Bonjour,
Je suis auto constructeur depuis plusieurs années et bricoleur du dimanche et plus (travaux de maçonnerie, plomberie.. ;etc) lors de la réhabilitation d’une maison dans le Limousin ; Actuellement je planche sur un garage en structure et parement bois (j’ai déposé et obtenu le PC) ; Je n’ai pas encore décidé définitivement des fondations à mettre en place. Les données sont les suivantes.
Je ne souhaite pas faire réaliser des fouilles en rigole pour des fondations continues en BA et je pense que au regard du poids de la construction un radier en BA de 12 cm d’épaisseur avec bêches périphériques devrait suffire. Mais quid de la profondeur hors gel (qui est de 70 cm compte tenu de la région et l’altitude).
Je compte faire réaliser une excavation de 12x8m(dimensions du garage) sur 70 cm de profond, mettre un géotextile sur les parois et remplir sur 50 cm d’épaisseur de gros cailloux pour couper les remontés capillaires, poser une couche de tout venant, puis couler la dalle BA, qui devrait être à 8 à 10 cm au dessus du sol, le tout en n’oubliant pas les réservations pour la bêche périphérique.
Mon interrogation est au sujet du sol d’assise, va-t-il geler ou pas ???
Qui peut me dire si ma solution est viable ?
Par avance merci.
José
-----