poele a bois ou insert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

poele a bois ou insert?



  1. #1
    invited9b24665

    poele a bois ou insert?


    ------

    bonjour, nous sommes en cours de rénovation d'une maison ancienne en pierres. nous avons un cheminée que nous souhaiterions equiper pour chauffer la maison qui fera 150 m2 sur 3 niveaux. le conduit monte dans la chambre au dessus du salon où se trouve la cheminée ainsi que sur celle du 2eme étage.
    je ne sais pas si il faut s'orienter vers l'insert ou le poele à bois encastré (nous voulons garder l'aspect cheminée en marbre dans le salon de style ancien).
    qu'est-ce qui serait le plus conseillé?
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : poele a bois ou insert?

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Un insert sans habillage est prévu pour s'encastrer dans une cheminée alors qu'un poêle n'a normalement pas besoin d'autre habillage.
    Donc dans ton cas si tu veux conserver la cheminée, il faudrait choisir un insert.
    Cependant les poêles modernes ont presque toujours un meilleur rendement qu'un insert.
    Tu trouvera dans le sommaire du forum ici une véritable mine d'info sur le chauffage au bois, je te conseil tout particulièrement les fils sur le feu couvé et le top down.
    Bonnes lectures.
    A+

  3. #3
    invited9b24665

    Re : poele a bois ou insert?

    merci pour ces infos

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : poele a bois ou insert?

    Citation Envoyé par domdom31 Voir le message
    bonjour, nous sommes en cours de rénovation d'une maison ancienne en pierres. nous avons un cheminée que nous souhaiterions equiper pour chauffer la maison qui fera 150 m2 sur 3 niveaux. le conduit monte dans la chambre au dessus du salon où se trouve la cheminée ainsi que sur celle du 2eme étage.
    je ne sais pas si il faut s'orienter vers l'insert ou le poele à bois encastré (nous voulons garder l'aspect cheminée en marbre dans le salon de style ancien).
    qu'est-ce qui serait le plus conseillé?
    merci de votre aide.
    Un bonjour du Gascon,

    Les avantages de l'insert sont de pouvoir eventuellement repartir la chaleur dans le reste de la maison mais son rendement sera de toute façon mons bon qu'un poêle et tu garde avec l'insert ta cheminée.

    Adiu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : poele a bois ou insert?

    Re
    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Les avantages de l'insert sont de pouvoir eventuellement repartir la chaleur dans le reste de la maison mais son rendement sera de toute façon mons bon qu'un poêle et tu garde avec l'insert ta cheminée.
    Si tu veux aussi distribuer de l'air par des gaines, tu peux trouver chez Pou....t un distributeur d'air chaud sur conduit de poêle.
    Mais attention a ne pas trop refroidir les fumées, sinon tu risque d'encrasser ton conduit et de réduire le tirage.
    A+

  7. #6
    invite48c878c1

    Re : poele a bois ou insert?

    Bonjour a tous et toutes je suis nouvelle sur le site et totalement novice dans le chauffage a bois
    Je recherche donc des infos (je vais creer un post ) mais je me pose une question l'insert a peut etre un moins bon rendement mais une meilleure autonomie ( d'apres ce que j'ai lu) si je me trompe pas il doit chauffer plus longtemps et par consequent la temperature entre deux feux doit moins descendre. Je me trompe?
    (bon ca ne m'aide pas a choisir entre poele et insert mais…)

  8. #7
    Clair31

    Re : poele a bois ou insert?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chetimi Voir le message
    l'insert a peut etre un moins bon rendement mais une meilleure autonomie ( d'apres ce que j'ai lu) si je me trompe pas il doit chauffer plus longtemps et par consequent la temperature entre deux feux doit moins descendre. Je me trompe?
    Attention, lorsqu'on parle d'autonomie pour le chauffage au bois, on tombe vite dans le domaine du feu couvé ou ralenti, c'est une véritable plaie pour l’environnement sans compter les risques de feux de cheminée et d'intoxication.
    Avec l'allumage en top down l'autonomie est augmenté et le rendement amélioré.
    A+

  9. #8
    invite8d36cb02

    Re : poele a bois ou insert?

    ben c'est surtout que ça dépends de l'inertie et de l'isolation de la maison (capacité de la maison a garder la chaleur qu'on lui apporte entre deux flambées ).

