avis chaudiere okofen smart - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 196

avis chaudiere okofen smart



  1. #31
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart


    ------

    C'est un peu plus compliqué en fait :

    - la SMART est un système intégré ; donc la majorité des " fonctions / équipements annexes pour le solaire" est déjà intégré (double serpentin, régulation, etc...).

    - le gain, ce serait juste les panneaux et les conduites de jonction !

    Si le solaire n'est pas jugé rentable ou pertinent, il vaudrait mieux opter pour la "mini" toute simple... C'est un peu dommage de s'offrir la SMART et de ne pas mettre les panneaux !!!

    Si solaire, évidemment, le "tout intégré" de la SMART, sur un espace réduit, avec la condensation en plus, est le "nec plus ultra" du chauffage / préparation de l'ECS "respectueux de la nature" !!! Difficile de faire mieux. Mais possible de faire moins cher - et "moins mieux" !

    -----

  2. #32
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour, did67 tout a fait d'accord avec toi c'est pour cela que je pense prendre la smart mais si les devis sont trop élever je tournerais une année avec la chaudière puis rajouterais le solaire l'année suivante car pour l'instant jais que le devis okofen qui ce monte a 17784€ la smart avec trois panneaux solaire il manque a se prix la Mo et la tva donc si je peux le finance je fait tout cet année sinon l"année prochaine pour le solaire.

  3. #33
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, tout le monde vu le prix du solaire 4000€ sans la Mo je me demande si je vais pas me rabatte sur la mini pelmatic 8K, mais je me demande si je ne devrais pas ajouter un ballon tampon avec eau chaude sanitaire .merci de vos réponse.

  4. #34
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par poisson13 Voir le message
    ...mais je me demande si je ne devrais pas ajouter un ballon tampon avec eau chaude sanitaire.
    Oui, tu devras. Une chaudière à pellets n'est pas capable de répondre instantanément à un besoin ponctuel. Tu seras donc obliger de stocker de l'eau chaude dans un ballon pour l'ecs.

    Mais tu n'auras pas besoin d'un ballon tampon pour le chauffage car le besoin est constant, donc la chaudière module sa puissance et gère son fonctionnement en fonction de ce besoin.

  5. #35
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Je dirais : "tu as le choix" !

    1) option SMART : el nec plus ultra, intègre tout, solaire et condensation, chauffage et ECS. Seul hic : cher !

    2) option Pellematic "mini" 8 kW

    2a) avec un simple préparateur d'ECS (un ballon raccordé sur un des circuits de la chaudière) ; option la moins chère mais "techniquement" la plus pauvre : nécessité de maintenir ta chauidère été comme hiver

    2b) un préparateur d'ECS comme ci-dessus avec une résistance électrique : l'été (et été seulement), tu bascules sur l'électricité ; à peine plus chère, cette option permet de ne pas utiliser la chauidère l'été ; dépend pour beaucoup des convictions "anti-nucléaires" [pour ma part, dans le midi, je trouve que ça fait "tache" ; mais je suis respectueux des autres enfin j'essaye]

    2c) la même chose avec un serpentin solaire (donc ballon "triple énergie" : chaudière ou électrique ou solaire) ; je laisserais le solaire en attente, en attendant raccorderait la chauidère sur le serpenti du bas - normalement réservé au solaire, et migrerait vers le solaire l'été dès que financièrement je peux (dans ce cas, il te faut juste un bloc circulateur et un boitier de régulation solaire en plus - ce qui est intégré sur la SMART, mais c'est peanuts)

    2d) ballon tampon avec préparateur d'ECS intégré ; lissera en plus le fonctionnement et optimisera le fonctionnement de la chauidère : mais pas d'option électrique ; solaire possible si le ballon adéquat...


    Quelque part (sur le fil Okofen ou Hargassner peut-être opu sur "quelle chauidère à pellets", quelqu'un a mis le catalogue Okofen, avec toutes les options et tous les tarifs...

    Tu composes et tu vois ce que ça donne en terme de prix.

