maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 20 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #241
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est plutôt le risque incendie que j'évoquais , avec l'augmentation de la masse combustible : bois + PSE , évoquée par le cstb dans le dernier cahier de prescriptions et dans le guide " bardage rapporté sur ossature secondaire en bois"
    Malgré le crépis qui fait écran?

    Aujourd'hui je vais faire l'essai de comparaison de l'inertie d'un parpaing et d'un Isolabloc.

    Je vais mettre tous les deux au four une heure à 100°, et mesurer le decrescendo de température à l'aide d'une sonde et d'un automate programmable...

    -----

  2. #242
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    yo,
    je vois que ça fume toujours autant sous le casque...

    quelques questions pour rajouter à la confusion.il semblerait qu'une lame d'air soit aménagée au niveau de certaines queues d'arondes entre le poly et le BB.
    faut-il que celle-ci soit ventilée?parce que ci c'est le cas,c'est chaud à réaliser.si c'est pas le cas,quel intérêt?

    Mais je confirme que les parois de ce bloc sont très denses , presque le double par rapport à celui d'autres blocs (isotex, therm...)
    attention à l'hygrométrie du BB,ça peut avoir son influence.
    certains matins,j'avais sur le chantier plus que l'impression que les blocs pesaient le double...
    je remarque sur le peu d'infos (dommage) données par isolabloc un lambda à 0.12 un peu comme les autres d'ailleur qui présage une densité à peu près équivalente du moins il me semble.en même temps,c'est vrai que n'ai jamais vu ce bloc si ce n'est en photo.

    Je vais mettre tous les deux au four une heure à 100°, et mesurer le decrescendo de température à l'aide d'une sonde et d'un automate programmable...
    vas pas foutre le feu quand même...
    My flowers are beautiful.

  3. #243
    invitebe2c4022

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    cette lame d'air, on en avait parlé de mémoire avec hérakles, il faut à mon sens ne pas la ventiler d'ailleurs le fabricant se tâte de la conserver ou pas car il a les deux sons de clocle...Sur les épaisseurs de faible isolant ext elle pourrait avoir son intérêt pour évacuer un éventuel reste de point de rosé. Par contre pas la peine pour les fortes épaisseurs d'isolant.
    J'ai pu voir ce bloc aussi et j'ai quand même été un peu freiné par la fragilité du PSE, je me demande s'ils n'envisageait pas de l'augmenter à 30kg/m^3 (de mémoire à 20kg/m^3 now).

    Un beau bloc costaud et frenchy mais l'isolant faible densité et pas très écolo reste un petit point faible.
    Excellent produit quand même !

  4. #244
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    yo,
    je vois que ça fume toujours autant sous le casque...

    quelques questions pour rajouter à la confusion.il semblerait qu'une lame d'air soit aménagée au niveau de certaines queues d'arondes entre le poly et le BB.
    faut-il que celle-ci soit ventilée?parce que ci c'est le cas,c'est chaud à réaliser.si c'est pas le cas,quel intérêt?
    Yo aussi,

    c'est pas une lame d'air, c'est pour faciliter l'enfoncement de l'isolant dans les queues d'aronde, pour avoir moins de contact de matière.
    D'ailleurs il est préconisé de poser le bloc en retrait d'un ou deux centimètres sur le plancher afin que cette petite lame soit prisonnière et non à l'air libre.


    attention à l'hygrométrie du BB,ça peut avoir son influence.
    certains matins,j'avais sur le chantier plus que l'impression que les blocs pesaient le double...
    je remarque sur le peu d'infos (dommage) données par isolabloc un lambda à 0.12 un peu comme les autres d'ailleur qui présage une densité à peu près équivalente du moins il me semble.en même temps,c'est vrai que n'ai jamais vu ce bloc si ce n'est en photo.
    Non Stéphane, tu peux demander à Philippe c'est vraiment du dense. Peu importe le lambda, c'est un plus pour la manipulation sur le chantier et la résistance à la pression du béton liquide...

    ps. : t'as pas répondu à mon mail...

  5. #245
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    J'ai pu voir ce bloc aussi et j'ai quand même été un peu freiné par la fragilité du PSE, je me demande s'ils n'envisageait pas de l'augmenter à 30kg/m^3 (de mémoire à 20kg/m^3 now).
    Il sont à l'étude pour un PSE de 30kg mais ça ne changera pas grand chose, il faut juste faire attention...

  6. #246
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous,
    Navré de m’immiscer dans la discussion, Herakles, je vous ai envoyé un mP, l'avez vous lu ?
    Merci d'avance.
    JG

  7. #247
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    ps. : t'as pas répondu à mon mail...
    tu m'as envoyé un mail?

