Double vitrage fabrication maison et gain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Double vitrage fabrication maison et gain ?



  1. #1
    invite8182365d

    Double vitrage fabrication maison et gain ?


    ------

    Bonjour

    J'ai des fenêtres en simple vitrage de 3 mm.

    Étant très bricoleur, j'ai donc fait du double vitrage en utilisant du 3/16/3 pour ne racheter qu'un seul verre de 3mm par fenêtre. sur fenêtre en bois. séparation des deux verres avec de l'alu et collé avec une colle souple de très haute résistance.

    Pour éviter l'humidité, j'ai inséré sur le bas, un alu en U et rempli de bille de silice spécial verre qui comporte quelque billes de couleur pour vérifier l'étanchéité.

    J'ai fait ce système en Aout 2010 dans les chambres avant l'hiver.

    Les billes de silice indique une parfaite étanchéité, pas d'humidité, et pas de moisissure.

    J'ai vraiment trouver un grande différence entre avant et après.

    Cela m'a couté pour deux fenêtres de 1,20 m², 75 Euro de verre (4), 24 Euro d' allu (6 droits de 2.40 m+ 2 en U 1.40 m) , 9 Euro de colle, et 12 euro de 2 Kg de Bille de silice spécial pour ce type d’application.

    Mon but est de les changer dans 4 ans, car j'ai ma toiture à faire en priorité et le porte Monet ne pouvais subir les deux changements.

    Comment connaitre le gain de gagné entre l'origine et ce que j'ai fait ?

    J'ai encore les mêmes en simple dans d'autre pièce et du même coté à faire, je peu donc faire une comparaison.

    Mai comment ?

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chataxe

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    Bonjour,
    Je serais bien incapable de te répondre pour la mesure de la différence.
    Mais je suis (et sans doute pas le seul) preneur de tes infos pour cette réalisation.
    Donc quelle colle ?, ou trouves-tu ces billes ? un U en alu ordinaire que l’on trouve dans les Grandes Surfasse de Bricolage ? points à faire attention ?
    Merci et A+

  3. #3
    invite8182365d

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    Bonjour

    En gros, donc

    Le verre est classique sans finition (attention au main)
    La colle : SIKABOND - T2 (Colle souple à Haute résistance)
    Pour moi, ayant 19 mm de possibilités, j'ai opté donc pour des barres alu plate de 2mm d'épaisseur et 16 de large, les U sont aussi à 2 mm de large et donc 12 d’intérieur.

    Je n'est pas retirer le verre en place, j'avais donc en extérieur 10 mm de possibilité et 19 mm de l'autre (intérieur) verre à raz du bois.

    pour les billes : http://www.nord-humidite.com/


    J'ai poncer le bois autour de la fenêtre, nettoyer les verres et le bois ou aller la colle avec de l’acétone, puis nettoyer le verre au produit à carreau sans trace.

    j'ai commencer par découper l'alu et le coller sur le premier verre et sur le pourtour du bois. pour former un cadre droit avec le U en bas de fenêtre

    le lendemain, j'ai rempli avec la colle les espaces entre le bois et l'alu qui était collé au part par avant sur tout le tour, j'ai ensuite mis les billes dans le U, donc fenêtre en place, et mis la vitre en appuyant assez fort sur les tour du verre pour écraser le verre sur la colle et faire étanchéité.

    Faire cela avec un taux d'humidité faible, j'ai aussi mis du chauffage électrique pour assécher la pièce.

    La colle sèche assez vite, et maintien bien, pas la peine d'utiliser quoi que ce soit pour maintenir la vitre.

    Le lendemain c'est fini, les bile agisse en quinze jours.

    Il y en à quelque une de couleur pour indiquer si elle sont saturé ou pas en passant au vert très foncé. ont vois donc rapidement si l’étanchéité est efficace ou pas rapidement.

    L’efficacité ce sent rapidement, j'ai moi même été surpris de la différence. et envisage de faire en triple vitrage en installant un verre extérieur de 2 mm.

    Soit : 2/8/3/16/3

  4. #4
    Clair31

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par scomp Voir le message
    L’efficacité ce sent rapidement, j'ai moi même été surpris de la différence. et envisage de faire en triple vitrage en installant un verre extérieur de 2 mm.

