Bonjour à tous,
Après avoir passé beaucoup de temps à parcourir le forum pour découvrir et essayer de comprendre les notions du bioclimatisme, nous allons enfin construire notre maison !
Nous habitons en Meurthe-et-Moselle (54, région Lorraine), nous avons donc un climat continental : froid en hiver et chaud en été.
Notre terrain a un dénivelé d'1m, 1m50, ce qui nous amène à réaliser un mur de soutènement en béton banché. La maison sera posée sur ce mur, elle sera un peu enterrée dans l'angle nord-ouest.
Nous avons dû adapter la forme de la maison pour qu'elle soit à la fois alignée au bâti existant, et également orientée au sud, avec de grandes ouvertures vitrées.
- Notre maison sera en KLH (panneaux contrecollés de bois) d'épaisseur 94mm, isolé avec 120mm de panneaux en fibre de bois au niveau des murs (R=3,94).
- Au niveau du toit : 240mm de fibre de bois (R=6,9), couverture bac acier double peau.
- Les menuiseries seront mixtes en bois/alu avec du triple vitrage.
- La maison reposera sur une dalle béton (épaisseur 15) avec un hérisson (épaisseur 15).
- Nous ferons réaliser un test d'étanchéité à l'air au moment du hors d'eau hors d'air pour parfaire l'étanchéité.
- Pour le chauffage : uniquement un poêle à bois, associé à une VMC double-flux.
Nous ne ferons pas labelliser notre maison BBC : trop de contraintes quant au choix des matériaux.
Les questions que nous nous posons actuellement concernent l'isolation de la dalle et du hérisson. Ce qui est prévu pour le moment : 60mm de fibre de bois sur la dalle. Comment isoler les soubassements si l'on n'a que 30cm de dalle + hérisson au-dessus des semelles de fondation ? Faut-il abandonner l'isolation sur la dalle pour bénéficier de l'inertie de la terre ?
Par ailleurs, le mur ouest qui est composé du mur de soutènement avec le klh qui se pose dessus doit être, lui, isolé par l'intérieur. Nous nous interrogeons sur ce principe : ne vaut-il mieux pas isoler également par l'extérieur, et ainsi inclure le mur en béton banché dans l'espace chauffé de la maison. Dans ce cas, l'inertie serait-elle suffisante pour se passer de l'inertie de la terre et conserver une isolation au-dessus de la dalle ?
Merci beaucoup pour vos avis qui nous permettront peut-être d'y voir un peu plus clair !
Je posterai de nouvelles images dès que ce sera possible.Capture02 plan étage.jpg
Capture02 plan RDC.jpg
plan masse.jpg
-----