Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 127 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #301
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur ma chaudière l'allumeur est un appareil de marque Leister Triac S sur lequel il n'y a pas l'interrupteur et le potentiomètre.
    Si vous êtes aussi équipés du même allumeur, sachez que les charbons ont une autoprotection qui arrête l'allumeur s'ils sont trop usés, avant de faire des dégâts. Pour ne pas tomber en panne il suffit d'avoir une paire de charbons de rechange. Mais ils durent longtemps.

    Pour en savoir plus sur cette pièce essentielle dans la chaudière:
    - un éclaté plus une notice à télécharger:

    http://www.ihshotair.com/leister-rep...-order-numbers

    d'autres infos:
    http://blog.heely-brown.com/bid/5538...eister-Triac-S
    http://www.vps68.fr/app/download/578...chalumeaux.pdf

    -----

  2. #302
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonjour Hervé.

    Conclusions pour ma machine:
    - puissance max 6.9kg x 60% x 5kw = 20.7Kw.
    - puissance mini constatée à 7% : 6.9 x 7% x 5 = 2.4kw.
    Je trouve que c'est finalement cohérent avec mes longues séquences sans allumage et le fait qu'en février j'ai consommé jusqu'à 80kg de granulés.(16.6kw de moyenne sur la journée).Par contre par rapport à la puissance nominale de 9kw......

    J'aimerai bien que d'autres utilisateurs apportent leurs observations sur des machines identiques ou plus puissantes; Pourrait-on arriver à une conclusion qui tendrait à dire que 9, 12,15 ou 18kw sont des paliers "commerciaux" sans relation avec la réalité.

    jp
    Bonjour a tous
    Pour ma machine classic 15KW

    Avec paramètre fabricant K1=puissance mini chaudière régler a 30% (usine) j'ai observer,
    % bois maxi 65% air 100%
    % bois mini 12% air 25%

    Avec paramètre fabricant K1 modifié a puissance mini 25%
    % bois maxi 65% air 100%
    % bois mini 7% air 25%

    Aujourd’hui de 11h a 18 h marche en continue la chaudière a moduler entre 7 et 8% de bois pour une température chaudière 72* et température fumée de 85 87*

    Lapinrig a quelle valeur K1 et paramétré sur ta classic 9KW ?

  3. #303
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    lapinrig a dit:
    J'aimerai bien que d'autres utilisateurs apportent leurs observations sur des machines identiques ou plus puissantes; Pourrait-on arriver à une conclusion qui tendrait à dire que 9, 12,15 ou 18 kw sont des paliers "commerciaux" sans relation avec la réalité.
    Ce qui a une réalité physique, c'est la puissance max. de la configuration max. car à cette puissance on peut penser qu'il existe un facteur limitant:
    - débit d'amenée des granulés dans le foyer
    - débit d'air pour la combustion
    - Volume de la chambre de combustion
    - capacité d'échange de l'échangeur thermique
    Les 2 derniers éléments sont moins contraignants car il n'existe pas de limite franche comme pour les 2 premiers.

    Pour la puissance max d'une configuration intermédiaire, la limitation, si elle existe est purement d'ordre logiciel.
    Enfin la puissance min. d'une configuration intermédiaire peut avoir ou non une réalité physique. Par exemple si la Classic Hargassner n'a aucune modification physique quand on passe de la configuration 18 kW à la configuration 9 kW, alors le seuil min. de la configuration min. est également de nature logicielle. Mais cela ne signifie pas que l'on peut descendre indéfiniment cette puissance min. en supposant que le logiciel de pilotage le permette. En effet à cette puissance min. il faut notamment:
    - amener de façon régulière les granulés dans le foyer
    - apporter le débit d'air adéquat pour cette combustion et le répartir correctement dans le foyer et au niveau de l'arrivée de l'air secondaire
    - ne pas trop refroidir les gaz de combustion pour que celle-ci soit complète
    - ne pas trop refroidir les fumées dans l'échangeur pour ne pas provoquer de condensation
    - conserver un rendement acceptable (les pertes par l'enveloppe qui dépendent de la température d'eau et qui sont indépendantes de la combustion peuvent devenir prépondérantes par rapport aux autres types de pertes)
    C'est le constructeur qui fixe cette puissance min. après des essais.
    Je crois avoir compris comment le foyer Hargassner peut accepter une aussi large variation , de 1 à 7,2 de débit granulés, donc un volume de granulés en cours de combustion. C'est parce que c'est un foyer bol comme sur la P4 Froling . La surface de base ne change pas, quand le volume de granulés en combustion augmente, les granulés montent dans le foyer et l'aération par le bas intéresse toujours la totalité des granulés avec assez d'air. Dans un foyer volcan, il est difficile d'imaginer le même phénomène d'une couche uniforme de braises entre P min. et P max. et donc une aération adaptée localement à la hauteur de braises au dessus.

