maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

maison passive



  1. #1
    don78

    maison passive


    ------

    bonjour,

    nous sommes en train d'étudier l'achat d'un terrain dans le var, et j'ai trouvé une entreprise qui pourrait être intéressante.

    avez vous des retours d'expérience de cette entreprise sur nice "vision éco habitat" qui construit des maisons passives .
    voici le lien www.visionhabitats.fr
    ils ont un système de construction avec une forte inertie

    merci de vos retours
    a+

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    Cette société propose de bloc à bancher en Neopor qu'il vaut mieux éviter et prendre plutôt le thermopierre + Multipor qui offre davantage d'inertie

    Ce bloc à bancher isolant comporte en effet une paroi intérieure en Neopor qui coupe de l'inertie du voile béton lors des changements rapides de température à l'intérieur pour peu que vous ayiez des baies vitrées un peu surdimensionnées et orientées sud est et sud ouest ...

    Le thermopierre associé au multipor est une meilleure réponse pour le confort d'été , associé au radier béton ,sans isolant sous la dalle ou la chape .

    Sans inertie intérieure, un dispositif de climatisation et de chauffage très pointu sera nécessaire pour réguler la température intérieure dans le Var lors des périodes froides ou chaudes extrêmes .

  3. #3
    invitebe2c4022

    Re : maison passive

    Salut

    Je partage l'avis d"Herakles, ce type de bloc a abcp d'avantage mais je suis persuadé aussi qu'il manque d'inertie pour les régions chaude du sud. Par contre pour des régions plus océaniques ou moins au sud je pense que c'est une bonne solution ( en oubliant pas d'y intégrer qques murs de refends lourds )

    slts

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    ( en oubliant pas d'y intégrer qques murs de refends lourds )
    Pour le Var , l'ajout d'un puits canadien calculé pour le confort d'été ( puits multi-tubes ou tri-tubes ) peut se concilier avec l'utilisation de ces blocs à bancher en appoirtant une inertie supplémentaire à celle des murs de refends lourds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    don78

    Re : maison passive

    re,
    dans la conception de ce type de construction, il prévoit un puit canadien avec une alternative eau glycolée

    je cite: "nous proposons aussi une alternative de géothermie par puits Canadien à eau glycolée.
    Il présente l’avantage de ne pas connaître de stagnation d’eau, ni de développement de bactéries, et s’adapte à toutes topographies de terrains. Son principe géothermique est le même, sauf que l’air est remplacé par un fluide calorifuge qui circule en permanence dans le tuyau. Un système d’échangeur transmet la température du fluide au flux d’air entrant dans la VMC.

    Avantages :

    Installation simple et économique, plus de pente à respecter.

    Efficacité de l’échange thermique entre la terre et l’air extérieur, grâce à l’eau glycolé.

    Hygiène optimale grâce à un parcours raccourci et aux filtres intégrés.

    Circuit d’eau glycolée sans entretien et batterie d’échange facilement accessible.

    Régulation automatique en fonction de la température extérieure"

    je vais faire des recherches sur cette alternative

    a+

  7. #6
    invitebe2c4022

    Re : maison passive

    Citation Envoyé par don78 Voir le message
    je vais faire des recherches sur cette alternative
    Et tu trouveras qque part sur ce site ( dsl je ne sais plus où ) une démonstration du maitre disant que l'air est préférable à l'eau dans le cas du PC.

    bye

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    je cite: "nous proposons aussi une alternative de géothermie par puits Canadien à eau glycolée.
    Il présente l’avantage de ne pas connaître de stagnation d’eau, ni de développement de bactéries, et s’adapte à toutes topographies de terrains. Son principe géothermique est le même, sauf que l’air est remplacé par un fluide calorifuge qui circule en permanence dans le tuyau. Un système d’échangeur transmet la température du fluide au flux d’air entrant dans la VMC.
    Ce système est fabriqué par les Allemands dans le seul but d'éviter le givrage de l'échangeur d'une VMCDF lors des hivers rigoureux , sa longueur a été optimisée dans ce but (100ml et petite batterie calculée pour un débit de 150 à 250 m3/h )

    Mais le fabricant précise bien dans sa doc qu'il n'est pas adapté pour rafraichir TOUTE une maison avec un débit nécessairement triple ( entre 750 et 1500 m3/h ) dans certaines conditions = pas d'inertie , baies trop grandes , sans protection solaire

    Dans la doc Helios SEWT , ils précisent même que ce kit de 100ml peut tempérer UNE pièce en été

    Autrement dit , pour rafraîchir une maison entière lors des périodes caniculaires ,un triple kit à eau glycolée me semble mieux adapté pour le VAR

    une démonstration du maitre disant que l'air est préférable à l'eau dans le cas du PC.
    moi non plus je ne sais où je l'ai placée
    en gros , un tritube de 33ml en PP a une surface beaucoups plus importante en contact avec la terre comparativement avec celle d'un tube à eau glycolée de diamètre bien plus faible ( 32mm contre les 200mm d'un tube hekatherm)

