Je pense qu'en autoconstruction, parpaing en banché + néopor est la meilleure solution. Global construct coupe l'inertie.Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Soit on raisonne en auto-construction. On ne compte pas ses heures. Le voile béton et le crépis sur trame est le même:
- Dans le cas du Global construct, on est à 2/3 de prix du Thermibloc .
- Dans le cas du parpaing à bancher+Néopor on est à moitié prix (si on compte la colle pour le Néopor )
Soit on raisonne construction réalisée par un maçon:
- les prix sont les mêmes, il faut vérifier le cout de la main d’œuvre pour les 3 cas, sachant que le Thermibloc et le Global Construct doivent avoir le même cout à monter.
Ah oui, un thermibloc est perspirant à travers sa paroi qui traverse le mur de part en part. Pas le béton banché. Certains y attachent de l'importance, d'autres, non.
Oh pardon, désolé j'avais confondu avec une autre marque. Tu as raison.
Bah ... l'erreur est humaine....
salut les d'jneuns,
à propos du néopor ou PSE gris ou PSE graphité:
celui ci nécessite des précautions particulières de mise en oeuvre.
son coeficient d'absorption solaire est 4 fois plus élevé que le PSE blanc.la face exposèe au soleil peut subir des élévations importantes de température.
avec des risques de tuilage par effet bilame entre les 2 faces du produit.
il faut donc bien se renseigner sur le respect des précautions d'utilisation vis à vis de l'ensoleillement => protection des panneaux à l'ensoleillement direct lors de la pose.ça necessite souvent un bâchage.
collage par plôts plus que fortement déconseillé.préferer un collage de l'isolant sur 40 % minimum de la surface par boudin discontinu pour éviter le tuilage.
les poseurs d'ITE préfèrent bosser avec du "blanc".moins d'em....es et devis plus abordables...
My flowers are beautiful.
Salut le vieux !!!
Et puis un petit détail quand on utilise du PE qui ne possède pas un déphasage énorme : employer un enduit le plus clair possible pour "renvoyer" la chaleur en été. Surtout pour les gens du Sud... voir en page 15 de ce lien (passionnant) l'importance de la couleur !
http://www.autoconstruction.info/IMG/pdf/guide.pdf
Exact stéphane, c'est d'ailleurs bien notifié dans la mise en oeuvre du Global construct:salut les d'jneuns,
à propos du néopor ou PSE gris ou PSE graphité:
celui ci nécessite des précautions particulières de mise en oeuvre.
son coeficient d'absorption solaire est 4 fois plus élevé que le PSE blanc.la face exposèe au soleil peut subir des élévations importantes de température.
avec des risques de tuilage par effet bilame entre les 2 faces du produit.
il faut donc bien se renseigner sur le respect des précautions d'utilisation vis à vis de l'ensoleillement => protection des panneaux à l'ensoleillement direct lors de la pose.ça necessite souvent un bâchage.
collage par plôts plus que fortement déconseillé.préferer un collage de l'isolant sur 40 % minimum de la surface par boudin discontinu pour éviter le tuilage.
les poseurs d'ITE préfèrent bosser avec du "blanc".moins d'em....es et devis plus abordables...
Protection contre les rayons UV :
Le polystyrène (EPS) -et donc le Neopor- sont sensibles à l’exposition prolongée aux UV (lumière du soleil).
Certains disent qu’il peut perdre jusqu’à 1mm d’épaisseur par année en pleine exposition…
Pour rappel, il reste complètement stable dans le temps à l’abri de la lumière.
Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un parement devant le Neopor (crépi ou enduit ; maçonnerie de parement).
N.B. : Avant la pose d'un enduit, il sera probablement nécessaire de poncer la surface du Neopor pour éliminer la couche superficielle décomposée par les UV (Si vous passez la main sur les blocs en Neopor qui sont restés exposés au soleil pendant plusieurs mois, vous pourrez observer sur votre main un dépôt de poussière gris-bleue. C'est cette couche de poussière que le ponçage doit éliminer pour retrouver une matière intacte.)
