Quantité achat bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantité achat bois



  1. #1
    invite74e3cf00

    Quantité achat bois


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un poêle Invicta Sologne dans notre maison.

    Puissance de 8 kW, rendement de 75% avec bûches en 50cm.
    Nous souhaitons chauffer le rez de chaussée de la maison, soit une surface d'environ 70m².
    Il s'agit de murs en pierre, sol en carrelage et hauteur de plafond d'environ 2,20m.

    Nous voulons commander du bois pour tout l'hiver et un peu plus, mais nous ne savons pas du tout la quantité qu'il nous faudrait.
    Je pensais prendre entre 3 et 4 stères, est-ce trop? ou pas assez?

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quantité achat bois

    Un bonjour du Gascon,

    Tu devrais prendre 5 stères dans un premier temps pour voir ta vrai conso sur un an.

    Cela te permettra d'avoir un peu de marge et pas de mauvaises surprises. Le but étant d'avoir au moins un an d'avance pour pouvoir faire secher ton bois.

    Adiu

  3. #3
    Clair31

    Re : Quantité achat bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nego33 Voir le message
    Nous voulons commander du bois pour tout l'hiver et un peu plus, mais nous ne savons pas du tout la quantité qu'il nous faudrait.
    Je pensais prendre entre 3 et 4 stères, est-ce trop? ou pas assez?
    Non c'est pas trop, surtout avec des murs en pierre, si il ne sont pas isolés, ça risque même d'être trop juste.
    Par contre c'est ça me parait trop tard pour avoir du bois bien sec a bruler pour cet hiver.
    Trop souvent hélas, le bois reste coupé et stocké en 1 ou 2 mètres pendant x temps (permet d'afficher x années de séchage), il n'est en fait débiter et fendu qu'au moment du chargement du camion et tu te retrouve avec du bois bien humide a cœur qui brule mal et encrasse énormément, enfin c'est variable suivant le vendeur, je te souhaites de tomber sur du bois vraiment sec.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 15/09/2011 à 16h00.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Quantité achat bois

    Prenez même le double de vos prévisions.
    Vous vous paierez le luxe pour l'année suivante d'avoir votre bois de chauffage bien sec ... meilleur rendement, donc plus économique pour vous en passant.
    Et croyais moi, du bois soit disant sec ... on en brûle beaucoup plus que lorsqu'il est vraiment sec (par nos soins). On en recommande donc plus vite aussi pour le vendeur
    Dernière modification par Fab02300 ; 15/09/2011 à 20h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Quantité achat bois

    Si les murs et le toit ne sont pas isolés, que le plancher est en bois et qu'en plus il y a une cage d'escalier, 4 steres ca ne sera pas suffisant....

    La consommation depend enormement du volume à chauffer mais aussi des possibilités pour l'air chaud de s'échapper.
    Dans mon cas personnel : 40m² au rez de chaussée, 40m² à l'étage : une cage d'escalier (non fermée) qui monte au grenier et qui a une position centrale.
    Rez de chaussée isolé, mais toit et étage non isolé : l'hiver dernier j'ai brulé 12 stères (dont 6 achetées en cours de saison et humide...) avec flambées uniquement soir et week end.
    T° au coucher à l'étage : 22, le matin on descendait entre 15 et 17

    Bref la quantité de bois dépendra aussi du confort que vous voulez avoir le matin et le soir et il vaut mieux acheter trop que pas assez car en cours d'hiver les vendeurs ont tendance à se gaver...
    Dernière modification par drizzt2511 ; 16/09/2011 à 08h25.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Quantité achat bois

    Bonjour

    Je pense que pour 70m² non isolés il te faudrait au moins 14 stères ... Car 1) maison energivore > 250Kwh.m².an 2) Poele à 75% de redement donc prévoir 1/4 stère de plus par 1 stère 3) tu commandes du bois maintenant il est donc (peut etre) pas sec donc le pouvoir calorifique serait moindre par kg de bois

    Donc faisons un calcul rapide : 70m² * 250 kWh.m².an = 17500 Kwh.an
    1st de bois = 1700kWh en moyenne donc 10 stères donc il faudrait rajouter 1/4 stère par 1 stère car rendement poele = 75% donc 12,5 stères auxquels il faudrait prévoir un petit peu de bois d'à coté au cas où l'hiver serait plus rigoureuse ...

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    miguel88

    Re : Quantité achat bois

    tout depend surtout de le toit est isolé ? presence dans la maison pour alimenter le feu ? et dispositon des cloisons ? le probleme d un chauffage au bois si ta maison en pierre n est pas isolée du tout , et que tu n est pas present la journée c est le yoyo des temperatures le soir du rentre 13° , le soir 22 le matin 15 , les murs n arrivent pas à se rechauffer ; si tu peux chauffer en continu comme un we tout de suite tu auras un confort superieur mais la conso de bois est importante et vue le prix du stére sans parler du confort et de l écologie , l idéal est de faire un minimum de travaux d isolation

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Quantité achat bois

    je pense que nego33 nous parle dans son cas d'un feu d'agrément qui s'il peut réduire sa facture et chauffer avec tout le charme d'une buche, alors tant mieux. Mais pas du mode de chauffage principale de la maison, raison d'une si petite quantité qui ne sera brûler que le soir. Mais attention le bois on finit par aimer et oublier les contraintes
    Je me trompe ?

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. achat de poêle à bois à l'étranger
    Par invitef679b3aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2011, 16h19
  3. achat d'un poele à bois, et plein de questions !
    Par invitedb288be7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 15h04
  4. achat d'un poêle à bois dans la région parisienne
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...