Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70



  1. #1
    sosososo92

    Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté un appartement des années 70 (parois béton) très calme lors de nos visites, mais duquel les voisins du dessus sont devenus très bruyants avec le confinement (et l'absence d'habitants sous leurs pieds pendant plusieurs mois).

    Ils ont notamment deux enfants en bas âge qui ont pris l'habitude de courir, sauter et crier quand bon leur semble, sur un parquet stratifié qui conduit bien les bruits de choc et ce, pendant 1h chaque matin,et 2 à 3h chaque soir. Cela pourrait être juste désagréable mais avec mes horaires de boulot de nuit, c'est invivable.

    Notre discussion avec les propriétaires ayant été vaine (la simple évocation d'un tapis leur a semblé insurmontable et l'argument constructif "vous n'aimez pas les enfants" a été leur seule réponse...)

    Ne pouvant donc traiter le mal à la source, nous aimerions au moins nous isoler un peu mieux. La hauteur sous plafond actuelle est de 2,5 mètres donc nous pouvons totalement envisager un faux plafond avec structure métallique comme j'ai pu le lire sur d'autres sujets.

    Mais j'ai peur que cela soit cher pour peu de résultats, car
    1/nous constatons que nous entendons aussi les bruits de gros chocs de l'appartement situé 2 étages au dessus du nôtre (uniquement quand quelqu'un saute, ce qui arrive aussi, allez savoir).
    2/nous envisagions d'isoler les plafonds des chambres et de la pièce de vie uniquement - question de budget et de travaux puisque nous venons à peine de refaire la cuisine et la salle de bain.

    Est-ce que l'un d'entre vous a tenté cette solution et pourrait m'en faire un retour ? ou me proposer une autre alternative ?

    Les bruits qui nous dérangent sont les bruits de chocs mais nous entendons aussi les enfants crier (bruits aériens) donc si nous pouvons régler les deux d'un coup ça serait un vrai plus.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse et bon weekend - que j'espère silencieux de votre côté.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    Bonsoir.

    Je crains que vos travaux soient vain. Vous avez précisé que c’était un bâtiment béton. Il y a donc de grande "chance" ou plutôt malchance que le bruit soit également conduit par les murs. Cela impliquerait de traiter le plafond ET les murs.
    Autant investir dans des boucles Quies qui seront nettement moins onéreuses.
    Mais attendons d’autres avis....

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    bonjour, Vous êtes dans un immeuble qui doit avoir un syndic.

    De plus, généralement les logements de cette époque avaient de la moquette partout (sauf cuisine et salle de bain où il y avait un revêtement PVC). Cette moquette était l'isolant phonique de l'époque, et c'est vrai que ça étouffait pas mal les bruits. Et normalement on ne devait pas changer de type de revêtement, ni poser de carrelage par exemple, sans mettre un isolant phonique pour arrêter la transmission du bruit.

    On a dû faire l'économie de mettre une bonne sous couche sous ce parquet flottant.

    IL faut voir le règlement de copropriété qu'on a dû vous remettre lors de la vente pour voir si rien n'est précisé à ce sujet.

    S'il est précisé que l'on ne doit pas changer de type de revêtement ou de mettre une sous couche qui atténue le bruit, vous pouvez avec le syndic contraindre le propriétaire de ce logement à mettre le sol en conformité. N'est-ce pas des locataires par hasard ?

    Sachant que le bruit doit être coupé là où il est produit pour une meilleure efficacité, il est bien certain que vous risquez de faire des frais pour de faibles résultats.

  4. #4
    XK150

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    Salut ,

    Les bruits doivent se traiter à la source , donc il vous faut payer l'isolement acoustique des planchers de votre voisin de dessus ,
    plutôt que d'essayer de traiter votre plafond : ce n'est pas la bonne méthode et vous n'arriverez pas à un résultat satisfaisant quelque soit l'investissement .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    D'accord avec ce qu a été dit, travaux vains de votre coté.
    J'ai exactement le même problème depuis des années (les voisins du dessus particulièrement "actifs" et couche-tard qui ont installé eux-mêmes un parquet sur la moquette d'origine et non une sous-couche idoine).

    Pour le travail a domicile en temps de COVID, j'ai trouvé une solution meilleure que les boules Quies et casque anti-bruit passifs qui serrent trop la tête, je n'y croyais pas à priori, les casques antibruit actif (Sony XM3 en ce qui me concerne, qu'on trouve à vil prix depuis la sortie du XM4). Je ne mets pas de musique, juste l'anti-bruit, ce qui génère un petit bruit blanc mais on s'y habitue.

    Et contrairement aux boules quies et casques passifs, ce casque supprime presque toute la partie grave et infra-grave des "chocs" qui font résoner le béton.
    Il m'arrive même de faire la sieste avec, c'est confortable. Je n'ai jamais essayé toute une nuit car je me retourne sur le coté...

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 06/09/2020 à 08h24.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    Bonjour

    voir déja si vous êtes prêt à aller dans des choses genre procédure ?
    Sinon effectivement d'après votre description, sans intervenir à la source, il faut
    envisager un traitement appelé boite dans la boite (ou box in box) ce qui implique
    le traitement de toutes les surfaces d'une pièce ; traitement lourd et coûteux.

    Cdt

  8. #7
    penthode

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    hello ,

    j'ai eu un cas dans ma famille ,

    résultat : DÉMÉNAGEMENT

    Un expert immobilier , qu'il faut TOUJOURS consulter avant un achat, vous aurait mis en garde.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    bonjour, Il n'est pas certain qu'un expert immobilier aurait deviné qu'il y avait du bruit.

    Par contre faire plusieurs visites aux horaires où les voisins sont chez eux, ça oui, ça aurait pu vous mettre en garde.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70

    Bonjour

    ça me fait penser à un film ou une bande de copains achète un terrain alors qu'il y a une gréve
    dans le transport aérien ....

    < Par contre faire plusieurs visites aux horaires où les voisins sont chez eux, ça oui, ça aurait pu vous mettre en garde. >
    sans doute, mais on n'est jamais à l'abris d'un changement (locataires ou propriétaires) du dessus ou sur le même palier
    Cdt

Discussions similaires

  1. Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré
    Par ludenpark dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2017, 15h58
  2. problème humidité dans appartement 'années 60'
    Par didin19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2015, 08h25
  3. Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens
    Par SickMedic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2015, 12h46
  4. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 08h48
  5. Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)
    Par SKArno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2014, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...