Hydroaccumulation et buches de 1m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hydroaccumulation et buches de 1m



  1. #1
    nico.vince

    Hydroaccumulation et buches de 1m


    ------

    Bonjours, j'aurais voulu connaitre vos avis sur mon projet d’installation.
    Les besoins de la maison vont être de 15 ou 16 Kw par -12c°.
    Je coupe moi même le bois et pour gagner du temps (beaucoup) j'aimerais bien pouvoir faire des buches d'un mètre.
    Il faut donc un foyer acceptant cette dimension. J'ai trouvé plusieurs marques (Orlan atmos attack). Avec ces modèles de chaudières entre 75Kw et 80Kw ils ont des foyers de très grand volumes et il me faudrait donc 3 ballons de 2000l chacun soit 6000l au total.
    Cela me ferait une bonne autonomie mais d'après vous est-ce rationnel ou pas du tout?
    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Bonjour,

    Avec des foyers de 75-80KW, il s'agit surement de très gros volume, m^me une chaudière basique a haut rendement pour des buche de 1 m sont très largement moin puissante.

    Le danger est de trop surdimensionner le foyer. je ne sais pas mais j'ai l'impression que 6 M3 vont être très insuffisant avec un foyer de tel puissance 75-80kw pour une conso de 15 KW par -12° (tu auras une demande inférieur avec des températures plus douce). Je laisse la place aux expert.

    Amicalement,

  3. #3
    rem67

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    ..Avec ces modèles de chaudières entre 75Kw et 80Kw ils ont des foyers de très grand volumes et il me faudrait donc 3 ballons de 2000l chacun soit 6000l au total.
    Cela me ferait une bonne autonomie mais d'après vous est-ce rationnel ou pas du tout?
    Merci de vos avis.
    La chaudière va dégager une quantité énorme d'énergie en peu de temps . Même par grand froid la maison ne va pas absorber grand chose , la majeure partie ira dans les ballons( ce qui n'est pas un problème en soi ). Il faudra donc vraiment bien adapter le volume des ballons pour stocker tout ça.
    Pour être bon, il faudra tourner avec un volume ballon égal à environ 20 x le volume du foyer de la chaudière.
    D'après moi 6000 L vont être trop juste., mais il faudrait connaitre le volume du foyer bois, pour être plus précis. Moi même j'ai 4400 L pour un volume foyer de 220 L( chaud 40 kW) .
    Personnellement je prendrai plus petit ( 40 kW)et pour buches de 50cm. Ce serait plus rationnel et moins cher.Ne pas oublier qu'il n'est pas évident ( pour certaines personnes ) de charger des buches de 1m.

    REM

  4. #4
    nico.vince

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Merci de ces 2 réponses, pour la Atmos par exemple, le volume foyer est de 345l
    En multipliant par 20 on a 6900litres donc pas bon, mais avec les 15kw de déperdition on devrait y arriver.
    Pour ce qui est du coup de l’installation ,je vais le faire moi même en achetant presque tout le matériel en Allemagne. Normalement pour un peu moins de 8000€ j'aurais la chaudière, 2 ballons de 2000l(j'enai déjà un sur les 3), les vases d'expansions, le Ladomat et les raccords.
    Actuellement je brûle déjà des buches de 50 (enfin 40cm) mais justement il me faut presque 1 semaine de boulot pour recouper mes morceaux d'un mettre et les ranger. Donc l'idée c'est d'économiser 1 semaine de boulot par an en prenant un gros modèle de chaudière. Ce qui implique un gros tampon.
    C'est là que me viens le doute car je me demande si je vais pas perdre beaucoup d’énergie dans ces ballons tampons même bien isolé, surtout en mi saison ou du coup je ferait du feu que tout les 2 ou 3 jours?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    La longueur des bûches est un critère peu pertinent par rapport à la problématique de l'accumulation.
    Encore moins que l'âge du capitaine dont on sait que plus il sera grand plus il sera enclin à maudire la taille et le poids desdites bûches vertes qu'il faudra pourtant bien manipuler lors des étapes de stockage et de séchage.


  7. #6
    miniac007

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    le pb de l'accumulation de chaleur, c'est les pertes dans les ballons...

    Plus tu stock bcp et longtemps, plus y a de pertes... Donc dans ton cas:

    - Soit les ballons sont dans la maison et a ce compte la, pas besoin de radiateurs, les pertes des ballons suffisent...

