Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage



  1. #1
    atifon

    Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je projette d'acheter un appartement au 1er étage d'un immeuble en pierres d'après guerre.

    Pensez-vous qu'il est faisable de faire un enduit-chaux chanvre en étage une fois les murs piqués ?

    Je précise que les enduits extérieurs de l'immeuble sont en ciment.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Anne

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage

    Bonjour,

    faisable, oui.
    Mais pas raisonnable si vous imaginez que cet enduit va isoler. Il apportera tout au plus une légère correction thermique.

    Il serait bon de préciser vos objectifs (esthétique, volant hygroscopique, acoustique etc.).

  3. #3
    atifon

    Re : Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage

    Les objectifs :
    un peu pour l'isolation même si je sais qu'il ne s'agit que d'une correction thermique
    acoustique : on est en ville et la rue est assez passante.
    esthétique : oui j'aime le style
    équilibre du mur : oui je pense que ce serait plus sain. J'ai appartement dans le même immeuble où nous avons posé 10 cm de laine de bois sans lame d'air + placo. J 'espère que nous n'aurons pas de souci avec cela. De plus, Je ne trouve pas que les performances sont exceptionnelles. Je trouve les consommations électriques assez élevées. Je me dit que ce ne serait peut-être pas pire avec du chaux chanvre en plus de tous les avantages que cela procure.
    Sinon que me conseillez-vous sachant qu'actuellment tous les muts sont plâtrés ?
    Merci

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage

    Re,

    l'isolation la plus importante que permet l'espace disponible serait judicieuse... Sinon, forcément, le gain est dérisoire.
    Ce qui vous ferait mur+isolant+membrane+parement. Classique, quoi... et en finition une peinture décorative à la chaux...

    Mais pour moi, c'est isoler sérieusement le plus important, en intégrant le besoin de ventilation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Enduit chaux-chanvre en appartement à l'étage

    bonjour, si on veut se garder la chaleur dans un appartement, il faudrait, non seulement isoler les murs, mais aussi faire un faux plafond avec de l'isolant dessus, sinon on fait un plancher chauffant au voisin du dessus ou aux combles éventuellement. Il faudrait aussi essayer de limiter les déperditions dans le sol particulièrement si c'est un rez de chaussée, ou bien si dessous ce n'est pas chauffé.

    Mais si l'appartement est sain, mieux vaudrait isoler les murs avec un bon isolant, et surtout avec du chauffage électrique.
    Mais il faudra penser aussi ventilation pour ne pas avoir de soucis.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre
    Par Mrgwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 21h20
  3. enduit chaux chanvre
    Par invite18200fae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 08h48
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...