Bonjour à tous,
Je suis confronté à un pb d'isolation de combles aménagés, et j'avoue que vu la marge de manoeuvre dont je dispose, je ne sais pas vraiment que faire...
Ils s'agit de deux chambres aménagées dans des combles, sous une toiture en tuile béton...
L'isolation est en laine de verre (en rouleaux) épaisseur 24cm mono couche, elle a environ 10ans et est en bon etat.
Cette couche de laine de verre à été déroulée sur l'ossature placo et non posée sous les rampants(voir schema).
Evidement, pour couronner le tout il ya des ponts thermiques "partout" (ca se voit nettement en hiver lorsqu'il a gelé, certaines zones ne sont pas gelées !!)
Le probleme c'est evidement surtout l'été, il fait vite plus chaud dedans que dehors.
La temperature monte comme celle de l'exterieur avec un dephasage de quelques heures, par contre elle ne redescend pas du tout à la meme vitesse....
Histoire de fixer les idées, hier dehors il faisait 34°C à l'ombre(~11h-18h), au rdc il faisait 25°C à 20h, a l'etage par contre 34°C de 14h à 22h (malgré tous les velux ouverts) pour n'atteindre ce matin que 24°C (alors qu'il fait 17°C)
Je ne peux pas m'engager pour l'instant dans une renovation "en profondeur", je me demande donc si il y aurait une amélioration possible :
- en plaquant bêtement la ldv sous la toiture ??( je soupçonne les combles perdus de faire actuellement reservoir tampon d'air très chaud ?)
- ajouter une couche croisée de ??? pour limiter les ponts (se posent les pb d'accès à certaines zones autour des velux, de pare vapeur present sur la ldv actuelle et donc dequel coté mettre ladite couche croisée...)
Que pensez vous de tout çà ???
Une amélioration vous semble t'elle possible ?
Merci !!
PS: je suis preneur de toute bonne idée évidemment !!!
-----