Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 239

Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz



  1. #61
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz


    ------

    Pour la découpe du fond du V qui était un peu compliqué, n'ayant pas de carton pour faire un gabarit, je l'ai fait avec un polyane agrafé
    Voici les photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Ensuite j'ai découpé les réservations pour la porte d'accès au silo, et également 2 parties vitré (plexi de 8mm) pour voir l'interieur du silo sans rien ouvrir.
    Images attachées Images attachées

  3. #63
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Actuellement, j'ai commencé à faire les joints à l'interieur au PU200 (colle/joint).
    j'attaque la porte et les bouches pompiers ce soir.
    Les photos de la suite viendront début de semaine prochaine, et normalement la fin ne sera pas loin .... j'espère en tout cas

  4. #64
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    J'ai une petite question concernant la mise en place des bouches pompier ....
    J'ai essayé de faire un dessin représentatif du silo avec l'emplacement des bouches.
    Mon problème, est que je ne peux pas mettre les 2 bouches du même coté, car je ne peux pas les espacer de plus de 50cm l'une de l'autre.
    Donc, je suis obligé de mettre l'aspiration de tel sorte qu'elle ne sera pas parallèle à celle du remplissage.
    Est ce un problème ?
    Faut il qu'elles soient vraiment à plus de 50cm l'une de l'autre et parallèle ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    ...Donc, je suis obligé de mettre l'aspiration de tel sorte qu'elle ne sera pas parallèle à celle du remplissage.
    Est ce un problème ?
    Faut il qu'elles soient vraiment à plus de 50cm l'une de l'autre et parallèle ?
    Salut,

    Avant de te répondre, toutes mes félicitations pour ton local. C'est vraiment du beau travail (même si non conforme avec les lois suisses). Nul doute que ta cox est en de bonnes mains pour sa restauration... (Bientôt à Bex ??)

    Les buses de remplissages n'ont pas besoins d'être parallèles. Le principal étant que la buse de remplissage soit le plus possible dans l'axe du local (ce qui est le cas sur ton dessin).

    Je pense que pour optimiser, tu peux mettre un coude à 30° sur la buse d'aspiration. Perso, suite à une erreure de conception, j'ai mis un coude à 90° sur ladite buse d'aspiration, afin d'augmenter le remplissage du silo.

    A+

  6. #66
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Merci Roy pour ta réponse super rapide.
    Je vois que tu connais le monde de la cox aussi
    Effectivement, après sa restauration, je serai présent dans bcp de meeting.

    Pourquoi non conforme avec les lois suisse ?

    Merci pour l'astuce du coude.

    Je pense que je vais raccourcir le tube et mettre un coude.

    Des photos très prochainement ....

  7. #67
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut Pelletiste,

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Merci Roy pour ta réponse super rapide.
    Je vois que tu connais le monde de la cox aussi
    Effectivement, après sa restauration, je serai présent dans bcp de meeting.

    C'est hors sujet, mais j'ai aussi la passion pour une certaine marque de voitures anciennes (anglaises), mais désolé, pas les Cox... (ou alors avec un moteur Porsche )

    Pourquoi non conforme avec les lois suisse ?

    Parce qu'en Suisse, un local à pellet doit être anti-feu. Donc pas en bois... De plus, la porte ne doit pas être en contact avec le granulé... (et doit être, elle aussi, anti-feu...)

    Merci pour l'astuce du coude.

    Pas de quoi. 30° sur la gauche pour l'aspi, et tu pourrais presque aussi bouger de 10° sur la gauche le raccord de remplissage... (sans coude, juste l'incliner)


    Des photos très prochainement ....

    J'attends...
    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 13/01/2012 à 22h00.

  8. #68
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Comme roy : bravo ! Tu auras le prix du silo le plus original !

    Je pense que ce qu'il faut éviter, c'est d'aspirer à proximité du faisceau que vont former les pellets à partir de la bouche d'insufflation,c entrale et dans l'axe, pour "arroser" le plus largement le silo, jusqu'au fond... Là, c'est la clef d'un bon remplissage.

    Les 50 cm, cela doit être pour être sûr que des pellets ne soient pas hapés par le flux d'air sortant du silo. Donc comme dit par roy, ne va surtout pas vers le fond du silo ou vers la porte pour respecter la distance : tu serais bien plus dans le faisceau., mais vois comment tu aspirer le plus possible dans un coin calme (là où il n'y aura pas de pellets en l'air ; j'irais donc sur la gauche, avec effectivement un coude...

