Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?



Vue hybride

  1. #1
    invitedae67b2c

    Post Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonjour
    Voila la maison est depuis un moment HEHA,le gros des travaux est fini reste maintenant a finir l’intérieur pour pouvoir aménager d'ici la fin de l'année ...
    J'arrive a la question de l'abonnement électrique (sans parler du fournisseur) vu qu'il faut bien autre chose q'un groupe électrogène !
    Les besoins sont simple : un chauffe eau 300l ,un four, un lv,ll, 2 sèches serviettes le tout en gamme A++ etc...
    L’abonnement en lui même ne pose pas de problème car vu les faibles besoins un 6Kva devrait suffire.
    Mais faut il toujours prendre un contrat HP/HC dès lors que l'on a un chauffe eau,là est la question ? Dans mon esprit oui pour faire des économies Et la je tombe sur une étude de comparaison faite par le magazine 60 millions de consommateurs qui n'est pas d'accord sur le sujet
    http://www.60millions-mag.com/actual...ses_pas_si_sur
    Alors d’après vous est il encore judicieux de prendre un abonnement de ce genre ?

  2. #2
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Ajoutons tout de même la lumière, un éventuel téléviseur, un ordinateur, la ventilation et tous les appareils annexes (box, télephone,radio réveil...). Tes plaques de cuisson sont elles électriques?
    Dernière modification par AD 44 ; 03/09/2011 à 10h15.

  3. #3
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Ton chauffe-eau doit deja tirer à lui tout seul dans les 3kw (voire plus)quand il est en chauffe!
    Si à ce moment ton four et tes plaques sont de services, et que d'autres appareils (comme ventil, chaine hifi, tv...) tournent au même moment, avec 6kva va falloir delester!!!

    Tu peux passer un premier hiver avec un abonnement 9kva (par exemple) puis au printemps prochain, tu regarederas à ton compteur quel à été le pic max enregistré durant toute la période hivernale. Et de là tu verras si tu peux aisement descendre à un abo de 6kva.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/09/2011 à 10h24.

  4. #4
    invitedae67b2c

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Merci
    Oui j'ai du petit electro comme dans une maison normal mais pas de plaque électrique seulement du gaz c'est le top pour la cuisine ...
    Pour le CE le voici ci
    La question est surtout sur l'abonnement Hc/Hp car le tarif n'est pas le même et si c'est pour que celui ci ne soit par rentable,je ne vois pas trop l’intérêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    abo6kva option de base = 78.25€ par an

    abo6kva option HC/HP = 94.06€ par an

    économie = 15.81€ par an

  7. #6
    invite05fc252b

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    un de mes collègues est dans la même situation que toi (tout élec sauf chauffage -> poele granulés), je lui ai filé mes données de téléinfo de l'année dernière et il fait une simu entre tarif unique, HP/HC et le TEMPO. Cette année, je devrais tourner à moins de 6000kWh.
    Sans changer mes habitudes, en tarif unique je ne paierai que 40€ de plus à l'année (abonnement compris), avec TEMPO je gagnerai 40€ à l'année.
    Donc en optimisant avec le TEMPO je dois pouvoir faire plus d'économies...
    Aprés le TEMPO c'est relativement coton à surveiller, car les jours rouge il ne faut rien allumer sinon ça plombe le bilan.
    Autre point de vue, pour 40€ de plus par an, je pourrai avoir le 'confort' de ne pas me préoccuper du tarif et faire tourner les machines quand bon me semble. Faire tourner LV,LL et SL la nuit c'est quand même pénible .

    Dans l'absolu 40€ sur l'année c'est pas non plus l'économie du siècle (un demi-plein de carburant ...)

  8. #7
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Tarif kwh heures creuses 0.0893€ ttc

    Tarif kwh de base 0.1186€ ttc

    Il faudrait pouvoir estimer votre conso d'eau chaude sur l'année (nombre d'occupants, mode de vie, durée des douches, présence de mitigeurs thermostatiques)

    En considérant "uniquement" la production d'eau chaude : disons qu'en deça de 530kwh sur l'année tu es gagnant avec le tarif du kwh en option de base, et qu'au dela de 530kwh en heure creuse.

    Mais, mais,mais, il y a également la conso des autres appareils de votre logement ,que ce soit la nuit ou la journée à prendre en compte. Si tu fais tourner ton LL , ton LV de nuit ou pas et connaitre leur conso. En general on fait la cuisine (four) avant minuit , donc là préférence au tarif de base. (0.1186€ ttc/kwh de base contre 0.1311€ ttc/kwh heures pleines)

    Là aussi, faudrait estimer la conso total de votre maison sur l'année! Pas facile avec tous les auxilaires.

    puis il y a les appareils qui consomment H24, ventil, box...
    Dernière modification par AD 44 ; 03/09/2011 à 11h24.

  9. #8
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    La solution la plus sur pour connaitre ta conso, de jour ou de nuit , c'est d avoir un rélevé sur une année pleine. Tu prends en abo HC/HP sur la première année et à la fin de la période tu regardes ce que tu as consommé en HC et ce que tu as consommé en HP.

    De là , il est simple de savoir ce que t'aurais couté la conso totale en tarif de base. ET tu compares ce que tu as payé en HC/HP et ce que tu aurais payé en option base.

    ET si les 15, 81€ d'économie de départ sont "bouffées" , "équilibrées" , ou "augmentées".

  10. #9
    invitebeca7f9c

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    L'estimation 1/3 HC et 2/3 HP est finalement pessimiste je trouve. Sans trop nous forcer, nous programmons Lave-vaisselle et Lave-Linge en heures creuses, et nous sommes à 52% HC et 48% HP, donc avec un abonnement 9 kW, c'est encore intéressant bien sur avec le chauffe eau fonctionnant en HC.

