maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 20 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #301
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Pour toutes ces raisons le commercial m'a réorienté vers des volets roulants, plus adapté a ma construction, même si le fait d’intégrer les ceux ci dans l'isolation extérieure lui pose encore un petit souci apparemment
    Salut Theswal ,
    Dès que ton commercial aura trouvé la solutionet le bon schéma , fais nous signe ...

    -----

  2. #302
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu veux parler du schéma W 630F de STO ou d'un de mes derniers schémas ?
    Celui de STO

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sur le W630 F , il doit s'agir d'équerres de forme spéciale, sans doute en plastique renforcé moulé , donc ca ne demanderait que des encoches dans l'isolant , juste pour viser lesdites équerres ...il est vrai que je ne les ai jamais eues en mains ...

    le premier schéma W 625 me paraît plus facile à faire , avec équerres en acier galva de chez Simpson ou réalisés par un artisan .
    oui sans compter qu'il faut découper l'isolant ( deux fois et avec un angle rentrant...)

  3. #303
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Mon projet perso de VR +isolabloc pour la maison bio-clim d'archi bioclim...
    ces VR ne concernent que les grandes baies vitrées , car comme l'a fait remarquer Felvic , il est délicat de fixer une grande largeur de châssis dormant (au-delà de 3 ou 4m )à la jupe relativement mince d'un coffre de VR en fibragglo ou en PSE , vu la poussée du vent en rafales .

    Toute critique est la bienvenue ...

    perso , la saillie du coffre de VR ne me gêne pas,esthétiquement parlant , car elle est incluse dans l'ossature bois de la pergola , et elle sera abritée par le porte-à-faux des capteurs à air suspendus au-dessus des baies vitrées ...

    ce problème ne se pose pas pour les autreNom : detail_linteau_isolabloc_VR copie.jpg
Affichages : 159
Taille : 278,1 Kos fenêtres : hauteur inférieure à 1m , donc diamètre réduit et possibilité de le placer derrière le bardage .

  4. #304
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    C'est pour où alors les BSO philippe?

  5. #305
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je n'avais pas l'intention de mettre des BSO ...
    Mais le schéma fait peut servir à tous, à commencer par toi...

  6. #306
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Finalement j'ai été voir fixo et j'ai trouvé mon bonheur, il me faudra trouver le distributeur le modèle ISO 36.5
    Cela donne cela avec les Vr à lamelles isolées orientables.
    Nom : fixolite.JPG
Affichages : 154
Taille : 18,1 Ko
    Hera pour ton linteau, je n'ai pas compris pourquoi 3 fers en bas pour 3.5 il me semble que l'on mets 2x14 et 1x8 en haut et 2 HA16 en bas.
    Jacques

  7. #307
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Finalement j'ai été voir fixo et j'ai trouvé mon bonheur, il me faudra trouver le distributeur le modèle ISO 36.5
    Cela donne cela avec les Vr à lamelles isolées orientables.
    Pièce jointe 202950
    Tu peux nous en dire un peu plus, je ne trouve aucune doc.

    Tu es en ITI non?

  8. #308
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Hera pour ton linteau, je n'ai pas compris pourquoi 3 fers en bas pour 3.5 il me semble que l'on mets 2x14 et 1x8 en haut et 2 HA16 en bas.
    Jacques
    J'ai mis 3 HA 12 en bas en attendant la validation de l'ingé béton , j'ai quand même 3.60m de portée pour ce linteau...
    Alors , prudence...

  9. #309
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    www.fixolite.be
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Tu peux nous en dire un peu plus, je ne trouve aucune doc.

    Tu es en ITI non?
    En ITI ? décidément la sénilité me guette, mes plans sont aussi nuls que cela ? c'est quand même le 4º, pour la reférence c'est www.fixolite.be

    Jacques

  10. #310
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par theshwal Voir le message
    merci quand meme.

    Sinon pour faire un retour aux autres sur les BSO, j'ai vu des BSO griesser aujourd'hui (pour info Galuz, il n'y avait personne chez Griesser mais il m'ont renvoyés vers un revendeur a Toulouse -pour l'adresse n'hesitez pas a me MP a moins que je puisse directement donner l'adresse ici.). J'ai pu voir un Grinotex en démonstration et voir les lames du metalunic et d'autres gammes. Ces produits ont rendu vraiment sympathique et respirent la fiabilité et la robustesse. Niveau dimension l'encombrement en épaisseur rapporté sur une parois est effectivement bien plus réduit qu'un coffre de volet roulant standard. Ces produits se prêtent bien a des façade sans pare soleil existant, ce qui n'est pas mon cas compte tenu que j'ai prévu de couvrir ma terrasse.
    Toutefois le commercial m'a indiqué que ces produits isolaient moins bien que des lames de volet roulant, ce qui ce comprend compte tenu qu'il ne sont formé que de lame d'aluminium formées, et de plus un espace entre les lames et les coulisses est obligatoire (de l'ordre d'environ 5 a 10mm a ce que j'ai vu) pour permettre aux lames de pivoter.Ce produit ne permet donc pas de créer une lame d'air "stable" entre le volet est la fenêtre a contrario des volets roulants.

