ITE c'est isolation thermique par l'extérieur, c'est ça? Et peux tu develloper "lissage, stockage et rayonnement".
le murs sont enduits mais les pierres restent un peu apparentes. Comment vous mettre des photos?
quelques photos...
Bonjour.
La puissance dépend des pertes de la maison, on connait l’absence d'isolation des murs (enduit pierre à vue) mais on ignore l'isolation du toit, la ventilation et l'étanchéité à l'air qui sont aussi des contributeurs aux pertes.Faut il envisager plus de 10kw, ma maison fait 140m2 mais le poêle sera à l'extrémité ds une pièce de 40 m2 qui chauffera aussi la cuisine en longueur, et il y a une chappe béton à l'étage?
C'est en partie ce que j'ai décrit plus haut, pendant la flambée les murs empêchent la surchauffe, ils s'échauffent progressivement, quand ils sont "assez chaud" ils procurent un meilleur sentiment de confort.lissage, stockage, rayonnement...
Mais comme ceux de la maison ne sont pas isolés, ils seront toujours froids, la chaleur les traversant facilement.
Quand il y a une grande différence de température entre l'étage froid et le rez de chaussée chaud, le courant d'air froid descendant est sensible et l'air chaud une fois en haut se refroidit très vite.
Les refends éventuels gênent la circulation naturelle de l'air entre les pièces.
Les murs en pierres pas isolés c'est joli, mais c'est ruineux en effort ou en pognon pour avoir "chaud".
Edit: belles remontées capillaires sur la façade, inchauffable à faible coût .
@+
Dernière modification par SK69202 ; 28/05/2011 à 16h11. Motif: Edit
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour le toit on refait la toiture et on va probablement mettre un isolant mince 26 couches équivaut à 260mm de laine
Bonjour.
Après lecture de ce qui est écrit et argumenté sur ce forum et ailleurs, je pense que ce ne sera pas le cas.on va probablement mettre un isolant mince 26 couches équivaut à 260mm de laine
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je suis sur le point d'installer un feu Donbar Optio Mural (il paraît que c'est leur dernier modèle). Ils annoncent 10 kW et une bonne vision du feu. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce foyer?
J'ai pas encore lu toutes les pages sur ce rapport mais tu penses que ce n'est pas efficace l'isolant mince multicouche ?Bonjour.
Après lecture de ce qui est écrit et argumenté sur ce forum et ailleurs, je pense que ce ne sera pas le cas.
@+
Et pour la puissance, dois je monter à 12 ou 14 kw avec le risque de surchauffe ds la piéce principale
Qu'entends tu par remontées capillaires, excuse moi je ne suis pas un expert en batimentEdit: belles remontées capillaires sur la façade, inchauffable à faible coût .
@+
Dernière modification par SK69202 ; 28/05/2011 à 21h58. Motif: Réparation balise "citation"
10 cm de LDV =3Envoyé par cstbLa résistance thermique totale mesurée de chaque produit associé à deux lames d’air non
ventilées de 20 mm d’épaisseur varie de 1,0 à 1,7 m².K/W suivant le type de produit et
le sens du flux thermique qui le traverse.
20 cm de LDV = 6 m2.K/w d'après ce même test ...
Pour les remontés capillaires, il doit parler des zones "plus foncés" visibles au bas de la façade
Bonsoir.
Oui, je parle des zones plus sombres en pied de mur sur la façade.
C'est dû à l'absence de barrière d'étanchéité dans les vieux murs et à la présence d'eau dans le sol qui remonte par les pierres et/ou le mortier.
Comme les joints des pierres semblent la chaux, le mur devrait s'assécher par temps sec qui dure, cela peut par contre mener à des désordres à long terme.
Les contraintes de pose d'un isolant mince multi-couches (les lames d'air étanches), sont quasiment impossibles à réaliser dans un bâti réel, d'où une efficacité réelle très loin de celle théorique.mais tu penses que ce n'est pas efficace l'isolant mince multicouche
A quelle température considères tu la surchauffe ?Et pour la puissance, dois je monter à 12 ou 14 kw avec le risque de surchauffe ds la piéce principale
Avec la masse de pierres non isolées de la maison, ce n'est pas la surchauffe que tu dois craindre.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Re,
Sur la photo de l'intérieur, on aperçoit un fragment de radiateur, il y a donc une chaudière. Energie ?