Ce qui est étonnant, c'est que le Néopor de GC est blanc...
le global construct n'a pas les mêmes soucis que les ITE par panneaux en PSE graphité parce que les éléments de poly font 60x20 de surface,clavetés sur les blocs bétons et entre eux sur les 4 chants.
contrairement à un panneau classique d'ITE qui a une surface beaucoup plus importante.la plupart des "poseurs" d'ITE ont équipé leurs échafaudages de filets micromailles ça bloque pratiquement les 3/4 du rayonnement solaire en plus de la protection de chutes de matériaux.
Dernière modification par aligator427... ; 18/12/2011 à 11h30.
My flowers are beautiful.
Le procedé MAGU permet de zapper l'isolant interieur: http://www.zego.com.au/Reform%2019th.wmv
- Les ouvriers sont en short, les jambes recouvertes de béton lors de la coulée et aucun ne porte de casque!
- Quid des ponts thermiques au niveau des entretoises et des angles?
- La mise en place de l'étayage est une corvée ( percement de la dalle, réglages, vissages dans les plaques )
- Que se passe t-il si un bloc de la base explose?
- Encore la corvée d’enlèvement des étais et des plaques
- Que fait-on des plaques après?
Bref, des systèmes couteux et qui nécessitent plus de main d’œuvre au final.
Il y a la possibilité de ne commander que les blocs extérieurs et les entretoises en réalisant un coffrage intérieur en OSB par ex.
J'ai néanmoins demandé un devis, je m'attends au pire...
j'ai bossé tout l'été de la sorte...- Les ouvriers sont en short, les jambes recouvertes de béton lors de la coulée et aucun ne porte de casque!
un seul fondamental à respecter,bien s'hydrater!!!
c'est du plastoc,il ne dois pas y en avoir beaucoup.Quid des ponts thermiques au niveau des entretoises et des angles?
je ne vois pas de PT aux angles
leur pompe à béton est adaptée pour ce type de coulage.le seul risque d'éclatement c'est si une planelle est abimée.Que se passe t-il si un bloc de la base explose?
c'est sur,c'est plus intéressant si on a plusieurs chantiers à faire...Encore la corvée d’enlèvement des étais et des plaques
Que fait-on des plaques après?
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tu as trouvé une vidéo, bien vu pour le tarif je pense tu vas être autour de 80€ HT du m² ( non coulé) pour du 15cm d'isolant.
Joyeuses fêtes à tous !
Bonjour
les parpaings pleins ne sont pas chers pour faire de l'inertie. Par contre c'st sportif à mettre en place ...!
PaillàDonF
Les choses se précisent, j'ai reçu le certificat d'urbanisme ce matin. Je vais donc pouvoir signer en janvier.
Coté murs, après un deuxième contact avec un technicien, je penche de plus en plus pour les blocs Global Construct.
Le gars est d'ailleurs très étonné de vendre une bonne partie de la production en France jusque dans le sud, ce malgré le cout du transport.
Sur les fondations je mettrai des parpaings et collerai du polystyrène extrudé ( Perimate, Styrofoam) sur les deux faces...
Bonjour et bonne année à tous(tes),
J'ai reçu ce matin le devis du bloc MAGU : 82,81 € TTC en 30cm.
Malgré mes demandes, je n'arrive pas à savoir si c'est port compris.
Autre détail : J'ai précisé que c'était pour des murs de soutènement au dessus de fondations enterrées. Le commercial n'a pas relevé, alors que le Neopor est un isolant à cellules ouvertes qui permet la diffusion de la vapeur d'eau, mais qui pompe également l'eau si il est enterré....
Salut à tous,
aujourd'hui j'ai été contacté par le commercial de MAGU, un gars très sympa.
Il m'a vanté les vertus de son produit en arguant du fait que l'on abandonne les murs pleins à inertie car la température fluctue alors qu'avec une isolation intérieure l'inertie est conservée...
J'hésitais encore entre le Global construct et le RTH en 10 mais je viens de recevoir un mail comme quoi le RTH 10 ne se fait plus.
Du coup ce sera probablement du Global Construct...
Suite a la lecture de ton projet, tu m'as convaincu de prendre moi aussi du Global Construct ( d'autant plus que je suis proche d'Orléans donc moins de frais de livraison ).
