maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 20 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #331
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre la menuiserie au droit de l'enduit intérieur?
    Pour ma part , j'aime bien les renfoncements avec un châssis posé en tunnel : cela permet de mettre un rideau qui peut se plaquer contre les murs , comme dans les maisons de nos grands-parents.. créant un matelas d'air suppémentaire isolant ..

    et nos petits -enfants s'y cacheraient avec joie...

    -----

  2. #332
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Salut Philippe,

    Oui 20/20 m'a envoyé des photos de ses menuiseries. Le principe est séduisant, sans compter que les menuiseries reste d'un tarif abordable.

    Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre la menuiserie au droit de l'enduit intérieur?

    Cela permettrait d'avoir un coffre de VR plus large et directement isolé...
    En effet, je crois que c'est ce que propose Isolabloc (il y a un schéma dans leur doc). Une pose en tunnel qui en réalité est quasiment au nu intérieur. Et le VR est parfaitement isolé.

  3. #333
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Et le VR est parfaitement isolé.
    Oui et non car il est bien isolé à l'extérieur mais l'intérieur du coffre ne l'est pas.

    D'où l'obligation de prendre un coffre avec une bonne partie isolante sur la partie donnant à l'intérieur et là le probleme est le diamètre d'enroulement.

    Le serpent se mord la queue...

  4. #334
    vinsurvain

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cette dispostion existe chez Vinsurvain...

    Poele de masse du plus bel effet décoratif et efficace (peut-etre un poil surdimensionné par rapport aux besoins de la maison)
    Pièce jointe 203101
    Une petite précision car chez moi c'est un peu différent (disons pas tout à fait pareil ! ) que sur le schéma.
    Comme l'on a 23.5 cm d'isolant + montant de 2.5 du Thermibloc, le dormant (et la rehausse bois, du coup) sont plus à droite. Le VR fait dans les 18 cm il me semble, je ne suis plus certain. Mais c'est sur qu'il "passe" dans l'épaisseur d'isolant.

    Quant au poêle de masse, il fait bien 3.5 T mais il le faut. Enfin, disons que plus le poêle est gros et plus il a de l'inertie et chauffe plus longtemps. Mais pas forcément beaucoup plus fort.
    C'est un inconvénient et un avantage... faut regarder la météo pour savoir le temps qu'il va faire le lendemain. Mais comme la maison a de la marge côté inertie, une petite erreur n'est pas bien grave : si l'on fait chauffer le poêle un peu trop tard, la température intérieure baisse lentement. Si on le met un peu trop tôt, la maison absorbe le surplus de chaleur sans devenir inconfortable ou sans ouvrir les fenêtres. Pour l'instant on l'allume tous les 2 ou 3 jours.
    Par contre, quel plaisir le chauffage par rayonnement...

  5. #335
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Oui et non car il est bien isolé à l'extérieur mais l'intérieur du coffre ne l'est pas.

    D'où l'obligation de prendre un coffre avec une bonne partie isolante sur la partie donnant à l'intérieur et là le probleme est le diamètre d'enroulement.

    Le serpent se mord la queue...
    Si, avec un coffre Fixolite prévu pour.

  6. #336
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    yo,
    Mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre la menuiserie au droit de l'enduit intérieur?
    ça donnerait quelque chose dans le genre.
    D'où l'obligation de prendre un coffre avec une bonne partie isolante sur la partie donnant à l'intérieur et là le probleme est le diamètre d'enroulement.
    avec les coffres que j'ai posé et le positionnement du VR dans le coffre,j'ai assez de place pour coller à l'intérieur du coffre une couche d'isolant supplémentaire.
    je rajouterai aussi une couche d'isolant au niveau des joues du coffre vu que le moteur du VR repose sur des platines+coulisses.
    au final,mes coffres sont largements plus isolés que ceux que l'on peut trouver dans le commerce pour bien moins cher...
    et nos petits -enfants s'y cacheraient avec joie...
    n'as tu pas peur qu'ils jouent plutôt à Tarzan?
    Dernière modification par aligator427... ; 10/12/2012 à 15h02.
    My flowers are beautiful.

  7. #337
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Si, avec un coffre Fixolite prévu pour.
    Le seul coffre Fixolite avec diamètre intérieur de 246 fait 363 de large, donc pas de linteau BA possible.

    Le coffre de 300 fait 222 intérieur...

  8. #338
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    avec les coffres que j'ai posé et le positionnement du VR dans le coffre,j'ai assez de place pour coller à l'intérieur du coffre une couche d'isolant supplémentaire.
    je rajouterai aussi une couche d'isolant au niveau des joues du coffre vu que le moteur du VR repose sur des platines+coulisses.
    au final,mes coffres sont largements plus isolés que ceux que l'on peut trouver dans le commerce pour bien moins cher...
    Oui Stéphane, mais là aussi le diamètre d'enroulement est limité.

