je n'ais pas beaucoup d'info a ce sujet(je laisse ca au pro )
un lien de la page precedente http://www.turbolatori.com/cosa-sono...atori_fra.html
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je n'ais pas beaucoup d'info a ce sujet(je laisse ca au pro )
un lien de la page precedente http://www.turbolatori.com/cosa-sono...atori_fra.html
salut,
Merci, en effet j'avais raté ce lien (honte à moi).
A première vue, il n'y a pas le diamètre qui m'intéresse dans la production standard, mais je vais creuser un peu...
Merci et @+
A Sasha11,
- oui, au centre
- oui, septembre 2011 et non 2012 comme écrit par erreur
Bonjour à tous,
Je n'ai pas répondu puisque ma chaudiére n'est pas tout à fait au point.
Je viens de récupérer un tolle avec pleins de petits trous que je vais couper. Mais quel doit être le nombre de spires 3, 4, 5 ?
Sinon je suis allé an dessus de mon ballon tampon pour remettre la jaquette. J'ai pu voir un important dégagement de chaleur.
Je pense sur isoler celui-ci. Mais il y a déjà un post ouvert la dessus.
A+
Mat
Bonjour,salut,
je possede une chaudiere euroclima 25 sans lambda(ce sont les memes que celle de vigas mais en plus chere).
j'ai plusieurs questions ,d'abord est ce que ceux qui ont monté des turbulateurs ont remontés leur consigne de temperature d'arret?et si ils ont vus un reel gain en baisse de temperature de fumée? et aussi le modele de turbulateur choisi ainsi que leur prix.
pour ceux qui ont un ballon tampon,vous avez mis une sonde de temperature et a quel endroit sur le ballon?
merci
Effectivement la Euroclima 25 a vraiment un look de Vigas. Il devait leur rester un stock de peinture rouge... mais je n'ai pas vu les prix sur le net. Cela me rappelle les Solarbayer sur les forums allemands : ils croient "dure comme fer" que Solarbayer les fabriquent alors qu'ils ont que le capot avant en orange qui est différent.
Pour la baisse de température, il y a bien un gain réel. Avec une consigne actuelle à 170°, je vais en changer prochainement (modulation à 190°) Il y a nettement moins de montée au dessus de 200°, la régulation ventilo tourne moins souvent et moins bas.
La température d'arrêt ne sert à mon avis qu'à garder des braises pour rallumer (80 ou 90°) ou tout bruler si on a pas besoin de rallumer : dans ce cas je mets 50°
La sonde pour la température ballon sur la vigas est placée en bas du ballon (indépendante des thermometres)
Salut LarzacJack,
Mon coefficient lambda est moi aussi à 1,5 et même avec ça, l'air secondaire s'ouvre rarement. Les préconisations usines sont de 1,35 et sur une flambée de 4h, je dois pas être à 1,35 plus de 1mn ou 2 au total :
J'ai recherché une éventuelle fuite d'air mais je n'en ai pas trouvé. Je fais maintenant des essais pour forcer le ventilateur d'ouverture de porte à fonctionner en permanence (on peut le régler de 0 à 40%), ce qui peut palier à un défaut de tirage que je ne peux pas constater sans déprimomètre. Le modérateur lorsqu'il est réglé entre 20 et 25 (préconisation vigas) s'ouvre pourtant légèrement et oscille en fonction du vent sans l'aide de l'extracteur. J'ai de temps en temps la formation de cavité (ou feux creux) qui sont le signe d'un tirage moyen. C'est pour ça que je vais faire des tests avec extracteur et baisser mon coeff de températures maxi à 160°
Une photo de ta brique ?
En fait tous les fabricants de chaudières en proposent désormais, peut être sur leur modèles plus récents ? Cela leur permet d'ajouter facilement 5 points de rendements à leurs chaudières à moindre frais.Bonsoir,
Vos turbulateurs "tuning" me plaisent beaucoup, et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'en trouver de différents diamètres et longueurs.
En fait, il n'est pas impossible que je "tune" moi aussi ma chaudière (à pellets) si je trouve des turbulateurs adaptés.
Au plaisir de vous lire et, pourquoi pas, de partager un retour d'expérience...