Le poêle c'est pour la remplacer ou en complément ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
c'est des radiateurs en fonte en bas dans toutes les piéces et même 2 dans la piéce de 30 m2 qui accueillera le poêle, et c'est par citerne de gaz. C'est pour cela que je pense que le type de chauffage au bois sera plus bénéfique pour une maison en pierre. Mais c'est en complément je ferais pas du bois tous les soirs.
Pour le toit je fais faire par un couvreur qui réhausse de l'épaisseur nécessaire pour l'isolant 26 couches, et me refais l'intégralité de la couverture.
Et pour la surchauffe, plus de 24 25 degrés, ça me semble bcp. Je souhaiterais chauffer à 22-23. Mais cette température restera t'elle longtemps aprés l'arrêt du poêle?
Bonsoir.
Le prix du gaz en citerne.
J'ai un poêle bouilleur que j'ai installé dans une cheminée en relève d'une chaudière gaz en citerne, dans une maison en pierre que j'ai isolé par l'extérieur pour les murs (E/N/O) et 80% du toit pour l'instant.
Le poêle est devenu le chauffage principal, la chaudière ne fait que l'ECS et la fin de nuit quand le poêle s'est éteint (moins de 70 kg de gaz (900kwh) dans ce rôle, pour l'hiver).
Je vais mettre à jour mon fil sur la comparaison avant / après
Si on met la chaudière oui, sinon non, la baisse de la température dépend aussi du renouvellement d'air, mais la température se maintient environ 1° 1,5°C au dessus de celle des murs.Je souhaiterais chauffer à 22-23. Mais cette température restera t'elle longtemps aprés l'arrêt du poêle?
On a déjà discuté de la température des murs.
Blinder l'isolation du toit......
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
pour le toit l'isolant mince viendrait en plus de l'existant (200 mm de laine) et je rajouterais moi même des rouleaux de laine dans le faux plafond des chambres à l'étage.
C'est toi qui choisit ...Pour le toit je fais faire par un couvreur qui réhausse de l'épaisseur nécessaire pour l'isolant 26 couches, et me refais l'intégralité de la couverture.
Mais :
1)
Si le couvreur veut mettre de l'IMR, c'est surement pour éviter d'avoir à rehausser .
2)
S'il rehausse effectivement, alors ça ne lui coûtera pas plus de mettre autre chose a la place (pour rappel, 10 cm de LDV, c'est le double de performance réelle mesurée par le cstb)
3)
IMR = étanche = risque de condensation ect ...
Bonjour,
En plus de ce qu’il a déjà été dit sur les IMR, je rajouterais qu’avec cette configuration (laine + IMR) il y a un fort risque de condensation dans la laine (donc laine à changer) au contacte de l’IMR ce dernier restant froid et non perspirant.
Il y a déjà eu des retours sur ce type de problème sur ce forum, et demande à ton Point Info Energie de ton département, de plus il me semble bien que cet isolant de donne pas droit au crédit d’impôt et autres..
Si tu refais la toiture, regarde le Sarking http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3104266.
Et pense à faire un débord de toit plus important pour une éventuelle isolation extérieur.
Je ne sais pas ou tu en es sur ta réflexion pour l’isolation extérieure, mais en voyant la photo de la maison on peut déjà affirmé qu’à l’origine les pierres étaient enduites (enduit qui arrivait au raz des briques).
En plus on dirait que ces pierres sont gélives et donc pas prévu pour être soumises aux intempéries.
Avec une ITE tu pourras remettre des parements brique pour les entourages des ouvertures et donc garder l’esthétique de la maison.
Pour ton chauffage, un poêle à bois ordinaire ne t’apportera pas plus de confort qu’un chauffage centrale, la différence sera sans doute sa réactivité (et le cout moindre du bois comparé au gaz), mais sans isolation des murs, les calories auront vite disparu pour chauffer les lézards
Donc en premier isole aussi tes murs (par l’extérieur évidement) puis change de chaudière et d’énergie.
