Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 116

Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés



  1. #1
    Rodelbob

    Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés


    ------

    Bonjour,
    Le fonctionnement de ma nouvelle Vigas, si il est déjà excellent pourrait peut être encore amélioré à peu de frais et sans risque.
    En effet, j'ai la chance d'avoir un fort tirage et je dois réduire la puissance maxi en bridant le ventilateur principal à partir de 170° environ. Donc mon bois ne brûle pas "à fond" dans ces conditions.
    Je me demandais si l'adjonction de turbulateurs, solution encore peu développée chez nous mais quasiment en standard chez nos voisins allemands (exemple chez Solarbayer) pouvait améliorer les choses ?
    Les turbulateurs sont bien disponibles chez l'importateur, mais jusqu'à présent, la solution n'a pas été développée.
    Les turbulateurs modifiés que l'on voit sur les sites allemands sont impressionnant (voir les quelques photos jointes).

    Quelqu'un a t il mis en place cette solution d'amélioration du rendement disponible à peu de frais en version du commerce ou faite main ?

    Rod

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    florisound

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Que pense tu de passer a l'étape superieur en installant un condenseur sur les fumée?

    Cdt

    JCB

  3. #3
    charlieglagla

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Salut,

    Des turbulateurs comme ceux la ne semble pas trés difficile a réaliser a la maison, faut juste trouver une plate bande de la bonne largeur.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  4. #4
    nours62

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    C'est quoi ces turbulateurs ?
    A quoi ça sert ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Pour florisound
    Là j'en suis à l'étape 1 (comme dans le titre Tuning 1), mais je compte bien ouvrir le tuning vigas étape 2 avec par exemple la modification de la pierre à bruleur par un modèle à 10 trous comme on en voir en Germany (meilleure combustion que l'origine).
    Le Tuning vigas étape 3 ce sera peut être l'agrandissement de la chambre combustion (là où se casse la flamme) toujours pour un meilleur rendement, mais ça devient plus pointu techniquement, tout au moins pour moi...
    Après il y a l'étape 4 avec modification de l'électronique voir http://www.lambdacheck.de mais pas gratuit

    Donc y a de quoi faire avant le condenseur de fumée que je verrai bien en étape 5

    Pour Nours62, les turbulateurs sont un moyen simple (et pas cher) de ralentir les gaz dans les tubulures d'échange donc plus de chaleur passe dans l'eau et moins part dans les fumées mais pour cela il faut un bon tirage. Le rendement est alors amélioré + de chaleur et - de bois. Toutes les grandes marques autrichiennes sont équipées et pour les vigas revendue par solarbayer en allemagne, c'est pas impossible que ce soit obligatoire... Le kit est disponible aussi en France tout au moins au téléphone mais peut être que quelqu'un a fait des essais car ce n'est pas très compliqué à fabriquer

    Pour Charlie, j'attends tes essais, tu vas gagner du rendements, mais assure toi d'avoir un bon tirage. Ma vigas avec le réglage de fumée à 200° d'origine dépasse les 215° et commence alors à moduler, ce qui me permettrait avec une consigne à 170° de moins moduler par le ventilateur principal qui pourrait alors tourner à fond sans trop dépasser 170°. La chaleur irait dans l'eau de la chaudière au lieu de partir en fumée.

    Rod

  7. #6
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Voici la photo des turbulateurs d'origine que l'on peut commander. Pour la vigas 25 il en faut 6. Sur la photo ça doit être une 50 ou 80 car il y en a plus.
    Apparemment personne n'en a encore installé en France ?
    Sur la 2eme photo, ce sont d'autres turbulateurs vraiment très ajourés ! un travail d'artiste.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    charlieglagla

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Juste une idée, ce genre de modification doit certainement faire sauter la garantie ! Donc c'est valable de commencer à tuner vos chaudière après la sortie de garantie ( deux ans dans mon cas) en tout cas c'est ce que je vais faire ! Pour l'instant je domestique la bête, j'attends de voir sa réaction en plein coeur de l'hiver, lui mettre un petit frère ballon tampon de 1000L pour les fins de nuit difficile la deuxième année et après la sortie de garantie alors là c'est une autre histoire. Je pense que je n'ai pas assez de tirage pour mettre des turbulateurs, la chaudière régule bien actuellement donc pas de chaleur perdue pour rien, mais le bruleur modifier m'intéresse !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  9. #8
    neuron

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Il faudrait estimer l'impact des turbulateurs sur la vitesse de transfert des fumées dans les canaux. Calcul impossible pour moi. Il y a eu des résultats à l'étranger? sur un forum?
    Pour la garantie tant que tu ne les soudes pas à mon avis c'est invisible.

