Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur une rénovation d'isolation.
L'isolant actuel est une laine de verre qui a fait son temps, et qui a été "labourée" en partie lors de la rénovation de l'installation électrique.
Je pensais donc retirer cette vieillerie de laine de verre, poser un nouveau pare-vapeur, puis déposer 25cm de laine de chanvre en vrac.
Première question : est-ce que la laine de chanvre vous parait adapté en isolant comble perdu ?
Le souci, c'est que je ne peux pas poser mon pare-vapeur sur les poutres par l'intérieur car le plafond est plâtré sur un grillage métallique avec carton et je ne souhaite pas le détruire.
Deuxième question : Dois-je découper des bandes de pare-vapeur que j’intercale entre mes "poutres" (qui sont en fait deux planches épaisses avec un espace au milieu), ou est-ce que je peux dérouler le pare-vapeur par dessus ces poutres ?
Enfin, j'ai longtemps hésité entre remettre de la laine de verre ou opter pour un isolant en vrac pratique pour la pose et un peu plus naturel.
Mon choix s'oriente donc vers la laine de chanvre car elle ne nécessite pas de machine pour la pose, ce qui s'avère plutôt pratique dans mon cas.
Seul point noir pour moi sur ce matériau, il est très difficile à trouver sur le Web. Très peu de fournisseurs ... et je n'ai encore pas de tarif pour la livraison...
Troisième question : Avez vous des pistes pour trouver cette laine de chanvre à coût raisonnable du côté du département du rhône ?
Merci d'avance pour vos retours
-----