bonjour ; voila mes interrogations je possede des comble avec une charpente traditionelle surface 85 m2 rien sous les rampant (tuile en ciment ) les chevrons au sol font 18cm de haut entre briques platrieres des plafonds je pensai m oriente vers une isolation en liege en vrac en rehaussant un peu mes chevrons sur 16m2 pour garde un espace de rangement pour des trucs qui me servent occasionellement j ai une attirance pour le liege certe c est un cout mais dans 20 ans il sera encore intact et aucun produits chimique le seul probleme est le poid mon plafond vas t il supporte cette charge et faut il un pare vapeur plusieur avis converge sur sa ;je pensais mettre 25cm de liege densite de celui ci 65kg /m2 quand pensez vous , merci pour vos suggestion j habite la region lyonnaise cc fuel
-----

il faudrait que j active   le cout me fera penche pour la ouate  moitie moins cher que le liege    mais question les traitements de la ouate sans sel de bore que mette  il a la place   du ???? aluminium  est ce aussi efficace a long terme pour les bestioles ? et sans danger pour nous ? 

pour le liege qui est pour moi la meilleur alternativre sauf pour le poid j ai bien peur que mon plafond ne resiste pas et la stresss  ++++donc finalement on vas s oriente sur la ouate    35 cm d epais  sa devrais le faire en pensant au 20% de tassement  de nouveau une question  
  frein vapeur oui ou non  
  si on veut faire les choses bien merci pour vos reponses

merci je viens de regarde sur le net cette prime je n etait pas au courant effectivement c est un gros plus  merci beaucoup bonne journee

je precise q avant j 'avais  de la ldv 15cm environ et que nous avons tout enleve pour l instant je ne regre tte pas mon choix les sacs font environs 17kg mais il faut prevoir quand meme une trappe assez longue pour pouvoir les faires passer car c est assez volumineux voila