    Surface de contact d'un tube de 32mm avec la terre = 0.1 m2 par ml = 10 m2 pour les 100ml du kit ( adapté pour tempérer 100~150 m3/h en été)

    Surface de contact d'un tritube de 33 ml :
    0.2*3.14*33ml*3= 62 m2 adapté pour tempérer 3x250m3/h

    Surface d'un tritube de 50ml = 94 m2

    Prendre en compte la longueur de tranchée nécessaire : 100ml pour le kit à eau glycolée , 33 ou 50ml pour le tritube

    voili voilou...

  9. #8
    invite67d717fe

    Re : maison passive

    Bonsoir DON78,

    la maison vision habitat reste de l'ordre du "projet" même s'ils ont fait cette maison dans le 06....et pour un surcoût non négligeable...
    d'autre part, je ne suis absolument pas convaincu que construire avec beaucoup d'inertie thermique soit la solution, y compris là où les écarts de températures sont importants.

    les systèmes de double flux avec échangeur et hygrométrie controlée sont super efficace et de moins en moins coûteux !

    le secret pour du passif (comme du BBC d'ailleurs) reste à minima une isolation d'excellent niveau, une parfaite étanchéité à l'air et une ventilation double flux . rien dans cette norme n'impose une inertie thermique (ajout de béton ou autre ).

    Ne serait-ce qu'en terme de confort de vie, je préfère une maison qui chauffe et refroidit vite, càd avec peu d'inertie, que l'inverse....

    à toi de voir....

    pour ma part, j'ai aussi un projet de maison en paca et je suis assez séduit par la solution de "Maisons PUZZLE" que je dois rencontrer prochainement. regarde sur www.maisons-puzzle(point)com.

    bonne continuation à toi pour ton projet.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    rien dans cette norme n'impose une inertie thermique (ajout de béton ou autre ).
    le PassivHaus a fait des études sur les constructions en climat provençal ou il est démontré que l'inertie des murs est un avantage indéniable pour le confort d'été

    Le Cabinet O. Sidler va aussi dans ce sens ..

    Ton choix risque de créer une certaine dépendance vis- à - vis des solutions technologiques coûteuses qui ont un point faible = panne ou coupure de courant et nécessite un entretien soigné des circuits aérauliques (filtres à air, gaines , etc) alors que l'inertie amène ce confort d'été en ouvrant au bon moment les fenêtres la nuit et en se protégeant simplement du soleil le jour , mes murs frais gardant un bon confort intérieur .
    Il est arrivé par exemple que les pompiers aient dû évacuer l'en dernier les retraités d'une maison superisolée en Provence , climatisée , double flux ..etc , en plein été suite à une panne du réseau le technicien en vacances..

  11. #10
    invite67d717fe

    Re : maison passive

    disons que ce sont 2 choix technologiques différents avec des avantages comme des inconvénients.
    tu évoques l'ouverture de fenêtres la nuit pour la fraîcheur, ça marche aussi avec un bâtiment à faible inertie (double flux programmable et/ou "débrayable") et rien n'interdit d'ouvrir les fenêtres, même en cas de coupure de courant .
    j'habite actuellement (en loc) une maison de plus de 500 ans donc avec des murs très épais et je reconnais que j'apprécie la fraîcheur que peut garder la maison en journée, surtout à l'inter saison. néanmoins, si ma maison met du temps à 'prendre' la chaleur du dehors en été, elle devient du coup aussi très longue à se rafraîchir la nuit et est aussi très longue à se réchauffer en hiver (retour de vacance par exemple), et a nécessité l'installation supplémentaire d'un insert a air pulsé.
    d’où ma réflexion : un bon système double flux et une faible inertie et ma (futur) maison réagit au quart de tour avec très peut de variation de température tout au long de la journée, sans pour autant m'empêcher de profiter de l'air frais de la nuit en été....

    exploiter à fond l'inertie que procure une vielle bâtisse ,je suis d'accord, mais construire du neuf en voulant absolument "ajouter" de l'inertie me semble une hérésie (et c'est plus cher) vu les matériaux et systèmes disponibles aujourd'hui sur le marché, pour des coûts souvent moindre au final.

    comme dirait l'autre, ça se discute , mais pour moi y'a pas photo : faible inertie et chantier filière sèche = moins cher et plus rapide à la construction pour un confort de vie toute saison imbattable !!!!

    j'ai visité il y a peu une maison à Gordes (vaucluse), à faible inertie, et respectant parfaitement les contraintes architecturales locales en matière de déco et de finition extérieures, c'est positivement surprenant !

    au fait : on peut aussi faire de la maison passive en faible inertie !