    Neuron
    Dernière modification par neuron ; 27/10/2011 à 08h41.

  10. #9
    charlieglagla

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    c'est pas faux !
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  11. #10
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour,

    Pour ma part depuis deux ans j'ai rajouté dans ma vigas 25kw, deux dalles en réfractaire de 20 * 30 cm dans la chambre de combustion pour faire entonnoir au dessus de la buse, moins de reste de bois dans la chambre de chargement même si le volume en est ainsi diminué.
    - Deux dalles en réfractaire dans la fond de la chaudière pour limiter les pertes de chaleur par le bas de la chaudière. ( en fait ça ressemble beaucoup à ce que fait solarbayer dans ses dernières chaudières en vente).
    - les turbulateurs avant tout pour moi sont faits pour engendrer des turbulences et donc permettre un meilleur échange de chaleur. J' ai donc placé sur une tige filetée de 6 mm des rondelles tenues par des écrous tous le 15 ou 20 cm en alternant une grande et une plus petite. Une tige filetée par échangeur, elle est coincée dedans en lui donnant une forme de grand s sur la longueur de l'échangeur.

    Résultats:

    Abaissement température de fumée de sortie, j'ai pu mettre en consigne de température 166°C, la consigne était de 175°C en température de fumée avant les modifications et elle fonctionne toujours aussi bien (ceci est subjectif mais la température de fumée est plus basse pour le même comportement de fonctionnement)

    Pas de photos pour l'instant car la chaudière est en fonction, au prochain nettoyage dans un mois si l'y pense.


    Installation, vigas 25 kw, 2*800 litres tampon ( dont un avec échangeur solaire, 10 m2 marvel cls 2510, ballon sanitaire de 350 lires solaire et couplée sur tampon ) Zut 6 jours de brouillards )))

    Et vos réglages à vous ? Circulateur du ladomat sur vitesse 2.

    Bon bricolage. ( Pas de problème de garantie j'ai tout installé moi-même ) Je ne suis pas un pro du métier.

  12. #11
    mat49

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour à tous,
    Ce turbulateur peut m'intéresser puisque j'ai des fumées pour l'instant atteignant plus de 230°C.
    J'ai déjà parcouru le site allemand, les tunings sont impressionnants !!!.

    Mat

  13. #12
    mat49

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    bonjour,
    Ces turbulateurs sont au prix de 12 euros.
    Peut-être sont-elles disponibles chez le revendeur de VIGAS en France. Autant le faire marcher.
    Mat

  14. #13
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir, et si vous réduisiez le tirage avec un modérateur de tirage ? peut être vos fumées seront moins chaudes.
    Moi j'entre-ouvre un peu la trappe de ramonage au pied du boisseau en attendant d'installer mon modérateur de tirage il est en attente de montage depuis deux ans.

    Cordialement.

  15. #14
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Juste une idée, ce genre de modification doit certainement faire sauter la garantie ! Donc c'est valable de commencer à tuner vos chaudière après la sortie de garantie ( deux ans dans mon cas) en tout cas c'est ce que je vais faire ! Pour l'instant je domestique la bête, j'attends de voir sa réaction en plein coeur de l'hiver, lui mettre un petit frère ballon tampon de 1000L pour les fins de nuit difficile la deuxième année et après la sortie de garantie alors là c'est une autre histoire. Je pense que je n'ai pas assez de tirage pour mettre des turbulateurs, la chaudière régule bien actuellement donc pas de chaleur perdue pour rien, mais le bruleur modifier m'intéresse !

    Charlie
    Pas de problème pour la garantie surtout pour les modèles d'origine puisque c'est prévu pour.
    Si tu les fait toi même, tu les mets et tu les enlèves comme tu veux. Attendre que la chaudiere soit froide quand même
    Le problème est plutôt de trouver le bon compromis en ralentissant les gaz, mais pas trop en fonction de ta chaudiere, de ton tirage etc, enfin il faut essayer !


    Citation Envoyé par neuron Voir le message
    Il faudrait estimer l'impact des turbulateurs sur la vitesse de transfert des fumées dans les canaux. Calcul impossible pour moi. Il y a eu des résultats à l'étranger? sur un forum?
    Pour la garantie tant que tu ne les soudes pas à mon avis c'est invisible.

    Neuron
    Je crois que je vais les commander et donc dans un premier temps je pourrai faire quelques graphes avec et sans les modèles d'origines et après avec des rectifiés !
    Les modèles avec fil enroulé me semble presque simple à construire, enfin à voir...


