Question puissance poêle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question puissance poêle.



  1. #1
    invite30e64dbd

    Question puissance poêle.


    ------

    bonjour à toutes et à tous.
    Donc suites à nos recherches, à différents contacts et visites, il s'avère que mettre un PDM chez nous est assez complexe. Personne ne peut nous assurer que l'étage de notre maison sera chauffé. Et si il faut aller dépenser 15 000€*pour finir par installer des convecteurs à l'étage (solution proposée par 2 installateurs), trop peu pour moi.
    Donc toujours dans nos recherches nous regardons aussi pour un poêle à convection.
    Donc mon principal soucis est de bien dimensionner cet éventuel poêle.

    Pour mémoire, maison dans l'Oise à 33m d'altitude, maison 110m2 R+1, conso de gaz annuel 12500kWh.
    Dans mes calculs j'ai pris la formule conso=(24 x U x volume x DJU x x 0,75)/(1000 x 0,9) Avec à creil DJU 2636, volume 275m3. 0,75 en apports exterieurs et 0,9 pour le rendement de ma chaudière gaz.
    J'obtiens donc un coef U de l'ordre de 0,85
    Pour le calcul de puissance du poêle j'ai pris la formule P=(U x volume x Dt)/rendement Avec Dt 27° (-7 de température mini et 20° dans la maison) et rendement à 0,75.
    J'arrive donc à 8,4kW.

    Ai-je bon ?

    Vaut il mieux prendre un 8kw ou un 9 ?
    Y a t il un réel risque d'être en surchauffe (maison pierre iso intérieur placo 10+20 de poly) en prenant un 9 voir pire un 10kw ? Sachant que l'on m'a proposé jusque 15kw en me justifiant que l'on pouvait jouer sur l'inertie de la maison et sa faible isolation (je rappelle que je ne peux pas isoler par l'extérieur) et que du coup être trop puissant n'était pas gênant comparativement à une maison très bien isolée.

    Merci pour vos avis...

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Question puissance poêle.

    un poele à bois n est pas un chauffage centrale avec des radiateurs dans chaque piéce , le probleme est souvent la diffusion de l air chaud , plus ta maison est ouverte et le poele dans une position centrale ,le plus tu pourras chauffer confortablement ? il faut banir le feu continu et bruler à feu vif là dessus tu as un long post à lire
    l inertie de ta maison a partiellement disparu derriere le doublage placo et iso

  3. #3
    Clair31

    Re : Question puissance poêle.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Vaut il mieux prendre un 8kw ou un 9 ?
    Y a t il un réel risque d'être en surchauffe (maison pierre iso intérieur placo 10+20 de poly) en prenant un 9 voir pire un 10kw ? Sachant que l'on m'a proposé jusque 15kw en me justifiant que l'on pouvait jouer sur l'inertie de la maison et sa faible isolation (je rappelle que je ne peux pas isoler par l'extérieur) et que du coup être trop puissant n'était pas gênant comparativement à une maison très bien isolée.
    Difficile de répondre, pour plusieurs raisons, la première est que l'isolation de la maison est très faible avec seulement 20mm de polytruc ce qui justifierait de prendre un poêle puissant, mais bizarrement la conso annuelle de gaz, pas aussi énorme que ça, inciterait a limiter la puissance.
    Je suppose que tu as déjà un chauffage central avec la chaudière gaz, je t'engage a le garder pour
    - les périodes d'absence
    - le risque de maladie (si tout le monde a la grippe, qui pour alimenter le poêle en bois?)
    - chauffer les pièces les plus éloignées du poêle
    - faire face aux périodes de très grands froid (longues absences et nuits très froides)

    Chez nous, la chaudière et le plancher chauffant assure une température mini de 16-17°C environs, le poêle est utilisé le soir et le week-end pour le plaisir du feu et pour gagner les derniers degrés.
    Le poêle nous permet aussi de réduire la période de fonctionnement de la chaudière avec un allumage du chauffage plus tard en saison et un arrêt plus tôt, sans compter le plaisir d'une petite flambée lors d'une journée grise ou humide de printemps par exemple.
    Sinon dans le sommaire du forum ici, il y a un bon fil sur le choix du poêle, le feu continu et l'allumage en top down
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 13/09/2011 à 16h29.