    Pour moi, ce serait :

    a) si contrainte financière acceptable : la SMART ; je me paierais ça comme d'autres se paye une Audi je ne sais quoi, une "belle mécanique" , la condensation et le solaire

    b) sinon, l'option 2c ; juste la chaudière et le préparateur "triple énergie" (plus cher que le préparateur simple ; à peine plus que le double), mais sans tampon ; tout de suite : chauidère en hiver et électricité en été - solaire en attente ; dès que possible, système solaire en plus : chaudière et solaire en hiver ; solaire et dépannage électrique en été les jours où le soleile viendrait à manquer...

  6. #36
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2c) la même chose avec un serpentin solaire (donc ballon "triple énergie" : chaudière ou électrique ou solaire) ; je laisserais le solaire en attente, en attendant raccorderait la chauidère sur le serpentin du bas - normalement réservé au solaire...
    C'est certainement la solution qui a le meilleur rapport prix / possibilités d'évolutions. Je suis dans cette configuration.

  7. #37
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir,Roy1360 et Did67 oui c'est pourquoi je préfère la smart car tout intégrer mais j'attend d'autre devis car pour l'instant je n'ai reçu que un devis et je trouve la Mo chère 3600€ pour une pelmatic 8k avec chauffe eau solaire se n'est pas se que javais demander mais cela me fait une première approche de devis.
    Pour le prix du matériel jais le lien car c'est moi qui l'ai mis sur un autre fil.
    Tarif okofen: http://www.enrdd.com/Documents/Doc%2...2_FINAL-BD.pdf
    Merci pour vos réponse.

  8. #38
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Did67 a dit
    a) si contrainte financière acceptable : la SMART ; je me paierais ça comme d'autres se paye une Audi je ne sais quoi, une "belle mécanique" , la condensation et le solaire

    Bonjour, Pour Did67 voila jais commander aujourd'hui une Audi avec option pellet,3 capteur solaire et condensation installation fin octobre.
    Je mettrais des photos après l'installation.
    Pour le prix 21719€ le matériel + Mo.

  9. #39
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Pour une Audi, c'est finalement pas très cher !!! Franchement... Même chez Citroen, il faut presque taper dans les promos, à ce prix...

    Maintenant que tu as une audi, tu peux rêver d'une Rolls :

    http://www.sunmachine.fr/


    [Mais attention, Rolls est en panne : http://cogeneration.discutforum.com/...stirling-alpha ]

  10. #40
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Merci Did67 pour ces lien dommage que personne ne reprenne cette technologie a plus grande échelle pour des installation chez le particulier a prix raisonnable.

  11. #41
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par poisson13 Voir le message
    la SMART......... avec option pellet,3 capteur solaire et condensation Pour le prix 21719€ le matériel + Mo
    Franchement, ça me fait mal au sac (ou à la bourse, sans mauvais jeu de mots...)

    Même avec le taux de change de 2009, ton installation "top de top de top de top" coûte nettement moins cher que ma "bête" P2 avec aspiration et production d'ecs (donc, pour être clair, sans la condensation ni le solaire).

    Vive la France ! (pour ce coup là)

  12. #42
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour, roy1360 oui mais jais batailler pour trouver le bon installateur car javais des devis jusqu’à 25000€.
    Pour info jais rajouter en option 2 circuit de chauffage au lieux d'un car je vais faire de la basse température sur l’étage car dans les chambre jais de gros radiateur en fonte ce qui me permettra de condenser sur la chaudière.
    Jais hâte de prendre une douche solaire pour voir si elle est meilleure que électrique.

  13. #43
    pierrotb

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Did, ben je suis allé sur le site de Sunn machine. Ils racontent des anneries: le pellet au PCS comparable au fuel j'aimerais voir! On est plutot dans un rapport 1 à 2. Si c'est leur manière de vanter leurs produits, soit disant révolutionnaires , auprès des connaisseurs, je comprend qu'ils ne se développent pas.

