Traversée de mur de MOB pour VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traversée de mur de MOB pour VMC



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Traversée de mur de MOB pour VMC


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'utiliser la nouvelle bouche double Helios pour la prise d'air neuf et la sortie d'air vicié. Il n'y aura donc qu'un seul tuyau qui traversera le mur.

    Ce mur est constitué comme suit (int. vers ext.) :

    Fermacell 12.5mm
    Laine de bois 40mm
    Frein vapeur
    Laine de bois 220mm
    OSB 9mm
    Laine de bois HD 80mm
    Lame d'air 50mm
    Panneau 3 plis 18mm

    Il faudra une manchette spéciale pour traverser le frein vapeur, mais pour le reste ? Comment fixer mécaniquement le tuyau ? Quelle pente mettre pour éviter toute pénétration d'eau ? Comment étancher ?

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Traversée de mur de MOB pour VMC

    Pas de suggestion ?

  3. #3
    kaiserf

    Re : Traversée de mur de MOB pour VMC

    Salut.

    Pour l'étanchéité, manchette ou adhésif spécial genre BK535 de chez Ampack.

    Pour fixer le tuyau, il faut prendre appuis sur un montant d'ossature et fixer un collier qui supportera ton tube.

    Pour la pente, pas la peine de se prendre trop la tête sur ce point, du moment qu'il y a une pente d'environ 2/100, ça doit être suffisant pour un éventuel écoulement.
    Enfin il faudrait peut être voir avec les préconisations de Hélios pour cette bouche?
    Je ne connais pas ce produit, mais je croyais qu'il fallait écarter l'aspiration de l'extraction d'environ 6m pour éviter une "pollution" de l'air neuf.
    Comment est géré ce problème avec cette bouche?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Traversée de mur de MOB pour VMC

    La bouche est concentrique : évacuation de l'air vicié au centre, et arrivée d'air neuf autour. Sur la façade, l'air neuf est prix latéralement, et l'air vicié rejeté dans l'axe. Peut de chance de ré-aspirer l'air vicié.

    De toute façon, 6m entre les 2, c'est un peu exagéré ! Même les normes gaz sont moins contraignates (évacuation à plus de 60cm de toute ouverture)...

    Pour la pente, c'est surtout pour éviter que de l'eau ne puisse remonter le long, depuis l'extérieur.

    Merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Traversée de mur de MOB pour VMC

    Au temps pour moi ; le conduit n'est pas co-axial ; seule la bouche extérieure est spéciale. Il faut 2 conduits juxtaposés. Cf :

    http://www.helios-fr.com/pdf/helios_...iph_0510_f.pdf

    page 53.

  7. #6
    kaiserf

    Re : Traversée de mur de MOB pour VMC

    Salut.

    Merci, je ne connaissait pas ce produit chez Hélios.Cependant mes réserves concernent toujours la trop grande proximité entre la prise d'air et le rejet.
    Vu qu'il faut quand même deux traversées de mur, pourquoi ne pas les séparer physiquement, afin d'éliminer tous problèmes?

    L'aspect financier ne me semblant pas prépondérant car une deuxième sortie/entrée ne doit pas couter pas une fortune.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Traversée de mur de MOB pour VMC

    C'est pas faux ! Je pensais au départ qu'il n'y avait qu'une traversée...

Discussions similaires

  1. Mur perspirant pour MOB passive
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/12/2010, 10h32
  2. Traversée de dalle VMC DF
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 17h08
  3. Pare pluie pour mur de ma mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 12h13
  4. Poêle / tube traversée mur granite
    Par invite143b4036 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 13h24
  5. Quel frein vapeur pour mon mur de MOB
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...