  11. #10
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    L'estimation 1/3 HC et 2/3 HP est finalement pessimiste je trouve.
    Tout dépend de l'équipement de ton logement!!!

    Tu es tout électrique dans ta cuisine? ou avec du gaz?

    Tu chauffes avec quoi? elec? gaz? bois? fuel?

    Vous avez un téléviseur? de la hifi? un congelo?
    Dernière modification par AD 44 ; 03/09/2011 à 12h22.

  12. #11
    invitebeca7f9c

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Nous sommes en tout électrique, je pense que l'abonnement HC/HP est rentable dans ce cas, pour un foyer possédant d'autres sources d'énergies, le bénéfice n'est plus si évident effectivement.

  13. #12
    pierrotb

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Pour moi : 6kva si 5 convecteurs de 1000w maxi. Sinon 9kva
    HC/HP obligatoire si cumulus.
    Attention aussi avec EDF: faire attention à ce qu'ils ne surestiment pas ta conso avec le prélevement automatique.
    Dernière modification par pierrotb ; 03/09/2011 à 19h52.

  14. #13
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    Nous sommes en tout électrique.
    Comment fais tu pour répartir 50% nuit , 50% jour tes consommations?

    Bon ok pour l'ECS, le lave-linge et le lave vaiselle durant la nuit. Eventuellement le chauffage si tu bénéficie d'une bonne inertie pour déphaser.

    Mais tout le reste? le four, les plaques de cuissons, le réfrigérateur, les lumières, la ventilation, les loisirs (TV, ordi,hifi...)

    Ou alors vous vous passez de pas mal de ces auxiliaires, et etes "très" raisonnables concernant les équipements.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/09/2011 à 20h54.

  15. #14
    invitedae67b2c

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonjour
    Effectivement vu que je ne connais pas encore les besoins de la maison, c'est un peu dur pour l'estimation et le choix du contrat ...
    Je vais surement suivre ton conseil ad 44 et refaire le point au bout d'une année
    Hier, j'ai refais des simulations pour mon logement sur différents comparateurs et je vois que l'offre tarifaire est vraiment différentes suivant les opérateurs ? énergie verte 100%, mais pas de tarif Hc/Hp, énergie pseudo verte100%, 20% pas du tout ....bref avez vous un avis sur le fournisseur ? (sachant que je fais une maison "verte" )

  16. #15
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message

    Mais faut il toujours prendre un contrat HP/HC dès lors que l'on a un chauffe eau,là est la question ? Dans mon esprit oui pour faire des économies Et la je tombe sur une étude de comparaison faite par le magazine 60 millions de consommateurs qui n'est pas d'accord sur le sujet
    http://www.60millions-mag.com/actual...ses_pas_si_sur
    Alors d’après vous est il encore judicieux de prendre un abonnement de ce genre ?
    Une fois ta puissance nécessaire estimée, tu vos la gamme d'abonnements.

    A priori 6 KVA devraient te suffir, à condition que le cumulus ne fonctionne pas en même temps que les "gros conosmmateurs" : plaque + four (+ éventuellement lave-linge ou LV).

    Cela se gère aisément avec les départs différés et/ou un délesteur pour le cumulus...

    Donc 6 kVA me semble évident.

    Pour savoir s'il faut un tarif HC / HP, effetivement, la difficulté est d'estimer :

    a) la consommation d'ECS annuelle

    b) la part de conosmmations "autres" sources qui serait sur la tranche HC... Et là, cela dépend de la tranche horaire.

    Je ferais une simulation avec 1/3 de la "consommations de fond" (les appareils qui tournent en permanence) + ECS sur HC, le reste sur HP.

    Tu calcules :

    a) tarif simple : abonnement x 12 + consommation totale x tarif

    b) tarif HP / HC : abonnement x 12 + (consommation annuelle - ECS - 1/3 de la consommation de fond) x tarif HP + (ECS + 1/3 de la consommation de fond) x tarif HC

    S'il y a une nette différence : tu as ta réponse...

    Si c'est voisin, c'est que c'est kif - kif et c'est pas là que tu feras des économies (je parle en euros, pas en kWh) !

    Au pif, m'étonnerait pas que tu sois à la charnière !

    Dans ce cas, prends le tarif simple, je ne sais pas combine de temps la double tarification va durer avec la libéralisation du marché ! La tendance d'EdF est de "rogner" sur les avantages pour faire rentrer de l'argent !!!

    Ce n'est qu'un avis.

  17. #16
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A priori 6 KVA devraient te suffir, à condition que le cumulus ne fonctionne pas en même temps que les "gros conosmmateurs" : plaque + four (+ éventuellement lave-linge ou LV).
    Ses plaques de cuissons étant alimenter par le gaz, et s'il differe le fonctionnement de son cumulus en dehors des horaires d'activités intenses de son logement, en effet, il peut envisager un abo 6kva.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour savoir s'il faut un tarif HC / HP, effetivement, la difficulté est d'estimer :

    a) la consommation d'ECS annuelle
    La consommation d'énergie liée à la production d'ECS en france (par an et par habitant) en moyenne, est suivant les sources comprise entre 800kwh/an/personne et 1000kwh/an/personne.

    pour exemple :
    http://www.outilssolaires.com/Archi/prin-perf.htm
    http://www.promotelec.com/les-source...ion-d-energie/

Discussions similaires

  1. Est-ce pertinent de mixer des isolants différents ?
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2016, 22h08
  2. Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon
    Par invitecae51409 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2011, 15h44
  3. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par invite016d30d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  4. Choix chauffe-eau pour maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 14h19
  5. [Thermique] chauffe eau gaz brule toujours
    Par invite3cd3818e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...