isolation combles avec lieges en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation combles avec lieges en vrac



  1. #1
    poupougne

    isolation combles avec lieges en vrac


    ------

    bonjour ; voila mes interrogations je possede des comble avec une charpente traditionelle surface 85 m2 rien sous les rampant (tuile en ciment ) les chevrons au sol font 18cm de haut entre briques platrieres des plafonds je pensai m oriente vers une isolation en liege en vrac en rehaussant un peu mes chevrons sur 16m2 pour garde un espace de rangement pour des trucs qui me servent occasionellement j ai une attirance pour le liege certe c est un cout mais dans 20 ans il sera encore intact et aucun produits chimique le seul probleme est le poid mon plafond vas t il supporte cette charge et faut il un pare vapeur plusieur avis converge sur sa ;je pensais mettre 25cm de liege densite de celui ci 65kg /m2 quand pensez vous , merci pour vos suggestion j habite la region lyonnaise cc fuel

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    25cm de liege densite de celui ci 65kg /m2
    ce qui ferait une densité de 260 kg/m3???
    pas compris ton calcul ou alors erreur entre charge et densité ;
    en plus le liège est poussiéreux, surtout si tes combles sont ventilées;
    avec la ouate à 30 kg/m3, cela fait une charge de 9 kg/m2 de plancher pour 30 cms de hauteur de ouate, sauf si je me plante dans les calculs! ce qui est très faible en charge.

  3. #3
    poupougne

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    rebonjour merci pour votre reponse desoler une erreur c est 65 kg / m3 evidement c est different bien sur j ai pense a la ouate sans sel de bord ! mais traite quand meme et il me faudrais au moin 30 cm l i cest vraie c est aussi une alternative mais combien de temps dure la ouate le liege dans 30 ans il sera encore bon

  4. #4
    palus06

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    pas sûr que les retours d'expérience sur la ouate sur d'aussi longues durées se trouvent en France;
    faudrait aller sur des sites US ou germains... avec la difficulté de la traduction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poupougne

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    bonjour , oui il est vrai qu il n y a pas assez de recul du coup je m interroge encore sur ce que je vais mettre j ai deja enleve toute la ldv et la on commence a avoir chaud a l etage il faudrait que j active le cout me fera penche pour la ouate moitie moins cher que le liege mais question les traitements de la ouate sans sel de bore que mette il a la place du ???? aluminium est ce aussi efficace a long terme pour les bestioles ? et sans danger pour nous ?

  7. #6
    palus06

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    y a un fil sur le sel de bore, à retrouver avec la fonction "recherche"...
    c'est à faible concentration dans la ouate, c'est pas évaporable (autant que du sel de cuisine), c'est dans les combles, etc...;
    donc à moins d'ingérer volontairement la ouate, et ce, en très grande quantité, le risque est faible (ce débat relève sans doute du trop fameux principe de précaution, dont on voit très souvent les limites...)
    je sens que je vais relancer un débat entre les pour et les contre
    chacun est libre de ses choix dans ce pays... @ toi de voir!

  8. #7
    poupougne

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    BOnjour voila nous nous retournons la question liege; ouate mais il est vraie que nous avions de la ldv depuis plus de dix ans au dessus de ma tete et je m inquiette pour le sel de bore pour le liege qui est pour moi la meilleur alternativre sauf pour le poid j ai bien peur que mon plafond ne resiste pas et la stresss ++++donc finalement on vas s oriente sur la ouate 35 cm d epais sa devrais le faire en pensant au 20% de tassement de nouveau une question frein vapeur oui ou non si on veut faire les choses bien merci pour vos reponses

  9. #8
    luc63670

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    et n'oubliez pas les primes type Auchan ou Leclerc qui réduisent bien la facture...

  10. #9
    poupougne

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    quelles primes?

  11. #10
    poupougne

    Thumbs up Re : isolation combles avec lieges en vrac

    merci je viens de regarde sur le net cette prime je n etait pas au courant effectivement c est un gros plus merci beaucoup bonne journee

  12. #11
    poupougne

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    bonjour finalement nous avons changer d avis (oui je sais sa fait au moins 4 fois mais la c est la bonne ) ce qui etait plus facile pour nous la mise en place du liege par nous meme car sa nous laissait le temps de faire notre petit plancher sans nous bousculer ; le liege en vrac mise a part un peu de poussiere c est vraiment genial a metre en place nous avons donc commande 81 sacs de 250l sa fait un sacre volume pour une isolation de 27 cm d' epais je verais cet hiver l efficacite et vous ferais part de mon experience

  13. #12
    Guillaume22

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    Peux-tu détailler comment tu as mis en oeuvre ? C'était sur un plafond plat, ou bien en rampants ?

    Merci

  14. #13
    invite73b81ebd

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    La mise en oeuvre m'intéresse également

  15. #14
    poupougne

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    bonjour la mise en oeuvre est sur un plafond en brique platriere je deverse donc mes sacs entre les solivages directement et j egalise avec une regle de macon et voila c est une charpente traditionelle une bonne partie où je peut me deplacer debout sinon le reste est quand meme accessible mais a 4 pattes je precise q avant j 'avais de la ldv 15cm environ et que nous avons tout enleve pour l instant je ne regre tte pas mon choix les sacs font environs 17kg mais il faut prevoir quand meme une trappe assez longue pour pouvoir les faires passer car c est assez volumineux voila

  16. #15
    invite73b81ebd

    Re : isolation combles avec lieges en vrac

    Merci pour tes explications

Discussions similaires

  1. Isolation de combles avec des granulés de liège
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 01/01/2014, 10h47
  2. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  3. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  4. Chanvre en vrac dans les combles habitables?
    Par Kade1301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2011, 05h49
  5. Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
    Par invite17e0e4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...