    Je pense que les puissances min. associées aux configurations autres que la configuration min. n'ont pas de raison d'être, puisque sans rien changer sur la Classic Hargassner on peut descendre jusqu'à cette puissance min. de la configuration min.
    Donc en résumé, même si les paliers qui ont été fixés correspondent à des réglages différents, il me semble qu'en principe rien n'interdirait de faire fonctionner une Classic Hargassner de 2,5 kW à 18 kW, sauf des interdictions du logiciel de pilotage.
    Sur une P2 Froling c'est différent, le foyer en 20 et 25 kW a des fentes plus longues (ce n'est pas une limitation forte), mais surtout le réducteur de vis est adapté à chaque puissance. Avec une vis+réducteur pour 10 kW il est impossible d'atteindre 25 kW car le débit de granulés avec un taux de marche de 100% est largement insuffisant.
    Mais je reste toujours sceptique sur la régularité d'apport de granulés à P min. ainsi que sur l'ajustement de l'aération à un niveau aussi bas. Des observations avec mesures enregistrées pourraient montrer si ces craintes sont fondées ou non.
    A+
    herve

  4. #304
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    Avec paramètre fabricant K1 modifié a puissance mini 25%
    % bois maxi 65% air 100%
    % bois mini 7% air 25%
    Petit rectificatif
    Avec paramètre fabricant K1 modifié a puissance mini 25%
    % bois maxi 60 % air 100 % Au lieu de 65% de bois
    Lors d'une forte demande de chauffe (chauffage du ballon ECS) le % bois varie entre 55 et 60 % au lieu de 60- 65 %

    Hervé78500 a dit,
    Mais je reste toujours sceptique sur la régularité d'apport de granulés à P min. ainsi que sur l'ajustement de l'aération à un niveau aussi bas.
    Toute la journée la chaudière s'est maintenue a la consigne de 72° 73° avec 6 a 7% de bois, air 25 a 30% co2 8,4 a 9 fumée 83 a 90°
    Une demande de température de départ de 33- 34° et temp extérieure 14°
    Je trouve quelle fait preuve d'une belle régularité !!!

    Maintenant je me pose la question et il mieux que la chaudière fonctionne a sont minimum pendent 8 h et plus (a part les arrêts pour décendrage) ou bien fonctionne a plus de puissance avec des mises en veille et reparte en combustion sans l'allumeur thermique ??

  5. #305
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je pense que le mieux est la modulation.

    Les tests confirment que sur les machines de cette classe, les pertes de rendement entre puissance maxi et puissance mini sont de 2 à 3 % en général.

    En revanche, les phases d'allumage s'accompagnent d'une surventilation, pertes de rendement, mauvaise combustion à température basse, etc... Donc rendement à mon avis plus faible et surtout, pollution plus importante. Se rajoute le "stress" de la chaudière et de certains organes (même si, bien sûr, "c'est prévu pour" et que cela sera probablement sans conséquences néfastes !).

  6. #306
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message

    Toute la journée la chaudière s'est maintenue a la consigne de 72° 73° avec 6 a 7% de bois, air 25 a 30% co2 8,4 a 9 fumée 83 a 90°
    Une demande de température de départ de 33- 34° et temp extérieure 14°
    Je trouve quelle fait preuve d'une belle régularité !!!
    Il me semble que hervé se situait au niveau de la régularité de la combustion au niveau du foyer. Pour qu'il y ait une combustion "aussi parfaite" que possible, il faut que l'amenée d'air et l'amenée despellets soient en phase. Or, la taille d'un pellets est l'unité minimale, en somme un "batonnet d'énergie"... Admettons qu'on moudle très très très bas : 1 pellets toutes les 5 mn. L'amenée d'air est aussi très très bas... Au moment où le pellets tombe, l'air sera insuffisant. Le pellets va refroidir le tout petit feu. La combustion sera très mauvaise... Au bout de 3 mn, le pellet sera presqu'entièreùent brulé (mal brulé, mais brulé). Mais l'air arrive toujours, cette fois-ci en trop... Je pousse à l'extrême bien entendu...

    Donc hervé a raison de dire qu'il ne faut pas descendre en-dessous d'un minimum... Sans parler de températures trop basses qui rendraient les échnageurs inéfficace (si les gaz sont à peine plus chauds que l'eau, il n'y a plus de "cpature" des calories dans les échangeurs).

