chauffe et surchauffe
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chauffe et surchauffe



  1. #1
    floci

    chauffe et surchauffe


    ------

    nous venons de faire construire une petite maison (90m2 sur 2 étages) près de bayonne. C'est un rectangle tout simple sans découpe.
    D'après les remarques des divers ouvriers, l'isolation est bonne: au nord le mur est en parpaing isolé avec plaque de polystyrène, les trois autres murs sont en osb recouverts de fibro ciment et isolés de laine de verre(posé devant l'ossature pour éviter les ponts therm) . Le toit est également isolé de laine de verre (avec lame d'air pour les ponts) tout comme le plafond entre le rez de ch et l'étage en plaque d'agglo recouvertes de lames gerflor.
    Une grande baie de 4m donne au sud est, au res de ch qui est ouvert entièrement (pas de cloison, le sol est la chape de béton brute, nous mettrons peut être un carrelage plus tard): il y a des ouvertures donnant sur toutes les orientations mais 3 petites au nord et un brise vent en béton devant celle de l'ouest, une jolie ouverture au sud mais protégée du soleil l'été par les arbres et une porte vitrée au sud ouest.A l'étage chaque chambre (3) comporte une petite ouverture ainsi que la salle de bain: une chambre et la salle de b à l'ouest et les 2 autres à l'est.
    Pour l'hiver nous nous dirigeons vers un poêle à bois situé dans le salon au centre de la maison; on verra s'il faut rajouter des radiateurs dans les chambres. Nous sommes rentrés mi mars cette année, nous avons mis un petit convecteur d'appoint de 1500W; il est vrai qu'il ne faisait pas très froid mais il suffisait de le mettre une heure ou 2 qu'il nous réchauffe!
    Par contre, en ce moment il fait chaud et nous avons de fortes températures à l'intérieur et notamment dans les chambres! nous avons occulté le soleil sur la baie le matin en posant un rideau commoufflage spécial extérieur devant la baie: c'est mieux en bas mais ça ne change rien en haut!

    Quel puissance de poêle prévoir (on me propose du 4 au 8KW alors je ne sais plus qui a raison) et comment faire pour cette surchauffe en été?
    Le problème vient des ouvertures, de l'isolation, de l'inertie???
    merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
    Florence

    -----

  2. #2
    floci

    Re : chauffe et surchauffe

    j'ai omis de préciser qu'au RdeCH entre l'espace cuisine et le salon il y avait un dénivelé de 0,70m (nous avons suivi le terrain); des marches nous permettent de descendre au salon, côté cuisine les marches descendent et sont prolongées par un vide; côté salon les marches remontent et il existe un muret de 70 cm qui constitue le vide côté cuisine (j'espère avoir réussi à vous expliquer la situation car c'est difficile pour un néophyte!)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    le plan du RDC et de l'étage + une coupe ou des photos de la maison - avec indication de l'orientation - nous aideront à mieux cerner ton problème ..

    au nord le mur est en parpaing isolé avec plaque de polystyrène
    la plaque est côté Intérieur , avec placo ?
    la laine de verre est du côté intérieur avec plaques de placo aussi ?
    Quelle épaisseur pour la LDV en toiture ?
    le sol est la chape de béton brute, nous mettrons peut être un carrelage plus tard)
    Chape - de quelle épaisseur ? - posée sur une dalle béton ou un hourdis sur Vide Sanitaire avec isolant ?

  4. #4
    floci

    Re : chauffe et surchauffe

    voici quelques docs qui pourront vous aider
    Au rez de ch, nous vivons sur la dalle brute qui doit être de 50 cm d'épaisseur environ, sans vide sanitaire.
    La maison est constituée dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur: bardage viroc ou , l'ossature bois, laine de verre, BA13. Façade nord: enduit lissé blanc, parpaings, polystyrène et BA13.
    en toiture il y a 240mm (R= 6,00m2) de laine de verre avec lame d'air
    j'espère que ces infos pourront vous aider
    merci à vous

    Pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 26/06/2011 à 13h31. Motif: attachement dés-intégrés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : chauffe et surchauffe


