Surpression avec puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surpression avec puits canadien



  1. #1
    tof573

    Surpression avec puits canadien


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter une vieille maison, le compromis est signé. Il y a pas mal de travaux, mais pour commencer avant l'arrivé de l'hiver (il est coriace en lorraine), j'aimerais mettre déjà en place un puits canadien et insuffler cet air dans la maison pour mettre la maison en surpression.

    Tout d'abord, je ne pourrais pas pour le moment faire mon tunnel à galets + véranda au dessus. C'est trop de boulot et pas le temps pour cela. De plus il ne sera pas chargé. L'isolation extérieur que je compte ajouter je n'aurais pas le temps car en hiver il fait trop humide par chez nous.

    Reste donc le puits canadien. Il me servira pour l'été à rafraîchir la maison et sera couplé par la suite au tunnel à galets.

    Je pense que c'est réalisable en 2 jours avec la petite grue du paysan d'à côté (j'ai déjà parlé avec lui).

    Pour le moment l'aération de la maison se fait avec les défauts d’étanchéité de la maison et par la perspirance des murs. Avec l'isolation (fibre de bois + crépis chaux) que je compte ajouter la perspirance je ne sais pas si elle sera aussi efficace. Donc il me faudra aérer cette maison. J'envisage de le faire avec le trio puits canadien + tunnel à galets + VMC double flux, et oui j'habite et j'habiterais au nord de Metz, donc les hivers sont très froids.

    Pour commencer, il faut bien commencer par quelque chose, donc je me dit que le puits canadien avec un ventilateur pour mettre la maison en surpression, ce ne sera pas si mal. Cela obligera déjà à faire entrer de l'air au minimum à 5°C quand il fera -10°C dehors et donc je limiterais les pertes du aux défaut d’étanchéité, puisque l'air sortira sans rentrer par ses orifices. De plus mon prédécesseur est prothésiste dentaire et il a aménagé la cave en atelier et ça pue le cramé. En mettant la maison en surpression j'espère évacuer cette odeur petit à petit. Le temps que je réalise les autres travaux à l'intérieur, l'hiver sera passé et je pourrais réaliser la suite du système (trio d'écrit ci-dessus).

    Qu'en pensez-vous? J'ai hâte de vous lire )

    Merci pour vos réponses. Je créerais un poste spécial avec ma maison et décrirais les étapes d’amélioration de mon habitat sur ce forum et aussi dans un blog.

    Christophe

    -----

  2. #2
    tof573

    Re : Surpression avec puits canadien

    Bonjour,

    Quelle ventilateur je dois acheter pour mettre ma maison en surpression? Je compte réutiliser se ventilateur pour mon tunnel à galets par la suite.

    Que pensez-vous de la mise en surpression de la maison est-ce ce que vous feriez? Sachant que l'on déménagera probablement fin novembre ou décembre, et qu'à Metz il y a des années ou l'automne est doux et d'autres ou il fait -6°C dès novembre.

    Merci

  3. #3
    berlo

    Re : Surpression avec puits canadien

    pas trop de succès ton post, c'est peut-être qu'il n'y a rien à redire.

    je trouve qu l'idée du puits canadien est bonne, par contre tu compte pas creuser avec une grue quand même !?
    il faut une minipelle ou un tractopelle, et espèrer que tu ne tombe pas sur de la roche.

    C'est une isolation par l'extérieur que tu veux faire ?

  4. #4
    tof573

    Re : Surpression avec puits canadien

    Merci pour ta réponse.

    Oui une isolation par l'extérieur mais j'aimerais la faire en deux couches croisé (fibre bois) puis l'enduire mais je n'arrive pas à trouver de renseignement pour croisé ce matériaux à l'extérieur. Ce sera probablement pour le printemps, donc j'ai encore le temps.

    Pour le moment avant que ça gèle, le puits canadien fera bien l'affaire et ensuite quand le froid sera la, les travaux intérieur de la cave et pourquoi pas si j'ai encore un peu de budget la VMC double flux. Je tiens à préciser que je ferais tout moi même.

    Merci pour ton aide. Dès que je retourne voir ma maison j'essayerais de poser mes questions photos à l’appui.

    Mille merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Surpression avec puits canadien

    Bonsoir
    Voici un lien avec des reponses ....Tu n'es pas le premier
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  2. Couplage à echangeur PAC Air/Air Avec puits Canadien
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2010, 17h12
  3. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  4. Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?
    Par invitedd4db2c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 11h42
  5. Puits canadien avec doubles paroies
    Par invite2a2b0f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 07h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...