    Pour toutes ces raisons le commercial m'a réorienté vers des volets roulants, plus adapté a ma construction, même si le fait d’intégrer les ceux ci dans l'isolation extérieure lui pose encore un petit souci apparemment
    Je suis passé chez Griesser hier également. Ils n'avaient pas les échantillons et l'accueil a été peu chaleureux. Je suis reparti avec les docs.
    Je me suis demandé (avant de vous lire) si les BSO n'allaient pas faire double-emploi avec la couverture de la terrasse. Ca va dépendre du type de couverture, mais ce peut être également des BSO (horizontaux), et dans ce cas il est clair que des VR seront plus logiques.
    Je n'avais pas pensé au fait que l'isolation des BSO était moindre, et ça change aussi la donne.
    Concernant l'intégration des VR, à priori ça ne pose pas de souci. Isolabloc par exemple propose des schémas et des pièces qui s'adaptent bien avec un coffre Fixolite.

  11. #311
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Isolabloc par exemple propose des schémas et des pièces qui s'adaptent bien avec un coffre Fixolite.
    En effet , les solutions de Isolabloc sont adaptées tant qu'on ne dépasse pas 1.80m~2.50 , au-delà, il faut être prudent avec des baies de trop grande largeur à cause de la poussée d'un vent violent :
    sur une baie vitrée de 3.60m de large , peut-on garantir que la jupe mince d'un coffre en PSE ou en fibralith résistera aux efforts transmis par le châssis au centre sous la possée d'une rafale de vent , comme l'a fait remarquer Felvic ?

    Au -delà de 3m de portée , le haut du dormant devrait être renforcé par une pièce en bois , en alu ou acier complémentaire suffisament rigide pour éviter ces efforts sur la jupe du coffre .

    L'autre solution étant le linteau BA de forme adaptée pour la fixation directe du châssis , avec l'isolation qui va avec et le VR supporté par les coulisses + equerres de renforcement .

  12. #312
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    www.fixolite.be
    En ITI ? décidément la sénilité me guette, mes plans sont aussi nuls que cela ? c'est quand même le 4º, pour la reférence c'est www.fixolite.be
    Autant pour moi j'avais lu de gauche à droite.
    C'est quelle matière à droite en applique du VR et sous-face du châssis?

    OK pour Fixolite, j'avais pas percuté...

  13. #313
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je n'avais pas pensé au fait que l'isolation des BSO
    Moindre par rapport au VR?

  14. #314
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Moindre par rapport au VR?
    C'est ce que dit theshwal (j'ai cité son message plus haut):

    Toutefois le commercial m'a indiqué que ces produits isolaient moins bien que des lames de volet roulant, ce qui ce comprend compte tenu qu'il ne sont formé que de lame d'aluminium formées, et de plus un espace entre les lames et les coulisses est obligatoire (de l'ordre d'environ 5 a 10mm a ce que j'ai vu) pour permettre aux lames de pivoter.Ce produit ne permet donc pas de créer une lame d'air "stable" entre le volet est la fenêtre a contrario des volets roulants.

  15. #315
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    C'est quelle matière à droite en applique du VR et sous-face du châssis?
    En principe l'enduit ciment sera fait partout, mais pour les puristes tout est possible
    Coller contre le coffre en morceau d'isolant 4 cm pour rattraper le niveau du linteau.
    Mon dormant bois fait 68 mm , donc je laisserai les pro faire leur job, ils ont 70mm a leur disposition, ce que je recherche c'est surtout du faisable, pour les détails c'est eux, ils faut bien qu'ils bossent un peu.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai mis 3 HA 12 en bas en attendant la validation de l'ingé béton , j'ai quand même 3.60m de portée pour ce linteau...
    Alors , prudence...
    Je ne vais pas contre ta prudence, au contraire 2HA16 > 3HA12 de l'ordre de 20% mais attention je viens de rechercher dans mes archives ou il ressort que si tu es du coté des poutres de plancher tu dois pour du 3.50 m passer en 30x22 avec 2x14+2x10 en haut et 2xHA16+1xHA10 en bas si parall aux poutres 2x12 en haut et 3xHA12 en bas.
    En conclusion dur dur.....voir Poutres PAP ils en font pour linteaux épaisseur limitée à 20 portée jusqu’à 12m en 20x50...........pas de coffrage a voir le prix et la tranquillité .
    Jacques

  16. #316
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Coller contre le coffre en morceau d'isolant 4 cm pour rattraper le niveau du linteau.
    Mon dormant bois fait 68 mm , donc je laisserai les pro faire leur job, ils ont 70mm a leur disposition, ce que je recherche c'est surtout du faisable, pour les détails c'est eux, ils faut bien qu'ils bossent un peu.
    Je suis curieux de voir comment ils vont fixer la menuiseries en sous-face dans un isoalnt.

    tiens-nous au courant...