Si tu n'en trouve pas, le mieux est de te les fabriquer. J'ai mis pas mal d'exemple sur ce post. Le seul impératif est que le tirage soit suffisant.
Salut Mat, qu'est ce qu'elle à a ta chaudière ?Bonjour à tous,
Je n'ai pas répondu puisque ma chaudiére n'est pas tout à fait au point.
Je viens de récupérer un tolle avec pleins de petits trous que je vais couper. Mais quel doit être le nombre de spires 3, 4, 5 ?
Sinon je suis allé an dessus de mon ballon tampon pour remettre la jaquette. J'ai pu voir un important dégagement de chaleur.
Je pense sur isoler celui-ci. Mais il y a déjà un post ouvert la dessus.
A+
Mat
pour les spires, plus il y en a et plus les gaz turbulent et sont ralentis. Le principe est qu'ils ne soient pas arrêtés, même si il y a de la cendre déposées. Comme tu as vu sur les photos précédentes, celles d'origine présentent très peu de spires. Il faut que tu essayes ! Les petits trous sont parait il aussi très bénéfiques.
Pour ton ballon, j'ai passé récemment toute ma maison à la caméra thermique et le ballon ne faisait pas apparaitre de points "surchauds".
Rod
merci pour tes reponses
Bonjour à tous,
Ce matin grand nettoyage - RAS - Après 4 mois de fonctionnement, tout est impeccable, pas de goudronnage excessif - celui du fond du foyer supérieur me semble normal - les turbulateurs était légèrement sales; un petit coup de balayette et ils sont propres
Pour mémoire je vous rappelle mes réglages :
- T° consigne chaudière maxi = 87°
- T° fumées maxi = 165°
- T° fumées mini = 90°
- Coefficient Lambda = 1,5
Je vais dans le même sens que Rodelbob, l'AS n'est jamais ouvert très longtemps; fermé la plupart du temps après la 1ère heure de combustion. J'ai remarqué malgré tout qu'il s'ouvre lorsque le ventilateur module.
Autre point : les turbulateurs rabattent les t° des fumées d'environ 20°; depuis que je les ai installés, elles n'ont pratiquemment jamais dépassées 185° et de ce fait la chaudière module moins et moins souvent.
Je vous mets quelques photos prises ce matin notamment de la brique réfractaire (22x10x5) que j'ai positionnée dans le foyer du bas
Bon dimanche - au plaisir de vous lireVigas 25LC - Porte supérieure - 1.jpgVigas 25LC - Brique réfractaire 22x10x5.jpgVigas 25LC - chambre de combustion.jpgVigas 25LC - Foyer du bas avec brique réfractaire.jpgVigas 25LC - Foyer supérieur.jpg
Salut !
En effet ta bête est bien propre. j'ai plus de dépôt noir sur la porte de chargement sinon je suis dans le même état. Il faut dire que je la nettoie souvent. Sur ta 4éme photo on peut voir les parois latéral couverte de poussière. Je ne suis pas sur mais je crois que c'est une partie d'échange de chaleurs, donc je le nettoie chaque semaine sur toute la longueur pour augmenter l’efficacité d'échange.
as tu vu une différence avec la brique ?
Pour ceux qui n'ont pas de ballon tampon, quel est la valeur de consigne maximal de la régulation de la vigas ? Chez moi c'est 85 °C . je peux pas régler plus.
Salut.
Charlie
Bonsoir Charlieglagla,
Tu as raison, je devrais nettoyer plus souvent les parois du foyer du bas.
Y a t-il une différence avec la brique ? je ne sais pas, je l'ai installé en même temps que les turbulateurs. Ce que je constate c'est que l'augmentation de la t° des fumées, après une recharge par exemple, est beaucoup plus lente qu'avant et je ne dépasse pratiquement jamais 185°; le plus souvent la t° des fumées se situent entre 150° et 170°.
J'ai réglé comme dit précédemment la t° d'eau de la chaudière à 87° (maxi 90° sur la Vigas 25LC avec la régulation AK3000)
Pour conclure, je suis vraiment ravi du fonctionnement de cette chaudière comparé à l'Unical que j'avais. Les 1800 L de BT (que je monte parfois à 90° sur le 1er BT de 800 L et 85° le 2ème) me donne l'autonomie de chauffage du soir 22H00 au matin 7H00 (T° de consigne des maisons = 19° la nuit et 20,5° le jour de 7H00 à 22H00) et ça je trouve c'est génial avec 0 L de fioul depuis 4 mois.
