bonjour à toutes et à tous.
Donc suites à nos recherches, à différents contacts et visites, il s'avère que mettre un PDM chez nous est assez complexe. Personne ne peut nous assurer que l'étage de notre maison sera chauffé. Et si il faut aller dépenser 15 000€*pour finir par installer des convecteurs à l'étage (solution proposée par 2 installateurs), trop peu pour moi.
Donc toujours dans nos recherches nous regardons aussi pour un poêle à convection.
Donc mon principal soucis est de bien dimensionner cet éventuel poêle.
Pour mémoire, maison dans l'Oise à 33m d'altitude, maison 110m2 R+1, conso de gaz annuel 12500kWh.
Dans mes calculs j'ai pris la formule conso=(24 x U x volume x DJU x x 0,75)/(1000 x 0,9) Avec à creil DJU 2636, volume 275m3. 0,75 en apports exterieurs et 0,9 pour le rendement de ma chaudière gaz.
J'obtiens donc un coef U de l'ordre de 0,85
Pour le calcul de puissance du poêle j'ai pris la formule P=(U x volume x Dt)/rendement Avec Dt 27° (-7 de température mini et 20° dans la maison) et rendement à 0,75.
J'arrive donc à 8,4kW.
Ai-je bon ?
Vaut il mieux prendre un 8kw ou un 9 ?
Y a t il un réel risque d'être en surchauffe (maison pierre iso intérieur placo 10+20 de poly) en prenant un 9 voir pire un 10kw ? Sachant que l'on m'a proposé jusque 15kw en me justifiant que l'on pouvait jouer sur l'inertie de la maison et sa faible isolation (je rappelle que je ne peux pas isoler par l'extérieur) et que du coup être trop puissant n'était pas gênant comparativement à une maison très bien isolée.
Merci pour vos avis...
-----