Ne fait pas le contraire car tu aurais une chaudière surdimensionné qui donc risque de mal fonctionner
Si tu veux une estimation de la puissance du poêle, il faudrait que tu mettes un petit schéma de la maison et donner la région ou elle est.
Maximin, je n’ais pas trouvé ton Optio Mural sur leur site, et pas non plus de renseignement sur les rendements de combustion.
J’ais l’impression que ces poêles sont surtout décoratif
A+
je vais commencer par la toiture à l'automne, et juste un petit rectificatif, les murs nord de la maison sont isolés par l'intérieur, ce qu'on voit sur la photo, c'est la facade exposée plein sud, donc le peu de soleil hivernal donnera sur ce mur.
j'ai le devis du couvreur sous les yeux, c'est "un isolant multicouches réflecteur avec écran HPV, laines de lin et de coton, équivalent à 260mm de laine de verre, classement au feu M1 sur contres liteaux de 38*38".
Qu'en pensez vous, cela confirme vos dires, c'est pas terrible? Ou n'est-ce pas si mal, surtout si moi je rajoutes de mon côté 20 cm de laine en sous plafond
De plus le couvreur me proposait en premier un isolant mince de R=1.93 puis aprés un multicouche logiquement supérieur. Et peut être que les fournisseurs ont progressé depuis les tests du cstc qui datent de 2004, ou suis-je trop optimiste?
Salut Alex,
Je pense comme mes acolytes, le multicouches n'est qu'un miroir aux alouettes. Rien ne vaux un isolant épais en toiture, et si possible dense : laine de bois, ouate de cellulose, liège.
Et non tu ne pourra pas rajouter de la laine de verre sous le multicouche puisque de l'eau de condensation sera coincée sous le multicouche, et va venir dans ta laine de verre et aprés 2 ans ...
Par contre, le multicouche hpv, je ne connais pas (si en plus ce n'est pas étanche à l'air...) Ce ne serait pas un multicouche, puis un écran hpv ?
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Quelle est la meilleure solution alors?
Je vois le couvreur demain apm sur un chantier, je vais lui en parler.
Mais que faire? Quitte à changer la couverture, faut il réhausser de 10cm et mettre de la laine ou ne pas réhausser et se contenter de changer les 20 cm d'éxistant par du neuf???
A priori, si c'est bien le produit que je pense, il est perspirant, donc ok pour la condensation .
Il fait par ailleurs 4 cm d'épaisseur, et est donc "presque" un alliage d'isolant classique et d'IMR ...
Mais la résistance thermique sera sensiblement la même que 4 cm de laine de chanvre ...
Je pense qu'il serait intéressant de demander au couvreur le tarif pour un par-pluie et 4 cm d'isolant plus tradi (laine de bois, cellulose, LDR dense)
Bonjour.
Les murs sont ils apparents dans les pièces à l'étage ?ou ne pas réhausser et se contenter de changer les 20 cm d'éxistant par du neuf???
Si oui, on peut remplacer l'isolant actuel par du plus performant.
15 cm de polyuréthane et 5 cm de laine de bois (coté intérieur), le poly fournit l'essentiel du R, la laine de bois diminue le bruit et les murs font l'inertie pour le confort d'été.
Dans touts les cas il est illusoire de penser que l'IMR va doubler la performance et comme expliqué plus haut c'est coté intérieur qu'il devrait être mis en place.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Non à l'étage tout est en placo, camouflé, mais quand je disais de changer l'existant, c'est par l'extérieur en changeant la couverture.
SK, si il met la laine de bois sous le polyuréthane, il faudra un pare vapeur et il n'aura plus de perspirance...
Quitte à découvrir et déliteler, pourquoi ne pas réhausser plus, et prévoir des débords de toiture ? Une partie en sarking, une partie par dessous, tout en laine de bois ou en caisson de ouate, je ne suis pas sur que cela revienne beaucoup plus cher ?
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Le fait que mon mur nord est isolé, ça vous rassure ou pas, moi oui un peu. Sinon demain je fais un plan scanné que je joindrais sur la discussion, mais avant ça, pour la puissance de mon poêle, si jamais je décidais d'isoler le mur sud en extérieur un jour, je préferes une puissance de 9-10 kW au lieu de 13-14 qui sérait suréstimé.