  10. #9
    invite48c878c1

    Re : poele a bois ou insert?

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas su creer un nouveau post alors je vous expose ma situation ici
    Je vais acquerir une maison de ville de 80 m2 habitable mitoyenne des 2 (grands) cotés datant des années 1930.
    Le sous sol: cave, buanderie et vide sanitaire recouvre la totalité de la maison.
    Au rez de chaussée salon de 28m2 où se situe la cheminée ouverte cuisine de 15m2 et salle de bain de 15m2 derriere le mur de la cheminée garage que je vais reamenager en bar
    a l'etage 2 chambres (15 et 12 m2) et grenier comble isolée.
    Mur exterieur en brique isolation en placo. double vitrage toit isolée en ardoise donc je dirais une isolation a parfaire mais passable
    sol recouvert de plancher ancien ce qui a mon avis ameliore l'inertie
    Je souhaite profiter d'avoir la cheminée (qui d'ailleurs pour le moment est separe par une cloison que je pense abattre) mais je ne sais pas si 2 conduits ni son etat.
    Je pensais a l'origine installer un insert avec distributeur de chaleur a l'etage mais le distributeur est il vraiment utile car la chaleur monte (il suffit de laisser les portes ouvertes) ?
    Le poele est peut etre plus approprié (sécurité et puissance) d'ailleurs je crois qu'une puissance de 8 devrait correspondre
    le pdm n'est peut etre pas adequat ( car beaucoup de surface caché: etage et la cuisine qui est derriere et décale de la cheminée) et ne rentre pas dans mon budget
    J'aime le charme des buches mais le coté pratique des granulés (reglable) et moins esclave du feu
    les poeles a granulés auraient un prix d'entretien plus cher et seraient plus bruyants
    je n'ai pas d'installation de chauffage centrale donc je passe les chaudieres
    par contre pas beaucoup d'infos pour l'instant sur les poeles avec bouilleur et les hygropoele
    mon petit desir serait de pouvoir faire mijoter des plats ( sur le poele) ou cuire ma pizza (sur les buches)
    t° souhaiter 18 dans les chambres 20 dans le salon je travaille chez moi donc besoin de chaleur toute la journée
    ma premiere préoccupation est mon budget serré la 2 e etant l'autonomie du feu

    Faut il prevoir un chauffage d'appoint (la maison etant equipé d'ancien radiateur que je pense enlevé) j'avais pensé avoir un feu au bioethanol pour l'entre saison
    climat tempéré du sud ouest (l'ecart de temperature dans le journée peuvent etre important )

    merci de m'avoir lu et merci pour vos reponses

  11. #10
    Clair31

    Re : poele a bois ou insert?

    Citation Envoyé par chetimi Voir le message
    Je n'ai pas su creer un nouveau post alors je vous expose ma situation ici
    Tu vas sur le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage ici et tu clique sur le bouton vert "+ ouvrir une nouvelle discussion" en haut a gauche, voila, c'est tout.

