Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?



  1. #1
    JCD29

    Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?


    ------

    Bonjour,
    je suis dans l'élaboration des plans de ma future maison et, après le casse-tête de l'esquisse générale de celle-ci, je commence à rentrer dans quelques détails.

    Je ne connais pas grand chose à la plomberie, aussi, ma question va peut-être vous sembler curieuse. La voici:

    Il n'a pas été possible de placer toutes les pièces d'eau dans un même secteur de la maison. Par conséquent, le garage/cellier et la salle du bain du haut sont distants d'environ 10m.
    J'ai calculé au moins, dans l'optique du ballon d'eau chaude dans le cellier:
    -15m de tuyau jusqu'à mon vasque du haut
    -12m de tuyau jusqu'à ma douche du haut
    -12m de tuyau jusqu'à la baignoire du haut
    -10m de tuyau jusqu'à la douche du bas
    -10m de tuyau jusqu'au lavabo du bas
    Finalement, la seule pièce d'eau proche du cellier/garage est la cuisine.

    Si on pose le calcul, on arrive à 1.5L ou 2L de volume d'eau à tirer pour avoir de l'eau chaude à partir des salles d'eau. Ça me gêne.

    Aussi, est-il possible/logique/pertinent d'installer 2 ballons d'eau chaude dans une maison:
    -un de 150L ou 200L dans la zone des SdB, ce qui aurait pour conséquence de réduire les temps de transport de l'eau dans ces zones
    -un autre de 20 ou 30L dans le cellier et qui alimenterait uniquement la cuisine?

    Merci d'avance pour vos remarques éclairées,
    JCD

    -----

  2. #2
    polo3100

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par JCD29 Voir le message
    Bonjour,
    je suis dans l'élaboration des plans de ma future maison et, après le casse-tête de l'esquisse générale de celle-ci, je commence à rentrer dans quelques détails.

    Je ne connais pas grand chose à la plomberie, aussi, ma question va peut-être vous sembler curieuse. La voici:

    Il n'a pas été possible de placer toutes les pièces d'eau dans un même secteur de la maison. Par conséquent, le garage/cellier et la salle du bain du haut sont distants d'environ 10m.
    J'ai calculé au moins, dans l'optique du ballon d'eau chaude dans le cellier:
    -15m de tuyau jusqu'à mon vasque du haut
    -12m de tuyau jusqu'à ma douche du haut
    -12m de tuyau jusqu'à la baignoire du haut
    -10m de tuyau jusqu'à la douche du bas
    -10m de tuyau jusqu'au lavabo du bas
    Finalement, la seule pièce d'eau proche du cellier/garage est la cuisine.

    Si on pose le calcul, on arrive à 1.5L ou 2L de volume d'eau à tirer pour avoir de l'eau chaude à partir des salles d'eau. Ça me gêne.

    Aussi, est-il possible/logique/pertinent d'installer 2 ballons d'eau chaude dans une maison:
    -un de 150L ou 200L dans la zone des SdB, ce qui aurait pour conséquence de réduire les temps de transport de l'eau dans ces zones
    -un autre de 20 ou 30L dans le cellier et qui alimenterait uniquement la cuisine?

    Merci d'avance pour vos remarques éclairées,
    JCD
    Et si tu mettais un réchauffeur instantané ? Il se déclencherait dès qu'il y a du débit, et chaufferait l'eau jusqu’à ce que l'eau qui arrive n'est pas assez chaude. Dès que l'eau qui arrive est a la bonne température, il s’arrête. Tu as donc de l'eau instantanément, et tu consomme juste ce qu'il faut.

  3. #3
    Yuzz

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Bonjour,

    intéressant ce réchauffeur instantané, tu as un lien ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    krollette91