  14. #44
    yves35

    Re : avis chaudiere okofen smart

    bonsoir,

    à propos de la sun machine on en avait parlé sur le forum apper . Un participant (un voisin à nous)s'était lançé , voir le retour:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0

    yves

  15. #45
    jo68

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Je viens de lire avec un grand intérêt les mésaventures de Joel sur le forum Apper. As tu des nouvelles récentes de cette installation Sunmachine ? Il semble que le couplage pellets stirling ne soit pas encore au point. Je me demande ce qu'il en est de ces chaudières dites electrogènes, utilisant le gaz, comme celle que propose Dedietrich.

  16. #46
    pierrotb

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello Yves,
    Ton installation d'ITE se déroule bien? Le stirling sera ta prochaine acquisition? Enfin ça n'a pas l'air complètement au point.

  17. #47
    flopi_flop

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Salutousse !
    La SMART me fait de l'oeil car j'aime beaucoup le concept "tout intégré avec solaire qui participe au chauffage".
    La seule chose qui me gêne, c'est le fait que la chaudière doive fonctionner toute l'année.
    Est-ce quelqu'un (Did67 ?) a des infos sur la consommation électrique de la Okofen SMART, notamment en fonctionnement "ECS uniquement" ?

    Merci !

  18. #48
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    La SMART a été testée par le BLT.

    Résultat ici : http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2010146_E.pdf

    Malheureusement, le protocole ne donne pas le résultat que tu cherches !

    Pour info :

    rendement à puissance nominale avec départ à 50 ° et retour à 30 ° = 106 % (sur des planchers chauffants, on peut avoir des temp plus basses !)

    rendement à puissance nominale avec départ à 70 ° et retour à 50 ° = 90,8 % (normal, avec ce stempératures, il n'y a plus de condensation ! Correspond à un circuit de radiateurs "classiques")

    Puissance électrique mesurée en fonctionnement normal (70°/50°) = 53 W
    En allumage = 225 W
    En veille = 6,9 W

    Je pense donc que tu peux estimer que la puissance en mode solaire (l'été) = puissance de veille + puissance du circulateur "circuit solaire" (à ma connaissance, ce sont des circulateurs spéciaux à basse consommation)

  19. #49
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    A noter que :

    a) sur n'importe quel CESI (sauf thermosiphon), tu as un circulateur et un "boitier de régulation" ; donc si mon hypothèse est exacte, la consommation sera grosso modo la même

    b) je suppose qu'il y a un mode "été", comme sur les Pellematic ; donc toute la partie "chaudière", à l'exception de la platine qui "gère le tout" et reste en "éveil", se met à l'arrêt, y compris bien entendu les circulateurs et vannes "chauffage".

    Bref, tu auras la consommation qu'aurait un CESI + les 7 W de veille de la platine, qui gère le pilotage de la partie solaire (consommation de la platine)...

    En mode hiver, selon la phase, se rajoutent : les ventilateurs, la vis d'amenée des pellets, l'allumeur, la vanne 3 voie motorisée, le circulateur chauffage, la vanne coupe-feu, etc... ce qui "en moyenne" sur la durée de la mesure (quelques heures) donne les 53 W de moyenne relevés dans le test (dont les 7 W de la platine...)

    A certains moments tu peux avoir des "pics", mais très brefs : aspiration, allumage, ventilateurs à fond en phase d'allumage, nettoyage automatique - d'où les puissances exigées pour le cablage ! Mais certains des ces phases durent quelques minutes par jour, donc impactent très peu le bilan énergétique (l'allumage par ex, c'est un coup de sèche-cheveux particulièrement économe : 250 W contre généralement près de 1 000 !).

    La SMART a été développée pour les maisons labellisées BBC voire passives - donc il est évident que la consommation électrique a été "contrainte", pour ne pas plomber le bilan électrique des appareillages électriques...
    Dernière modification par Did67 ; 12/10/2011 à 12h01.

  20. #50
    flopi_flop

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Woaw ! Merci beaucoup Did67 pour tes réponses rapides et, comme d'habitude, hyper complètes !