    Citation Envoyé par chetimi Voir le message
    Je souhaite profiter d'avoir la cheminée (qui d'ailleurs pour le moment est separe par une cloison que je pense abattre) mais je ne sais pas si 2 conduits ni son etat.
    Le conduit d'une ancienne cheminée peut servir a condition d'être complétement nettoyer, en bon état (étanche, enfin, pas de fissures) et doublé.
    Citation Envoyé par chetimi Voir le message
    Je pensais a l'origine installer un insert avec distributeur de chaleur a l'etage mais le distributeur est il vraiment utile car la chaleur monte (il suffit de laisser les portes ouvertes) ?
    Le poele est peut etre plus approprié (sécurité et puissance) d'ailleurs je crois qu'une puissance de 8 devrait correspondre
    le pdm n'est peut etre pas adequat ( car beaucoup de surface caché: etage et la cuisine qui est derriere et décale de la cheminée) et ne rentre pas dans mon budget
    J'aime le charme des buches mais le coté pratique des granulés (reglable) et moins esclave du feu
    les poeles a granulés auraient un prix d'entretien plus cher et seraient plus bruyants
    je n'ai pas d'installation de chauffage centrale donc je passe les chaudieres
    par contre pas beaucoup d'infos pour l'instant sur les poeles avec bouilleur et les hygropoele
    mon petit desir serait de pouvoir faire mijoter des plats ( sur le poele) ou cuire ma pizza (sur les buches)
    t° souhaiter 18 dans les chambres 20 dans le salon je travaille chez moi donc besoin de chaleur toute la journée
    ma premiere préoccupation est mon budget serré la 2 e etant l'autonomie du feu
    C'est un choix personnel, enfin plutôt bien souvent un compromis entre les souhaits et la réalité, chaque solution a des avantages et des inconvénients,
    tu fais un tableau avec les avantages/inconvénients pour chaque solution, dns un premier temps, tu met tout ce que tu pense, ensuite tu rayes les avantages qui sont moins important a tes yeux (par exemple le look, ou la possibilité de cuisiner) ainsi que les inconvénients (le prix, si tu as le moyens)
    a la fin tu fais le choix.
    Tu peux lire ce fil sur le choix du poêle pour avoir des infos supplémentaires.
    Et puis pourquoi ne pas rajouter dans le choix, une cuisinière a bois?
    Tu travaille chez toi, alors pourquoi cette idée fixe sur l'autonomie du feu?
    Citation Envoyé par chetimi Voir le message
    Faut il prevoir un chauffage d'appoint (la maison etant equipé d'ancien radiateur que je pense enlevé) j'avais pensé avoir un feu au bioethanol pour l'entre saison
    Un chauffage d'appoint en plus du poêle, oui pourquoi pas pour les absences prolongées, un accident ou la maladie, mais dans ce cas ne pas prendre le bio éthanol (qui n'a de bio que le nom) c'est les même contraintes, pour un combustible beaucoup plus cher a l'usage sans être un vrai chauffage et ça dégage beaucoup de vapeurs dans la pièce, quelques radiateurs électriques premiers prix seraient plus utiles et rentables.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 22/09/2011 à 16h33.

  12. #11
    invite48c878c1

    Re : poele a bois ou insert?

    merci de ta reponse
    je crois aussi que malgre moi (je voudrais trouver une solution ecolo) le chauffage electrique me parait indispensable en cas de vacances ou d'indisponibilité ca demande reflechissage ou reflechitude comme tu veux et l'autonomie du feu parce que certes je suis chez moi mais je ne veux pas que mes preoccupations premieres deviennent le feu si c'est a heure fixe refait en 10 minutes je veux bien mais si ca me prend un heure a chaque fois je me connais ca me gavera et tant pis pour l'ecologie (je suis incapable d'allumer un barbecue alors un feu de cheminée me fait peur ) pourtant je suis prete a faire un effort et a apprendre le top down martche t'il a tous les coups ???
    Vous me repondrez surement que avec l'experience j'y arriverai surement et que plutot que de mourrir de froid je devrais y arriver mais c'est tellement plus facile d'appuyer sur un bouton ON mais tellement moins marrant allez la planete en vaut la peine je galere pendant un an le temps de m'habituer et apres viva la fiesta au coin du feu

  13. #12
    invite8d36cb02

    Re : poele a bois ou insert?

    ben perso le top down j'ai essayé une fois et ça a été un flop.
    je vais réessayer cet hiver car je pense que cela est une bonne soluce.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 14h14
  3. poele a bois ou insert et un mur de refend?
    Par invitef0990e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2010, 07h25
  4. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...