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Bonjour,

    Je me pose la même question que JCD29, si ce n'est que nous, on a 1 salle d'eau puisant sur chacun des 2 ballons. On avait envisagé le réchauffeur instantané, mais on avait laissé tomber au final parque qu'il fallait une puissance EDF importante pour le cas où on voulait avoir un peu de débit dans la baignoire ou douche. Quelqu'un a-t-il des retours sur le gain apporté au final par ces réchauffeurs par rapport à un ballon 200l?
    En plus pour nous, on prend nos douches aux heures pleines alors qu'un ballon chauffe en heures creuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par polo3100 Voir le message
    Et si tu mettais un réchauffeur instantané ? Il se déclencherait dès qu'il y a du débit, et chaufferait l'eau jusqu’à ce que l'eau qui arrive n'est pas assez chaude. Dès que l'eau qui arrive est a la bonne température, il s’arrête. Tu as donc de l'eau instantanément, et tu consomme juste ce qu'il faut.
    Salut.
    D'un point de vue confort, le réchauffeur est une solution, mais elle n'apporte absolument rien du point de vue économie d'énergie, car de toute façon l'eau se sera quand même refroidie dans les tuyaux.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  7. #6
    polo3100

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.
    D'un point de vue confort, le réchauffeur est une solution, mais elle n'apporte absolument rien du point de vue économie d'énergie, car de toute façon l'eau se sera quand même refroidie dans les tuyaux.
    Pour ce qui est de l'économie d’énergie, je te l'accorde, par contre il y a une économie d'eau car tu ne laisse plus couler 15s avant de toucher l'eau !
    Je sais qu'en Allemagne c'est assez répandu mais je ne connais pas de marque précisément ....

  8. #7
    JCD29

    Lightbulb Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Je ne connaissais pas le système de réchauffeur. Intéressant, mais pas convaincant pour mon cas.

    Avoir 2 ballons vous semble-t-il saugrenu?
    J'en ai parlé autour de moi, mais j'ai eu plusieurs fois des remarques du genre:
    "tu vas te faire ch...r pour rien"
    "le gain n'est pas valable"
    Quelqu'un a-t-il déjà franchi le pas?

    Intuitivement, ça me tente bien en tous cas...

  9. #8
    polo3100

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par JCD29 Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Je ne connaissais pas le système de réchauffeur. Intéressant, mais pas convaincant pour mon cas.

    Avoir 2 ballons vous semble-t-il saugrenu?
    J'en ai parlé autour de moi, mais j'ai eu plusieurs fois des remarques du genre:
    "tu vas te faire ch...r pour rien"
    "le gain n'est pas valable"
    Quelqu'un a-t-il déjà franchi le pas?

    Intuitivement, ça me tente bien en tous cas...
    Les pertes générés par tes 2 ballons ont certainement un impact bien plus important que les quelque litres d'eau ! je pense qu'il est donc préférable de sacrifier quelques litre d'eau plutôt que de l'énergie.

  10. #9
    alex44

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Bonjour,

    Moi j'ai fait le choix de deux ballons dans ma longère (Sdb et cuisine distante de 20M)

    J'ai donc economisé sur l'eau à chaque fois que j'ouvre, et surtout je gagne en confort car dès que j'ouvre j'ai de l'eau chaude.

    investissement du petit chauffeau est équivalent à l'économie de tuyauterie-plomberie.

    A voir dans le temps, après je ne connais les déperdition d'un ballon d'eau chaude, mais ce dois être assez limité (en revenant de vacances après une semaine coupé l'eau est toujours chaude (pas énorme mais quand même)
    Et je pense que l'on ne pense pas non plus à l'eau froide que l'on fait rentrer dans le chauffeau éloigné:
    En poussant à l'extreme j'ai besoin d'un verre d'eau chaude dans la cuisine je fait rentrer 2L d'eau dans le chauffeau pour 10cl d'eau chaude utilisé qu'il faudra rechauffer le soir venu.
    Si je tire 3-4 fois de l'eau chaude c'est 8L d'eau froide dans le chauffeau juste pour l'amorce soit presque 4% d'un gros chauffeau...Je vous laisse calculer le cout EDF sur l'année plus l'eau, je pense que cela est valable.

  11. #10
    invite60ae1471

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    il existe un circulateur de boucle qui a un thermostat et une horloge, il coûte environ 300€.
    #####lien vers ebay supprimé

    Je me fais un peu incendier sur un autre forum au sujet d'énergie renouvelable, cela concerne l'avenir du pétole.

    Salutations
    Dernière modification par JPL ; 06/05/2011 à 17h24.

  12. #11
    JCD29

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par polo3100 Voir le message
    Les pertes générés par tes 2 ballons ont certainement un impact bien plus important que les quelque litres d'eau ! je pense qu'il est donc préférable de sacrifier quelques litre d'eau plutôt que de l'énergie.
    Pas bête.