  4. #4
    invite30e64dbd

    Re : Question puissance poêle.

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Je suppose que tu as déjà un chauffage central avec la chaudière gaz, je t'engage a le garder
    oui c'est prévu de garder la chaudière en relève juste pour les absences.

    Pour ce qui est de la faible conso de gaz, comme il avait été évoqué dans un autre topic, ma maison est à l'abris du vent, orienté S SO avec 2 murs (N et NE) mitoyens.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    - le risque de maladie (si tout le monde a la grippe, qui pour alimenter le poêle en bois?)
    Une grippe ne m'empêche pas de travailler alors alimenter un poêle... cela ne devrait pas poser de soucis.

    Merci pour les liens, je les ai déjà tous lu (j'ai même réussi à lire tout le topic sur les PDM !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e64dbd

    Re : Question puissance poêle.

    Pas d'autres avis ?

  7. #6
    poulif

    Re : Question puissance poêle.

    Surface de la pièce principale (ou se trouve le poêle) ?
    Comment est constituée la dalle d'étage ?
    Position du poêle dans la pièce ? contre quel mur ?
    A part la cage d'escalier, y'a t'il d'autres ouvertures qui peuvent diffuser de l'air chaud ?

    Je pense que tu peux oublier le 15kw, la puissance instantanée surchauffera de toute façon ta pièce principale.

  8. #7
    invite30e64dbd

    Re : Question puissance poêle.

    Alors, je remets la discussion avec toutes les infos.
    ICI

    La pièce principale fait 25m2.

    Le poêle serait à la place de la cheminée. Je peux faire une distribution d'air chaud si nécessaire.
    Planchers bois, parement machefer/placo.

    Merci.

  9. #8
    poulif

    Re : Question puissance poêle.

    Point positif déjà, pas de dalle béton à l'étage (dommage pour l'inertie mais meilleur pour l'échange bas/haut)

    Ta pièce principale est assez cloisonnée et relativement petite, il faut absolument éviter les grosses puissances (>10kw)

    Première chose à faire, isoler les combles, condition sine qua none pour avoir de la chaleur à l'étage.
    Isoler les murs d'étage par la même occasion quitte à faire des travaux

    Peux tu casser la cloison contre l'escalier ? Ça serait positif pour chauffer le haut, voire supprimer le couloir.

    Par contre il sera difficile de chauffer ta cuisine et ta SDB (distribution forcée requise)
    Même chose pour les pièces d'étage coté NO, prévoir une gaine d'insufflation avec prise d'air dans la cage d'escalier

    Pour la puissance du poêle, 8, 9 ou 10 ça ne changera pas grand chose, reste qu'il vaut mieux un pôele massif pour fonctionner en chauffage principal avec peu de diffusion par l'arrière étant donné la faible isolation du mur.

  10. #9
    cornychon

    Re : Question puissance poêle.

    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message

    Une grippe ne m'empêche pas de travailler alors alimenter un poêle... cela ne devrait pas poser de soucis.

    !)
    Personne n’est à l’abri d’un accident grave, d’une maladie invalidante. Beaucoup de gens qui hier étaient comme toi, serraient heureux aujourd’hui de pouvoir appuyer sur un bouton pour mettre en route leur chaudière !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite30e64dbd

    Re : Question puissance poêle.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ta pièce principale est assez cloisonnée et relativement petite, il faut absolument éviter les grosses puissances (>10kw)
    noté.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Première chose à faire, isoler les combles, condition sine qua none pour avoir de la chaleur à l'étage.
    Isoler les murs d'étage par la même occasion quitte à faire des travaux
    Le dernier plafond devrait être fait cette année (si j'arrive à tout faire, on est déjà en septembre !). Les murs cela va être compliqué, mais poruquoi pas réfléchir à l'idée.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Peux tu casser la cloison contre l'escalier ?
    non pas vraiment (enfin si, tout est possible, mais le surcoût de travaux est très conséquent).

