maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 20 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #391
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Je ne sais pas, je lis ce que je trouve. A ce prix-là, ça m'intéresse beaucoup plus!

    -----

  2. #392
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Pour 110m2:

    - PER BAO 600€ TTC
    - collecteurs 250€ TTC
    - ballon 300l 700€ TTC
    - 5 capteurs (10m2) 2000€ TTC
    - station solaire 250€ TTC

    plus les bricoles maxi 300€

    Ca nous fait 4100€

    Elle part où la différence?
    Très étonnant .. 10m2 de capteurs hydrauliques à 200€ le m2 ?? Un ballon solaire à 700€ TTC avec son échangeur spécifique incorporé ?
    L'adresse du fournisseur , par pitié !!!

  3. #393
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'adresse du fournisseur , par pitié !!!
    Voilou : http://www.solaire-diffusion.eu/inde...d=70&Itemid=77

  4. #394
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Cette semaine c....e dans le potage, j'ai reçu l'avis défavorable du SMEA pour la filière phyto-sanitaire.

    Ils s'appuient notamment sur le plan anti-dissémination des moustiques et de l'arrêté du 18 avril 2001.

    Aquatiris s'occupe désormais de régler le probleme, le conseil général étant derrière eux.

    Il va falloir se battre...

  5. #395
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut à tous,

    J'abandonne l'ITE au profit d'une construction traditionnelle en brique.

    - Les murs seront en TH20+ (R=1.32)
    - les doublages en systeme Optima 120 (R=3.75)( http://www.isover.fr/Produits/Produits-Phares/Optima ) mais à la place du ba13 je mettrai le systeme Intuitys (http://www.imerys-structure.com/prof...s/intuitys.asp) ou des panneaux d'argile vissables sur l'ossature métallique (http://www.thermo-hanf.de/3/produits...auplatten.html).

    Coté plancher, j'ai bien épluché le site de KP1 et notamment le plancher miliwatt. Les Up annoncés sont flatteurs, mais même si ils sont atténues, les ponts thermiques sont toujours présents.

    Donc pour le plancher, ce sera du PSE normal (Up 0.29), la dalle de compression, du KnaupfThane en 100, une dalle à inertie de 11 incluant le PSD, une chape liquide de 4cm et le carrelage.

    Bien sur je garde toujours trois murs de refend en parpaings pleins ou banchés pour compléter l'inertie....

  6. #396
    chataxe

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Bien sur je garde toujours trois murs de refend en parpaings pleins ou banchés pour compléter l'inertie....
    Tu fais comment pour ne pas avoir de pont thermique si tu veux garder leur inertie?
    A+

  7. #397
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu fais comment pour ne pas avoir de pont thermique si tu veux garder leur inertie?
    Au niveau du vs, il ne jointent pas les murs extérieurs et je les isole ...

  8. #398
    vinsurvain

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    J'abandonne l'ITE au profit d'une construction traditionnelle en brique...
    Salut,
    Rahhh... 1 an 1/2 de recherche sur les blocs pour tout abandonner ? Pour quelle raison ?

  9. #399
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Rahhh... 1 an 1/2 de recherche sur les blocs pour tout abandonner ? Pour quelle raison ?
    Salut,

    Expliqué : deux pages plus haut
    Dernière modification par felvic ; 25/01/2013 à 05h27.

  10. #400
    vinsurvain

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    OK
    Désolé ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici.
    C'est cher ces plaques d'argile Pro-crea ?

  11. #401
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    C'est cher ces plaques d'argile Pro-crea ?
    Je te dirai dès que j'aurai le devis.

    Ca me fait penser que j'ai toujours pas le devis de Courreges...

  12. #402
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'abandonne l'ITE au profit d'une construction traditionnelle en brique.
    je suppose que dans tes calculs de comparaison ITE vs ITI , tu as tenu compte du surcoût du gros-oeuvre (fondations , murs , portées des charpentes , etc..) à surface habitable égale ?

    Personnellement, je constate un surcoût de 5 à 6% sur ce poste , en passant de l'ITE à l'ITI , on doit repousser les murs et augmenter la surface des dalles pour garder la même surface habitable : davantage de béton pour les fondations , semelles , soubassements , poutres BA , planchers , poutrelles hourdis , portées augmentées pour les poutres de la charpente , surface des murs (y compris les refends ) augmentée , etc..

