Isolation que choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation que choisir



  1. #1
    johnjhon

    Isolation que choisir


    ------

    Bonjour,

    Actuellement j'ai de la vermiculite dans mes combles perdus (15 cm) qui date de 30 ans et j'ai prévu de la changer.

    J'ai fait venir ce matin une première entreprise et voilà son bilan:

    Pose de laine de verre soufflée sur la vermiculite existante et obtention d'un R=6

    Mes questions sont les suivantes :

    Est-il utile d'enlever la vermiculite existante, puisqu'il s'agit d'un matériau inaltérable dans le temps (imputrescible, etc...) ?
    Qu'en est-il de la laine de verre soufflée pour l'humidité ?
    Vaut-il mieux favoriser la laine de verre ou la laine de roche ? (avantage et inconvénient de chacun)
    La durée de vie de la laine de verre soufflée ?

    Il nous à déconseillé la ouate de cellulose qui d'après lui ne dure pas dans le temps, et absorbe l'humidité, car les traitements ne sont garantis que 10 ans (idem pour la laine de coton)

    merci de votre aide et conseil

    -----

  2. #2
    juliensud

    Re : Isolation que choisir

    De la laine de verre soufflée, c'est loin d'être trés sain, la laine de verre ça fait des poussieres pas trés bonne pr la santé, et au niveau ecologie c'est souvent à eviter, de plus ça deteste l'humidité.
    Son seul attrait , le prix.

    Perso je mettrai de la cellulose en vrac, on peut même se le faire soi même, en louant la machine, ou avec un malaxeur.
    C'est de plus pas trés cher comme isolant, et ça isole bcps mieux du chaud.
    Aprés il y a de multiples isolants, comme le chanvre, la laine de bois, qui st pas donné.

    Perso je ne met plus de laine de verre, de roche, polystyrene, ç'est pas respirant et c'est toxique.

    Pour la cellulose c'est complétement faux, ça resiste trés bien, dans les pays nordiques il l'utisent depuis 40 ans, aucun soucis, mais comme tout les isolants presque, il faut qu'il soit a l'abri de la pluie, et de l'humidité, a différencier de la vapeur d'eau de l'air.
    De plus la laine de verre elle se ratatine avec le temps, et ça isole plus.
    Le mieux est qd même de mettre l'isolant avec un frein vapeur, et un pare pluie respirant pr le protéger
    Dernière modification par juliensud ; 30/09/2011 à 11h10.

  3. #3
    invite2432501b

    Re : Isolation que choisir

    Salut,

    La question qu'il faut ce poser c'est : Que vends l'entreprise qui est venu chez toi??

    Moi quand j'ai fais venir quelqu'un pour mes ouvertures, ils m'ont dit "le bois vieilli mal et n'est pas terrible en terme de durée"

    Ils vendaient des fenètres pvc!!!

    Donc fais venir plein de boite différente et renseigne toi bien avant de signé

    hdsbattus

    PS: tu trouveras plein de retour d'expérience sur la ouate de cellulose sur ce forum qui est bien rempli avec des gens très competent et NEUTRE(ce qui est assez rare...)

  4. #4
    inviteb31672be

    Re : Isolation que choisir

    Pour ma part, j'ai fait faire une étude thermique pour ma maison par une sociéte indépendante.
    Que ce soit pour les cloisons ou les combles, ils ont proposés ouate de cellulose ou laine de bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite083764c7

    Re : Isolation que choisir

    Il convient d’apporter quelques précisions à la réponse de l’internaute juliensud :
    - Les laines minérales de verre et de roche sont des produits sûrs à utiliser car elles sont exonérées de tout classement cancérogène d’après la note Q du Règlement (CE) 1272/2008. La certification européenne EUCEB (www.euceb.org) permet de donner toutes les garanties quant au respect des critères d’exonération. Les consommateurs peuvent choisir en toute sécurité des produits non classés puisque le logo EUCEB est apposé sur les emballages des produits.
    - Les laines minérales ne tombent pas en poussière, ne se tassent pas et ne perdent pas leur efficacité. Elles sont certifiées par l’ACERMI (organisme de certification indépendant), ce qui apporte une garantie sérieuse sur leur performance thermique et leur durabilité pour le consommateur (certification reconnaissable au logo apposé sur tous les emballages).
    - Pour information, nous attirons votre attention sur le fait que le sel de bore qui est incorporé à la ouate de cellulose est un produit classé dangereux pour la reproduction humaine et le développement du fœtus (classement R2 - directive européenne 2008/58/CE de la Commission du 21/08/08).

  7. #6
    KATDEN

    Re : Isolation que choisir

    ah encore un "community manager"...laureb nous a quitté, bienvenue Filmm1

  8. #7
    juliensud

    Re : Isolation que choisir

    Si on réfère aux informations données par les fabriquants ( de laine de verre ) , la laine de verre serait l'isolant le plus sain du monde ! chaque fabriquant defend son produit et c'est bien compréhensible.
    Si il y a du sel de bore dans la ouate, il faut aussi ne pas oublier de dire qu'il y a des colles au formaldehyde dans la laine de verre.
    Pour le sel de bore, je ne pense pas qu'il fasse d'emanation toxique, bien sur il serait dangeraux d'en consommer !
    Dans la ouate il y a aussi parfois des encres contenant du plomb !
    Dans les 2 cas les pousières sont surement nocives, même la poussiere de bois c'est nocif ! mais les fibres de laine de verre, ça ressemblerait pas un peu aux fibres de l'amiante ?