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    attention , il y a eu pas mal de doléances de certaines personnes ayant construit "léger" , superisolée, peu d'inertie : tous évoquent des surchauffes à l'étage , quelquefois au RDC , tant les erreurs de conception ou le comportement des occupants influent beaucoup sur le confort d'été .

    L'inertie bien contrôlée (c'est à dire un savant dosage de béton et d'enveloppe isolante) permet de "gommer" les pics de température .

    Une revue écologique belge a comparé le comportement d'ete d'une vingtaine de maisons passives en Belgique en décrivant précisement les techniques de construction adoptées : ossature bois, blocs à bancher isolants, béton isolé par l'extérieur , mix béton-bois , etc.. avec les témoignages des habitants .

    Dnas certaines maisons à ossaure bois bien pensées , le confort d'été est satisfaisant ; par contre, dans une maison entièrement construite en blocs à bancher coffrant , les occupants avouent subir quelques surchauffes et être contraints d' adapter un comportement en conséquence =par exemple cuisiner le moins possible à la vapeur , limiter l'éclairage , occulter les baies vitrées ..

    Sur ce forum , récemment , une expérience d'une maison très bien isolée sans aucune inertie : http://forums.futura-sciences.com/ha...urchauffe.html

    au fait : on peut aussi faire de la maison passive en faible inertie !
    avec des isolants du type laine de bois dense , ok.. , ca introduit de l'inertie et du déphasage
    Pas ok si c'est tout en LDV ou PSE ...

    exploiter à fond l'inertie que procure une vielle bâtisse
    j'ai fait isoler par l'extérieur une telle bâtisse du côté de Montauban = c'est le jour et la nuit , tant au confort d'été qu'en hiver et les occupants plus que satisfaits malgré la canicule actuelle

    si ma maison met du temps à 'prendre' la chaleur du dehors en été
    Tout dépend du comportement et des bonnes habitudes à prendre pour profiter pleinement de l'inertie .

  13. #12
    invite67d717fe

    Re : maison passive

    attention, comparons ce qui est comparable !
    évidemment, ajouter une isolation extérieure (préco en rénovation passif) sur une vieille bâtisse aux murs déjà très épais, ça ne peut que l'améliorer ! ! !
    la rénovation est un autre sujet et effectivement, les possibilités sont nombreuses.

    pour le neuf, c'est une autre histoire.
    perso, je ne suis pas du tout convaincu par le bois par exemple surtout en paca avec les écarts importants et très rapides d'hygrométrie, entre 3 jours de pluies et 3 jours de mistral ! bonjour les coefs de dilatation....
    et pour conserver une étanchéité norme BBC ou passive avec du bois, pas simple ....

    la filière traditionnelle type visionhabitat pourquoi pas, mais bonjour l'épaisseur des murs (et donc la réduction de la surface habitable) et l'obligation de "superposer" un grand nombre de techniques pour arriver à se conformer aux standards passif (même simplement BBC). pour moi, ça reste quand même difficilement duplicable à des tarifs raisonnables (1500 à 2000€/m² ttc en prêt à habiter) donc pas ouvert au plus grand nombre.

    ensuite, un vrai comparatif global (en prenant en compte tous les aspects d'un chantier, de A à Z y compris à l'usage) forte inertie/faible inertie serait intéressant pour "départager" ces 2 écoles.

    perso, pour du neuf je reste convaincu du principe "faible inertie" sur un procédé constructif type ossature.

    je sais, il y nécessité de faire évoluer la sensibilité des gens aux nouveaux procédés constructifs, mais le béton (ou le monobloc) n'est plus la seule issue possible !

    pour info, as-tu une idée du prix au m² pour le proto passif de visionhabitat sur le 06, en finition "pret à habiter" ?
    je serais curieux de savoir à combien on sort .
    merci!

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    pour info, as-tu une idée du prix au m² pour le proto passif de visionhabitat sur le 06, en finition "pret à habiter" ?
    Je ne connais pas cette société , il suffirait de leur demander un devis , mais je me doute que ca approcherait les 1600~1800 € le m2 de par leurs équipements sophistiqués (VMC DF + PAC sur air extrait ou géothermie , etc..) rendus obligatoires pour maintenir une température constante intérieure à cause du peu d'inertie qu'offre le procédé blocs coffrants isolants .