    Ton maçon a-t-il réellement refait tous les calculs ?
    Tu peux détailler le surcoût poste par poste ?

    Cette économie sur le gros oeuvre permet de diminuer presque de moitié le surcoût d'une ITE, avec l'avantage indéniable de disposer de davantage d'inertie et de supprimmer quasiment tous les ponts thermiques ,
    Cela dit sans compter l'économie d'une clim d'un côté et sur le poste de chauffage de l'autre côté , par une diminution de la puissance à installer de 20 à 25% si une forte inertie est bien présente dans le bâtiment .


    Bref , dommage...
    Ca me fait penser que j'ai toujours pas le devis de Courreges...
    Ca me surprend : ils ont été plus rapides en ce qui me concerne et leur devis a été une bonne surprise
    J'ai aussi recu un autre devis d'une entreprise de Colomiers , là aussi , bonne surprise .
    Dernière modification par herakles ; 25/01/2013 à 08h21.

  13. #403
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je suppose que dans tes calculs de comparaison ITE vs ITI , tu as tenu compte du surcoût du gros-oeuvre (fondations , murs , portées des charpentes , etc..) à surface habitable égale ?

    Personnellement, je constate un surcoût de 5 à 6% sur ce poste , en passant de l'ITE à l'ITI , on doit repousser les murs et augmenter la surface des dalles pour garder la même surface habitable : davantage de béton pour les fondations , semelles , soubassements , poutres BA , planchers , poutrelles hourdis , portées augmentées pour les poutres de la charpente , surface des murs (y compris les refends ) augmentée , etc..
    Sur les 185 m2 il y a 8m2 de dalle de compression en plus, soit même pas 1/2 m3 de béton.
    Les fondations c'est quasiment les mêmes semelles. Les poutrelles, poutres, fermettes, etc... restent les mêmes.
    Quelques parpaings de plus et 10m2 de crépis supplémentaire.

    Ca va pas aller chercher loin et le maçon ne prend pas plus en MO.
    Cette économie sur le gros oeuvre permet de diminuer presque de moitié le surcoût d'une ITE, avec l'avantage indéniable de disposer de davantage d'inertie et de supprimmer quasiment tous les ponts thermiques
    D'accord avec toi sur une maison à étage, mais sur une plain pied avec VS, c'est peanuts.
    Cela dit sans compter l'économie d'une clim d'un côté et sur le poste de chauffage de l'autre côté , par une diminution de la puissance à installer de 20 à 25% si une forte inertie est bien présente dans le bâtiment .
    C'est une fixette cette crainte de la chaleur! Je te l'ai déjà dit Philippe, je ne crains pas la chaleur.

    Et n'oublie pas que j'aurai tout de même une dalle de 11, des murs de masse pleins et un doublage périphérique en brique ou argile...

  14. #404
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Les poutrelles, poutres, fermettes, etc... restent les mêmes.
    15 cm d'ITI d'un côté , 15cm de l'autre , ca rallonge la longueur des poutrelles de 0.30 m , non ?
    Plus encore si l'ITI augmente en épaisseur avec un doublage épais et 16 cm d'isolant , et les poutrelles s'allongent de 0.40m

    Quant aux fondations , il faut bien que l'axe desdites fondations soit déporté d'autant , de 0.15 à 0.20 vers l'extérieur .
    Idem pour les poutres porteuses de la charpente (je ne parle pas des fermettes ) puisque les murs porteurs sont déplacés de 0.15 à 0.20m vers l'extérieur ...

    Tu as de la chance d'avoir un maçon sympa ...

    Sur 185m2 , je trouve plutot une différence de 11m2 ...mais bon ....

    Bon courage , et au final , on s'invitera mutuellement dans nos maisons respectives une fois en hiver par temps très froid et une autre fois en été par temps de canicule ....