    Dans les 2 cas, il n'y a rien de parfait, mais chacun jugera par soi même en fonction de ses priorités !

  9. #8
    johnjhon

    Re : Isolation que choisir

    Merci pour toutes vos réponses. Je pense partir sur le soufflage de la laine de roche.

    c'est moins sensible que la laine de verre a l'humidité
    ça coute moins cher que la ouate de cellulose (eh oui hélas... il faut tenir compte du prix... je ne suis pas milliardaire)
    c'est un bon isolant 4 saisons
    ça ne se tasse pas avec le temps

    Cependant, il me reste quelques points a éclaircir et les entreprises ne m'y aide pas....
    actuellement j'ai 10 cm de vermiculite dans mes combles perdus, certaines entreprises me conseillent d'enlever l'isolant actuel, car sinon il y aura de l'humidité qui se mettra entre la vermiculite actuelle et la laine de roche soufflée, d'autre me disent de garder l'isolant actuel et de souffler al laine de roche par dessus....
    D'après vous faut-il enlever l'isolant actuel??

    merci de votre réponse

  10. #9
    juliensud

    Re : Isolation que choisir

    C'est malheureusement faux, la laine de roche est un mauvais isolant d'été, pr le prix, la ouatte de cellulose est trés abordable, c'est même super facile a faire soi même, il suffit d'acheter quelques ballots de cellulose, de malaxer avec un malaxeur électrique, et de verser ça, si vous n'avez pas de probleme d'humidité, vs pouver garder la vermiculite, sauf si elle est trés abimée ou sale.

    Perso je ne regarde pas que le prix, mais aussi la qualité, et la santé, mieux vaut en mettre un poil moins mais de bonne qualité.
    Ensuite un autre critère c'est les rongeurs.

    a+

  11. #10
    invite640d522d

    Re : Isolation que choisir

    La laine de roche c'est hydrophobe ça isole bien et c'est pas cher. La ouate de cellulose (journaux hachés) c'est bien c'est propre à mettre en œuvre mais ça crains l'humidité et il me semble qu'il y a des bestioles qui aiment bien la cellulose.

    Je partirais plus sur la laine de roche

  12. #11
    invite640d522d

    Re : Isolation que choisir

    Ah oui au fait pour traiter la ouate de cellulose contre les insectes qui l'aime bien, les fabricant utilisent du sel de bore pas franchement bon a la santé

  13. #12
    johnjhon

    Re : Isolation que choisir

    De toute façon là n'est pas ma question, car j'ai des rampants, et il va y avoir une isolation par insufflation du coup l'isolant sera en contact direct avec les tuiles. Du coup les professionnels (dont certains pose de la ouate) ne m'ont pas conseillé la ouate, car plus sensible a l'humidité que la laine de roche. Et en cas d'intempérie, l'intérieur des tuiles peut devenir humide et du coup il faut un isolant qui résiste a l'humidité puisque directement en contact avec les tuiles....

    Ma question est plus :
    faut-il enlever l'isolant actuel ou reposer un isolant par dessus?
    Actuellement j'ai 10 cm de vermiculite dans mes combles perdus, certaines entreprises me conseillent d'enlever l'isolant actuel, car sinon il y aura de l'humidité qui se mettra entre la vermiculite actuelle et la laine de roche soufflée, d'autre me disent de garder l'isolant actuel et de souffler al laine de roche par dessus....

  14. #13
    johnjhon

    Re : Isolation que choisir

    @juliensud : merci de ta réponse pour la dépose ou non de l'isolant actuel, je pense que du coup je vais le laisser car il est en bonne état. je pense pas avoir de probleme d'humidité en tout cas je vois rien au plafond...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation que choisir

    Mieux vaut déplacer la vermiculite pour dégager en plusieurs phases le support et ddérouler par dessus un pare-vapeur (polyane ou autre) et remettre la vermiculite , égaliser les niveaux puis faire l'insufflation de laine de roche par-dessus .

    Le pare-vapeur , comme son nom l'indique , s'il est rigoureusement bien posé et jointoyé aux murs (scotch, masticage, clouage contre les murs avec tasseaux , etc ) , empêche la vapeur de l'intérieur (activité humaine , cuisine , etc) de se propager dans l'isolant et de le mouiller par condensation à l'intérieur , au point de rosée .

    Voila voila ....

    Quant à insuffler dans les rampants , il faut éviter le contact avec les tuiles = condensation de la sosu-face , mauvaise ventilation et aération de la charpente , bois mouillés= pourriture

Discussions similaires

  1. Quelle isolation choisir??
    Par inviteba1ee6d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 12h48
  2. Chauffage, isolation - que choisir ?
    Par invite3b35d8dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 15h02
  3. Isolation des murs: que choisir
    Par invite3cd4760f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 21h03
  4. Isolation, que choisir ?
    Par invite83560645 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2008, 20h40
  5. Choisir: Chauffage electrique ou mauvaise isolation
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...