    Bonjour floci,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    La maison est constituée dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur: bardage viroc ou , l'ossature bois, laine de verre, BA13. Façade nord: enduit lissé blanc, parpaings, polystyrène et BA13.
    en toiture il y a 240mm (R= 6,00m2) de laine de verre avec lame d'air
    Apparement , il n'y a que très peu d'inertie à l'étage puisque seule une plaque de BA 13 s'interpose entre votre espace habitable et l'isolation - aussi bien verticalement que sous le toit - , ces 13mm ne peuvent pas absorber dans la journée les excés de chaleur venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur de par vos occupations humaines (TV, cuisine , métabolisme humain , douches , éclairage , HiFi , LV , LL, frigo..)pour ensuite les évacuer par une ventilation nocturne appropriée , naturelle ou artificielle

    de quoi est constitué le plancher entre le RDC et l'étage ?
    Y a-t-il des refends intérieurs autres que les cloisons en placostil ou en BA13 sur ossature métal ?

    Bref , ce type de surchauffe est classique dans la mesure où la maison a une forte isolation par l'intérieur avec un siolant qui ne déphase pas beaucoup(LDV= 4 à 6 Wh/m3/°C , par comparaison avec laine de bois semi-dense = 110 Wh/m3°C

    Si vous aviez choisi par exemple la solution " laine de bois + contrecloisons en briques plâtrières de 6" au lieu de celle en place : "laine de verre+ BA13" , le confort d'été aurait été amélioré avec un déphasage de plus de 12 à 16 h après ventilation nocturne

  8. #7
    floci

    Re : chauffe et surchauffe

    entre le plancher et le rez de ch, il y a des plaques d'agglo et du gerflor avec une isolation en laine de verre pour l'accoustique
    en fait, nous n'avons pas vraiment choisi, nos choix étaient limités par notre budget (terrain TRES cher dans notre région); par contre nous avions en tête l'isolation mais à cette époque je ne consultais malheureusement pas ce forum et n'avais pas entendu parler d'inertie!
    y a t-il un moyen pour pallier ces problèmes de chaleur?
    avez-vous une idée de la puissance du poêle nécessaire pour cet hiver?
    Merci beaucoup pour votre sollicitude

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    Moins vous avez d'inertie dans la maison , plus il vous faudra vous orienter vers un poele à pellets (électronique de régulation et automatisme oblige) qui permettra d'éviter les yo-yos de température (toujours inévitables avec un poele à bois classique )

    ou vers un poele de masse = belles flambées qui chargeront une masse restituant doucement la chaleur autour de ce poele de masse vers les autres pièces s'il n'y a pas trop de cloisons , l'appoint pouvant être assuré vers les autres pièces avec des petits radiants électriques finement régulés , avec horloge .

    y a t-il un moyen pour pallier ces problèmes de chaleur?
    Vous êtes sur un terre-plein (dalle sur hérisson ) , autant rafraîchir cette masse et créer dans la journée une légère ventilation du RDC vers l'étage par le biais d'une sorte de VMC qui pompe l'air en bas pour tempérer l'air de l'étage : cela fra une température moyenne entre RDC et Etage

    Si vous en avez la possibilité , monter des cloisons en briques de terre crue au RDC
    Mais pour l'étage , à cause du type de plancher que vous décrivez , on ne peut plaquer sur les cloisons que des plaques spéciales avec PCM (microbilles de paraffine encapsulées ) pour augmenter l'inertie dans cette partie de la maison , sans pour cela peser sur la structure de la maison .

    lire pages 16 et 17 de cette doc sur les plaques PCM qui évitent l'effet de "baraque" à l'intérieur d'un espace trop bien isolé intérieurement
    http://www.mtp.public.lu/actualites/...-de-projet.pdf
    plaques de plâtre de chez Knauf : smartboard , Energain , etc ..
    http://www.outilssolaires.com/composants/prin-basf.htm

    Et pour finir , une alternative au manque d'inertie intérieure = le puits canadien , de préférence un tri-tube : 3 tubes de 33ml de long , parallèles et écartés de 0.90m , enterrés à 2.00m , permettant de surventiler l'habitation et de pallier aux surchauffes estivales avec un courant d 'air suffisant équivalent à 3 ou 4 fois le volume habitable .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    lien vers une étude sur les masses thermiques dans l'habitat
    http://www.21esiecle.qc.ca/files/masse%20thermique.pdf

