et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?



  1. #1
    OCIV

    et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?


    ------

    hé oui pourquoi pas?
    des boites à œufs détournées de leur utilisation primaire, empilées pour faire une hauteur de 30 à 50 cm. ça devrait être pas mal.
    Je me rappelle avoir il y a 20 ans isolé pour le son la cave de mon père (une partie que j'avais recreusée) avec des boites d’œufs.
    et bien, elles n'ont pas bougées malgré l'humidité ambiante.
    et là je me dis qu'en améliorant le truc, on pourrait arriver à du très bon...
    disposer en recouvrement de moitié sur les trois axes en ayant coupé en deux quelques unes de ces boites presque neuves (par exemple avec une scie sur table)
    après tout, la cellulose insufflée est une idée que je n'ai toujours pas rejetée et qui semble utilisée avec succès.
    mais ici, la mise en œuvre peut se faire soi-même
    pas de risque de tassement (j'avais gardé dans un carton des boites depuis 20 ans: ça ne bouge pas)
    gain d'efficacité acoustique et thermique avec la forme moulée (ça reste à prouver mais d'après mes études et expérimentations sonores, je le "sens" vraiment bien), notamment avec l'empilement (pièges à air), l'augmentation de surface d'échange.
    bon, la résistance au feu, c'est pas bon

    j'ai commencé à demander quelques devis pour voir si ce serait intéressant auprès de grossistes (comparé notamment à du vrac de cellulose)
    parce qu’on peut faire de la récupération mais d'un magasin à l'autre ce n'est pas forcément les mêmes boites et puis ça prend pas mal de temps pour en avoir... pas beaucoup.


    un lien sur les dimensions, volumes:
    http://www.cellulosemoulee.fr/fiche....g=fr&fiche=uni

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    Pouquoi se prendre la tête alors qu'on peut projeter de la ouate de cellulose humide sur la façade avant de poser/fixer/visser le revêtement extérieur : bardage, nergalto support d'enduit , Fermacell HD , aquapanel outdoor , ardoises , clins bois reconstitué , etc etc...

    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf ici on voit la ouate projetée humide (gris foncé) sur les photos

    autre exemples , pages 90 à 100 , immeuble à Montpellier : ouate projetée sur ossature bois :
    http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...ontpellier.pdf , finition extérieur au choix = bois ou enduit minéral sur nergalto

    Le problème est le temps de MO qui se chiffre cher , empiler des boîtes d'oeufs demande du temps... tu verrais la tête de l'entrepreneur à qui tu demandes de faire ce boulot ..

  3. #3
    OCIV

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le problème est le temps de MO qui se chiffre cher , empiler des boîtes d'oeufs demande du temps... tu verrais la tête de l'entrepreneur à qui tu demandes de faire ce boulot ..
    effectivement, je pense d'ailleurs qu'aucun entrepreneur ne voudrait le faire puisque ça n'entre dans aucune règle.
    Maintenant, dans un cadre familial ou amical, ça doit pouvoir aller assez vite sans être trop fatiguant: le matériau est très léger.

    Pour faire avancer le débat, j'ai eu une première idée de prix chez un grossiste en Bretagne.
    Il ne livre que par camion soit 116 480 boites. Livré à 600km de là pour environ 5000€ HT.
    j'obtiens 4.29 HT du m2 en me disant que 100 plateaux au m2 ça représente une bonne isolation
    100 plateaux au m2, ç'est grosso modo 10 plateaux empilés partout soit environ 40,45 cm d'épaisseur.

    L'inconvénient majeur pour cette option, je n'ai pas besoin d'une telle quantité donc si je ne dois en utiliser qu'une petite partie, le prix de l'isolation augmente considérablement.

    J'ai lancé plusieurs devis, à voir si les volumes plus adaptés...
    peut-être moyen de voir en récupération auprès d'un gros consommateur genre boulangerie industrielle, biscuiterie... j'en ai pas loin de chez moi, à voir.

    Maintenant, reste à avoir un avis scientifique sur l'efficacité de boites empilées, comment savoir et mesurer?

  4. #4
    KATDEN

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    Citation Envoyé par OCIV Voir le message
    peut-être moyen de voir en récupération auprès d'un gros consommateur genre boulangerie industrielle, biscuiterie... j'en ai pas loin de chez moi, à voir.
    Salut,
    j'ai travaillé pour eux, c'est une casserie d'oeufs à Lamballe, c'est des palettes entières de cartons d'oeufs utilisés chaque jour, je sais pas ce qu'ils en font mais ça vaut peut être le coup de demander...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    Maintenant, dans un cadre familial ou amical, ça doit pouvoir aller assez vite sans être trop fatiguant: le matériau est très léger.
    Les ballots de paille , c'est pas cher non plus , or ce qui coûte le plus est non seulement la MO , mais encore la structure bois nécessaire pour contenir cette paille - tout comme pour tes emballages d'oeufs - et pour assurer la tenue de la finition extérieure (bardage, vêture, clins , enduit extérieur ..)
    Le prix des entretoises u*psi , les profilés finnforest , par exemple ..ont découragé plus d'une personne voulant se lancer dans l'aventure des maisons en paille : on avait oublié que le m3 de bois coûtait si cher en France .
    Tu peux mettre tes emballages entre des montants tels que ceux-ci : http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    Dernière modification par herakles ; 30/09/2011 à 17h25.