  9. #69
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Merci Did pour les éloges

    C'est bon le silo est fini. J'ai opté pour le coude à 45°.
    Là où j'ai eut plus de mal c'est pour me décider de l'emplacement du tapis de protection du jet de granulés.
    Comme le silo n'est pas droit, je l'ai mis en travers et loin du mur car il y a le plafond incliné qui gênait.
    J'espère que ça ira et que lors du soufflage, le tapis sous l'effort du granulé se plaquera contre le mur au fur et à mesure du remplissage.
    La porte est finie et j'ai mis 2 bouts d'osb coté intérieur pour que les granules ne poussent pas dessus.
    Les bouches pompiers sont fixer et raccordées à la terre. Pour les fixer solidement, j'ai en premier fait un trou de 100 mm dans un madrier, puis je l'ai coupé dans le sens de la longueur et à l'aide de deux tiges filetées de 12 mm je serre en contrainte le tuyau.
    Du coté intérieur je me suis servi des colliers que j'ai fixé sur un morceau de demi bastaing et fixé lui aussi sur la paroi du silo.
    Bref les photos parleront d'elles-mêmes .... enfin j'espère !!!

    Verdict demain .... livraison de 4T (Je me limite à 4T pour le premier remplissage afin de voir si le silo encaisse bien et pour voir le volume que ça av occupé).
    Très fort quand même mon fournisseur, appelé lundi à 9H30 (j'ai laissé un message), il me rappel à 11H pour me proposer un rdv mercredi midi.
    Maintenant je vous dirai comment c'est passé la livraison (avec des photos bien sûr).

    Bon j'arrête parce que l'écriture c'est pas mon truc (vous l'avez remarqué), place aux photos.
    Images attachées Images attachées

  10. #70
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Voici la suite
    Images attachées Images attachées

  11. #71
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Et pour finir
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    J'espère que ça ira et que lors du soufflage, le tapis sous l'effort du granulé se plaquera contre le mur au fur et à mesure du remplissage..
    Non, pas souhaitable à mon avis. Cela risque d'aller de paire avec une trop forte pression, avec éclatement des pellets.

    Pas moyen de le "tendre" en biais vers l'arrière, en faisant deux trous en bas et en tendant un fil ????

  13. #73
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    J'y ai pensé, mais va falloir mettre plus qu'un fil ....
    Je vais essayé de voir quoi faire au mieux ce soir.
    Donc tu conseil de l'approcher quand même un peu du mur ?

  14. #74
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    J'ai mis une ficelle pour approcher le tapis du mur. En revanche, je pense (maintenant je suis même sur) que ça ne va pas suffire. Il faudra que je mette autre chose sur le mur du fond (Mais maintenant ce sera l'année prochaine).
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Aujourd'hui, comme prévu c'était la première livraison de pellets. 4T pour commencer et tester le silo.
    Essai concluant. Avec 4T il me reste du volume.
    Je pense que comme prévu je pourrai mettre 6T max dans le silo, ce qui sera suffisant pour un an.

    Le silo à bien encaissé la charge. Une seule micro fuite est apparu (vraiment pas grand chose), elle sera colmaté de l'extérieur ce soir et de l'intérieur avant la prochaine livraison.

    Au niveau de mes petites fenêtres, elles sont super bien placées car on voit vraiment bien tout le cycle de remplissage.
    Le tapis comme décrit ci-dessus n'est pas placé au mieux. Au début les granulés venaient taper sur le mur du fond mais pas longtemps, car après il y avait vite du granulés jusqu'en haut. Mais il faudra que j'en rajoute un car celui installé joue bien son rôle quand même là où il est.

    Durée de la livraison, comprenant stationnement du camion, mise en place des tuyaux et de l'aspi, environ 1 bonne heure.

    Le livreur était très pro, et super sympa.
    Il y avait 25m de tuyau, soufflé à 4,5 bars au début et au fur et à mesure que le silo se remplissait il diminuait jusqu'a un peu plus de 3,5 bars.
    A la fin le sac de l'aspirateur n'avait pas récolté grand chose. Zéro poussière dans mon garage.

