fondation pour MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fondation pour MOB



  1. #1
    invite8e43094b

    fondation pour MOB


    ------

    Bonjour,
    Je suis auto constructeur depuis plusieurs années et bricoleur du dimanche et plus (travaux de maçonnerie, plomberie.. ;etc) lors de la réhabilitation d’une maison dans le Limousin ; Actuellement je planche sur un garage en structure et parement bois (j’ai déposé et obtenu le PC) ; Je n’ai pas encore décidé définitivement des fondations à mettre en place. Les données sont les suivantes.
    Je ne souhaite pas faire réaliser des fouilles en rigole pour des fondations continues en BA et je pense que au regard du poids de la construction un radier en BA de 12 cm d’épaisseur avec bêches périphériques devrait suffire. Mais quid de la profondeur hors gel (qui est de 70 cm compte tenu de la région et l’altitude).
    Je compte faire réaliser une excavation de 12x8m(dimensions du garage) sur 70 cm de profond, mettre un géotextile sur les parois et remplir sur 50 cm d’épaisseur de gros cailloux pour couper les remontés capillaires, poser une couche de tout venant, puis couler la dalle BA, qui devrait être à 8 à 10 cm au dessus du sol, le tout en n’oubliant pas les réservations pour la bêche périphérique.
    Mon interrogation est au sujet du sol d’assise, va-t-il geler ou pas ???
    Qui peut me dire si ma solution est viable ?
    Par avance merci.
    José

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : fondation pour MOB

    Bonjour ,

    D'abord il faudrait connaitre la nature du dit sol!

    Pourquoi ne pas faire une etude g12?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite8e43094b

    Re : fondation pour MOB

    merci pour votre réponse. C'est un sol de tuf en surface 20 à 30 cm de terre gégétale.
    Mais quelque soit le type de sol...ce type de fondation sera t elle protégée du gel si la profondeur est suffisante ???? c'est vraiment mon intérrogation !!
    Jo

Discussions similaires

  1. Fondation pour pailles ?
    Par PATLEE6675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 22h04
  2. fondation pour portail coulissant
    Par jukangourou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 09h02
  3. Tarif pour construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2009, 11h46
  4. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...