  7. #6
    OCIV

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    merci Herakles pour cette info.
    j'étais déjà tombé sur des poutres norjoist mais ces upsi ont l'air mieux adaptées pour l'isolation. Je vais me renseigner sur le prix
    Pour l'ITE, je réfléchis si on pourrait trouver une autre solution que la structuration rapportée qui comme tu le rappelles porte ... également fortement sur le budget.
    En alternative budgétaire, je ne vois que la fabrication d'un conglomérat isolant, genre fibres ou autre matière isolante banchées dans des mortiers. Sait-on à ce sujet si on peut ne faire que du banché sans laisser de structure? L'idée serait d'avoir un moule de banche qu'on déplace qui fait qu'il ne reste que la matière banchée. Je parle ici pour une isolation sur une maison en brique déjà existante.
    Autre question: jusqu'à quelle pauvreté de liant peut-on aller pour maximiser l'isolation?
    quelle épaisseur peut-on se permettre dans cette configuration...en partant du principe qu'on trouve un isolant local presque gratuit.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    on avait déjà le béton de liège , de mâchefer , d'argile ou de verre expansés ...mais vu que le liant de béton est un bon conducteur de chaleur , on a du mal à obtenir un lambda inférieur à 0.10 ..
    Donc fortes épaisseurs nécessaires , tout comme pour le béton cellulaire (lambda ~0.08 ) : à partir de 55 ~60 cm , on a de quoi faire une maison presque aux normes BBC .

    L'idéal : briques ou blocs à bancher côté intérieur , 15cm
    ITE avec les u*psi
    remplissage en vrac avec l'isolant de ton choix
    pare-pluie , treillis nergalto ou plaques fermacell HD , crépi ou enduit
    sinon , clins bois, ardoises, etc..

  9. #8
    OCIV

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    Je ne dis pas que je ne vais pas faire comme tu dis parceque tu as une expérience très enrichissante pour nous tous
    je poursuis juste la réflexion, j'ai du mal à m'arrêter pour le moment.
    pour la toiture, c'est simple car je ne vois pas d'alternative dans le cas de figure rénovation lourde ou construction: je pense donc faire des caissons porteurs u*psi.
    de l'intérieur vers l'extérieur:
    1) living board ou fermacell
    =>fermacell c'est peut-être plus respirant que du living board et cela ne nécessite pas forcément d'enduit supplémentaire. On peut peut-être les poser sur la semelle de la poutre et faire les jonctions avec un morceau de poutre perpendiculaire: cela peut faire une décoration agréable avec ce bois apparent.
    2)freine vapeur
    3)isolant vrac (pour optimiser le coût)
    4)gutex pare pluie
    5)lattes épaisses (Oliva conseillait de ne pas économiser là-dessus pour avoir une bonne lame de ventilation)
    6) couverture

    pour les murs, j'ai encore une idée à soumettre:
    de l'intérieur vers l'extérieur
    1) enduit terre
    2) mur brique (25~30cm)
    3) cellulose moulée accroche avec barbotine terre ou isolant vrac mélangé avec barbotine banché
    4) cadre réduit pour mise en tension d'une toile: je m'imaginais voir un peu x tableaux qui serviraient de protection et de décor. Pour le rendu, c'est forcément une solution originale, attention toutefois au mauvais goût! Possibilité aussi d'avoir de grande largeur imprimée (un copain dans l'imprimerie) ce qui nécessiterait peu de structure ou une structure à coût réduit par rapport à un cadre qui doit supporter du bardage ou des panneaux lourds type fermacell. Au niveau toile, je pensais dans l'esprit de recyclage à un site où ils vendent des sacs de jute ayant déjà servis pour le café mais en bon état. prix intéressant et motif imprimé original.

  10. #9
    OCIV

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    un autre devis qui fait avancer le débat:
    - alvéoles d'occasion - le paquet de 100 = 3.80 € HT prix depuis Rebais dans le 77.
    possibilité de livrer la quantité de ce que j'ai juste besoin (22500): ça commence à être très intéressant.
    quelle est l'idée de prix de nergalto au m2?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    prix du nergalto SE au m2
    De mémoire , c'est entre 6 et 8 € le m2 .. http://www.gfmateriaux.com/rubriques...id_rubrique=26 pas de précision sur le type de nergalto : intérieur ou qualité extérieure SE ?

    On peut en trouver à 4 € du m2 chez des récupérateurs comme les Ets LAserre en Ariège , s'il leur en reste mais pas sûr que ce soit la qualité "SE" .

    Un lien sur 4 solutions d'ITE/MOB .. http://www.maison.com/architecture/m...ure-bois-4709/

    La 4eme solution est de loin ma préférée ..

    Bonne continuation !

  12. #11
    OCIV

    Re : et pourquoi pas ITE avec cellulose moulée?

    je regardais ce midi une solution d'ITE par du liège façade par l'extérieur.
    très pratique en autoconstruction je trouve car pas de protection de chantier à prévoir quand on travaille au fil de l'eau, hum...
    fixation prévue par vis à frapper dans la rainure, avec une bonne perceuse comme ma protools, c'est tout facile.
    voir le lien :
    http://tregor-maison-passive.over-bl...-66974426.html
    d'où l'idée suivante:
    par rapport à la solution 4, serait-il intéressant de remplacer le parepluie, le contrelattage et le nergalto par du liège façade?

    dans le registre des poutres en i, je suis tombé sur une très belle réalisation, je trouve.
    au cas où vous ne la connaitriez pas :
    http://unegrangeengaume.be/
    regarder le chapitre isolation (notamment), on voit bien le détail de fixation pour une pose verticale.

    j'ai eu un devis ITE paille, procédé très bien tarif dans les 220HT m2 quand même...

    de mon côté, j'installe le logiciel proposé par finnforest pour voir si ça aide à préparer le chantier

Discussions similaires

  1. et pourquoi pas ITE avec cheveux en vrac?
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2011, 18h08
  2. Pourquoi pas de l'élecricité avec des granulés
    Par allouis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/11/2009, 09h01
  3. Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???
    Par benji17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2007, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...