    La réponse d'Alex44, non plus d'ailleurs!!

    Pas facile de prendre une décision.

  13. #12
    invite60ae1471

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    c'est vrai , si vous allez sur mon site concernant la déperdition de chaleur sur un ballon d'eau chaude, c'est en moyenne 1 kw/h par 100litres par 24 heures.
    Donc pour 2 ballons de 200litres = 4 kw/h par jour pour maintenir l'eau à la bonne température
    365 jours X 4kw/h X0,10€ =146€ pour les petits oiseaux

    d'où l'importance de sur isoler les ballons d'eau chaude

  14. #13
    polo3100

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par loukalou Voir le message
    c'est vrai , si vous allez sur mon site concernant la déperdition de chaleur sur un ballon d'eau chaude, c'est en moyenne 1 kw/h par 100litres par 24 heures.
    Donc pour 2 ballons de 200litres = 4 kw/h par jour pour maintenir l'eau à la bonne température
    365 jours X 4kw/h X0,10€ =146€ pour les petits oiseaux

    d'où l'importance de sur isoler les ballons d'eau chaude
    Et bien voici des chiffres intéressent ! Donc si t'as un chauffe eau solaire, c'est pas grave de "gaspiller" de l'énergie, sinon, il est préférable de consommer de l'eau je pense. Avec 150€ t'as quelques m^3 ! d'autant plus que l'eau consommé aura très certainement un éco-impact moindre que les 1500kWh de perte

  15. #14
    alex44

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Attention!!

    On parle nous d'un chauffeau de 200L et un de 50L
    La déperdition d'un chauffeau de 200L est obligatoire (il nous en faut au moins 1) donc 146/2=73€

    73€ sur le chauffeau de 200L cependant notre 2eme chauffeau fait 50L soit 1/4, (même si les pertes ne seront pas tout à fait proportionnelle) cela ne fait que 15,5€par an de déperdition... soit 5M3

    non??

    Et tu ne prends pas en compte les 4L (pour 2 amorces) par jour soit 1440L d'eau froide à chauffer à 80°C sur l'année juste pour amorcé, cela coute combien?

  16. #15
    invite60ae1471

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    ballon d'eau chaude solaire trop cher retour sur investissement quelques dizaines d'années
    coût moyen d'un équipement installé 8000€
    8000€/0,1€= 80 000 kw/h

    80 000 kw/h/9 kw/h environ 9 années d'eau chaude en ayant un rendement à 100% mais le soleil ne brille pas toujours donc rendement ramené à 50% des panneaux solaire 18 années pour retour sur investissement.

    Comme il vous faudra de l'électricité pour chauffer l'eau ou autre sur 18 ans
    pour 18 années votre eau chaude va vous revenir à 8000€ panneaux solaires plus 4000€ electrique ou autre, je ne parle pas de la maintenance environ 200€ par an pour les panneaux durée de vie 20 ans , 15 pour le ballon.

    Chercher l'erreur.

    Si vous fabriquez un ballon thermodynamique: 500€ tout compris ballon+groupe+echageur+divers elec+ raccord.

    Fonctionne par tous les temps jour ou nuit, température de fonctionnement de 7 à 25° pour avoir un cop moyen de 3,5.

    Avec 1 kw ele on arrive à 3,5 kw thermique.

    A vos calculette, je vous ai donné tous les éléments pour réduire de 50% votre facture d'ECS

  17. #16
    alex44

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Explique cela m'interesse ce systeme, et comment le monter ou où l'acheter?

  18. #17
    invite60ae1471

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Bonsoir à tous,

    je pense, non je ne suis plus intéressé par ce site qui supprime la moitiée de mes poste pour diverses raisons, je pense que ce site n'a pour but que de privilégié la pub , juste à des fins lucratives.
    contrairement aux autres sites environnementaux dans le monte.
    écrivez loukalou 77560 et vous constaterez.

    Bonne continuation à tous , mais pas sur ce site.