    Hors pour une ouverture de 250 de Ht et des lames de 70, il faut minimum 240...

  9. #339
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    n'as tu pas peur qu'ils jouent plutôt à Tarzan?
    C'est l'avantage des murs intérieurs porteurs + ITE: tu peux accrocher de supers rideaux résistants et une super tringle avec chevilles maouss costo ...comme ca , je serai rassuré en allant cépion sur le canapé du séjour...
    Pas possible avec du placo+PSE intérieur..

    ça donnerait quelque chose dans le genre.
    je vois pas trop..tu peux préciser ?

  10. #340
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    je vois pas trop..tu peux préciser ?
    Après un bon café , je pige à présent ce que tu voulais dire....

  11. #341
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Oui Stéphane, mais là aussi le diamètre d'enroulement est limité.

    Hors pour une ouverture de 250 de Ht et des lames de 70, il faut minimum 240...
    'tin la vache,tu fais des plafonds à quelle hauteur?

    pour des baies standards,au niveau enroulement,je suis bien en dessous de 200...
    My flowers are beautiful.

  12. #342
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    'tin la vache,tu fais des plafonds à quelle hauteur?
    2.60m. C'est pour la baie dans le séjour. Regarde le plan, il y a une avancée en deux pentes pour faire une casquette au dessus de la baie.
    Du coup plafonds en rampants dans le séjour et baie haute...

  13. #343
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bon c'est râpé pour les BSO, les Grinotex sont limités à 6m2, il faudrait donc passer à deux BSO avec double coulisse centrale et tout le bousin.

    Du coup j'ai repris mes recherches et j'ai peut-être trouvé la solution.
    Chez Terreal, il existe un bloc linteau avec une portée pouvant aller jusqu'à 5.20m:

    bloc-linteau terreal.jpg

    Je le positionne coté intérieur, la menuiserie s'appuie en sous-face.

    Sur le restant du mur je place un coffre Fixolite ISO 36,5 qui beneficie d'un enroulement intérieur de 266 et d'une face interne de 72mm de PSE :

    Fixolite ISO 36.5.jpg

    Ce qui donne ceci:

    complexe.jpg

    Le probleme, c'est de trouver une solution pour ancrer le coffre au linteau...

  14. #344
    invitebe2c4022

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    felvic, je sais plus si t'avais envisagé du sur mesure par beck et B..n. Ca pourrait t'aider non ?

  15. #345
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    felvic, je sais plus si t'avais envisagé du sur mesure par beck et B..n. Ca pourrait t'aider non ?
    Le probleme des B et H est simple: polystyrène en sous-face et diamètre d'enroulement très faible...

  16. #346
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Felvic : en effet les coffres de chez coffrelite pour ITE (modèle EXTERION ) ne sont qu'en 180mm de diamètre ..
    http://www.coffrelite.com/FR/produit...=123&cat_id=58
    c'est peu pour qui veut des baies de plus de 3.00m de large à moins de multiplier les coulisses pour scinder le tablier en 2 ou 3...

    STO donne des solutions plus intelligentes .

    Bon courage !

  17. #347
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut les d'jeuns,
    Du coup j'ai repris mes recherches et j'ai peut-être trouvé la solution.
    Chez Terreal, il existe un bloc linteau avec une portée pouvant aller jusqu'à 5.20m:
    je ne comprends pas pourquoi est ce que tu veux mettre un 1/2 bloc linteau.
    pourquoi ne pas faire ton linteau avec les angles isolablocs (ou mieux,les angles tableau évidés),ton coffre est posé normalement sur chaque angle aux extrémitées,puis fixé par l'intérieur dans le béton de bois sous le linteau.
    My flowers are beautiful.

  18. #348
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ali , tu peux faire un schéma ???

    je pense à la toute dernière solution de felvic : prendre un coffre HI, sur lequel je collerais un bloc de PSE hte densité de façon à faire coffrage pour le béton
    Vu la portée du linteau <à3m ~5m , la poutre BA doit bien faire dans les 22x25 à22x 30 au moins (à moins que le BET aie une meilleure solution )

    un crobar pour expliciter nos idées ..Nom : coupe_chassisCRRG_frcois_HI.jpg
Affichages : 160
Taille : 337,0 Ko

  19. #349
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    en gros,ça donne ça:
    Nom : 001.jpg
Affichages : 171
Taille : 86,7 Ko
    My flowers are beautiful.