    Rod

  16. #15
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part depuis deux ans j'ai rajouté dans ma vigas 25kw, deux dalles en réfractaire de 20 * 30 cm dans la chambre de combustion pour faire entonnoir ( en fait ça ressemble beaucoup à ce que fait solarbayer dans ses dernières chaudières en vente).
    - les turbulateurs avant tout pour moi sont faits pour engendrer des turbulences et donc permettre un meilleur échange de chaleur. J' ai donc placé sur une tige filetée de 6 mm des rondelles tenues par des écrous tous le 15 ou 20 cm en alternant une grande et une plus petite. Une tige filetée par échangeur, elle est coincée dedans en lui donnant une forme de grand s sur la longueur de l'échangeur.

    Abaissement température de fumée de sortie, j'ai pu mettre en consigne de température 166°C, la consigne était de 175°C en température de fumée avant les modifications (ceci est subjectif mais la température de fumée est plus basse pour le même comportement de fonctionnement)
    Oui Solarbayer fait ça je crois sur le modele 16. Est ce que ton bois descend mieux ? et quelle taille de buche tu rentres ?
    Bravo pour les turbulateurs maison, j'ai hâte de voir les photos ! Comment module ton ventilateur principal dans ces conditions ? 100% à 165° ?

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Ce turbulateur peut m'intéresser puisque j'ai des fumées pour l'instant atteignant plus de 230°C.
    J'ai déjà parcouru le site allemand, les tunings sont impressionnants !!!.
    Ces turbulateurs sont au prix de 12 euros.
    Mat, tu n'as pas le choix avec 230°, tu réchauffes le ciel ! il faut turbuler ! et aussi abaisser ta consigne de température maxi des fumées (200° par défaut).
    Ils sont à moins de 4 euros pièce chez VIGAS France, ça fait le pack à 24€ pour les 6 tubulures d'une vigas 25. Le prix de 12€ chez Solarbayer a bien l'air d'être aussi "à la pièce"...

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Bonsoir, et si vous réduisiez le tirage avec un modérateur de tirage ? peut être vos fumées seront moins chaudes.
    Moi j'entre-ouvre un peu la trappe de ramonage au pied du boisseau en attendant d'installer mon modérateur de tirage il est en attente de montage depuis deux ans.
    En fait le modérateur de tirage est surtout un régulateur de tirage et lorsqu'il y a des coup de vent, il n'arrête pas de corriger le débit dans le conduit de fumée pour qu'il soit le plus régulier possible. Il faut voir le clapet bouger à toute vitesse puis se calmer lorsque l'air est plus régulier sur le toit. Du coup les paramètres de la chaudières sont beaucoup lents à changer particulièrement la valeur du Lambda beaucoup plus stable.
    En fait tu ne peux pas reproduire ça avec ta trappe de ramonage qui n'est qu'un ralentisseur de tirage. Si en plus tu as déjà le régulateur, mets le tu ne regrettera pas.


    Rod

  17. #16
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    bonjour, le bois descend mieux et surtout il reste moins d'imbrulés comme avec le fond plat.

    Ma chaudière est une version 2007, donc pas de sonde lambda un réglage unique pour quelle fonctionne au mieux en régime de croisière, donc une fois chaude.

    Les fumées sont réglées à 165°C dans le programme de réglage et la température de consigne est à 84 °C, alors pourquoi 84°C ? Eh bien à force d'utiliser ma chaudière j'ai remarqué que la régulation module le ventilateur pour une température d'eau égale à la température de consigne - 10°C, donc 84 - 10 = 74. Effectivement quand l'eau atteint 74°C elle baisse le ventilo, cqfd. C'est en essayant plusieurs type de réglages que j'en suis arrivé à ceci. Après deux ans je pense avoir trouvé le bon compromis. Malheureusement j'ai aucun appareil de précision pour confirmer.

    Une fois chaude elle régule autour de 165°C ( plage 160 - 170) de fumée, ventilo à 42% donc régime minimal et ça chauffe bien.

    230°C de fumée, là il faut absolument revoir les réglages toutefois attention faut quand même qu’elle chauffe l'eau donc pas plus que vitesse 2 sur le circulateur du ladomat.

    Bon courage !

    Un petit truc, si vous voulez un allumage turbo à 90% appuyer une fois la flèche vers le bas pendant la phase d'allumage turbo, à 80% appuyer deux fois sur la flèche vers le bas, utile quand on fait une fausse manœuvre et ça m'est déjà arrivé d'éteindre la chaudière en plein rechargement et donc de repartir en mode allumage turbo et là ça chauffe beaucoup trop !