    Place aux photos.
    Images attachées Images attachées

  16. #76
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Voici la suite, avec sur la dernière photo où on voit la micro fuite.
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    ERRATUM : La pression de soufflage était entre 0,35 et 0,45 bars et non 3,5 à 4,5 bars.

  18. #78
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Hello,
    C'est bon, l'installation est confirmée pour mercredi.
    Il me restait juste à passer les fils pour la sonde intérieur et extérieur et c'est bon, c'est fait.
    Comme il ne fait pas trop froid, avec la cheminée je vais chauffer quasi toute la maison et chauffer avec un petit poêle à pétrole d'appoint la SDB et peut être un peu les chambres et encore...
    En revanche pas d'eau chaude pendant un jour ou deux ....la toilette de chat sera de rigueur
    Je vous tiens au courant de l'avancement et ferai des photos.
    A+

  19. #79
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Finalement, l'installation est repoussée à mercredi prochain car mon installateur à un petit souci de santé (rien de grave).

    Du coup j'ai pensé à vous mettre une photo où on voit que la partie de la vis se trouvant au fond du silo est toujours accessible afin de vérifier les serrages au bout de quelques mois et ensuite tous les ans. Et également faire le graissage tous les 5ans (recommandation fabricant)
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Du nouveau !!!!

    L'installation a débutée hier. Normalement la mise en route est pévu pour vendredi après midi si tout va bien.
    Vu que se matin il fait -8°, c'est cheminée à fond et radiateur électrique + poele à pétrole dans les autres pièces ....
    Vivement que la chaudière brule des granulés, parce que là pas d'ECS non plus

    Voici 2 petites photos du début. La suite très prochainement j'espère.

    A+
    Images attachées Images attachées

  21. #81
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Ça avance, ça avance ....

    comme prévu la mise en route c'est pour cette après-midi .....
    Les granulés vont bientôt s'agités
    Voici une photo de l'avancement hier soir.

    A+ pour la suite des évènements
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour à tous,

    Ça y est je me chauffe aux granulés
    Comme prévu, la mise en route s'est faite vendredi après midi.
    Le chauffagiste à fini l'installation et câblage à midi.
    Le technicien OKOFEN à commencer la mise en route à 14H.

    On a fait un petit tour d'ensemble pour expliquer le fonctionnement.
    La mise en route à été faite à mes yeux dans les règles de l'art (il connait par cœur ces belles machines)
    Vérification de l’ensemble des éléments avec les tests de sorties.
    Une fois les granulés arrivé sur le foyer, mise en chauffe.
    Il a fallu attendre ensuite que le ballon de 300 litres d'eau chauffe pour que ça bascule en chauffage.
    Et il n'a fallu qu'un peu plus d'une demie heure pour que l'eau soit chaude (granulé=30min VS électrique 4h).

    Paramétrage de l'ensemble de la machine en fonction des habitudes de la famille et de la maison.

    voici les photos de la réalisation fini.
    Images attachées Images attachées

  23. #83
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Donc sur les photos on voit toute l'installation, l'écran de la chaudière, le foyer qui brule des granulé pour montrer que c'est bien en route, le porte accessoire du parfait utilisateur de chaudière OKOFEN qui doit vider le cendrier et enfin ma petite cox qui à repris sa place un peu plus à l'étroit c'est vrai mais je pense qu'elle vont bien s'entendre toute les deux.

    Concernant le décendrage, d'après le technicien, pour une tonne de granulé on a environ 5kg de cendres. Je ne sait pas exactement combien fait le cendrier plein, mais je pense que ça doit bien prendre 10kg de cendres une fois plein. Donc ça implique de vider le cendrier toute le 2T de granulés consommé.
    Mais bon je verrai bien et je posterai l'info pour ceux que ça intéresse.

  24. #84
    maccoa

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    j'ai hâte de voir les photos.

  25. #85
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Niveau satisfaction ....
    ....
    ....

    Bah bien sur que je suis super content. C'est une très belle installation.
    Le matériel semble être vraiment de très bonne qualité.

    Concernant le confort ... ça change rien à avant. Pour l'instant je laisse les réglages tel quels.
    J'ai juste ajusté la sonde de T° extérieur car il y avait une dérive de plus de 3°.