  19. #18
    KATDEN

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par loukalou Voir le message
    je pense que ce site n'a pour but que de privilégié la pub , juste à des fins lucratives.
    la preuve que non puisque tes posts publicitaires ont été supprimés

  20. #19
    KOATPRENN

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par loukalou Voir le message
    ballon d'eau chaude solaire trop cher retour sur investissement quelques dizaines d'années
    coût moyen d'un équipement installé 8000€
    8000€/0,1€= 80 000 kw/h

    80 000 kw/h/9 kw/h environ 9 années d'eau chaude en ayant un rendement à 100% mais le soleil ne brille pas toujours donc rendement ramené à 50% des panneaux solaire 18 années pour retour sur investissement.

    Comme il vous faudra de l'électricité pour chauffer l'eau ou autre sur 18 ans
    pour 18 années votre eau chaude va vous revenir à 8000€ panneaux solaires plus 4000€ electrique ou autre, je ne parle pas de la maintenance environ 200€ par an pour les panneaux durée de vie 20 ans , 15 pour le ballon.

    Chercher l'erreur.

    Si vous fabriquez un ballon thermodynamique: 500€ tout compris ballon+groupe+echageur+divers elec+ raccord.

    Fonctionne par tous les temps jour ou nuit, température de fonctionnement de 7 à 25° pour avoir un cop moyen de 3,5.

    Avec 1 kw ele on arrive à 3,5 kw thermique.

    A vos calculette, je vous ai donné tous les éléments pour réduire de 50% votre facture d'ECS
    Soit, mais quid de l'évolution du prix du KW/H? Qui parierait qu'il ne va pas s'envoler?
    Quant à la maintenance, j'essaye de me renseigner sur la possibilté d'opter pour un modèle vidangeable dans ma région (Bretagne). Pour l'instant, le seul installateur qui le propose à ma connaissance se trouve dans le sud-est. Qq'un connaît?

  21. #20
    yves35

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    bonsoir,

    j'essaye de me renseigner sur la possibilté d'opter pour un modèle vidangeable dans ma région (Bretagne)
    comment qualifier un système qui résouds un micro problème en en posant d'autre plus gros? Il faut lire les retours d'expé en hiver . Ca fait froid dans le dos....

    les chiffres du vendeur de ballon thermodynamique sont assez fantaisistes , mais je connais peu de bouchers qui fassent la promotion du régime végétarien...

    Sinon il y a l'auto installation et le forum apper et pas mal de données sur le site de sebasol ch

    yves

  22. #21
    invite24296e6f

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Nous avons deux chauffe-eaux pour desservir deux parties differentes de la maison.
    La 1ere partie c'est cuisine et salle de bains parents.
    La 2ème c'est salle de bains enfants(grands) quand ils sont la. Du coup le 1er chauffe-eau marche pour nous, et quand on sait que les enfants vont venir, on allume le second un peu a l'avance.

    En cas de visite surprise, j'ai une vanne et un tuyau qui met les deux circuits d'eau chaude en communication pour pouvoir tout de suite avoir de l'eau chaude dans la deuxieme partie.

    Voila, ça marche pas mal. J'avais regardé les chauffe-eaux electriques 30l instantanés mais la puissance necessaire est importante et ça fait monter l'abonnement, deja que c'est pas donné...

  23. #22
    polo3100

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,



    comment qualifier un système qui résouds un micro problème en en posant d'autre plus gros? Il faut lire les retours d'expé en hiver . Ca fait froid dans le dos....

    les chiffres du vendeur de ballon thermodynamique sont assez fantaisistes , mais je connais peu de bouchers qui fassent la promotion du régime végétarien...

    Sinon il y a l'auto installation et le forum apper et pas mal de données sur le site de sebasol ch

    yves
    Tu parle bien d'un CESI autovidangeable ? quels sont selon toi les problèmes ? après avoir planché des mois sur le sujet, je n'y vois que des avantages ...
    Mon CESI Heliofrance fonctionne du feux de Dieu, et ceux, en autovidangeable !