  17. #317
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    ces produits isolaient moins bien que des lames de volet roulant, ce qui ce comprend compte tenu qu'il ne sont formé que de lame d'aluminium formées, et de plus un espace entre les lames et les coulisses est obligatoire (de l'ordre d'environ 5 a 10mm a ce que j'ai vu) pour permettre aux lames de pivoter.Ce produit ne permet donc pas de créer une lame d'air "stable" entre le volet est la fenêtre a contrario des volets roulants.
    C'est pas faux, mais quel est l'impact de cette petite lame d'air pas vraiment étanche sur la globalité de l'ouverture?

  18. #318
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Je suis curieux de voir comment ils vont fixer la menuiseries en sous-face dans un isoalnt.

    tiens-nous au courant...
    Ben moi je suis curieux de savoir comment tu poses tes fenêtres, surtout le montant haut du dormant, car dans toutes mes maisons le dit montant se trouvait sous la trappe de VR donc ....pas fixé.
    Maintenant entre l'isolation apportée par un BSO et un VR la question qu'il faut se poser c'est : pourquoi remplir les lames avec de l'isolant, réponse: rigidité et isolation...... les BSO ont donc la même fonction que les terrasse à volets orientables et que les casquettes : protéger de la surchauffe.
    A+
    Pour le reste il me semble que personne n'a soulevé la sensibilité des BSO au vent, pourtant les constructeurs recommandent de le lever si le vent se.... lève.

  19. #319
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Ben moi je suis curieux de savoir comment tu poses tes fenêtres, surtout le montant haut du dormant, car dans toutes mes maisons le dit montant se trouvait sous la trappe de VR donc ....pas fixé.
    Sur le linteau BA.


    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Pour le reste il me semble que personne n'a soulevé la sensibilité des BSO au vent, pourtant les constructeurs recommandent de le lever si le vent se.... lève.
    Il me semble que c'est uniquement pour le LAMISOL. Les GRINOTEX ont des coulisses avec chaîne...

  20. #320
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Sur le linteau BA.
    Il me semble que c'est uniquement pour le LAMISOL. Les GRINOTEX ont des coulisses avec chaîne...
    Pour le linteau Nom : PositionVR.jpg
Affichages : 141
Taille : 88,1 Ko
    Pour les BSO : Je n'y crois pas, la flexibilité des lames est importante et la liaison aux coulisses doit se faire avec jeu.

  21. #321
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Pour en revenir à cette histoire de fixation du dormant haut de baie, car le problème ne se pose pas pour des ouvertures de moins de 1.3m il s'agit en fait de 1 fixation tous les 60 cm environ celle ci n'est pas prépondérante par rapport aux fixations latérales.
    Avant de mousser il est possible de poser une ou deux cornière reprenant le coffre sur toute sa hauteur, ou même pourquoi pas équiper le linteau de suspentes, ou d'installer des tasseaux bref c'est ce que je dis ce ne sont que des détails qui seront de la responsabilité des maçons, menuisiers etc qui seront confrontés au problème et qui sont bien plus compétent que moi.
    L'important est que ce soit possible et réalisable.

    D'ailleurs pour les baies coulissantes je ne vois pas l'intéret
    Dernière modification par benaciate ; 09/12/2012 à 11h26.

  22. #322
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Une solution Pro.
    http://gspro.fr/document/309Bubendor...03170%2000.pdf
    mais ou fixent-ils leur baie ?

  23. #323
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    bref c'est ce que je dis ce ne sont que des détails qui seront de la responsabilité des maçons, menuisiers etc qui seront confrontés au problème et qui sont bien plus compétent que moi.
    Sauf que la plupart vont te dire que tout est faisable pour pouvoir signer, et leurs poseurs vont se retrouver confrontés au(x) probleme(s) la pose venue.

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    D'ailleurs pour les baies coulissantes je ne vois pas l'intéret
    Pourquoi, ça n'existe pas les baies coulissantes >1.30m?

  24. #324
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Sauf que la plupart vont te dire que tout est faisable pour pouvoir signer, et leurs poseurs vont se retrouver confrontés au(x) probleme(s) la pose venue.