  18. #17
    mat49

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour,
    J'ai pris contact pour un devis avec vigas france pour 6 tubulateurs et je pense commander dans la foulée.
    Mat

  19. #18
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    REbonjour, Ok pour un devis mais pour quels gains ? Vigas France, qui n'est qu'un revendeur, peut-il garantir un avantage quelconque de ce genre de matériel, non évidemment, aucun recul de ce genre de vendeur, donc grande méfiance !

    Je privilégie toujours le do it yourself, par expérience aussi !

    Bon courage !

  20. #19
    neuron

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Je suis d'accord avec la grande méfiance. Mais j'apporterai une nuance à "ce genre de vendeur", chez moi le technicien a fait beaucoup de voiture un samedi pour mettre en service quand mon plombier pataugeait. Donc peut être pas une boite à vendre des trucs inutiles pour faire le max de fric.

    Neuron

  21. #20
    nours62

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Pour Nours62, les turbulateurs sont un moyen simple (et pas cher) de ralentir les gaz dans les tubulures d'échange donc plus de chaleur passe dans l'eau et moins part dans les fumées mais pour cela il faut un bon tirage. Le rendement est alors amélioré + de chaleur et - de bois. Toutes les grandes marques autrichiennes sont équipées et pour les vigas revendue par solarbayer en allemagne, c'est pas impossible que ce soit obligatoire... Le kit est disponible aussi en France tout au moins au téléphone mais peut être que quelqu'un a fait des essais car ce n'est pas très compliqué à fabriquer
    Pas utile pour moi, il est très rare que ma chaudière module et je ne chauffe pas les petits oiseaux .
    Dès le début, je crois que j'ai eu de la chance avec mon tirage et je suis dans un endroit où les conditions de vent (ouest) sont souvent régulières et récurrentes.
    Pas de sonde lambda, température de consigne à 90°.

    Bonne idée le coup des dalles réfractaires pour faire entonnoir au dessus de la buse, as-tu des photos Moipipo ?

  22. #21
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Pas utile pour moi, il est très rare que ma chaudière module et je ne chauffe pas les petits oiseaux .
    Dès le début, je crois que j'ai eu de la chance avec mon tirage et je suis dans un endroit où les conditions de vent (ouest) sont souvent régulières et récurrentes.
    En fait avec des turbulateurs, tu vas tout simplement augmenter le rendement de la chaudière. Si on met des turbulateurs dans une chaudiere, c'est surtout pour faire plus de chaleur avec moins de bois. Ce n'est pas par hasard que toutes les chaudières haut de gamme en sont équipées, mais bien pour un meilleur rendement. Je compte faire des tests pour mesurer le gain éventuel avec ou sans turbulateurs.

    Moipipo, tes turbulateurs ressemblent à ceux ci ?
    turbul14.jpgturbul13.jpg

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Bonne idée le coup des dalles réfractaires pour faire entonnoir au dessus de la buse, as-tu des photos Moipipo ?
    En fait, est ce que le modèle de 2007 comportait les les plaques en acier de chaque coté de la buse comme maintenant ? Les dalles recentrent les buches encore plus que les déflecteurs en acier ?
    Rod
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour, non mes turbulateurs sont bien plus "préhistoriques" de simples tiges filetées avec des rondelles tous les 15 cm.

    Ma chaudière avait le fond plat, pas de tôle sur les cotés comme sur ta photo.

    Nom : foyer bois1.jpg
Affichages : 483
Taille : 103,2 Ko

    Les dalles réfractaires sont sur les cotés, pas facile a voir avec les cendres, elles ont bien soufferts car elles sont fendues par ci par la en deux ou trois morceaux mais elles sont toujours utiles. Le foyer est un peu réduit en volume mais il y a moins de restes même si les cendres s'accumulent devant et derrière.

    Cordialement.

  24. #23
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    En fait la photo que j'ai mis plus haut c'est celle de ma vigas 25LC, donc modèle actuel.
    J'ai retrouvé une photo de la 16LC et des plaques réfractaires sont ajoutées de part et d'autres de la chambre de gazéification.
    Nom : vigas16LC.jpg
Affichages : 473
Taille : 14,5 Ko
    Dans la même veine de l'optimisation des Vigas, il y a la séparation des flux d'air primaire et secondaire avec chacun son ventilateur, une sacrée usine à gaz. Il faut que je retrouve la photo, on ne voit presque plus la vigas tellement il y a de tuyaux et de capteurs.

