Pose petites plaques fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pose petites plaques fermacell



  1. #1
    chicoconi

    Pose petites plaques fermacell


    ------

    Bonjour

    J'aurais une question sur la pose des plaques fermacell 100*150.

    Pour des raisons de poids et surtout d'espace disponible pour monter les plaques, je vais utiliser des plaques 100*150 dans mes chambres à l'étage pour une contre cloison et une cloison de doublage.

    Faut il mieux poser ces plaques horizontalement ou verticalement?


    Merci

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Pose petites plaques fermacell

    L'important ce n'est pas le sens mais l'entraxe (distance entre le mileu de 2 montants verticaux). cf page 14 ici : http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guid...cloison_fr.pdf

    Au vu de la taille des plaques un entraxe de 50cm est adapté

  3. #3
    chicoconi

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Bonjour

    Merci pour cette réponse. J'avais en effet prévu un entraxe de 50cm, pour tomber avec les bords des plaques sur les montants.
    Je ne savais pas, par contre si le sens de pose est, ou non, important.

    Nicolas

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Attention, si les plaques ne sont pas à bord minces, il faut acheter les tubes de colle fermacell pour faire les joints. il ne faut surtout pas utiliser de bande à joint qui ferraient une sur épaisseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Pose petites plaques fermacell

    C'est vrai il faut coller les plaques.
    C'est l'expérience qui parle, il est impossible d'ajuster parfaitement toutes les plaques pour avoir un beau cordon de colle (surtout si tu utilises des petites plaques).
    Dans ce cas de plaque non parfaitement jointive (et donc mal ou pas collé) il existe la bande en fibre de verre qui permet de réaliser un joint classique (comme sur le placo) sans problème de sur-épaisseur.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  7. #6
    chicoconi

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    C'est vrai il faut coller les plaques.
    C'est l'expérience qui parle, il est impossible d'ajuster parfaitement toutes les plaques pour avoir un beau cordon de colle (surtout si tu utilises des petites plaques).
    Dans ce cas de plaque non parfaitement jointive (et donc mal ou pas collé) il existe la bande en fibre de verre qui permet de réaliser un joint classique (comme sur le placo) sans problème de sur-épaisseur.
    J'avais bien prévu de coller les plaques.

    Merci pour l'info bande de fibre de verre.

    Bonne journée

    Nicolas

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Malgré la bande en fibre de verre j'ai pas réussi à faire mes joints sans surépaisseur. Faudra que je réessaye

  9. #8
    kaiserf

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Salut.

    Pour les perfectionnistes , il faut légèrement amincir le bord des plaques au rabot Surform, et ainsi aucune sur-épaisseur.
    Sinon, enduire très largement la bande permet de masquer la sur-épaisseur.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  10. #9
    vboys74

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Bonsoir

    Tu colles les plaques entres elles avec la colle Fermacell. Prealablement tu les fixes sur ton ossature avec les vis Fermacell, pas placo, se ne sont pas les meme!
    En cloison, 50 doit suffire, mais en plafond 30 ou 33 selon le sens. Tu montes les plaques a joints decale pour renforcer l'ensemble.

    Ne t'embete pas a amaincir les bords ou quoi que ce soit. Tu colles, tu tranches le bourlet de colle, tu enduis et tu ponces. Effectivement tu peux bizeauter legerement les bords de quelques 2 ou 3 mm, tu colles, tu trances, tu enduis et tu ponces.

    Il est indipensqble d'avoir l'outils adapte pour trancher, pas un simple cutter! Un spatule rigide tranchante pour decaper le boisnest parfaite.

    Bon courage.
    Seb

  11. #10
    chicoconi

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Citation Envoyé par vboys74 Voir le message
    Bonsoir

    Tu colles les plaques entres elles avec la colle Fermacell. Prealablement tu les fixes sur ton ossature avec les vis Fermacell, pas placo, se ne sont pas les meme!
    En cloison, 50 doit suffire, mais en plafond 30 ou 33 selon le sens. Tu montes les plaques a joints decale pour renforcer l'ensemble.

    Ne t'embete pas a amaincir les bords ou quoi que ce soit. Tu colles, tu tranches le bourlet de colle, tu enduis et tu ponces. Effectivement tu peux bizeauter legerement les bords de quelques 2 ou 3 mm, tu colles, tu trances, tu enduis et tu ponces.

    Il est indipensqble d'avoir l'outils adapte pour trancher, pas un simple cutter! Un spatule rigide tranchante pour decaper le boisnest parfaite.

    Bon courage.
    Seb
    Merci pour ces infos. Je vais coller mon premier mur et voir après raclage, enduit, et ponçage si le finit me correspond. J'aviserais ensuite. Je vous tiendrais au courant de ma réalisation.

    Nicolas

  12. #11
    drizzt2511

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Je confirme que la colle à Fermacell c'est pas facile de retirer le bourlet une fois durci. Et il ne faut mieux pas essayer de le retirer si il n'est pas dur sinon ca étale la colle de manière hideuse. J'ai essayé donc je parle en connaissance de cause

  13. #12
    lustiot

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Je confirme que la colle à Fermacell c'est pas facile de retirer le bourlet une fois durci. Et il ne faut mieux pas essayer de le retirer si il n'est pas dur sinon ca étale la colle de manière hideuse. J'ai essayé donc je parle en connaissance de cause
    +1 si il y a un surplus de colle à la pose ne surtout pas tenter de le retirer ou l'étaler pour combler les trous, plutôt bien chargé dès le départ et attendre 3-4h qu'il durcisse un peu... un bon couteau de peintre bien affuté et ça par tout seul... après 48h c'est plus la même...

    Et tant qu'à faire à partager l'expérience... bien se protéger la peau, j'ai poser 90m² en plafond... en t-shirt et short cause chaleur.... sans faire attention à la colle qui tombait lors de la pose ...
    mauvaise idée !
    1 - épilation assurée pour retirer la colle, une fois sèche, qui est tombée du plafond lors de la pose des plaques
    2 - comme indiqué sur les tubes le produit est pas glop du tout (cancérigène suspecté), perso j'ai eu des plaques de boutons type brulure d'orties pendant 3 semaines là où la colle était tombée... maintenant je m'en méfie je remet des manches longues et si jamais j'en ai sur moi, je retire tout de suite....

    Ce qui m’empêchera pas de continuer mes cloisons avec ce produit... mais en faisant attention..
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    kaiserf

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Pour casser le bourrelet de colle, j'ai utilisé un morceau de tasseau de bois.
    La masse du bois permet de casser facilement le cordon de colle.
    J'ai trouvé cette méthode plus efficace qu'a la spatule.

    Pour la colle, bien la laisser sécher, au moins 24h.
    Le cordon de colle n'en sera que plus facile à casser
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    Mirmo

    Re : Pose petites plaques fermacell

    Salut,

    Il existe maintenant des plaques de fermacell à bord aminci comme le placo. Pensez-vous que la colle soit nécessaire dans ce cas où passe-t-on sur de la bande armée ? (je n'ai pas eu accès à la doc)

  16. #15
    drizzt2511

    Re : Pose petites plaques fermacell

    A bord aminci, on peut se contenter des bandes armées normalement

  17. #16
    kaiserf

    Re : Pose petites plaques fermacell

    La pacques Fermacell BA ont un gros inconvénient: leur prix

    A mon avis elles sont sans intérêts.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. Pose de fermacell en plafond sur lattage bois
    Par stein42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/09/2018, 08h43
  2. Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2011, 10h00
  3. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  4. Pose de plaques imitation tuile.....
    Par bibi29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 15h07
  5. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...