Salut
Bonsoir, en passant quelques réglages sur ma vigas 25 mais sans LC, ça n'existait pas en 2009.
Pompe de recyclage vitesse 3, max température fumée 155 elle régule donc à partir de 165, elle tourne très longtemps à 50% pour le ventilateur, je pense que les échangeurs gagneraient en efficacité s'ils n'étaient pas aussi courts, mais là faudrait refaire toute la conception de la chaudière.
Turbulateurs maison avec des tiges filetées, des photos ce printemps car ma chaudière tourne tous les soirs.
Entre 30 kg et 40 kg quant il fait froid pour chauffer une maison de 180 mètres carrés au sol sur deux étages, 130 mètres carrés habitables. 1 600 litres de tampon chauffage plus préparation de l'eau chaude sanitaire dans un ballon séparé. Autonomie 24 heures avec 5 degrés dehors mais maison pas du tout isolée pour le moment sauf toit.
Le plus important pour garder un rendement correct c'est le nettoyage à fond tous les vendredis soirs. Là aussi un truc qui existe sur d'autres chaudières et qui manque ici c'est le nettoyage des échangeurs de chaleur sans démontage de la trappe arrière.
Avec les turbulateurs ça améliore un peu, car je peux régler la température de fumée sur 155, c'est de toute manière la valeur mini de la régulation AK 2005.
J'estime la conso de bois à 10 kilos à l'heure.
Si ça peut aider, bonne chauffe.
Pompe de recyclage vitesse 3, max température fumée 155 elle régule donc à partir de 165, elle tourne très longtemps à 50% pour le ventilateur, je pense que les échangeurs gagneraient en efficacité s'ils n'étaient pas aussi courts, mais là faudrait refaire toute la conception de la chaudière.
salut,
tu as monté ton BT en paralelle ou en serie avec tes radiateurs ,pour mon cas c'est paralelle (shema preconisé):mais mon ballon indique en son milieu toujours une 10 aine de degré de moins que ma chaudiere.(pour l'instant je n'ai pas d'autre themometre)
je me demande si il ne faudrait pas rajouter un circulateur?
mon instalation comporte une vanne 4 voies un ciculateur et un thermovar avec circulateur
@ charlie
85° est la valeur maxi utilisable avec le schema sans ballon tampon, avec ballon tu peux monter a 90°(reglage dans ak 3000)
a+
Dernière modification par SK69202 ; 23/01/2012 à 22h36. Motif: réparation balise citation
Jamais de vannes 4 voies sur ce genre d'installation
Ou est t"elle placée?
Bonsoir, mes ballons sont en série comme préconisé par Solarbayer, mais ça devrait aussi passer en parallèle.
2 x 800 litres avec pour le premier un échangeur solaire et piquage pour boucle de chauffage de l'eau sanitaire.
Une vanne 4 voies avant le départ radiateur, bizarre, chez moi j'ai monté une vanne trois voies motorisée pour une future régulation, mais pour le moment elle est plein pot ouverte en cas de besoin, car les radiateurs ne font que le chauffage en cas de besoin par très grand froid, on est loin d'y être !
Boucle plancher chauffant avec vanne trois voies aussi pour départ à 40°C.
Les vannes quatre voies c'est pour les chaudières fuel ou gaz non ? Chez nous c'est le laddomat qui s'en charge, non ? pour le retour chaudière.
A+
un shema serais le bienvenu.
salut,
la vanne 4 voies,je l'ai recuperé de l'ancienne instalation
pour le schema:une photo ca irai?
merci
steph
oui, pourquoi pas? du moment que ce sera lisible?
Bonjour à tous,
Voici une évolution de plusieurs turbulatuers ainsi que de la chambre de comsbustion. L'idée est de toujours ralentier les gaz d'échappement pour que l'échangeur est le temps de capter un maximum de température.
http://translate.google.fr/translate...prmd%3Dimvnsfd
Pour LarzacJack, je dois installer un aspirateur de toit comme toi (gemi aspiratori) pour que ma température des gaz ne soient pas supérieur à 200°C !!!