    Non Stéphane, tu peux demander à Philippe c'est vraiment du dense. Peu importe le lambda, c'est un plus pour la manipulation sur le chantier et la résistance à la pression du béton liquide...
    en fait,je me base sur la fabrication des bétons de bois.
    en général,pour avoir une bonne cohésion les fabricants mélangent 80% de "copeaux" de bois avec 20% de liant (ciment+agrégats fins).
    il n'y a pas beauoup de marge de manoeuvre pour augmenter la densité.soit tu joues sur l'essence du bois,mais ça m'étonnerai qu'ils utilisent du chène,de l'ipé,ou un autre bois très dense.soit tu joues sur la densité des agrégats du liant,mais ça m'étonnerait aussi qu'ils utilisent de la poudre de marbre ou de météorite pour des questions de coûts de revient.
    pour être économiquement rentable,il suffit de comprimer un peu plus le béton de bois lors de la fabrication,mais si on fait celà,le lambda sera d'autant plus important...

    peut être aussi que tu peux te retrouver avec des blocs plus ou moins lourds en fonction des arrivages de bois à l'usine.comme c'est de la "récup" de scierie,ils ne maitrisent pas la teneur en aubier qui varie d'un chargement à l'autre...
    My flowers are beautiful.

  8. #248
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu m'as envoyé un mail?
    T'as raison, il est pas parti!

    tu vas rigoler mais je me rappelle plus pourquoi...

  9. #249
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Essai de l'inertie des deux blocs.

    Le matos:

    Pièce jointe 196191

    La température chute rapidement à 50°, puis au bout de 20mn les deux blocs sont à environ 45°.

    A partir de là le parpaing reste plus chaud d'environ 4°.

    Une heure après le parpaing est à 33°, le BBBI à 30°

    Il faut ensuite trois heures pour que les blocs retrouvent la température de la piece presque en même temps.

    Comme disait mon grand-pere, on est aussi cons qu'avant...

  10. #250
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ce soir je me suis tapé les coupes des menuiseries

    dalle.jpg

    Vais m'coucher...
    Images attachées Images attachées  

  11. #251
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut à tous,

    Tout à fait par hasard, j'ai appris que le décret sur l'agrément des assainissements individuels en phyto-épuration était passé en mars dernier.

    J'ai donc fait venir un representant de Aquatiris, societe qui possede l'agrément, afin d'étudier la faisabilité.


    J'étais réticent car ce systeme requiert un dénivelé de 1,40m et necessite donc la plupart du temps une pompe de relevage.

    Il se trouve que j'ai pile-poil ce dénivelé donc pas de pompe.


    De plus ce système requiert moins de surface, il se peut que je sauve un ou deux arbres.
    Je suis en train de réaliser le plan d'implantation...

  12. #252
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Essai de l'inertie des deux blocs.

    Le matos:

    Pièce jointe 196191

    La température chute rapidement à 50°, puis au bout de 20mn les deux blocs sont à environ 45°.

    A partir de là le parpaing reste plus chaud d'environ 4°.

    Une heure après le parpaing est à 33°, le BBBI à 30°

    Il faut ensuite trois heures pour que les blocs retrouvent la température de la piece presque en même temps.

    Comme disait mon grand-pere, on est aussi cons qu'avant...
    Bonjour.

    Du coup, vous n'avez toujours pas choisi votre mur?

  13. #253
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Du coup, vous n'avez toujours pas choisi votre mur?
    Bonjour,

    Si, Isolabloc...

  14. #254
    chrisderennes

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour Felvic tu mets quoi dessus ton isolabloc ? bardage (sur plot en plastique à insérer dans l'isolabloc) ou enduit ?

    Pour l’anecdote Un des MOE rencontré (en a fait 2) n'est pas fan, car trop compliqué à poser pour un maçon.
    Il vaudrait mieux que ce soit posé par des charpentiers !!

  15. #255
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Enduit, avec peut-être du bardage sur la façade sud si nécessaire...

  16. #256
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    Je galere depuis des semaines pou trouver des coffres-tunnel adaptables à l'ITE.

    Puis hier, en étudiant les détails techniques de menuiseries avec Wicona, l'éventualité des BSO m'est apparue évidente.
    En effet, cela solutionne le probleme de la hauteur sous linteau, de la portée en largeur et des ponts thermiques, le BSO venant se loger dans l'isolant extérieur.

    Mail à Griesser qui m'oriente vers un menuisier distributeur près de chez moi. Bon contact au téléphone et je demande de chiffrer trois BSO sur la façade sud, là où le probleme se situe.
    Je m'attendais à un coup de massue. Eh bien non!
    Le prix est quasiment identique à un VR, à savoir que l'on a le coffre en moins.