    Effectivement, a priori, le fonctionnement "été" ne doit pas consommer beaucoup plus qu'un banal CESI. Et je suppose qu'en cas d'été catastrophique, il suffit de rebasculer la chaudière en mode hiver pour avoir l'appoint ECS.

    Décidément cette chaudière m'attire beaucoup ! Et pourtant, l'étude thermique de ma construction ne prévoyant qu'une puissance de chauffage de 5 kW, je pensais me diriger vers un simple poêle à granulés... beaucoup moins cher mais peut-être aussi moins confortable !
    Encore quelques nuits blanches à me creuser la tête en perspective

  21. #51
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par flopi_flop Voir le message
    Et je suppose qu'en cas d'été catastrophique, il suffit de rebasculer la chaudière en mode hiver pour avoir l'appoint ECS.
    T'es fou, toi ! (prends le bien s'il te plait !) : bien évidemment qu'en mode été, la chaudière détecte que le soleil a suffit ou non. Sinon, elle se met en route toute seule comme une grande, complète le réchauffement et puis se remet en veille...

    [même nos bonnes vieilles "pellematic" font ça ; le mode "été" est différent de l'arrêt : la chuaidère gère la préparation de l'ECS, en complément du solaire ; si le soleil suffit, elle continue de dormir ; si cela ne suffit pas, elle met un coup de chauffe uniquement pour l'eau... Il faut bien la paramétrer pour pas qu'elle se mette en route juste parce que l'eau est un peu trop tiède...]

  22. #52
    poisson13

    Bonjour,voila le bébé est arriver pour l’instant il encore emballer installation prévu pour la semaine 43 je mettrais d'autre photo après dé-carrossage pour rentre dans le local chaufferie car elle passe juste a la porte .

    Désoler pour la photo sk pouvez vous la changer par celle ci.
    merci

    fait
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 13/10/2011 à 17h34. Motif: gestion pièce jointe

  23. #53
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Yes, ça c'est cool !!

    Tu sera le premier à nous faire un retour d'expérience sur cette machine qui semble pour le moins merveilleuse...

    Grosse responsabilité et longue discussion en vue...

  24. #54
    flopi_flop

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Super poisson13 ! On attend tes infos avec impatience !

  25. #55
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, roy et flopi oui beaucoup de travail en perspective car je vais donner un coup de main a l’installateur elle est impressionnante dans son emballage je me languis de la déballer pour la voir sent la carrosserie et la rentrée dans la chaufferie car elle passe juste a la porte il reste 1 centimètre en hauteur et 1 en largeur on va la rentrée a quatre personne, je ne manquerais pas de faire des photos au fur et a mesure.

  26. #56
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    A propos de la cogénération évoquée plus haut sur ce fil :

    http://www.okofen-e.com/de/okofen-e.html : enfin, un développement qui irait jusqu'au bout ???? (Solo avait annoncé sortir un modèle en 2010 ou 2011....).

  27. #57
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir,alors voila quelque photo du premier jours d'installation démontage de la bête carrosserie en premier.

    IMG_0436.jpgIMG_0437.jpgIMG_0438.jpgIMG_0439.jpgIMG_0440.jpg

  28. #58
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Puis bruleur,circulateur, porte du foyer, échangeur a plaque, platine électronique en gros il reste que le ballon tampon.
    IMG_0442.jpgIMG_0443.jpg

    ouf après deux heure de démontage elle est dans la chaufferie, remontage de l'ensemble.

    IMG_0444.jpgIMG_0445.jpg

  29. #59
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Montage du silo et de tuyau d'aspiration.

    IMG_0447.jpgIMG_0448.jpgIMG_0446.jpg

    Fixation du circulateur solaire.

    IMG_0449.jpg

  30. #60
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Et encore quelque photo des circulateur de chauffage,de l'eau sanitaire et de l'aspiration.

    IMG_0450.jpgIMG_0451.jpgIMG_0452.jpg

    Voila la suite demain

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  2. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  3. Avis sur devis chaudière à granulés Okofen et ballon combiné solaire
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h45
  4. votre avis sur un devis chaudiere bois okofen
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 13h19
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...