    - Soit ils sont hors du volume de chauffe, et dans ce cas, une grande partie de ton bois sera brulé en pure perte... Inutile d'avoir une chaudiere a 90% de rdt si c'est pour en perdre 30% dans les ballons...

    PS: les ballons les moins cher en allemagne sont chez Hellmann...

  8. #7
    KroM67

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    En multipliant par 20 on a 6900litres donc pas bon, mais avec les 15kw de déperdition on devrait y arriver.
    Sauf qu'en intersaison les déperditions ne sont pas de 15kW, et les derniers kWh fournis par la chaudière le seront en pure perte...

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Salut !

    Tout à fait d'accord avec tout le monde : cela ne sert à rien d'avoir une porsche alors qu'une R5 suffit largement pour se déplacer en ville...

    C'est la même chose pour les chaudières bois et les ballons : faut il répeter qu'il suffit de prendre juste le nécessaire minimum pour avoir chaud dans la maison : une chaudière bon marché avec un tout petit peu moins performante (= moins de rendement) et un ballon qui absorbe les calories que la chaudière peut produire en une seule charge sans chauffage...
    Et garder quelques centaines d'euros dans sa poche pour se faire plaisir : voyages, resto, etc...

    C'est la même chose pour une chaudière fioul ou gaz super moderne et à condensation avec à peine un rendement 10 ou 15% superieur à celles qui sont standard...

    et n'oubliez pas qu'une chaudière super moderne avec les composants electroniques et d'autres pièces de "service" (ventilo, condensateurs, etc... peuvent vous couter la peau en cas de casse...

    Il y a d'autres solutions incontournables.

    C'est mon point de vue...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Chefsandron

    Thumbs up Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Bonjour,

    [Excuses pour mon orthographe, je suis Hollandais et newbie aussi ]

    Je suis complètement d'accord avec vous, Ulyssesourd:

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ... faut il répeter qu'il suffit de prendre juste le nécessaire minimum pour avoir chaud dans la maison : une chaudière bon marché avec un tout petit peu moins performante (= moins de rendement) et un ballon qui absorbe les calories que la chaudière peut produire en une seule charge sans chauffage...
    A propos, quel est votre opinion sur les chaudières basiques provenant surtout de l'Europe de l'Est comme Viadrus et Attack? En fonte, ils ont l'air d'etre increvables, et leur conception "minimaliste" me plait. Par contre je ne trouve pas des experiences d'utilisateurs... et en Allemagne l'ancien Viadrus U26 est maintenant interdit parce que trop polluant.

    Merci de votre avis.

    Cordialement

  11. #10
    Did67

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    1) Je te conseille aussi plutôt le 0,5 m, et là, il existe des chaudières vraiment "top" de 25 kW, à combustion pilotée, avec un rendement élevé et une pollution réduite...

    Voir par exemple "stückholz" ici :http://www.hargassner.at/heiztechnik.htm

    2) La combustion du bois est polluante, beaucoup plus polluante que le fuel ou le gaz si on ne veut pas prendre une chaudière perfectinnée.

    Plutôt que d'installer un "coucou" polluant en pensant ou en laissant croire que c'est "écolo", je préfèrerais que les gens gardent leur chaudière à fuel ou à gaz plutot que d'acheter des chaudières "simples", dans lesquelles la combustion n'est pas régulée.

    3) Certains pays (Allemagne, Canada) ont légiféré et ne tolèrent plus les saloperies...

    Je regrette que ce ne soit pas le cas en France.

    4) Maintenant je préfèrerais que les gens s'équipeent en chauidère "biomasse". Mais des chaudières de qualité.

    Pour ma part, j'ai remplacé ma chaudière fuel par une chaudière à pellets du "top ten"...

  12. #11
    FILELEC

    Re : Hydroaccumulation et buches de 1m

    Bravo

    Did67, ton propos est totalement vrai et censé .
    Je suis entièrement d'accord avec toi , je préfére que les personnes mettent une bonne chaudière bois de qualité , que de mettre un poêle avec un rendement de merde et laisser les buches limer dans le feu tout doucement avec beaucoup de pollution .

    Par contre pour les chaudières fuel quelques fois on voit des tronblons avec des valeurs de CO2 débile et des taux de particules monstreux .
    le cas sur le GAZ est plus rare .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Discussions similaires

  1. Ballon hydroaccumulation
    Par invite95c9d994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 11/01/2015, 12h16
  2. Autonomie hydroaccumulation
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2008, 18h15
  3. hydroaccumulation
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 08h43
  4. Hydroaccumulation et agrandissement
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 14h43
  5. Hydroaccumulation
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/10/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...