Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?


    ------

    "Les âneries, c'est plutôt toi qui en dit, et tu n'es pas dispensé d'être poli, car tu ne fais pas dans la nuance."

    Pas de problème.
    Si c'est le cas, merci de les relever et de permettre à chacun d'étoffer son savoir.
    En ce qui me concerne, je suis toujours avide d'apprendre.

    Quant à la politesse, je vais me passer de votre avis. Si vous avez du temps à perdre, relisez mes propos, et faites un relevé.

    [Mode hors sujet off]

    "Quant à ma peinture que j'avais passé, elle suffisait pour que l'air ne condense pas, donc même infinitésimal, c'est utile parfois."
    Ne pensez vous pas plutôt qu'au lieu de réchauffer l'air, elle a masqué la condensation, en déplaçant de quelques dixièmes de millimètres le point de rosée? Ou que depuis, le contexte a changé?

    "on a le droit d'utiliser chez soi ce qu'on pense être légèrement mieux"
    Evidemment! Mais pour le suggérer aux autres, encore faut il en être sûr et être sûr que ce n'est pas une erreur.
    C'est stérile tout ça...
    Je perds mon temps.

    Une dernière fois, après je n'y reviens plus : peinture isolante thermiquement = arnaque marketing

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, ce n'est pas moi qui l'ai suggéré, c'est un intervenant qui en a parlé.

    Et la peinture que j'avais passé chez moi, de la simple peinture à façade sans autre prétention faisait que l'air moite en plein été ne se condensait plus sur le mur, c'est tout. Personne n'a prétendu que c'était un véritable isolant. Il faudrait être naïf pour le comparer à un isolant même de modeste performance.

    Pour les qualités isolantes, il y a le produit plus ou moins performant, mais surtout l'épaisseur. Alors lorsqu'on est sur l'épaisseur d'une pelure d'oignon, ça ne va pas chercher loin.

    Faut pas perdre ses nerfs, c'est un signe de faiblesse, et ne pas m'attribuer ce que je n'ai pas dit.

  3. #33
    cornychon

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Pour le savoir, il vous faut un thermomètre, et, cran après cran, le régler pour qu'il vous donne la température souhaitée (pas le confort, qui est subjectif...) aux endroits souhaités.
    Bonjour,

    Tu as raison, en régime stationnaire, à l’équilibre thermique, notre confort peut se mesurer à la température de l’air.
    En régime transitoire ce n’est plus pareil :
    - Dans un air à 10°C on peut crever de chaud
    - Dans un air à 48°C on peut crever de froid
    La température des murs est déterminante pour le confort.
    Toute la chaleur se trouve dans les murs. Dans l’air il n’y a pratiquement aucune chaleur
    Pour un même volume, les murs emmagasinent 3000 fois plus de chaleur que l’air.

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

  4. #34
    Aile

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Lu sur Oreka : Peinture isolante ou sur Habitat Presto Isoler sa maison avec de la peinture isolante thermique

    La peinture isolante est une peinture acrylique à base d'eau, composée de quatre éléments céramiques liés par différentes résines.
    Son pouvoir isolant et réflecteur procure une forte isolation thermique à la surface peinte, car la chaleur n'étant pas absorbée, la conductivité du support n'est plus un facteur important pour l'isolation.
    En dépit de son épaisseur très faible (250 microns), la performance d'isolation thermique de la peinture isolante céramique équivaut à 12 cm de polyuréthane ou à 20 cm de laine de roche !
    La peinture isolante contient peu de COV (environ 20 g/L), donc est respectueuse de l'environnement.


    Sauf erreur, le lambda de cette peinture serait de 0,000045... Miraculeux !!!

  5. #35
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonsoir, J'avais entendu une telle "exagération" à la télé, à une émission qui passait le soir sur la 6 me semble-t-il. La présentatrice avait dit avec le sourire au coin des lèvres, que les isolants telles que laines minérales etc n'avaient qu'à bien se tenir.

    Et Oréka, ce n'est pas l'évangile.

    J'ai découvert par hasard qu'une simple peinture acrylique de façade (sans autre prétention) ne condensait pas alors qu'une peinture à l'huile ou glycéro condensait. Mais de là à parler d'isoler... On a moins la sensation de froid, comme par exemple si on a du carrelage et de la moquette au sol et un pied nu sur chaque, on trouve le carrelage plus froid que la moquette, car il est plus conducteur que la moquette, mais tous les deux sont à la même température.