  25. #24
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour, oui les chaudières sont un peu plus aboutis aujourd'hui même si le rendement reste le même.

    Neuron, elle ta couté combien ta chaudière avec les accessoires et le ballon tampon ?

    Rodelbob, une photo de ta chambre de combustion aujourd'hui ?

    Prochaine étape, voir combien de kilos de bois je mets pour montre un ballon tampon à température, disons de 30 à 75 - 78°C

    Cordialement.

  26. #25
    mat49

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir les turbulateurs!!!
    Je viens de recevoir le devis, 50 euros TTC frais de port inclu.
    Je commande dès demain.

    Je me demande si je ne vais pas en commander 2 jeux pour en modifier un?
    A+
    Mat

  27. #26
    invite87302233
    Invité

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir les bûchistes,

    50 euros pour des turbulateurs qui améliorent le rendement de la chaudière ?? Pourquoi c'est pas monté d'origine ??

    A+

  28. #27
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    oui les chaudières sont un peu plus aboutis aujourd'hui même si le rendement reste le même.
    Rodelbob, une photo de ta chambre de combustion aujourd'hui ?
    Salut moipipo, le rendement est heureusement amélioré avec la sonde lambda et aussi par les turbulateurs ainsi que les modifications apportée à la régulation (pas de 1% de la soufflerie par exemple) et j'aimerai bien aussi essayer de mesurer tout çà et sortir quelques courbes... c'est en cours

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonsoir les bûchistes,
    50 euros pour des turbulateurs qui améliorent le rendement de la chaudière ?? Pourquoi c'est pas monté d'origine ??
    En fait je pense que ça améliore le rendement si ton tirage est satisfaisant. Si il est insuffisant, ça risque de pas arranger les choses. C'est pour ça que c'est pas imposé en France sans doute, car en Allemagne les chaudières bois doivent répondre à des critères de rendement et de pollution + drastique que chez nous et qui vont encore se durcir. C'est pour ça que toutes les grandes marques en installent, c'est quasi obligatoire pour passer les normes de rendement...
    La Vigas a un côté rustique et basique qui peut être amélioré par des options (sonde lambda, turbulateurs, commande de régulation en version officielle). Après tu peux aussi l'améliorer par d'autres moyens. Fais un tour sur les forums allemands de tuning chaudière et tu comprendras Enfin si tu ne comprends pas (ce n'est pas aisé pour moi non plus) utilise "ghoghol traduction" et regarde les photos c'est impressionnant : http://www.holzvergaser-forum.de/ind...d=33&Itemid=80

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonsoir les turbulateurs!!!
    Je viens de recevoir le devis, 50 euros TTC frais de port inclu.
    Je commande dès demain.
    Je me demande si je ne vais pas en commander 2 jeux pour en modifier un?
    Salut aux turbulistes ?!
    C'est commandé pour moi aussi, un jeu officiel et un autre que je vais me confectionner pour comparer
    Salutation
    Rod

  29. #28
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    230°C de fumée, là il faut absolument revoir les réglages toutefois attention faut quand même qu’elle chauffe l'eau donc pas plus que vitesse 2 sur le circulateur du ladomat.
    Actuellement mon ladomat est sur 3 et chacune des 2 pompes est sur 2.

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Rodelbob, une photo de ta chambre de combustion aujourd'hui ?
    Et voici et voilà. La "pierre à feu" a été enlevé pour les besoins de la photo et aussi pour voir comment elle était faite !
    Nom : DSC00570.JPG
Affichages : 451
Taille : 119,6 Ko

  30. #29
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Amis turbulistes,
    et voici encore de nouveaux turbulateurs :
    pas encore vrillés :
    turbul13.jpg


    En voici d'autres découpés dans une sorte de tamis métallique : ingénieux !
    turbul22.JPG

  31. #30
    charlieglagla

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Salut,

    d'aprés se que j'ai lu et compris du forum allemand, il y en a un qui a fait ses propres turbulateurs et les a testé par étape. Il a donc observé que quelques trous (et de petit diamétre en plus) lui on apporté des changements significatif. Le mieux serais de commencer avec des barres complétement lisse et de les modififier par étape, et pas sauter directement du blindage au filtre mellita " Ils ont fait des trous dedans ! "

    Les premiers de ton dernier post sont pas trop mal car tu peux tordre certaine partie légérement pour crée des remous dans le courant des fumées.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le post du tuning show
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2008, 22h13
  2. [PM 109] Mecanique tuning
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 20h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 18h10
  4. Avis tuning pc
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2004, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...