  20. #350
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Pour faire le linteau, autant le faire en BA que de découper et gaspiller des blocs d'angle.

    Je doute que sur une grande baie vitrée ce système tienne au vent...
    Dernière modification par felvic ; 14/12/2012 à 14h44.

  21. #351
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    L'ingénieur béton va en avaler sa calculette en voyant ton schéma et la section du béton :12cm d'épaisseur seulement ??? Pas sûr que ca tienne avec 5m de portée ...peut-être que le voile béton + le plancher pourront assurer la rigidité latérale .

    Comme Felvic , je vois pas trop l'intérêt de tripatouiller une vingtaine de blocs d'angle pour faire le coffrage d'un linteau de 5m, puisque le coffre HI fait fond de coffrage , l'isolation est assurée par le côté intérieur , plus épais, du coffre ( suffisant pour Montpellier ) , reste qu'à assurer le reste du coffrage latéral par des planches côté intérieur et des planelles isolabloc ou un gros bloc PSE ou fibrastyrène de forte épaiseurcôté extérieur .

    La rehausse bois d'une menuiserie mixte est assez courante Nom : imposte sur ch&#226;ssis mixte.jpg
Affichages : 155
Taille : 52,6 Ko. la rigidité du châssis est assurée en haut et la liaison avec le linteau béton idem .
    vu cela chez 20/20 et c'est plutôt esthétique à l'oeil . meme dispo chez TOUFIG que je remercie au passage pour sa galerie photo.

  22. #352
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je doute que sur une grande baie vitrée ce système tienne au vent...
    j'espère bien que ça tienne vu que j'ai procédé de la sorte (en même temps mes baies ne font pas 5m).
    7 ou 8 mois après les enduits,pas une fissure entre le les coffres et les linteaux,malgrès des rafales souvent > à 100 Km/h.(quelques micro fissures "en moustache",mais rien à voir avec le schmilblick).
    Pour faire le linteau, autant le faire en BA que de découper et gaspiller des blocs d'angle.
    .
    tu ne gaspilles rien du tout vu que quel que soit le bloc utilisé,tu as la même surface à couvrir,donc le même prix au final.
    L'ingénieur béton va en avaler sa calculette en voyant ton schéma et la section du béton :12cm d'épaisseur seulement ??? Pas sûr que ca tienne avec 5m de portée ...
    après c'est vrai qu'il y a la portée de 5m qui peut poser problème.

    j'ai failli rencontrer le même problème...ma femme aussi souhaitait la méga baie de la mort qui tue...
    je lui ai montré les devis et au final on a mis un poteau au milleu... ouf!
    Dernière modification par aligator427... ; 14/12/2012 à 17h00.
    My flowers are beautiful.

  23. #353
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    tu ne gaspilles rien du tout vu que quel que soit le bloc utilisé,tu as la même surface à couvrir,donc le même prix au final.
    Pas tout à fait faux ...

    mais question heures de MO à découper une vingtaine de blocs d'angle , de les disposer sur un étai de coffrage (planches + étais) , de les coller entre eux au PU ..y a pas photo entre 3 planches assemblées , pose du ferraillage et coulage du béton sur 5m ..non ?


    ...ma femme aussi souhaitait la méga baie de la mort qui tue...
    je lui ai montré les devis et au final on a mis un poteau au milleu... ouf!
    Eh oui , n'est pas Mies Van Der Rohe qui veut...
    un HEA vertical ou un tube rond en acier , placé derrière le vitrage à l'intérieur , peint dans la même couleur que les menuiseries , aurait soulagé la portée de cette poutre ..

  24. #354
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'espère bien que ça tienne vu que j'ai procédé de la sorte (en même temps mes baies ne font pas 5m).
    7 ou 8 mois après les enduits,pas une fissure entre le les coffres et les linteaux,malgrès des rafales souvent > à 100 Km/h.(quelques micro fissures "en moustache",mais rien à voir avec le schmilblick).
    C'est pas au niveau de la jonction coffre/linteau que je m'inquiete, mais à la liaison menuiserie/coffre...
    .
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'ai failli rencontrer le même problème...ma femme aussi souhaitait la méga baie de la mort qui tue...
    je lui ai montré les devis et au final on a mis un poteau au milleu... ouf!
    J'y ai pensé, mais ça ferait deux baies de 2.30m avec un poteau de 25 au milieu, et surtout sur 2.50m de haut, c'est pas top coté esthetique.
    Avec en plus une ouverture maxi de 1.20m.

    Et puis ce poteau de 40 cm d'épaisseur me boufferait le soleil en hiver par projection (sauf à midi)...

