Isolation acoustisque cloison interne liege VRAC ou PANNEAU?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation acoustisque cloison interne liege VRAC ou PANNEAU?



  1. #1
    invite62f8b654

    Isolation acoustisque cloison interne liege VRAC ou PANNEAU?


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur un projet de rénovation, actuellement c'est une grange vide.
    Pour faire mon isolation acoustique entre les cloisons de séparation des chambres à l'étage, je vais utiliser des cloisons souples. 2 rails de fixations séparés l'un de l'autre ( 40mm ) sur lesquels je vais visser ( avec une bande résiliente ) 1 BA13 de chaque coté. J'aurais donc une cloisons vide de 40mm dans laquelle je mettrais soit des plaques de lièges 40mm soit du liège en vrac!

    L' avis négatif que j'ai sur les panneaux est que les joints entre les plaques risquent fort de transmettre les sons.
    L' avis négatif que j'ai sur le vrac est que il est moins dense que le panneau est que forcément il est moins acoustique pour la même épaisseur que le panneau!.

    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation acoustisque cloison interne liege VRAC ou PANNEAU?

    Le liège ne se justifie pas dans un cadre acoustique comme le tiens.
    Le but de l'interstice à combler et d'amortir le bruit dans l'espace, mais ça n'augmente pas l'isolation phonique en tant que tel ( çà y participe, mais c'est le poids des parois de BA qui fait le boulot ). Sans amortissant à l'intérieur, la performance est dégradée à cause des résonances.

    Le mieux que tu puisses faire est de mettre une laine végétale ou minérale ( c'est kif kif ), peu dense ( du genre 30 à 50 Kg / m3).

    L'affaiblissement acoustique Rw d'une cloison BA13+laine48mm+BA13 est de 42dB.
    Avec 2 BA13 de chaque coté au lieu d'un, tu passes à 49 dB.
    2 doubles peaux de BA13 avec un espace de 70 garni de laine ( au lieu de 48 ), c'est 52 dB.

    Ce sont des valeurs théoriques , qui ne sont valables que si tu fais un montage avec une désolidarisation strictement parfaite des parois par rapport aux parois / plafond / sol adjacents ( c'est le cas des mesures en labo et chambre acoustique ). En pratique, avec un montage standard ce sera 10 dB moins bien.
    En désolidarisant dans les règles de l'art, tu peux espérer perdre 2 ou 3 dB au lieu de 10 sur les Rw donnés plus haut.

Discussions similaires

  1. Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2010, 17h49
  2. Re : Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par invite5cbf338a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 01h07
  3. Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par laself dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 17h28
  4. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...