  15. #405
    AD 44

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très étonnant .. 10m2 de capteurs hydrauliques à 200€ le m2 ?? Un ballon solaire à 700€ TTC avec son échangeur spécifique incorporé ?
    L'adresse du fournisseur , par pitié !!!
    chez solaire diffusion , on doit pouvoir s'approcher de ce genre de devis.

    http://www.solaire-diffusion.eu/imag...neaux_miro.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #406
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Un calcul rapide du surcout:

    - fondations ~1m3 : 68€HT
    - poutrelles+hourdis : 300€HT
    - dalle ~ 1/2m3 : 32€HT
    - crépis ~11m2 : 250€ HT


    Allez soyons larges à 800€

    Ensuite admettons que la différence blocs / briques+ITI+doublage briques ou argile soit négligeable ( le crépis intérieur est le même ):

    - béton+pompe pour les blocs : 3000€HT
    - ferraillage des blocs : 200€HT
    - isolation VS intérieur/extérieur : 1000€HT
    - isolation refend et pignons combles : 500€HT
    - surcout crépis extérieur : 2000€ HT


    = ....6700€

    Sans compter les tracas de la pose des menuiseries, la livraison délicate des blocs, la fixation des EU difficile sur l'isolant en VS, etc...

  17. #407
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Tu escamotes le coût des chaînages verticaux et horizontaux en BA qui sont obligatoires dans toute contruction de brique traditionnelle ... qui ne le sont pas du fait de la technique du béton banché + feraillé avec l'isolabloc

    Autre avantage : le passage des gaines qui peut se faire dans les alvéoles des blocs à bancher au stade du gros-oeuvre , en même temps que les trous à pratiquer à la scie cloche pour les boîtiers électriques

    Dans le tradi , on doit jouer avec les rails, l'isolant , les plaques ou les briques d'argile ...

    Mais je te comprends , avec le problème du VS trop important (qui aurait pu être une petite cave pour les jeux d'enfant... ou pour les vins de garde )

  18. #408
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu escamotes le coût des chaînages verticaux et horizontaux en BA qui sont obligatoires dans toute contruction de brique traditionnelle ... qui ne le sont pas du fait de la technique du béton banché + feraillé avec l'isolabloc
    C'est quasiment les mêmes avec les blocs.

    De toute façon, je le repete à nouveau : je suis convaincu à 1000% par l'ITE (et Isolabloc), mais dans mon cas ce n'est pas adapté...

  19. #409
    vinsurvain

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    ... des panneaux d'argile vissables sur l'ossature métallique (http://www.thermo-hanf.de/3/produits...auplatten.html).
    Y a ça, aussi !!! http://www.fabienbarral.com/outside/...2012%20web.pdf

    PS : J'ai ouvert un fil sur la construction terre... http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4358598

  20. #410
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Le lien ne fonctionne pas...

  21. #411
    vinsurvain

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je ne sais pas pourquoi. Je te mets la page entière, c'est le 1er lien.
    https://www.google.fr/search?q=TERRE...ient=firefox-a

  22. #412
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    OK, merci

  23. #413
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'ai reçu le devis pour 200m2 de plaques d'argile 25mm : 3800€ HT livré.

    Je m'oriente donc vers cette pose car non seulement ça amene de la masse inertielle (>béton plein) et de la régulation hygrométrique, mais en plus le R est très correct (0.76), ce qui, associé à la TH20+ et l'isolation donne un R>5.

    Du coup j'étudie la pose de laine de chanvre ( lambda 0.037) entre structure bois pour l'isolation..

  24. #414
    vinsurvain

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je n'ai aucune idée combien pourrait représenter la même surface en placo ou fermacell, mais cela semble être raisonnable.
    La pose est-elle vraiment rapide ?

  25. #415
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    La pose est-elle vraiment rapide ?
    Tu as une vidéo là : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=abv34Ay-G-4

  26. #416
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    19 Eu Ht/m2.
    ça pique un peu quand même non?
    9x plus cher que le placo...
    côté inertie,à mon avis,vu l épaisseur,la masse volumique,la conductivité thermique,...c'est plutot psychologique non?
    toujours pareil avec ces trucs soit disant écolos,à part le côté plus ou moins "renouvelable" du produit,beaucoup de blabla pour pas grand chose.
    c'est t'y pas qu'ils voudraient en plus nous faire croire qu'on vit sous un climat subtropical humide.
    Dernière modification par aligator427... ; 28/01/2013 à 18h05.
    My flowers are beautiful.

