Bonjour,

je suis en train de faire aménager mon sous-sol qui est totalement enterré. Le sous-sol est plutôt sain, pas d'infiltration d'eau ni de remontée d'humidité dans les murs en parpaing (enfin rien de constaté depuis 6 ans).

Des affaires étaient stockées dans ce sous-sol et pas de moisissures, ni champignons. Un extracteur mécanique fonctionnait 24/24 et deux petites ouvertures existent vers l'extérieur en haut du mur au Nord-Nord Est. L'air ne semblait pas 'très sein', je pense que la ventilation n'était pas suffisante.

La dalle est en béton + Polyam.
L'espace sera séparé en : une salle de jeu, une sdb, une buanderie
Nous réalisons des cours anglaises en verre, fixes, sur la terrasse. Une ouverture dans le mur avec grille permettra de faire circuler l'air à l'intérieur de la pièce où on installera une VMC (extraction dans la sdb et buanderie, ouverture extérieures dans les cours anglaises).

Mon architecte m'a conseillé d'isoler avec cloison placo + isolant laine de roche en laissant 2 cm entre la cloison isolée et le mur en laissant les deux ouvertures actuelles injecter de l'air extérieur derrière la cloison et en ajoutant des grilles en bas des murs à l'intérieur pour que l'air soit aspiré par la VMC.

Que pensez-vous de cette solution ? J'ai peur que l'air qui circulera derrière la cloison risque de condenser sur le mur en parpaing.
Faut-il faire venir l'air extérieur derrière la cloison ou simplement mettre des grilles hautes et basses à l'intérieur sur les cloisons pour permettre une ventilation derrière la cloison, l'air extérieur étant apporté par les cours anglaises.