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chauffe et surchauffe

    J'ajoute au message de modération de KroM67 que ces documents devront en outre être impérativement anonymisés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    Vous êtes sur un terre-plein (dalle sur hérisson ) , autant rafraîchir cette masse
    En me relisant , j'ai oublié de préciser :
    rafraîchir le dessus de cette dalle lors des nuits assez fraîches en été
    une fois cette dalle fraîche au matin , un petit brassage intérieur de l'air par une VMC adaptée qui pompe l'air du RDC et le pulse à l'étage par deux ou trois bouches de soufflage

    Une limite hélas à cela = trop rafraîchir cette dalle par le dessus amène quelquefois de la condensation lors des journées d'été lourdes et chaudes (donc humides )

    c'est d'ailleurs aussi le même inconvénient des planchers chauffants et rafraîchissants en été , lorsque la PAC est mise en mode "clim" avec refroidissement du plancher .

    Conclusion : soit dalle ventilée la nuit puis brassage de l'air vers l'étage , soit puits provençal/canadien , soit plaques de PCM plaquées un peu partout (il en faut pas mal de m2- donc de surface d'échange air/PCM- pour sentir une différence sensible en termes d'inertie )

    ou simplement un mix de ces 3 solutions ...

  13. #12
    Did67

    Re : chauffe et surchauffe

    D'accord avce tout ça, les solutions ou le panel de solutions.

    Je rajouterais juste : hélas, un grand classique de la maison plus ou moins bioclimatique avec "obsession" de la seule isolation...

    Un très grand classique hélas de nos jours... Il n'y a guère que sur ce forum qu'on parle d'inertie thermique. En dehors des spécialistes, c'est totalement inconnu, alors que tout le monde connait pourtant la fraicheur des églises en été...

    C'est une catastrophe si le réchauffement climatique se confirme, avec une population vieillisante !

    Si dans ce cas de figure, la chaleur monte (poêle...), hélas, le froid ne monte pas !

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    Si dans ce cas de figure, la chaleur monte (poêle...), hélas, le froid ne monte pas !
    d'ou la solution de la boucle d'air à brasser du RDC (dalle lourde épaisse existante) vers l'étage après avoir refroidi cette dalle la nuit par surventilation ...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    Un très grand classique hélas de nos jours
    Même un très grand architecte - jean NOUVEL , pour ne pas le citer - s'est planté en croyant permettre à une dizaine de gens aux revenus modestes d'accéder à la propriété dans un lotissement pensé "bioclimatique" en région parisienne : du beau bardage mixte métal / bois , de grandes baies vitrées orientés comme vous devinez , de grands espaces épurés , escalier en tôle d'acier laqué blanc , bref de la très belle architecture pour pas cher ( suivant le désir de Borloo avec les maisons à 100 000 €)

    Las , aucune inertie , que du BA13 intérieur laqué blanc , et derrière de la LDV hautes performances entre montants bois - ce sont en fait des MOB de Ville - , donc ... aucune masse inertielle , pas de mur de refend etc...

    Passé le premier hiver , les occupants ravis par la très faible consommation de chauffage , ont vite déchanté aux premières chaleurs de l'été , même ils ont exposé leurs doléances lors d'une émission TV sur les maisons d'architecte.

    La seule solution trouvée était la mise en place d'une climatisation réversible air-air..

    Vous avez dit bioclimatique ???

  16. #15
    floci

    Re : chauffe et surchauffe

    merci pour toutes vos réponses; dans un premier temps, nous allons faire au plus simple: rafraichir la dalle puis par la suite nous verrons: comme la maison vient d'être construite, notre budget est à zéro! nous avions pensé au puits canadien mais pas les moyens de le réaliser: par la suite nous allons probablement devoir en mettre un!
    bien cordialement

  17. #16
    invitec28f92d3

    Re : chauffe et surchauffe

    Bonjour,

    La surchauffe d'été est surement principalement due au baies orientées sud est et sud ouest qui sont très difficiles à protégé du soleil (mise à part avec de arbres ou de volet extérieurs).