    Pourquoi, ça n'existe pas les baies coulissantes >1.30m?
    Bon je vois que la critique est systématique, malgré le lien à un système de pose, donc si tu as des problèmes avec les poseurs "ce qui va arriver" tu leur donnes l'AT du CSTB pour les coffres de VR point barre.

    Nom : buben_At_Cstb.jpg
Affichages : 132
Taille : 127,4 Ko

    En ce qui concerne les baies coulissantes quelle est la force appliquée sur un dormant haut de baie coulissante et la résistance du dormant de la même baie sachant qu'il travaille en allongement fixé qu'il est dans la maçonnerie des deux cotés ?
    Je te souhaite de ne pas avoir de "problèmes" plus importants que celui là dans ta construction.

  25. #325
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    En ce qui concerne les baies coulissantes quelle est la force appliquée sur un dormant haut de baie coulissante et la résistance du dormant de la même baie sachant qu'il travaille en allongement fixé qu'il est dans la maçonnerie des deux cotés ?
    Je te souhaite de ne pas avoir de "problèmes" plus importants que celui là dans ta construction.
    Tout menuisier digne de ce nom refusera de poser une baie >3.50msans fixation haute. En cas de fort vent, le châssis peut être résistant, bien fixé dans les tableaux, malgré tout il fléchira.

    Après l'étanchéité se désolidarisera et se sera une passoire....

  26. #326
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Le plan que j'ai posté correspond à un linteau de 2m de portée ( 4 fers et une section de 20x20 ne peuvent laisser aucun doute ) donc il faut savoir de quoi on parle, de plus un coffre de ce type pour du 3.50 va se barrer aussi, pareil pour les BSO à 3.50

  27. #327
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Benaciate,

    Tu t'es invité dans mon post, je t'ai reçu avec plaisir, j'aime prendre d'autres avis et toutes les remarques sont intéressantes.

    Mais là tu te bornes à m'envoyer des schémas et à répondre à coté de mes remarques, et depuis deux posts sur un ton qui laisserait penser que c'est moi qui suis venu m'inviter pour critiquer.
    Ca fait deux mois que je me prends le chou sur les menuiseries, je commence quand même pouvoir prétendre maitriser pas mal le sujet.

    J'ai vu que tu avais ouvert un post sur ta future construction, je t'invite à aller exposer tes suggestions sur celui-ci.

    Je te remercie...

  28. #328
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut François,

    on avait parlé de rehausse bois sur châssis dormant pour inclure la hauteur du VR tout en permettant la fixation de la menuiserie sous le linteau en béton
    ci joint un schéma de principe
    La solide rehausse reste apparente côté intérieur , et peut recevoir une tringle de rideau , un éclairage "indirect" caché par une planche , etc...

    J'ai vu des exemples sur des MOB ou en neuf avec ITE mais je ne retrouve pas les photos illustrant le montage menusieries-coffre VR .

    Cette dispostion existe chez Vinsurvain; la maison qu'on a visitée est très agréable à vivre , les espaces bien distribués , intérieurs joliment décorés , sols qui ont fait rêver ma tendre moitié , etc..
    Poele de masse du plus bel effet décoratif et efficace (peut-etre un poil surdimensionné par rapport aux besoins de la maison)
    Nom : rehausse -VR.jpg
Affichages : 161
Taille : 120,0 Ko
    Dernière modification par herakles ; 10/12/2012 à 08h01.

  29. #329
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Benaciate,

    Tu t'es invité dans mon post, je t'ai reçu avec plaisir, j'aime prendre d'autres avis et toutes les remarques sont intéressantes.

    Mais là tu te bornes à m'envoyer des schémas et à répondre à coté de mes remarques, et depuis deux posts sur un ton qui laisserait penser que c'est moi qui suis venu m'inviter pour critiquer.
    Ca fait deux mois que je me prends le chou sur les menuiseries, je commence quand même pouvoir prétendre maitriser pas mal le sujet.

    J'ai vu que tu avais ouvert un post sur ta future construction, je t'invite à aller exposer tes suggestions sur celui-ci.

    Je te remercie...
    Bonjour à tous,
    Pour une fois je suis d'accord avec toi, mais pourquoi ne pas l'avoir dit avant, cela m'aurait évoté de polluer ta file, au lieu de m'opposer à chaque fois des arguments qui me forçaient à répondre.
    A+

  30. #330
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La solide rehausse reste apparente côté intérieur , et peut recevoir une tringle de rideau , un éclairage "indirect" caché par une planche , etc...
    Salut Philippe,

    Oui 20/20 m'a envoyé des photos de ses menuiseries. Le principe est séduisant, sans compter que les menuiseries reste d'un tarif abordable.

    Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre la menuiserie au droit de l'enduit intérieur?

    Cela permettrait d'avoir un coffre de VR plus large et directement isolé...

Page 11 sur 20 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...