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Par contre il sera difficile de chauffer ta cuisine et ta SDB (distribution forcée requise)
    C'est là où j'ai du mal. Aujourd'hui avec ma petite cheminée foyer ouvert je chauffe tout le bas. On a jamais eu froid ni dans la SDB et encore moins dans la cuisine (on ouvre même...).
    Tout le monde nous dit la même chose à peu de choses près et pourtant notre expérience dans la maison montre qu'il fait chaud. (c'est pas une critique, au contraire, je suis là pour prendre tous les avis)

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Même chose pour les pièces d'étage coté NO, prévoir une gaine d'insufflation avec prise d'air dans la cage d'escalier
    ça c'est pas bête par contre. J'vais envisagé un puisage dans le salon, mais effectivement dans la cage d'escalier ça serait plus simple et plus court.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pour la puissance du poêle, 8, 9 ou 10 ça ne changera pas grand chose, reste qu'il vaut mieux un pôele massif pour fonctionner en chauffage principal avec peu de diffusion par l'arrière étant donné la faible isolation du mur.
    Noté aussi.
    Merci.

  12. #11
    poulif

    Re : Question puissance poêle.

    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    C'est là où j'ai du mal. Aujourd'hui avec ma petite cheminée foyer ouvert je chauffe tout le bas. On a jamais eu froid ni dans la SDB et encore moins dans la cuisine (on ouvre même...).
    Tout le monde nous dit la même chose à peu de choses près et pourtant notre expérience dans la maison montre qu'il fait chaud. (c'est pas une critique, au contraire, je suis là pour prendre tous les avis)
    Il est certain que la théorie ne vaut jamais la pratique, et si tu chauffes tout le RDC, alors tant mieux. C'est peut être dû au captage/restitution par les murs de cloison (qui sont massifs si j'ai bien compris). Ca fait un problème de moins à régler.

  13. #12
    miguel88

    Re : Question puissance poêle.

    oui mais pas quel temperature exterieur chauffes tu tout le bas de ta masion ? As tu déjà chauffé à la cheminée par moins 5 ? apparemnet tu ne brules pas beaucoup de steres par an quand même
    vu la surface de ta piéce et l emplacement je verrai plutot une puissance reduite 7 KW pour bruler dans des bonnes conditions c est à dire avec un feu vif ,
    sinon tu auras vite 25 dans ton salon et ta masion est bien cloisonné l airchaud ne cirucule pas tres bien ainsi , je verrai bien aussi une distribution d air chaud dans le couloir et l etage

  14. #13
    invite30e64dbd

    Re : Question puissance poêle.

    Donc pour répondre, oui les cloisons sont en "massif", 15cm de pierre.
    Pour la cheminée, il faut la refaire donc on ne l'utilise pas en continu. Mais on ne l'allume justement que quand la température est en dessous de 0. A -5 ça chauffe sans problème. On a même eu il y a 2 ans une panne de chaudière par -12 (eau dans la ventouse). On a chauffé exclusivement à la cheminée. Il ne faisait pas "chaud" mais pas froid non plus au RDC (à l'étage il faisait frais). Je sais, c'est subjectif mais ce sont les seuls observations constatés.

  15. #14
    miguel88

    Re : Question puissance poêle.

    c est une cheminee ouverte toute simple sans recuperatuer d air ni rien ? tes propos confirmerait qu il te faut une puissance assez faible avec des appareils moderne qui ont 75 80 % sinon je pense que tu vas vite tourner au ralenti en fermant l arrivee d air

  16. #15
    invite30e64dbd

    Re : Question puissance poêle.

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    c est une cheminee ouverte toute simple sans recuperatuer d air ni rien ?
    Oui je sais ça surprend !
    C'est une cheminée de 1820 (l'age de la maison) "en l'état" ! L'arrivée d'air est médiocre, elle refoule à froid, le conduit est moyen mais surtout tout l'âtre est à refaire car les briques pètent les unes après les autres...
    Donc Soit je la garde et je la refais de A à Z, soit on change...
    Mais le fait est... qu'elle chauffe !

Discussions similaires

  1. Puissance du Poêle suffisante
    Par invite2897ce4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 15h45
  2. puissance poele
    Par invite693282c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 10h58
  3. Puissance poele ?
    Par invite1db4c496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2009, 17h59
  4. puissance du poêle
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 11h56
  5. Puissance poele versus puissance nominale
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...