Quel poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Quel poêle à bois ?



  1. #1
    invite44eebd3f

    Quel poêle à bois ?


    ------

    Bonjour, je vais acheter une maison avec une cheminée de 1m de haut et 1m30 de large, toute en pierre, et je cherches un poêle pour rentrer là dedans sachant qu'il faut qu'il fasse 90 95 cms maxi de hauteur.
    Mon choix se porte sur le petit Cubéco de Godin
    le Denver 01N de Supra
    et le Andersen 10 de Scan
    J'aurais aimé avoir vos avis sur ces poêles et peut-être y'en a t'il d'autres pas trop haut et d'une puissance de 8-10 kw.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quel poêle à bois ?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre ce genre d’insert ! !
    C’est étudié pour !!!!

    http://www.deville.fr/fr/foyers-inse...bo-vision.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Un vendeur m'a dit qu'il faudrait refaire le hotte de la cheminée pour mettre un insert.
    Alors moi je ne veux pas car elle est en pierre et trés esthétique.
    Mais dis t'il la vérité?

  4. #4
    cornychon

    Re : Quel poêle à bois ?

    Re,
    Dans ta région, il y a des artisans qui vendent et installent des inserts et des poêles.
    Fais faire trois à quatre devis pour mettre un insert. Un insert est un poêle que l’on met dans une cheminée. Mis à part l’esthétique, il est possible de poser un insert sur 4 parpaings et ça fait un poêle. Il y a peut être un petit aménagement à faire pour installer un insert, mais c’est techniquement possible. Pour des problèmes de normes et de responsabilités, un professionnel peut refuser de l’installer. Dans ce cas, il te vend l’appareil, et il te l’installe sans facture, tu payes en liquide !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Je n'ai pas encore d'autres devis car pas encore les clés de la maison.
    Donc aprés pourquoi pas mettre un insert avec un habillage autour pour combler le trou de la cheminée. Mais lui me parlait de la hotte qu'il faudrait modifier pour qu'elle soit aux normes??

  7. #6
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Et puis installer un chauffage au bois pas aux normes c'est pas mon truc.

  8. #7
    KroM67

    Re : Quel poêle à bois ?

    Je comprends.



    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re,
    Pour des problèmes de normes et de responsabilités, un professionnel peut refuser de l’installer. Dans ce cas, il te vend l’appareil, et il te l’installe sans facture, tu payes en liquide !
    Et j'en profite pour rappeler que Futura Sciences déconseille vivement ce genre de pratiques. L'utilisation d'un appareil de chauffage au bois comporte des risques importants, l'installer dans le respect des normes en vigueur est indispensable.

    KroM67 pour la modération

  9. #8
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Ca me rassure, je me sens moins seul à vouloir respecter les normes!!!

  10. #9
    cornychon

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Ca me rassure, je me sens moins seul à vouloir respecter les normes!!!
    On ne peut pas en dresser toute la liste, mais KroM67 a raison, il faut respecter toutes les normes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Mais sinon, que pensez vous des poêles pré-cités?

  12. #11
    cornychon

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Mais sinon, que pensez vous des poêles pré-cités?
    Le Cubéco de Godin est en gros un insert monté sur un socle en acier.

    Si tu habilles ce poêle à l’avant avec une tôle perforée, tu auras un ensemble esthétiquement sympathique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    invite8c45bccd

    Re : Quel poêle à bois ?

    http://www.energy-premium.fr/poele-a...ele-danne.html

    C'est le poêle que je vais prendre pour ma maison, et il respecte tes 90 de hauteur
    par contre il est donné pour 2-7kw, (on va dire 5kw donc)
    Cela dit il a un très bon rendement 84% théorique

  14. #13
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le Cubéco de Godin est en gros un insert monté sur un socle en acier.

    Si tu habilles ce poêle à l’avant avec une tôle perforée, tu auras un ensemble esthétiquement sympathique.
    Qu'est-ce que tu entends par tôle perforée?

  15. #14
    cornychon

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par tôle perforée?
    Ce sont des tôles perforées destinées à la décoration, elles sont utilisables à des températures élevées.
    Les grillages et les plaques de métal déployé laissent passer les courants d’air froid et chaud issus de la convection naturelle.

    C’est simplement une idée déco qui n’a rien à voir avec le fonctionnement de ton poêle ou de ton insert.
    http://www.tolesperforees.fr/tps_fr.html
    http://www.gantois.com/toles-perforees-embouties.html
    On trouve ces produits dans les petites tôleries. Elles font des découpes à la demande.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Personellement, et ça n'engage que moi, je suis pas fan de combler les côtés du poêle par ces tôles perforées. Je preferes autant garder le fond de ma cheminée d'origine en pierre, une fois bien nettoyée.

  17. #16
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    De retour de vacances, on vient de signer pour notre nouvelle maison. Du coup j'aurais mon chauffage au bois pour l'hiver prochain!!!
    Le Scan Andersen 10 me parait de meilleure qualité alors que Godin et supra font plus entrée de gamme?

  18. #17
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    D'autres avis!!!

  19. #18
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Des propriétaires de scan ou godin pour me donner leur avis sur les poêles pré cités??

  20. #19
    deupate

    Re : Quel poêle à bois ?