  27. #417
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    19 Eu Ht/m2.
    ça pique un peu quand même non?
    9x plus cher que le placo...
    côté inertie,à mon avis,vu l épaisseur,la masse volumique,la conductivité thermique,...c'est plutot psychologique non?
    toujours pareil avec ces trucs soit disant écolos,à part le côté plus ou moins "renouvelable" du produit,beaucoup de blabla pour pas grand chose.
    c'est t'y pas qu'ils voudraient en plus nous faire croire qu'on vit sous un climat subtropical humide.
    Salut stéphane,

    Coté inertie ça correspond à 6m3 de béton, c'est toujours ça de pris.

    C'est surtout le coté régulation hygrométrique qui est interressant car avec l'enduit argile, ça fait quand même 5cm de terre crue.

    Et puis ça a quand même une autre gueule que du placo...

  28. #418
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    yo françois,
    200x0.025=5m3
    c'est là où les commerciécolos racontent n'importe quoi parce qu'il s'agit de 5m3 de terre (argileuse)+paille avec une masse volumique de 34/0.025=1360Kg/m3 alors que le béton avoisine les 2200Kg/m3.
    avec un lambda=0.33 comparé au 1.8 du béton on voit bien que là aussi ya pas photo le bidulocréa tient plus de l'isolant sans en être tout à fait un.
    ensuite faut voir du côté de l'effusivité et de la diffusivité du produit,mais là on manque de données.
    nez en moins,je pense que le stockage est plus dans le portefeuille du vendeur qu'ailleurs...
    C'est surtout le coté régulation hygrométrique qui est interressant car avec l'enduit argile, ça fait quand même 5cm de terre crue.
    mouef...là aussi,dans le neuf classique,ça reste un argument commercial.
    Et puis ça a quand même une autre gueule que du placo...
    c'est argument là (goûts et couleurs) ne peut se discuter
    Dernière modification par aligator427... ; 28/01/2013 à 20h00.
    My flowers are beautiful.

  29. #419
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Moué, pas faux.

    J'étudie également la piste TMS Efisol en 100 (R=4.34) et directement un crépis argile ou autre.

    Le seul probleme est l'accroche du crépis sur une face aussi lisse...

  30. #420
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    yo françois,
    200x0.025=5m3
    c'est là où les commerciécolos racontent n'importe quoi parce qu'il s'agit de 5m3 de terre (argileuse)+paille avec une masse volumique de 34/0.025=1360Kg/m3 alors que le béton avoisine les 2200Kg/m3.
    avec un lambda=0.33 comparé au 1.8 du béton on voit bien que là aussi ya pas photo le bidulocréa tient plus de l'isolant sans en être tout à fait un.
    ensuite faut voir du côté de l'effusivité et de la diffusivité du produit,mais là on manque de données.
    +1 avec Ali (sauf que le béton armé , c'est 2400kg/m3)

    perdre d'un côté 200*0.15*2400 = 72 tonnes de béton ( à 0.65kWh/m3 ) et 20 kWh/°C
    pour le remplacer par 5m3 de terre*paille( à 0.480kWh/m3) avec 2.4kWh/°C ,
    je n'appelle pas vraiment cela une bonne opération d'un point de vue bioclimatique..

    Diffusivité du béton =3.52*10-3 , celle de la tere-paille la plus lourde = 0.85*10-3

    etc...

    Une vraie maison bioclimatique avec ITE , c'est au mons plus d'une centaine de tonnes (pour 100m2 habitables ) qui participent au stockage et à la gestion de tous les apports positifs (poele, solaire, apports gratuits , eclairage , etc..)
    je rappelle que 72 tonnes de béton, en se refroidissant de 1°C , restitue 20kWh et c'est pas rien ..
    Inversement , la même masse en se rechauffant de 1°C stocke la même quantité , après une belle journée ensoleillée à travers les vitrages (20m2 de vitrage SUD = 30 à 40kWh en 3 ou 4 heures ..)

    Bref , faudra peut-être "presque" changer le titre de la discussion
    Dernière modification par herakles ; 29/01/2013 à 06h40.

Page 14 sur 20 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...