    Du coup je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution sur toutes les ouvertures...

  17. #257
    invitebe2c4022

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    vas y envoi le prix et la taille d'un BSO pour voir

  18. #258
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    275x250 1035€ HT
    ou plus classique 200x225 647€ HT...

  19. #259
    invitebe2c4022

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    honnête carrément. Si t'as la pose comprise alors c'est valable

  20. #260
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Si t'as la pose comprise alors c'est valable
    Non la pose c'est 30%, mais je pense que c'est du aux frais de déplacement sur uniquement trois BSO.
    Probablement que sur l'ensemble des menuiseries on doit pouvoir descendre à moins de 20%...

  21. #261
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut à tous,

    Aujourd'hui j'ai pu voir les BSO GRIESSER. J'ai été séduit par la qualité de fabrication.
    J'ai eu affaire, une fois n'est pas coutume dans le sud, à quelqu'un de compétent qui a déjà posé des menuiseries plusieurs fois dans de l'ITE.

    Par contre les LAMISOL ressemblent plus à des BSO d'intérieur qu'à des BSO style VR. On peut les soulever jusqu'en haut sans contrainte.
    Donc ce sera plutôt des GRINOTEX pour les grandes largeurs et des METALUNIC sur le reste de la maison.
    Le prix par contre est le double, mais il ne faut pas oublier l'économie des coffres et la performance thermique ainsi que les divers avantages ( linteau dur au dessus de la baie, baie plus haute, etc..)
    J'ai trouvé également sur le net des coffres de BSO sympa:

    Nom : Capture d'écran - 05122012 - 17:16:43.png
Affichages : 219
Taille : 372,8 Ko

    Je cherche, je cherche...

  22. #262
    chrisderennes

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    bizarre sur la photo l'intérieur de la maison est à gauche si je comprends bien donc l'isolation va par dessus en cas d'ite, le froid passe par les lames et l'épaisseur est bien moindre côté intérieur non ?

  23. #263
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    La photo est récupérée du site, en fait c'est comme ça:

    Nom : bso.jpg
Affichages : 165
Taille : 65,4 Ko

  24. #264
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous,
    Salut Felvic, j'ai le même soucis que toi avec les VR, BSO ou autres dans ton dessin la maintenance se fait par l'AV comment peux-t-on gèrer cela, avec l'ITE ce n'est pas évident, la fixation des coulisses non plus.
    A+

  25. #265
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    dans ton dessin la maintenance se fait par l'AV comment peux-t-on gèrer cela, avec l'ITE ce n'est pas évident, la fixation des coulisses non plus.
    salut,

    La maintenance se fait par le dessous, il y a deux vis à enlever et le caisson du BSO tombe.

    Pour les coulisses on visse des plats en galva sur le mur plein qui dépassent et on note les hauteurs.
    Il ne reste plus qu'à aller visser les coulisses...

  26. #266
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci, mais tu parles de quel modèle, car j'étais plustôt intéressé par Métalunic pour des question de sécurité, donc chaine pour le mouvement vertical et compas pour l orientation.

  27. #267
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Merci, mais tu parles de quel modèle, car j'étais plustôt intéressé par Métalunic pour des question de sécurité, donc chaine pour le mouvement vertical et compas pour l orientation.
    Oui je parle bien du Metalunic. Et du Grinotex qui est exactement le même mais avec des gaines au milieu des lames, ce qui lui permet des longueurs jusqu'à 4 m....

  28. #268
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ca m'intéresse ces BSO Griesser. Je me demande juste si j'aurai la place de les fixer devant les baies vitrées si ces dernières sont au nu extérieur du mur lourd.

    Le Metalunic a l'air plus costaud que le Grinotex. Est-ce juste une impression visuelle? Car Comme tu dis, Grinotex va jusqu'à 4m, et j'aurai des des baies de 3m50...


    Edit: je bosse juste à côté de l'agence régionale à Toulouse, je vais y passer un de ces quatre.
    Dernière modification par Galuz31 ; 06/12/2012 à 09h37.

  29. #269
    benaciate

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    @Galuz
    Si tu peux faire des tofs ce serait pas mal, tous les points particuliers, mise en place, montage, demontage réparation bref tout ce qui concerne la maintenance, car j'en ai eu des VR...........

  30. #270
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    @Galuz
    Si tu peux faire des tofs ce serait pas mal, tous les points particuliers, mise en place, montage, demontage réparation bref tout ce qui concerne la maintenance, car j'en ai eu des VR...........
    J'essaierai d'y penser.

Page 9 sur 20 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...