    Juste un avis sur supra
    mon frère à un chatenois qu'il utilise en chauffage principal depuis 4 hivers et il en est très content.
    Maison récente bien isolée, poêle bien situé dans la maison et région plutôt chaude (Aude).
    Je suis impressionné par le bon vieillissement de l'engin et la tenue des peintures par rapport à l'idée négative que j'avais de la marque.
    je ne sais pas si toute la gamme du constructeur évolue ainsi.
    cordialement

  21. #20
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Merci pour cet avis car moi aussi, je pensais que supra était un peu moins bien en qualité, mais tout le monde peut se tromper car plusieurs proprio de supra en sont trés contents ds le temps.

  22. #21
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Mais ce qui me gêne dans les Supra qui me plaisent (moins de 95 cms), c'est la hauteur de la vitre assez limitée pour la vision du feu.

  23. #22
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Pas d'autres avis ...

  24. #23
    deupate

    Re : Quel poêle à bois ?

    Non pas trop d'avis
    J'ai moi même posté pour un avis sur cuisinière bois moravia ou staub merville mais pas de réponse.
    personne n'en à sur le forum !!!

  25. #24
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Je me posais la question, la maison que j'achètes est toute en pierre, murs de 50 à 70 cms d'épaisseur. Je pense que le chauffage au bois est excellent pour ce genre de maison étant donné que la pierre a une grosse inertie.
    Du coup ce sera peut être long à chauffer mais aussi long à redescendre en température. Est-ce que je me trompes?

  26. #25
    SK69202

    Re : Quel poêle à bois ?

    Bonsoir.

    Du coup ce sera peut être long à chauffer mais aussi long à redescendre en température.
    Les murs se refroidissent plus vite qu'ils ne se réchauffent.


    L'air se réchauffera très vite, puis il se stabilisera à une température acceptable (22-23°C chez moi) les murs captant la chaleur.
    La température de surface des murs monte assez vite tant que l'air et chaud, mais elle descend aussi assez vite tant que les murs sont froid.
    Il faut plusieurs jours de chauffage pour que les murs se "chargent" et que la température de l'air après l'arrêt du poêle se stabilise un peu au dessus de celle des murs (qui peut être assez basse en hiver).
    Si la circulation de l'air chaud n'est pas efficace, le contraste de confort entre les zones froides et celles chauffées sera important en raison de la fraicheur des murs.
    Si ils ne sont pas isolés les murs se déchargent par l'extérieur et l'intérieur, bref l'autonomie n'est pas formidable, par contre avec son ITE mon mur nord et encore plus chaud que le mur sud, qui lui reçoit le soleil tous les jours depuis près de 2 mois. (matins assez frais 6-10°C)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Mes murs ne sont pas isolés, on sait que c'est pas terrible pour l'hiver mais l'été il ne fera pas chaud au moins. Et puis on achète cette maison car elle a beaucoup de charme avec ces pierres apparentes dehors comme dedans.

  28. #27
    SK69202

    Re : Quel poêle à bois ?

    Bonsoir.

    J'aurais aimé avoir vos avis sur ces poêles et peut-être y'en a t'il d'autres pas trop haut et d'une puissance de 8-10 kw.
    Ne pas compter sur quelques bûches pour avoir chaud l'hiver, les 10 kw c'est 20h sur 24 qu'il les faudra.

    30 ans de maison en pierre chauffée au Godin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    eXploNumerik

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Mes murs ne sont pas isolés, on sait que c'est pas terrible pour l'hiver mais l'été il ne fera pas chaud au moins. Et puis on achète cette maison car elle a beaucoup de charme avec ces pierres apparentes dehors comme dedans.
    Chauffer une telle maison si les murs ne sont pas isolés, c'est comme mettre le chauffage avec les fenêtres ouvertes. J'exagère à peine, en tout cas il faut une quantité de bois très importante. Il faudrait penser à l'isoler par l'extérieur ou bien se résoudre à vivre avec 16 degrés comme c'était sans doute prévu à sa construction il y a plusieurs décennies.

  30. #29
    pleinlesyeux

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Mes murs ne sont pas isolés, on sait que c'est pas terrible pour l'hiver mais l'été il ne fera pas chaud au moins. Et puis on achète cette maison car elle a beaucoup de charme avec ces pierres apparentes dehors comme dedans.
    Une ITE ne rendra absolument pas la maison chaude en été (par contre, une ITI...). C'est vraiment quelque chose à envisager, surtout avec les pierres apparentes dedans et un chauffage au bois : lissage, stockage, rayonnement...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  31. #30
    invite44eebd3f

    Re : Quel poêle à bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Ne pas compter sur quelques bûches pour avoir chaud l'hiver, les 10 kw c'est 20h sur 24 qu'il les faudra.

    30 ans de maison en pierre chauffée au Godin.

    @+
    Faut il envisager plus de 10kw, ma maison fait 140m2 mais le poêle sera à l'extrémité ds une pièce de 40 m2 qui chauffera aussi la cuisine en longueur, et il y a une chappe béton à l'étage? Trop de puissance et j'ai peur d'avoir 25 ou plus dans la pièce principale.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel Poêle à bois choisir ?
    Par miawwrr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 286
    Dernier message: 07/11/2021, 17h46
  2. quel poele à bois?
    Par elolimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2011, 11h56
  3. quel poele bois choisir
    Par inviteb137f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 12h56
  4. quel poele a bois ?
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...