    Il va falloir également que je mette de la pâte thermique au niveau de la sonde de T° du circuit de chauffage, car comme mon installation est en PER la sonde est posé sur un raccord et ne fait pas contact partout, donc il y a un petit delta entre la T° cons et mes.

    Pour les réglages à venir, cet année je vais peut être rien changer, car en premier lieu je dois régler un problème que j'avais avant.
    Il me manque un radiateur dans la pièce à vivre, car quand il fait en dessous de 0° j'ai du mal à avoir 20°.
    Je le ferai cette année ou peut être à l'inter saison ... à voir.
    En gros en cas de grand froid comme en ce moment, la cheminée aide un peu et du coup c'est Hawaï à la maison.

    En tout cas, ça sent bon dans le garage. Niveau sonore, on entend rien niveau vis. A coté de la chaudière on peut entendre les granulés tomber dans la vis de la chaudière, mais c'est vraiment léger. On entend plus le foyer lors de la combustion du granulé que le reste.
    Donc, oui c'est un petit peu plus bruyant que la chaudière gaz quand on est à coté et encore que .... et sinon avant de ma chambre j'entais le clac du relais lors de la mise en route de la chaudière (la nuit quand il n'y avait plus un bruit) et maintenant je n’entends rien.

    Voila, je suis vraiment super content et ne regrette pas mon choix (en tout cas pour l'instant)

    Je vous tiendrai au courant de la suite des aventures

    A+

  26. #86
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Et profite du grand froid pour régler ta pente (de la courbe de chauffe). Plus il fait froid et mieux c'est ! Cela ne se reproduira peut-être plus d'ici peu ????

    Tu "rentre" ta consigne de chauffe = la temp que tu veux (par ex : 20 °).

    Et tu observes après un temps suffisant :

    s'il fait effectivement 20, tout est OK, tu ne changes rien

    S'il fait moins, tu ne changes pas la consigne , mais tu augmentes la pente paramétrée dans ta régul

    S'il fait trop chaud, tu ne changes pas la consigne, mais tu baisses la pente...

    Un réglage par jour, pas plus, attendre l'équilibre thermique dans la maison chaque fois...

  27. #87
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    donc il y a un petit delta entre la T° cons et mes.


    A+
    Zut, tu m'as pris de vitesse pendant que je rédigeais.

    Si si : ajuste au moins la pente. C'est normal. Le meilleur technicien du monde ne peut le faire à ta place : c'est "apprendre" à la régulation à calculer juste en fonction de la maison et de son système (radiateurs), son isolation, etc...

  28. #88
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    En faite je parlais de la sonde (voir photo) qui prend la T° = Tchauf mes.
    Et là comme le contact se faisait pas super elle n'arrivait jamais à atteindre la consigne. (j'ai des cycles de 414 min de moyenne avec en 2jours 7 demarrages....)
    Je viens de mettre du fil alu en attendant que je trouve la pâte thermique et il y a eut tout de suite une différence car la Tchauf mes est passé au dessus de Tchauf cons.
    Ce capteur est prévu avec un support pour être en contact sur un tube cuivre. Mais là avec le PER c'est chiant si je peux me permettre ...

    C'est pas comme ça que je vais économiser mon granulé.

    aAis effectivement Did, je pense que j'ajusterai la courbe une fois ce problème réglé même si je sais que sans mon radiateur supplémentaire dans la pièce à vivre je n'aurai jamais par grand froid un confort idéale pour l'instant.

    PS: pour Info je suis en soft chaudière V6.37 et boitier blanc chaudière V2.27 (comme ça plus de doute vu sur d'autre fil, le V6.37 existe bien)
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Jolie installation (et jolie Cox),

    N'oublie pas d'isoler les tuyaux...

    A+

  30. #90
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Merci Roy, pour l'isolation c'est prévu.
    J'attends juste une semaine ou deux au cas ou il y aurai une mini fuite et qu'on verrai moins bien après,
    mais je me fais pas de soucis c'est très propre.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entraide ubuntu/linux région val de marne
    Par invite8357e7b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 01h46
  2. continuité de la fonction val
    Par invitefb33977c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 19h51
  3. Araignée Ile de france Val d'oise
    Par invite190b044c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 11h49
  4. val absolu
    Par inviteac13aab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...