    Soit : 2/8/3/16/3
    Attention le verre en 2mm est fragile et je crois bien que le traitement thermique sécurit ne marche pas trop pour cette épaisseur.
    La fragilité concerne aussi la résistance aux écart de température entre deux endroits d'une même vitre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8182365d

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    A, OK,

    Je ne savez pas, donc il faut au moins du 3 mm

    Mais bon je sais pas si ce sera rentable, apparent on peu faire un test avec deux thermomètre, un collé en face extérieur et un collé en face intérieur et faire un calcul pour connaitre le rapport d'isolation, mais je ne connais pas, c'est cela que je voulais essayer pour connaitre et comparer l’efficacité.

    En triple avec du 3,
    cela ferais 3/6/3/16/3 à voir. ce sera surement mieux que le double mais de combien ?

    Je vais déjà finir le tout en double pour cette hiver et faire des tests en triples sur une fenêtre si je trouve les calculs.

  7. #6
    chataxe

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    Merci Scomb de tes infos
    A+

  8. #7
    Yuzz

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    Bonjour,
    Bien comme idée !
    J'avais lancé le fil : "Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?" et n'avais pas eu beaucoup de retour d'expérience. Donc, pour éviter la condensation les billes de silice seraient ce qu'il y a de mieux dans ce cas.

    En ce qui te concerne et pour aller plus loin, ce qu'il serait intéressant de faire en pratique c'est d'isoler le dormant et l'ossature de l'ouvrant pour avoir une fenêtre rénové pour moins cher que si tu en changeais complètement : structure rapportée collée ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #8
    invite8182365d

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour,
    Bien comme idée !
    J'avais lancé le fil : "Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?" et n'avais pas eu beaucoup de retour d'expérience. Donc, pour éviter la condensation les billes de silice seraient ce qu'il y a de mieux dans ce cas.

    En ce qui te concerne et pour aller plus loin, ce qu'il serait intéressant de faire en pratique c'est d'isoler le dormant et l'ossature de l'ouvrant pour avoir une fenêtre rénové pour moins cher que si tu en changeais complètement : structure rapportée collée ?
    Bonjour,

    Est de cela que tu parle ?

    en faite en plus de la rénovation, j'ai refait tous les joints d’étanchéités des ouvrants en utilisant du silicone spécial joint avec un plastique pour pas que ça colle au bois d'un coté, j'ai fait cela en double car j'avais la possibilité de le faire sur une partie haute et basse, pour assurer une meilleur étanchéité, pour le reste, je sais que le pourtour en bois qui maintien la fenêtre à été posé sur une sorte de feuille de goudron, (mon voisin à changé ses fenêtres j'ai donc pu voir).

    Voici les photos ou ce trouves les joints (pas très propres), en cours de réalisations, ils ne sont pas fini, mais j'ai tous nettoyer à la vapeur et à l’acétone, d'après la doc, ça bouge pas et c'est garantie dix ans, ont verra bien. car je le fait assez rapidement pour pouvoir attaquer ma toiture
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Yuzz

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    En fait non, je pensais plutôt à rajouter une structure sur le dormant et sur les ouvrants pour faire une rupture de pont thermique. La liaison pourrait servir d'isolant...

    Et, d'avoir isoler comme ça, tu n'as pas peur qu'il y ait condensation dans la pièce ? De ce fait, as tu prévu une ventilation ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  11. #10
    invite8182365d

    Re : Double vitrage fabrication maison et gain ?

    En faite la maison est de 69, avec ventilation naturelle,

    Bouche basse dans la cuisine et salle de bain.

    J'ai boucher les ventilations basses et refait tous les calculs pour ajouter des bouches sur le haut des fenêtres avec un système de lame qui fait varier le débit pour qu'il soit le plus constant possible

    1 à 3 aération par pièce avec lame régulatrice

    Le calcul à été fait selon le cubage de chaque pièce, pour l’instant cela marche bien.

    l'air est sain et le taux d'humidité et correcte.

    L'air passe par les chambres, salle et salon et passe dans la cuisine et la salle de bain pour être évacué par les conduits naturelle de ces pièces

    il n'y a que les toilettes pour l'instant qui ne sont pas faits, va falloir que je trouve une solution, mais je n'est pas de souci, il n'y à pas de fenêtre. j'avais pensez à une bouche haute et basse. pour faire une circulation d'air..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Maison murs 1m de large sans double vitrage
    Par invite6e60541c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 10h32
  2. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  3. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  4. double vitrage
    Par invitea246fee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 08h03
  5. vitrage blindé et double vitrage
    Par invite43958a40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...