Pare-vapeur en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pare-vapeur en rénovation



  1. #1
    riquet78

    Pare-vapeur en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine réflexion sur une rénovation d'isolation.
    L'isolant actuel est une laine de verre qui a fait son temps, et qui a été "labourée" en partie lors de la rénovation de l'installation électrique.

    Je pensais donc retirer cette vieillerie de laine de verre, poser un nouveau pare-vapeur, puis déposer 25cm de laine de chanvre en vrac.

    Première question : est-ce que la laine de chanvre vous parait adapté en isolant comble perdu ?

    Le souci, c'est que je ne peux pas poser mon pare-vapeur sur les poutres par l'intérieur car le plafond est plâtré sur un grillage métallique avec carton et je ne souhaite pas le détruire.

    Deuxième question : Dois-je découper des bandes de pare-vapeur que j’intercale entre mes "poutres" (qui sont en fait deux planches épaisses avec un espace au milieu), ou est-ce que je peux dérouler le pare-vapeur par dessus ces poutres ?

    Enfin, j'ai longtemps hésité entre remettre de la laine de verre ou opter pour un isolant en vrac pratique pour la pose et un peu plus naturel.
    Mon choix s'oriente donc vers la laine de chanvre car elle ne nécessite pas de machine pour la pose, ce qui s'avère plutôt pratique dans mon cas.
    Seul point noir pour moi sur ce matériau, il est très difficile à trouver sur le Web. Très peu de fournisseurs ... et je n'ai encore pas de tarif pour la livraison...
    Troisième question : Avez vous des pistes pour trouver cette laine de chanvre à coût raisonnable du côté du département du rhône ?

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    enguerrand02

    Re : Pare-vapeur en rénovation

    Bonjour,
    aprés avoir vu un tecnico isover cette semaine (passage chez mon grossiste avec le camion et des maquettes de montage) le prochain enjeu pour eux: l'etencheité a l'air...

    Donc en therorie, posez un frein vapeur , bien continu, contribura a cette etencheité.
    mais a ma question : "quand il t a trop de poutres complexes on fait coment? "il m'a repondu : "ba on considere le plafond placo etenche et on met rien"...

    Bon j'avoue j'avais orienté ma question (je connais bien les problemes de la realité des chantiers)

    Donc pour moi , si possible posez un frein vapeur (intello, vario duplex d'isover) avec les scotch et colles requises(important pour la tenue dans le temps) en fesant des "vagues" sur les chevrons (je sais c'est long...) et deposer de la ouate de cellulose a deposer a la main (ca existe, juste a decompacter a la pose(port d 'un masque obligatoir))

    Et attention a reperer les boites de derivations, et si besoin fabriquez des passerelles pour pouvoir revenir dans les combles, car aprés la pose de l'isolant on ne doit plus voir les planches(ou bastaings) , du coup pas facile de marcher sans passer au travers du placo!

    Et veillez a condaner les diverses entrée(avec de la grille ou grillage) pour eviter oiseaux et rongeurs...

    Bon courrage!

Discussions similaires

  1. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  2. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  3. Pare vapeur en rénovation ????
    Par 12juillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 16h28
  4. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...