  24. #23
    yves35

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    bonjour,

    -au montage il faut être très rigoureux avec les pentes du circuit solaire. Il y a des retours la dessus sur le forum apper
    -l'air dissous dans le caloporteur contient de l'oxygène =corrosion de l'échangeur du ballon=ballon à durée de vie raccourcie.Ce n'est pas l'oxygène de H2O qui corrode mais l'O2 de l'air dissous. Il y a des parade en faisant un circuit aérien séparé de l'air ambiant et contenant un gaz inerte. Mais ça commence à être une usine à gaz (justement)

    Sinon les deux avantages du drain back :
    -protection contre le gel
    -protection contre les surchauffes
    sont gérés par les circuits conventionnels par:
    -le glycol
    -le paramétrage de la régulation (mais il faut lire le mode d'emploi et surtout comprendre les fonctions)

    yves

  25. #24
    polo3100

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    -au montage il faut être très rigoureux avec les pentes du circuit solaire. Il y a des retours la dessus sur le forum apper
    -l'air dissous dans le caloporteur contient de l'oxygène =corrosion de l'échangeur du ballon=ballon à durée de vie raccourcie.Ce n'est pas l'oxygène de H2O qui corrode mais l'O2 de l'air dissous. Il y a des parade en faisant un circuit aérien séparé de l'air ambiant et contenant un gaz inerte. Mais ça commence à être une usine à gaz (justement)

    Sinon les deux avantages du drain back :
    -protection contre le gel
    -protection contre les surchauffes
    sont gérés par les circuits conventionnels par:
    -le glycol
    -le paramétrage de la régulation (mais il faut lire le mode d'emploi et surtout comprendre les fonctions)

    yves
    Effectivement il faut être rigoureux lorsque l'on passe les tuyaux, mais c'est pas vraiment compliqué de voir si le tuyaux monte ou descend ... Pour ce qui est de l'oxydation de l'échangeur, je pense pas que ça soit dangereux car il n'y a que 5l d'air environ dans le circuit, c'est pas énorme. D'autant plus que j'ai 13l de MPG dans l'échangeur. Lorsque le système comporte une mise à l'air , je le conçoit, on apporte de l’oxygène "frais" à chaque vidange. En plus il est facile et conseillé de mesurer le ph du MPG une fois par an . Dès qu'il y a la moindre acidité, on change et ça repart, mais dans un circuit fermé, je pense pas avoir ce problème.

  26. #25
    invite6a1d07de

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    Je rebondis un peu sur ce fil de discussion... dans le cadre d'une rénovation avec 1 sdb et une cuisine au rdc avec une cloison commune, et 1 sdb au 1er étage. Je pensais au début mettre un ballon d'eau chaude de 80 l par sdb et un petit ballon pour la cuisine. Mon plombier me dit que c'est aussi simple de mettre un seul ballon de 300 l et que ça ne changera rien. Mon objectif final est :
    1) qu'il y ait toujours de l'eau chaude à disposition
    2) que la pression reste la même si deux personnes prennent des douches en même temps.

    Qu'en pensez-vous : 1 ou 3 chauffe eaux ?

  27. #26
    KOATPRENN

    Re : Economie d'eau - plusieurs chauffe-eaux?

    A priori, je suis pour le recours à plusieurs ballons. Le représentant de l'entreprise en bâtiment qui a fait ma maison OSB m'en a dissuadé, et puis à l'usage je constate que ce que j'avais craint se confirme: dans les toilettes situées dans le coin diamétralement opposé au ballon, l'eau chaude met un temps fou à arriver, d'où nécessairement un gaspillage dont on se passerait bien: outre l'eau qui coule inutilement, on demande à chaque fois au ballon principal de chauffer toute la ligne; puis, quand on cesse de tirer de l'eau chaude, celle qui reste dans le tuyau n'a plus qu'à se refroidir! Bilan: oui, on consomme des W/H en pure perte!
    Maintenant, si on raisonne en termes d'investissement, c'est vrai qu'on n'a que peu de chance d'amortir le surcoût d'un triple équipement. En dehors du confort, il n'y a qu'un éventuel avantage: si un ballon tombe en panne, il en reste deux...
    Quant à calculer l'impact environnemental des deux formules, il va falloir consulter les champions du forum!
    Les plombiers? Si vous en connaissez un qui raisonne en ces termes...

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. Dm sur une étude de plusieurs eaux minérales
    Par invitea2676b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 21h18
  3. Mécanisme à économie d'eau possible sur cette chasse d'eau?
    Par paleolisou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2009, 19h55
  4. economie d'eau
    Par DB2TE dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...