Pour ce qui est de MAGU, heracles m'a convaincu de ne pas prendre ce genre de systèmes ( plus d'économies bien que le bloc soit plus cher mais je n'accroche pas sur le coté pétrochimique de l'objet, marre de tout ces poisons ).
Pour le bloc à coller, il y le multipor en isolation extérieur => http://www.ytong.fr/fr/content/ytong_multipor_1257.php ( au cas ou pour finaliser ton choix ).
Merci, je continue a suivre ton chantier et si on est deux à construire en GC, autant s'échanger toutes nos informations.
Tu as demandé ton devis pour les bloc GC directement au site ou tu es passer ailleurs?
Ok merci, dés que j'ai les plans je leur demande un devis
Je continue ma prospection car j'aimerais un système plus "local" avec moins de frais de transport.
Mais paradoxalement j'arrive à un prix sensiblement le même au m2:
Global Construct (R =3,53)
- 69,41€ + la pose
- 35,00€ échafaudage, trame et crépis.
ITE posée par entreprise locale (R =4,10) :
- la pose est sensiblement la même qu'avec le GC
- 120€ ITE en PSE 12, échafaudage, trame et crépis.
La différence réside dans le fait qu'en ITE rapportée on peut monter la maison en parpaings, avec le GC il faut compter le voile béton en plus.
Mais avec plus d'inertie...
Et pourquoi pas du Global Construct en 20cm de neopor ( R = 7 environ ) en lme posant toi-même?
76.09 + 35 = 111.09 ( sensiblement la même qu'en ITE posée localement mais moins cher quand même )
meilleure isolation...( peut être vite rentabilisé ).
Je ne me vois pas faire le gros-œuvre d'une construction de 300m2 de shob.
Il y a trente ans peut-être mais plus aujourd'hui. Déjà que je vais me farcir la plomberie, l’électricité, le solaire et les menuiseries !
concernant l'isolation, il ne faut pas trop délirer sur le R des murs, il y a bien d'autres points plus importants sur lesquels se concentrer: L'isolation des combles, les ponts thermiques aux menuiseries, l'inertie globale de la maison...
Sans offence, la pose me semble "simple" non?
Erf je suis trop fatigué ce soir, je fais pleins de fautes désolé
Bon j'ai bouclé le dossier de permis. Une vue d'ensemble:
Pièce jointe 171651
Pièce jointe 171655
Pièce jointe 171652
Pièce jointe 171653
plan de masse.jpg
Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2012 à 20h33. Motif: réinsertion PJ
beau travail... mais ... une remarque : avec une telle architecture , le prix au m2 risque de paraître plutôt élevé au final: charpente complexe, beaucoup de tranchis de tuiles , accessoires pour les noues et faîtages , surface de murs extérieurs plutot disproportionnée à la suface habitable .
Tu as fait un chiffrage et un quantitatif ?
le rapport prix au m2 /volume habitable aurait été plus raisonnable avec une architecture plus sobre tout en restant fort sympa ..
personnellement, je préfère la maison climatique dans l'Hérault....sobre , spacieuse et bien éclairée ...
Dernière modification par herakles ; 03/02/2012 à 07h49.
C'est pas faux mais j'ai plusieurs contraintes:beau travail... mais ... une remarque : avec une telle architecture , le prix au m2 risque de paraître plutôt élevé au final: charpente complexe, beaucoup de tranchis de tuiles , accessoires pour les noues et faîtages , surface de murs extérieurs plutot disproportionnée à la suface habitable .
Tu as fait un chiffrage et un quantitatif ?
le rapport prix au m2 /volume habitable aurait été plus raisonnable avec une architecture plus sobre tout en restant fort sympa ..
personnellement, je préfère la maison climatique dans l'Hérault....sobre , spacieuse et bien éclairée ...
- contrairement à Stéphane pas d'étage et toit-terrasses interdits
- la disposition du terrain qui fait que la maison est orientée sud pour le soleil mais avec une vue limitée, et sud-est pour la vue de la cuisine et terrasse avec une vue dégagée et sympa.
- toujours le terrain qui m'oblige à épouser les limites de propriétés et de voirie pour éviter les masques à l'ouest sud/ouest.
- Pour faire une maison simple avec cette surface, il aurait fallu un volume de 25/10, 30/8 ou encore 35x7