    lien vers une conférence intéressante sur les différents procédés de construction dans l'habitat collectif : à retenir le procédé mix bois béton à Montpellier , par exemple .
    http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...s=0&messages=0
    c'est à mon avis un excellent dosage inertie -isolation sans surcoût , puisque les masses inertielles sont aussi porteuses .
    Dernière modification par herakles ; 27/06/2011 à 08h59.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    Citation Envoyé par paca83 Voir le message
    attention, comparons ce qui est comparable !
    ..
    ensuite, un vrai comparatif global (en prenant en compte tous les aspects d'un chantier, de A à Z y compris à l'usage) forte inertie/faible inertie serait intéressant pour "départager" ces 2 écoles.
    ...
    perso, pour du neuf je reste convaincu du principe "faible inertie" sur un procédé constructif type ossature.
    Un témoignage de christian 54 qui décrit sa construction , avec ITE sur du neuf , qui vient au bon mment
    Inertie assez forte , refends en thermopierre + dense , dalles , etc ..et ITE en Multipor
    21.5°C rien qu'avec l'aération naturelle ..No comment ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3611981

  16. #15
    invite67d717fe

    Re : maison passive

    ayatollah anti inertie???? pas trop respectueux tout ça....
    déçu de ce genre de commentaire sur un tel forum

    salutations.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    Excuses ce dérapage verbal , j'en suis bien confus ..ca vient du fait que j'ai rencontré certains sur ce forum , carrément contre , ne fût ce qu'un soupçon d'inertie et imposant leurs vues sur le confort idéal au dixième de degré près ce qui induit la mise en place d'une belle usine à gaz technologique et coûteuse (pac réversible et VMCDF )

    J'ai eu beau proposer à ces "extrémistes" quelques solutions de compromis , nada...

  18. #17
    Gilbair

    Re : maison passive

    Bonjour,

    Habitant une maison passive en Belgique (ossature bois principalement mais un peu d'inertie, notamment via d'anciens murs conservés), je ne peux qu'aller dans le sens de Herakles. On se rend compte que cette masse fait du bien en été même si, à refaire, j'essaierais d'en amener davantage encore, par exemple en remplissant des murs de refend de briques d'argile.

    De toute façon, ne pas négliger le puits canadien, les protections solaires,...

  19. #18
    reglis06

    Re : maison passive

    +1 Herakles

    Vision Eco Habitats utilise les blocs coffrants isolants Wolf Thermo Module, mais aussi les hourdis coffrants isolants avec un faux plafond et pour ne rien arranger des cloisons légères

    "Le choix du béton armé pour la maison passive est à l’image des bastides provençales en pierre, qui offrent une très bonne inertie thermique et un confort d’été incomparable."
    A la condition qu'il n'y ait pas d'isolant !!!
    Et ils le savent, dans la maison témoin, d'un des gérants, ils ont arraché l'isolant intérieur

    +1 Herakles

    "Nous proposons aussi une alternative de géothermie par puits Canadien à eau glycolée."
    Puits canadien et non puits provençal, je sais je joue sur les mots mais les deux thermes existent alors autant les utiliser à bon escient.

    Petite précision, 2x 50 ml ou 3x 33 ml ou 4x 25 ml en DN 200.
    Citation Envoyé par paca83 Voir le message
    j'habite actuellement (en loc) une maison de plus de 500 ans donc avec des murs très épais et je reconnais que j'apprécie la fraîcheur que peut garder la maison en journée, surtout à l'inter saison. néanmoins, si ma maison met du temps à 'prendre' la chaleur du dehors en été, elle devient du coup aussi très longue à se rafraîchir la nuit et est aussi très longue à se réchauffer en hiver (retour de vacance par exemple), et a nécessité l'installation supplémentaire d'un insert a air pulsé.
    Comme tu dis, comparons ce qui est comparable.

    Nous parlons d'un mur lourd isolé par l'extérieur, ce qui n'est pas ton cas actuellement.
    En été, le mur lourd permet de capter et stocker les apports internes,
    en hiver, il permet de capter et stocker les apports externes,
    en été comme en hiver, l'isolation extérieure permet d'isoler le mur lourd de l'ambiance extérieure.
    L'inertie et l'isolation extérieure sont dépendante l'une de l'autre.

    Ta location ne te permet malheureusement pas de te faire un avis sur un mur lourd en confort d'hiver comme en confort d'été.
    Citation Envoyé par paca83 Voir le message
    la filière traditionnelle type visionhabitat pourquoi pas, mais bonjour l'épaisseur des murs (et donc la réduction de la surface habitable) et l'obligation de "superposer" un grand nombre de techniques pour arriver à se conformer aux standards passif (même simplement BBC). pour moi, ça reste quand même difficilement duplicable à des tarifs raisonnables (1500 à 2000€/m² ttc en prêt à habiter) donc pas ouvert au plus grand nombre.

    pour info, as-tu une idée du prix au m² pour le proto passif de visionhabitat sur le 06, en finition "pret à habiter" ?
    La filière traditionnelle (en ce qui concerne les matériaux) se serait plutôt, bloc à bancher (150 mm) et isolation extérieure en polystyrène (150 à 200 mm) bref pas bien compliqué
    Vas en Mairie et demandes si ils ont voté l'Article L128-1.

    Villa Carros 1800 €/m²

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...