    Pour ce qui est de la sur-ventilation nocturne c'est un bon point, mais il est inutile d'y ajouter une VMC. Il suffit d'une ou plusieurs ouvertures en bas et en haut car l'air frais de la nuit entrera au niveau inférieur, va se réchauffer et donc refroidir les masses thermiques en se réchauffant il va monter et sortir par les ouvertures supérieur (voila un bon moyen de profiter de l'inertie).

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    rafraichir la dalle puis par la suite nous verrons:
    ET pomper l'air du bas pour le souffler vers le haut

    mais il est inutile d'y ajouter une VMC
    attention , il ne s'agit pas d'une ventilation classique mais d'une VMC judicieusement réadaptée pour pomper l'air du bas et le souffer à l'étage ...

    Et vice-versa en hiver = l'air trop chaud de l'étage peut être redirigée vers le bas en "inversant le sens du flux d'air "

  19. #18
    invitec28f92d3

    Re : chauffe et surchauffe

    oui, mais la nuit l'air extérieur en entrant va s'échauffant au contact de la dalle sa masse volumique va diminuer ce qui va le faire monter et donc rafraichir aussi l'étage (à condition que l'air y passe) au cours de la nuit. C'est l'effet de tirage thermique.

    Par ailleurs la journée cette solution ne marche pas.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    Par ailleurs la journée cette solution ne marche pas.
    c'est précisement la raison d 'être de cette ventilation "forcée" du RDC vers l'étage dans la JOURNEE ..
    c'est à dire qu'à ce moment , on force l'air chaud de l'étage à descendre vers la dalle qui absorbera les calories , l'air ensuite retourne vers l'tage : du coup la différence de T) RDC/etage tend à diminuer légèrement .

    Pour la nuit , je suis d'accord , le tirage thermique naturel évacue les calories de la dalle vers l'extérieur : la VMC est au repos ou bien est mise à contribution pour accélérer la ventilation nocturne

    Toujours un bémol = à trop refroidir la dalle du RDC avec l'air nocturne extérieur , on peut voir apparaître des traces de condensation par temps lourd et orageur en matinée sur le carrelage .

  21. #20
    maylis1609

    Re : chauffe et surchauffe

    Dans mon cas, pas de surchauffe a proprement dite mais des températures qui varient en ce moment entre 23 et 25° maxi.

    Je n'arrive pas à vraiment savoir si l'on peut parler de surchauffe ?

    J'ai peur de couper ma VMC la nuit, j'ai surement tort je ferais des essais d'ouverture des fenêtres NORD et SUD pendant la nuit pour voir si c'est mieux, car la VMC à fond de 23h00 à 8h00 = diminution de la température d'environ 1°C.

    Une maison bioclimatique est vivante c'est à nous de la comprendre pour en tirer le meilleur parti, j'espère que nous y arriverons....

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    Même avec une VMC à fond , tu auras du mal à obtenir un débit supérieur à 1500~2000 m3/h , ce genre de dispositif ne dépasse pas les 500m3/h
    à cause du réglage des bouches d'extraction

    Avec des fenêtres entr'ouvertes la nuit , tu as plus de chances d'avoir un bon renouvellement d'air de ta maison (au moins 1500m3/h avec 2 ou 3 baies entrebaillées et une fenêtre à l'étage ouverte .

  23. #22
    floci

    Re : chauffe et surchauffe

    nous avons eu deux jours à 40°: c'était l'horreur! dedans ça variait entre 30 et 35° à tel point que j'ai trouvé mon petit de 3 ans en train de dormir par terre car il avait trop chaud!!! Il a fallu cette nuit plus tempérée et toutes fenêtres ouvertes à l'étage pour redescendre en t°! ouf; j'appréhende l'été

  24. #23
    miguel88

    Re : chauffe et surchauffe

    30 à 35 c est de la folie , tout ça en prenant les precautions d usage , ne pas laisser entrer la chaleur , fermer les volets , les fenetres etc ouvrir la nuit pour ventiler ?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe et surchauffe

    ne pas laisser entrer la chaleur , fermer les volets , les fenetres etc ouvrir la nuit pour ventiler ?
    Malheureusement , à peine aura-t-elle pu rafraîchir l'intérieur que le T° regrimpera vite car sa construction n'a aucune inertie

