Chauffe eau solaire pour une industrie de galvanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau solaire pour une industrie de galvanisation



  1. #1
    invite6ec51330

    Chauffe eau solaire pour une industrie de galvanisation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage pour un cabinet de conseil et je dois étudier la possibilité de l’installation d’un chauffe eau solaire afin de réduire la consommation en gaz naturel pour maintenir la température des bains d’une industrie de galvanisation. De formation génie mécanique je ne suis pas du tout calé dans ce domaine et je vous demande un peu d’aide.

    Voici quelques caractéristiques : Il y a 2 bains, chauffés à l’aide de bruleurs.

    Caustic : T env 78 C, consommation : 3000 GJ/an soit 835000 KWh/an;

    Flux : T env 68 C, consommation : 2000 GJ/an soit 535000 KWh/an.

    La capacité des bains est d’environ 60 m3 (à la louche).
    La température extérieure moyenne sur une année est de 24.5 C à l’ombre (Australie).

    L’idée serait de mettre des capteurs sur le toit de l’industrie et par le biais d’un échangeur de chaleur maintenir la température à la température de consigne afin de réduire la consommation en gaz naturel.

    J’ai fait pas mal de recherche sur le web et je n’ai trouvé que des applications pour des habitations.
    Du fait de la quantité de fluide très élevée, je suis assez sceptique sur ce système.

    Donc dans un premier temps j’aimerai savoir si cela est réalisable si des systèmes existent avant de me lancer dans des calculs fastidieux.

    Merci pour votre aide.

    Pierre

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire pour une industrie de galvanisation

    bonsoir,


    la réponse est identique à la problématique du chauffage d'une maison ou de la préparation d'eau chaude.

    Il faut d'abord isoler thermiquement les cuves, c a d réduire le besoin.

    Il n'est cependant pas certain que vos commanditaires éventuels suivent ce conseil pour une raison toute simple: ils sont habitués à fonctionner avec des calculs de rentabilité , de retour sur investissement etc ...et ils ont horreur de l'inconnu .

    Le connu c'est l'énergie pas chère (dans le cas de l’Australie, le charbon je crois).Le déchet du charbon et de du fossile s'appelle le CO², il parait que ça détraque le climat .Ils ont fait l'expérience du climat détraqué avec des sécheresses et des inondations copieuses ces dernières années, ont ils appris qq chose?

    Pour en revenir à votre question :
    -minorer les pertes thermique des cuves
    -simuler avec un logiciel (par exemple polysun) ce que serait l'optimum de surface en terme d'investissement et de choix de type de capteurs,de surface etc....l'application à un système de chauffage avec des températures départ supérieures à 68 et 78°C , pour un lieu donné et à quel prix vous produirez vos Joules et la quantité et la qualité Il est possible que ce soit plus efficace dans ce cas précis de produire avec des capteurs tubes. Il faudra un appoint de gaz ou autre vraisemblablement

    http://www.solarenergy.ch/Produits.56.0.html?&L=7

    mais le b a ba c'est comme en cuisine de mettre un couvercle sur la casserole

    yves

  3. #3
    invite6ec51330

    Re : Chauffe eau solaire pour une industrie de galvanisation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Revoir l’isolation des cuves est prévu. Nous avons même pensés à placer des balles flottantes dans les cuves afin de réduire les échanges avec l’extérieur.

    Apres c’est vrai que nous pouvons faire beaucoup d’économies avec de simples choses.

    Pour le charbon, en plus du problème de rejet de CO2, cette idée va à contre sens de la politique de l’entreprise (automatisation des procédés).

    Merci pour le tuyau du logiciel, je pense que cela va grandement m’aider.

  4. #4
    CHRISLEBLAY

    Re : Chauffe eau solaire pour une industrie de galvanisation

    contact ces gars la.
    http://www.acrosolarlasers.com/ ou fait un tour sur youtube

    Le soleil thermique est uniquement intéressant si on suit le soleil.

    Évite les toits - au ras du sol (pour la maintenance et les efforts du vent) et des paraboles solaires.
    Ce sont les engins les plus puissants pour chauffer de l'eau.

    A ma connaissance en France il y a rien encore, mais j'espére être mal informé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire pour piscine
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/05/2018, 12h12
  2. flexible pour chauffe eau solaire
    Par freddu33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 10h22
  3. Site pour acheter pompe pour chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 18h32
  4. Ou trouver une station solaire pour chauffe eau
    Par inviteb8c0ef05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h55
  5. Schema pour gere 1 chauffe eau solaire!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...