Isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation phonique



  1. #1
    invite6bbb2de2

    Unhappy Isolation phonique


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acheter un appartement dans un immeuble des années 70, plafond béton.
    Nous voudrions faire isoler le plafond car on entend beaucoup des bruits de la vie courante de l'appartement du dessus (sans que nos voisins soient excessifs, mais ça dérange tout de même)
    Quelle solutions efficace existe-t-il ?
    Merci d'avance de votre aide et conseils
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Isolation phonique

    Bonsoir,

    Tout dépend quel bruit tu veux isoler.

    Est-ce des bruits aériens ?
    dans Ce cas faire un faux plafond désolidarisé et entre le plafond actuel et le nouveau remplir de laine (roche ou autre avec une haute densité)

    Es-ce des bruits de bas (bruits d'impacte)
    Là c'est plus hard, car pour bien faire il faudrait intervenir sur le sol de ton voisin du haut ... et là je ne pense pas qu'il sera d'accord.

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation phonique

    Bonjour

    La transmission des bruits se fait très probablement par retransmission par les murs et le plafond.
    Comme le dit Le Jeck, le traitement acoustique ne peut pas se faire d’une manière significative dans ton appartement.
    Il faut le faire dans l’appartement du dessus ! !

    Que faire ???
    Trouver un moyen pour discuter de banalité avec ce voisin. Lui demander des conseils sur l’aménagement de ton appartement. Lui montrer que tu n’as pas de bonnes idées. Il se fera un plaisir de te montrer ce qu’il a fait chez lui. Ce serra l’occasion de visiter son appartement.

    Tu regardes ce qu’il y a comme revêtements de sol. Carrelage, parquets, moquettes. Si sa pièce de vie comporte du carrelage, tu lui demandes pourquoi il ne met pas de moquette.
    Si c’est pour des problèmes d’acariens ou autres, c’est foutu ! !

    Si c’est pour des problèmes financiers, tu laisses passer un peu d’eau sous les ponts, et au bout de quelques jours, tu lui propose de payer la moitié d’une moquette bien épaisse.
    Tu lui expliqueras à ce moment qu’en augmentant le confort chez lui tu augmentes le confort acoustique chez toi.
    Peu importe les moyens, seul le résultat compte ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite6bbb2de2

    Re : Isolation phonique

    Merci pour ces premières informations, il n'est pas question que j'aille taquiner mon voisin du dessus, d'autant qu'il n'est que locataire.
    Voici des précisions sur les bruits en question:
    - des bruits de pas (leur petit dernier commence à courir partout)
    - des bruits de conversations animées surtout les soirs ou ils ont des visites alors que chez nous c'est très calme
    - des éclats de rire
    - des portes qui claquent et...
    - le Monsieur quand il fait pipi juste dans le rond des WC ou il y a l'eau...
    ça peut paraître désuet pour certains, mais pour nous qui avions vécu essentiellement en maison individuelle auparavant, c'est dérangeant.
    Aussi, dernière précision, notre appartement va être en chantier puisque nous faisons changer la totalité des fenêtres et huisseries extérieures pour passer en double vitrage sur structure alu, alors on se disait que s'il y avait quelque chose à faire pour le confort phonique c'était maintenant ou jamais.
    Merci encore de votre aide et conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation phonique

    Parce que j'ai la flemme de répéter ( et oui ), je te suggère la lecture de ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-ancien.html

    Tu es gêné par du solidien ET de l'aérien.
    Une bonne isolation de l'aérien isole aussi du solidien (l'inverse est faux ). Mais attention, tu dois isoler à minima le plafond ET les mur. Ce n'est pas toujours facile en rénovation, selon la configuration des lieux.
    A la louche, je dirais prévoir 30 euros du m² en matériaux, plus l'huile de coude. Si ça chiffre trop, ne fais rien du tout. Une isolation phonique mal faite n'isole rien et n'affaiblit rien, tu aura fait un travail minimum pour un résultat de valeur zéro.

  7. #6
    invite6bbb2de2

    Thumbs up Re : Isolation phonique

    Merci pour ce lien qui me semble très intéressant. Je le vais parcourir et revenir ensuite si j'ai encore besoin d'infos. Apparemment nous ne sommes pas les seuls à avoir ce genre de désagrément.
    A+

  8. #7
    sosososo92

    Re : Isolation phonique

    Bonjour,
    Je me permets de revenir sur cette discussion même si elle date un peu mais vous semblez avoir eu le même souci que nous. Qu'avez-vous effectué comme travaux du coup ? Que recommandez-vous ?

    Nous habitons dans un immeuble du début des années 70 et si les bruits de pas ne sont pas le plus dérangeant, les enfants qui courent et crient pendant des heures commencent à avoir raison de ma santé mentale Je travaille de nuit et être réveillée par ces bruits d'impacts me fatigue énormément.

    Evidemment, on a évoqué la situation avec les voisins du dessus qui nous ont soutenu avoir isolé le sol (j'ai des doutes vu le bruit sec que cela fait lorsqu'un objet chute sur leur sol) et ne pas souhaiter changer quoi que ce soit à leurs habitudes

    Merci !

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation phonique

    Bonjour

    <Evidemment, on a évoqué la situation avec les voisins du dessus qui nous ont soutenu avoir isolé le sol (j'ai des doutes vu le bruit sec que cela fait lorsqu'un objet chute sur leur sol) et ne pas souhaiter changer quoi que ce soit à leurs habitudes >

    Pour qu'elle serve à quelque chose il faut être extrêmement minutieux lors de la mise en oeuvre de cette isolation acoustique sol
    et il n'est pas rare que par manque de compétences cette isolation soit mal réalisée et donc inefficace.

    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  2. isolation phonique
    Par invite9b618a72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 10h14
  3. isolation phonique
    Par invite6a8c83ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 19h56
  4. isolation phonique
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
  5. Isolation phonique
    Par invite8f775023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...