    Floci , si tu peux t'inspirer de la sagesse des Arabes en plein désert , disposes donc un peu partout des grands vases remplis d'eau , ou carrément de grands cylindres remplis d 'eau comme font les Américains au Nouveau-Mexique ou en Arizona dans leurs "MOB" :
    ils aéraient ma nuit , l'air frais refroidit l'eau qui a une grande capacité thermique (1165 Wh/m3°C) , et au lever du soleil , ventilation très raduite, volets occultés , persiennes , etc , l'eau contribuait à maintenir une certaine tempéraure raisonnablement basse

    Floci , as-tu installé au moins un ou deux ventilos posés par terre et soufflant l'air frais au ras de la dalle vers l'escalier de façon à pousser un peu l'air du RDC vers l'étage ?
    N'oublies pas non plus d'aérer le RDC pour que la dalle et le sol dessous se refroidissent un peu .

    J'espère que d'autres ici qui prônaient la construction de maisons (soi-disant bioclimatiques) avec "0" inertie liront ici ton témoignage et réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans la construction d'une habitation isolée comme la tienne .

  26. #25
    miguel88

    Re : chauffe et surchauffe

    je comprends bien l interet de l inertie mais pour avoir 30 à 35 cela ne vient il pas d une faiblesse de l isolation ? est ce qu une maison bbc sans inertie ne supporte pas une journée à 40° sans être un four à l interieur ?

  27. #26
    vinsurvain

    Re : chauffe et surchauffe

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Malheureusement , à peine aura-t-elle pu rafraîchir l'intérieur que le T° regrimpera vite car sa construction n'a aucune inertie ...
    Oui mais quand même, les nuits en ce moment ne sont pas caniculaires. Comme début août en 2003 à Montauban, ou il a fait 30°c à 1 H du matin !!!
    S'il n'y a pas d'inertie, sa maison devrait refroidir la nuit et rester un peu plus fraiche une partie de la journée. A condition de respecter les règles de base.

    Sinon, pour les années a venir, dans les maisons faut pas oublier les plantes : et je pense surtout à la vigne vierge sur murs Sud, Est et Ouest. Surtout quand l'isolation est intérieure... et l'inertie extérieure ! Elle peut permettre d'abaisser la température des murs de 10 °c... et leur éviter de rayonner une chaleur intense en permanence.
    Pas de béton ou carrelage au pied des murs de même exposition... des fleurs ou du gazon, c'est bien.
    De quelle couleur est le crépis de la maison ? Si elle est sombre, ne pas hésiter à la repeindre en blanc. Je sais c'est emmerdant... mais on peut gagner beaucoup en température. Instantanément.

    Et à long terme, planter des arbres caduques bien placés pour protéger du soleil et persistants pour le froid au Nord.
    Je suis arrivé dans mon ancienne maison en juin 2003... et je peux vous dire que la végétation est efficace. Beaucoup plus que l'on pourrait le croire.
    Mon grand regret est d'avoir acheté un terrain nu pour celle que je vais construire prochainement.
    Heureusement, j'ai lu Hérakles entre temps ...!!!

  28. #27
    floci

    Re : chauffe et surchauffe

    il y a justement des arbres caduques qui protègent les fenêtres au sud
    je n'ai pas eu le temps d'investir dans les ventilos mais sûr, je vais le faire
    Héraklès: j'ai effectivement rafraichi la dalle en suivant vos conseils, ce qui nous a permis de retarder la remonté de T° le matin car la nuit est restée relativement chaude et avec les temps qui courent je n'ose pas garder les fenêtres du bas ouvertes (nous n'avons pas de volets!)
    il nous faudra surement acheter les stores extérieurs, pour l'instant nous avons occulté la grande baie avec des rideaux ext
    nous prévoyons un poêle comme seul moyen de chauffage mais je commence à me demander si je ne vais pas finir par mettre un chauffage réversible en bas en plus et surtout pour l'été!!!

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