  25. #355
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Eh oui , n'est pas Mies Van Der Rohe qui veut...
    peu manchot...(j'ai comme un doute sur l'orthographe...)
    un bâtiment fait de verre et d'acier...et l'inertie alors...
    mais question heures de MO à découper une vingtaine de blocs d'angle , de les disposer sur un étai de coffrage (planches + étais) , de les coller entre eux au PU ..y a pas photo entre 3 planches assemblées , pose du ferraillage et coulage du béton sur 5m ..non ?
    Nom : 41783_45881976914_1882482_n.jpg
Affichages : 146
Taille : 10,0 Ko
    My flowers are beautiful.

  26. #356
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    C'est la bonne ortographe , mon cher , je ne suis pas si sénile que cela
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Mies_van_der_Rohe
    A ne pas confondre avec la robinetterie Grohe..

    J'ai omis le prénom car, entre architectes il est plus simple de nous appeler par nos noms.. Alvar Aalto, FL Whright , le Corbu , Niemeyer (paix à son âme ) ...etc...
    mes préférés : la maison sur la cascade de F.L.Wright ou le Pavillon allemand de Mies Van Der Rohe , la cité du Fada à Marseille ..

    A Felvic , comme le voile porteur est côté intérieur , l'isolation à l'xtérieur , et en placant le vitrage au nu extérieur , tu peux disposer de beaux poteaux ronds peints gris anthracite de 15cm de diam supportant le linteau ...c'est à peine si on les remarque de l'extérieur ...

    edit : j'ai pigé ... tu voulais dire "peu me chaud "...j'avais pas réalisé ...
    Dernière modification par herakles ; 14/12/2012 à 18h03.

  27. #357
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    françois,vu que t'a pas mal gratté dans le solaire,une questiounnette qui n'a rien à voir avec le schmilblick.
    on est en train de faire de faire le plancher chauffant chez le bo'p,est ce qu'il y a une grande différence de qualité entre le PER BAO de chez re.au et les autres BAO sans ALU ?
    parce qu'au niveau tarif,y'a pas photo.




    edit : j'ai pigé ... tu voulais dire "peu me chaud "...j'avais pas réalisé ...
    c'est la bonne ortographe , mon cher , je ne suis pas si sénile que cela
    Dernière modification par aligator427... ; 14/12/2012 à 18h12. Motif: peu m'en chaut....
    My flowers are beautiful.

  28. #358
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    C'est pas au niveau de la jonction coffre/linteau que je m'inquiete, mais à la liaison menuiserie/coffre...
    chez moi,ça n'a pas bougé.si l'ensemble n'avait pas été assez rigide,je pense qu'une fissure aurait pu apparaître à c'est endroit là.
    sur les 2 baies,j'ai fixé 2 fers plats en forme de U comme sur le schéma directement dans le béton de bois.vu que l'isolabloc est différent,il serait plus judicieux de faire une saignée dans l'isolant pour fixer le haut de la "patte" directement dans le béton.
    j'ai ensuite bourré au mastic PUR le petit mm à la base du coffre et du montant de la fenêtre côté extérieur.côté intérieur,j'ai bourré à la mousse PUR.
    il faudrait que tu regardes du côté d'EVENO.ils font des coffres tip top.avec profilé réglable pour bien ajuster la base du coffre avec le montant de la fenêtre.je crois me souvenir qu'ils sont aussi équipés de pattes de fixation (pour fixer sur la partie haute de la fenêtre).ils font aussi des 1/2 coffres,mais de la à ce qu'ils fassent 5m,pas sur...
    My flowers are beautiful.

  29. #359
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    françois,vu que t'a pas mal gratté dans le solaire,une questiounnette qui n'a rien à voir avec le schmilblick.
    on est en train de faire de faire le plancher chauffant chez le bo'p,est ce qu'il y a une grande différence de qualité entre le PER BAO de chez re.au et les autres BAO sans ALU ?
    parce qu'au niveau tarif,y'a pas photo.
    T'es pas obligé de prendre du REHAU mais prends tout de même une marque vendue dans les magasins pro, style PBTUB.

    T'as quoi comme tarif en REHAU?
    Dernière modification par felvic ; 14/12/2012 à 21h21.

  30. #360
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Tout à coup avant d'aller cépion, empreint de sommeil et de vapeurs d'alcool, une question parvient tout de même à ce qu'il me reste de cerveau: Comment fait-on avec de l'ITI avec des grandes baies pour fixer les menuiseries en sous-face?
    Dernière modification par felvic ; 14/12/2012 à 21h42.

Page 12 sur 20 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...