A+
Mat
Bonsoir à tous
L'adresse internet n'est pas complète il faut aller dans la rubrique vigas 15-25 et ensuite sur le sujet "Turbulateurs buse et de la pierre"
Mat
Bonsoir Mat,
c'est là !
Si tu veux mettre un "aspiratori", c'est que tu un problème de tirage ?
As tu essayé de faire tourner en permanence l'extracteur de fumée d'ouverture de porte ?
Salutation
Rod
Merci Rodelbob,
Oui j'ai essayé cette manipulation mais j'ai toujours des fumées trop chaudes.
A+
Mat
Es tu sûr que tes fumées trop chaude sont provoquée par un manque ou un surplus de tirage ?
Si c'est un surplus, il te faut plutôt un régulateur de tirage ?
Des fumées trop chaudes peuvent provenir aussi d'un excès d'air ou encore d'autres raisons.
Rod
Salut a tous,
je vous mets(enfin) les photos de mon instalation
Oui un schéma vaut mieux une explication, voilà, manque que la vanne trois voies pour le plancher chauffant.
Pas de vanne quatre voies, inutile.
A+
j'en ai profiter pour mettre pour mettre 2 thermometres avec plongeur de 200 mm ,1 en haut l'autre au milieu (avant il y avait un seul avec un plongeur de 30mm )un aquastat a plongeur simple 100mm (pour piloter le ballon hl hle,passage de l'electrique ou circulation de l'eau du ballon tampon)et la sonde de temperature placée en bas doigt de gant de 100mm.
Premier constat la temperature en haut du ballon tampon(1000l) est toujours superieure (environ 5°) a celle de la chaudiere
2° constat la temperature en haut du ballon ateint assez vite sa temperature maxi,il y a un gros ecart entre le haut le millieu et le bas et apres l'ecart diminue jusqu'a avoir une difference de moins de 10 degrés.
3° constat lors de l'arret de la chaudiere le tampon prend la releve et la c'est l'effet inverse c'est a dire tres peu de difference de temperature entre le haut et le bas du BT et ensuite c'est le bas du BT qui diminue (le haut restant tres haut en temperature)et pour finir la difference se reduit.
PS:lors du redemarage de ma chaudiere j'ai un gros gloup (air)qui sort de la chaudiere et circule dans les tuyaux,j'ai purger mais je n'ais jamais d'air dans mes radiateurs
purgeurs automatiques sur la chaudiere,le BT ,pugeur conventionel sur le ballon HL HLE ,module de recyclage thermador sur vitesse 2.
je viens aussi de voir que le foyer de ma chaudiere avait 2 grosses fissures apres 4 mois de fonctionnement
j'essaie de poster des photos dans l'apres midi
@Rodelbob desolé pour le hs,je vais bientot m'occupé du sujet du post,c'est a dire les turbulateurs
j'ai fais coupé des toles et je vais essayé de les vriller,forge a froid,mais je ne sais pas comment rester aligner axialement
merci d'avoir lu
voici les photosj'en ai profiter pour mettre pour mettre 2 thermometres avec plongeur de 200 mm ,1 en haut l'autre au milieu (avant il y avait un seul avec un plongeur de 30mm )un aquastat a plongeur simple 100mm (pour piloter le ballon hl hle,passage de l'electrique ou circulation de l'eau du ballon tampon,pas encore branché)et la sonde de temperature placée en bas doigt de gant de 100mm.
Premier constat la temperature en haut du ballon tampon(1000l) est toujours superieure (environ 5°a 10°) a celle de la chaudiere
2° constat la temperature en haut du ballon ateint assez vite sa temperature maxi,il y a un gros ecart entre le haut le millieu et le bas et apres l'ecart diminue jusqu'a avoir une difference de moins de 10 degrés.
3° constat lors de l'arret de la chaudiere le tampon prend la releve et la c'est l'effet inverse c'est a dire tres peu de difference de temperature entre le haut et le bas du BT et ensuite c'est le bas du BT qui diminue (le haut restant tres haut en temperature)et pour finir la difference se reduit.