    Le journal est un excellent isolant, les coureurs cyclistes en mettent sous leur maillot, mais si on n'en met qu'une feuille on ne risque pas de transpirer.

  6. #36
    Jean PESTE

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, J'avais entendu une telle "exagération" à la télé, à une émission qui passait le soir sur la 6 me semble-t-il. La présentatrice avait dit avec le sourire au coin des lèvres, que les isolants telles que laines minérales etc n'avaient qu'à bien se tenir.

    Et Oréka, ce n'est pas l'évangile.

    J'ai découvert par hasard qu'une simple peinture acrylique de façade (sans autre prétention) ne condensait pas alors qu'une peinture à l'huile ou glycéro condensait. Mais de là à parler d'isoler... On a moins la sensation de froid, comme par exemple si on a du carrelage et de la moquette au sol et un pied nu sur chaque, on trouve le carrelage plus froid que la moquette, car il est plus conducteur que la moquette, mais tous les deux sont à la même température.

    Le journal est un excellent isolant, les coureurs cyclistes en mettent sous leur maillot, mais si on n'en met qu'une feuille on ne risque pas de transpirer.
    Rien ne vaut une couverture provenant d’Emmaüs ou une bonne paire de rideau de la grand mère!

    Sinon bien penser de mettre un bon radiateur bain d'huile sous la table, en plus ça chauffe un peu le rôti de midi.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 24/11/2017 à 21h36.

  7. #37
    AD 44

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonsoir,

    Voilà revenir à grand pas le pseudo argument spatial (et les stations qui circulent à 400 bornes au dessus du plancher des vaches) avec les peintures ayeteques miraculeuses.. Où les échanges sont exclusivement radiatifs...

    En plus des rideaux et du bain d huile de vidange sous la table, il ne faudrait pas oublier la serpillière sur le ventilo par 40 dehors...
    Dernière modification par AD 44 ; 24/11/2017 à 22h25.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #38
    cornychon

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Lu sur Oreka : Peinture isolante ou sur Habitat Presto Isoler sa maison avec de la peinture isolante thermique

    La peinture isolante est une peinture acrylique à base d'eau, composée de quatre éléments céramiques liés par différentes résines.
    Son pouvoir isolant et réflecteur procure une forte isolation thermique à la surface peinte, car la chaleur n'étant pas absorbée, la conductivité du support n'est plus un facteur important pour l'isolation.
    En dépit de son épaisseur très faible (250 microns), la performance d'isolation thermique de la peinture isolante céramique équivaut à 12 cm de polyuréthane ou à 20 cm de laine de roche !
    La peinture isolante contient peu de COV (environ 20 g/L), donc est respectueuse de l'environnement.


    Sauf erreur, le lambda de cette peinture serait de 0,000045... Miraculeux !!!
    On parle de pouvoir isolant et réflecteur :
    Son pouvoir isolant ! ! Un isolant thermique est caractérisé par sa résistance thermique de conduction.

    La résistance thermique surfacique de conduction de la peinture s’exprime par : Rcd = e / λ
    e épaisseur en m
    λ conductivité thermique en W-m*K
    Rcd (ou simplement R) en m2.K.W
    Nous savons que l’épaisseur est de 250 microns (0.00025 mètre)

    Question sans réponse :
    Quelle est la conductivité thermique λ (lambda) de la peinture lorsqu’elle est contre un mur ?
    On parle de 0.000045 comme étant une conductivité miraculeuse
    L’air est de 0.0262. C’est le meilleur isolant sur terre à la pression atmosphérique.

    La peinture serait 580 fois plus isolante que l’air. Je confirme que ça ne peut être qu’un produit miraculeux.
    Quel est son pouvoir réflecteur des infrarouges ?

    Les inconnues :
    Quelle est la quantité d’énergie infrarouge émise contre les murs par l’intérieur de la maison ?
    - Sans la peinture, une partie est absorbée par les murs, une autre partie est réfléchie !
    - Avec la peinture, une partie est absorbée par les murs, une autre partie est réfléchie !
    Différence entre les deux ? A mon avis, ce sont des fifrelins non caractérisables.

    Ce qu’il faut retenir :
    Peinture ou pas peinture, pour les zones concernées, les pertes se font uniquement par conduction.
    La chaleur reflétée tourne en boucle, pour en final sortir par conduction.
    On prête à la peinture des pouvoirs d’isolation 580 fois meilleur que l’air ! C’est du domaine du Divin ! !

