isolation mas bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation mas bioclimatique



  1. #1
    invite1975860b

    isolation mas bioclimatique


    ------

    Bonjour, je souhaiterais avoir des avis pour effectuer des travaux s'isolation dans un mas cevenol en cours de renovation. La refection de cette habitat a été pensée en fonction des principes de l'habitat bioclimatique. Il s'agit d'une construction trés ancienne avec des murs en pierre sèche et pierre de shistes. Il n'y a pour l'instant aucune isolation existante,les murs ne semblent pas humide, bien qu'ils soient légèrement entérrés à la base et que l'habitation est située en forêt.L'épaisseur des murs va de 50 à 70 cm. La surface murale à isoler est d'environ 100m² répartie sur 2 niveaux. J'envisage de mettre un pare vapeur et privilégier l'utilisation des materiaux ecologiques, cellulose ou chanvre en panneau. Je souhaite également savoir si il est possible de laisser la pierre apparente à l'intèrieur sur les 2 plus petites facades, il parait que cette demarche permet d'appliquer le principe des murs respirants. Merci par avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mas bioclimatique

    Belle démarche
    Vous pouvez même carrément laisser tous les murs apparents intérieurs et isoler par l'extérieur , par exemple avec le Procédé nergalto + pare-pluie + isolant de ce que vous voulez= fibre de bois ou ouate de cellulose projetée

    quelques aperçus de ce qui est possible , sur les photos

    Cela fait de votre mas une vraie construction bioclimatique avec une belle inertie qui stockera les apports solaires aussi bien que la chaleur d'un poele trop puissant , pour la restituer la nuit .

    Inversemment , cela procure un bon confort d'été avec la fraîcheur stockée dans le murs en aérant la nuit .

    Pour certaines façades ,tu peux monter un parement en pierres sèches pour dissmuler l'isolant extérieur .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mas bioclimatique

    j'oubliais : exemples d' enduits réalisés sur nergalto sur photos suivantes

    Ces enduits sont épais , 25mm , talochés , lissés ou grésés à votre convenance

    Reste plus qu'à isoler le pourtour extérieur des murs avec la technique des trottoirs "isolants " : cela permet de profiter pleinement de l'inertie du sol à l'intérieur sans craindre le froid
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite1975860b

    Re : isolation mas bioclimatique

    merci pour les infos, il est vrai qu'isoler par l'extèrieur est plus efficace et eviterait la perte d'espace à l'intèrieur, mais dans mon cas, çe ne sera pas possible, l'habitation est située en zone montagne dans un parc national, et je n'aurais pas d'autorisations pour effectuer de travaux extèrieurs à l'habitation, de plus le toit etant déja posé, il y aurait 2 facades ou les murs derborderaient de la bordure du toit, mais merci pour toutes ces infos interessantes..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 650
    Dernier message: 01/03/2012, 14h09
  2. Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2010, 10h58
  3. bioclimatique et isolation
    Par inviteda59708e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h06
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
  5. MAS Tétrapolaire
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...