PS:lors du redemarage de ma chaudiere j'ai un gros gloup (air)qui sort de la chaudiere et circule dans les tuyaux,j'ai purger mais je n'ais jamais d'air dans mes radiateurs
purgeurs automatiques sur la chaudiere,le BT ,pugeur conventionnel sur le ballon HL HLE ,module de recyclage thermador sur vitesse 2.
je viens aussi de voir que le foyer de ma chaudiere avait 2 grosses fissures apres 4 mois de fonctionnement
j'essaie de poster des photos dans l'apres midi
@Rodelbob desolé pour le hs,je vais bientot m'occupé du sujet du post,c'est a dire les turbulateurs
j'ai fais coupé des toles et je vais essayé de les vriller,forge a froid,mais je ne sais pas comment rester aligner axialement
merci d'avoir lu:S
:
desolé pour le doublon,j'avais la fonction modifier
Salut,
j'ai fais mes turbulateurs il y a un peu plus d'une semaine, montés dans la foulée.
il a fallu que j'en redresse quelques uns pour pouvoir les enfilés dans les tubes de fumée,dans un premier temps j'ai fais 3 vrilles d'un demi tour et le lendemain j'ai rajouter un quart de tour.
je trouve que les temperatures de fumée montent plus lentement et sont bien plus souvent au dessous des 200°
prochaine etape fabrication d'un bruleur plus haut et plus large
Salut!
Pas mal les turbulateurs fait maison !
Il faut que je me décide cette année a en faire pour la prochaine saison de chauffe. je me suis aperçue qu'avec du bon bois sec et bien refendue elle monte rapidement a température.
Salut
Charlie
Salut,Premier constat la temperature en haut du ballon tampon(1000l) est toujours superieure (environ 5°) a celle de la chaudiere
PS:lors du redemarage de ma chaudiere j'ai un gros gloup (air)qui sort de la chaudiere et circule dans les tuyaux,j'ai purger mais je n'ais jamais d'air dans mes radiateurs
moi aussi, c'est arrivé que le ballon monte + en température que la chaudière. Je pense que : soit le thermomètre chaudière n'est pas au point le + chaud, soit ils ne sont pas tarés pareils et ils ont un petit décalage.
J'ai moi aussi des gros "GLOUPs" de temps en temps et tout semble bien purgé pourtant.
Bravo pour tes turbulateurs maisons. Les pattes soudées en tête sont aussi maison ?Salut,
j'ai fais mes turbulateurs il y a un peu plus d'une semaine, montés dans la foulée.
il a fallu que j'en redresse quelques uns pour pouvoir les enfilés dans les tubes de fumée,dans un premier temps j'ai fais 3 vrilles d'un demi tour et le lendemain j'ai rajouter un quart de tour.
je trouve que les temperatures de fumée montent plus lentement et sont bien plus souvent au dessous des 200°
prochaine etape fabrication d'un bruleur plus haut et plus large
Attention quand même au nombre de tours, plus tu en rajoutes et plus les gaz sont ralentis... Ils ne faut pas qu'ils s'arrêtent en cas bois plus encrassant (résineux) ou en cas d'oublis de nettoyage. Il faut que je retrouve sur le site allemand des images de turbulateurs encrassés et la méthode d'extraction qui allait avec : efficace et très parlant !
Salut Charlie,
Pourquoi attendre une prochaine saison de chauffe ? Elle est toujours chauffée "à blanc" que tu n'ouvres pas les échangeurs ta Vigas ?
Rod
Bravo pour tes turbulateurs maisons. Les pattes soudées en tête sont aussi maison ?
Attention quand même au nombre de tours, plus tu en rajoutes et plus les gaz sont ralentis... Ils ne faut pas qu'ils s'arrêtent en cas bois plus encrassant (résineux) ou en cas d'oublis de nettoyage. Il faut que je retrouve sur le site allemand des images de turbulateurs encrassés et la méthode d'extraction qui allait avec : efficace et très parlant !
Rod
salut Rod,
je veux bien le lien pour la methode d'extraction ,pour ce qui est du nombre de vrilles ,je ne pense pas en rajouter.les parties en tete sont en faite une bande de 20mm que j'ai coupé et soudé.
tu as vu les differents bruleurs faits en thermoculite,je pense qu'il y a plusieurs avantages au fait de les agrandir,temperature de combustion plus elevée,meilleur echange thermique du a la plus petite section de passage des gaz,descendrage plus facile...
steph