    Bravo aux fabricants de cette peinture.
    La réaction des clients potentiels montre que les arguments de vente sont bons.

  9. #39
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    salut AD 44, Tu est probablement propriétaire d'une maison neuve, super bien isolée et tout et tout, c'est parfait, tant mieux pour toi.

    Il ne faut pas tout ramener à toi, il faut penser qu'il y a des gens qui sont locataires (en général, on commence par être locataire, on fait des économies en vue de devenir propriétaire). Donc on fait au mieux pour ne pas trop se cailler dans des logement parfois anciens et pas isolés.
    Tu n'as pas besoin de rigoler des rideaux, qui font obstacle à la chaleur qui cherche à aller vers les parties froides comme les vitres simple vitrage, mais aussi les doubles vitrages. En plus, de toutes façons on en met pour préserver son intimité, donc ça fait double usage.

    Et le radiateur sous la table, ça permet de chauffer les habitants en premier au lieu d'aller bêtement chauffer le plafond qui est la paroi la plus déperditive et parfois quasiment pas isolée.

    Tu as eu la chance de naître à une époque où toutes les pièces étaient chauffées, et avec un assez bon confort. En 1975, à Paris, certains logements avaient encore le WC dans le jardin, ce n'était pas si rare... tu vois un peu le truc, et ce n'est pas si lointain.

    Alors, tu devrais comprendre que tant qu'on est pas propriétaire ou bien si on est limité financièrement, ou même les personnes très âgées, tout le monde ne peut pas foncer et mettre une grosse isolation sur toutes les parois de la maison, ce qui j'en conviens serait l'idéal.

    Il est donc normal qu'ils cherchent des petits moyens peu coûteux pour tenter d'être un peu mieux. Plus tard, lorsqu'ils seront propriétaires de leur habitations, ils passeront aux "choses sérieuses".

    Ceci dit, tout le monde comprend que pour parler d'isolation, il faut de l'épaisseur, et que tant qu'on est sur l'épaisseur équivalente à une feuille de journal, on ne peut pas parler d'isolation. C'est un peu comme l'histoire du papier alu.

    Si tu as les moyens, tout le monde s'en réjouit, et on te souhaite que ça dure. Ou alors tu es un pro de l'isolation, et tu voudrais avoir un max de clients.
    Mais les clients, il faut qu'ils puissent te payer, sinon ta boîte coulerait, et tu ne rigolerais plus du tout. L'argent est le nerf de la guerre dit-on et ça, ça te passe au dessus du bonnet.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/11/2017 à 04h43.

  10. #40
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour petite question en journee comment je doit regler mon bain d huile pour le soir ses bon MERCI

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour,

    le mieux est de mesurer combien de temps il lui faut pour faire monter votre pièce en température du nombre de degrés voulus, et de l'asservir à une horloge programmable : il ne fonctionnera alors que le strict minimum.

    Si cette tactique est trop peu confortable, il vous faut déterminer en dessous de quelle température vous refusez de laisser redescendre votre logement, de caler le radiateur sur cette mesure en mode "éco", et de le rebasculer en mode "confort" dès votre retour, afin qu'il vous fasse regagner rapidement les quelques degrés indispensables à votre bien être.

  12. #42
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, si le logement est un tant soi peu isolé, vous pouvez l'arrêter en journée et le faire démarrer une heure avant d'arriver au moyen du thermostat journalier, ainsi lorsque vous arriverez il fera bon, même s'il faudra ajuster la température.

    Et attention, il n'y a pas de miracle, il faut que la puissance soit en proportion du volume à chauffer. (en gros 100 watts/m2 ou 40 watts/M3) et bien sûr il faut fermer les portes communicantes, sinon ça augmente le volume.

    Par grands froids, comme en ce moment, on pourrait laisser peut-être un peu chauffer le radiateur en journée à 1/3 de la course du thermostat. sinon ça risque plus difficile de remonter la température. Mais là on n'aura pas besoin du programmateur journalier.

    Ou alors, faire commencer de chauffer deux heures avant d'arriver, avec le programmateur. Et ne pas mettre le thermostat à fond, à peine à la moitié, de toutes façons, la résistance chauffera non stop même thermostat à moitié s'il fait bien froid et que l'isolation ne soit pas au top.

    Et il faut observer ce qui va le mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par invite8c0159a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  2. qui peut me dire ce que consomme un radiateur à bain d'huile
    Par invite1d936da3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 09h53
  3. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
  4. comment utiliser les sondes d'un oscilloscope
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2008, 11h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...