    Autre chose est ce que tu dis : la chaudière, du fait de sa réserve d'eau, va lisser les apports. Que tu apportes 100 calories toutes les minutes, ou 500 calories toutes les 5 mn, vu la réserve d'eau, au niveau de la température chaudière, tu ne verras aucune différence ! La combustion serait parfaitement irrégulière (ce qu'expliquiait hervé) mais la température sera parfaitement lisse (ce que tu as constaté).

  7. #307
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    a thermos27,
    Bon Did t'a tout expliqué, c'est exactement cela.
    A+
    Herve

  8. #308
    invitece34fd0f

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'un coup de main. Je possède une Hargassner HSV (avec sonde lambda) depuis 1 an. Construction neuve, 115m² en plancher chauffant complet sur un niveau (1 seul circuit, avec vannes d'arret dans les chambres). J'ai aussi une sonde d'ambiance générale. Je voudrais régler la loi d'eau car lorsque je met la consigne temperature ext à 20°C, ça monte à 23°C ! je "triche" en baissant la consigne mais je sais que ce n'est pas le bon moyen. Pouvez vous m'expliquer la marche à suivre ?

    Merci d'avance !

  9. #309
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour régler la pente de la droite tu maintiens les touches +/- enfoncées quelques secondes. Tu as alors accès à différents réglages dont la loi d'eau.

  10. #310
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Hervé.
    Merci pour tes analyses détaillées


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Mais cela ne signifie pas que l'on peut descendre indéfiniment cette puissance min. en supposant que le logiciel de pilotage le permette.
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Donc en résumé, même si les paliers qui ont été fixés correspondent à des réglages différents, il me semble qu'en principe rien n'interdirait de faire fonctionner une Classic Hargassner de 2,5 kW à 18 kW, sauf des interdictions du logiciel de pilotage.
    Si tel est le cas ce serait un progrès certain, car plus besoin de modifications physiques et avec une telle plage, il devient difficile de se tromper sur le modèle à choisir.
    Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'on ne peut réduire à l'infini. Le minimum possible est bien celui qui respecte une bonne combustion avec un rendement qui reste tout proche du meilleur de la machine. Apparemment à 2.5kw ça se passe bien.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Mais je reste toujours sceptique sur la régularité d'apport de granulés à P min. ainsi que sur l'ajustement de l'aération à un niveau aussi bas. Des observations avec mesures enregistrées pourraient montrer si ces craintes sont fondées ou non.
    Tu as dit (#237) que l'écluse délivrait 2 volumes par tour. C'est en réalité plus fin que ça. L'écluse montée sur la classic possède au moins 6 palettes (peut-être 8), et ce fractionnement doit améliorer l'apport des granulés. Pour l'aération l'extracteur à vitesse variable est piloté par un capteur à effet Hall. Est-ce que ce système apporte un plus?

    @thermos27
    Je vois que tu apprécies comme moi la capacité de la chaudière à bien réguler.
    La saison dernière j'ai réglé le K1 (d'origine à 30%) sur 25% et je suis passé à 20%. C'est ce qui m'a permis de fonctionner à 7% de bois. Ce doit être la dernière limite. Il faudrait, comme le dit Hervé faire des observations précises pour "vérifier ses craintes".
    Tu parles de variations %bois et %air à pleine puissance suite au passage mini à 25%.
    Cela m'étonne qu'il puisse y avoir une telle relation. ça reste à vérifier sur plusieurs cycles.
    Il y a un autre paramètre (T3 ) qui permet de règler la puissance maxi de combustion; en règlage d'usine elle est à 100%.
    As-tu la possibilité de contrôler ta consommation réelle de granulés pour pouvoir ajuster le paramètre R9 fixé à 6.4kg/h?. Après vérification j'ai "calé" mon paramètre sur 6.9 qui correspond à ma conso réelle.

  11. #311
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    @thermos27
    Je vois que tu apprécies comme moi la capacité de la chaudière à bien réguler.
    La saison dernière j'ai réglé le K1 (d'origine à 30%) sur 25% et je suis passé à 20%. C'est ce qui m'a permis de fonctionner à 7% de bois. Ce doit être la dernière limite. Il faudrait, comme le dit Hervé faire des observations précises pour "vérifier ses craintes".
    Tu parles de variations %bois et %air à pleine puissance suite au passage mini à 25%.
    Cela m'étonne qu'il puisse y avoir une telle relation. ça reste à vérifier sur plusieurs cycles.
    Il y a un autre paramètre (T3 ) qui permet de règler la puissance maxi de combustion; en règlage d'usine elle est à 100%.
    As-tu la possibilité de contrôler ta consommation réelle de granulés pour pouvoir ajuster le paramètre R9 fixé à 6.4kg/h?. Après vérification j'ai "calé" mon paramètre sur 6.9 qui correspond à ma conso réelle.
    Merci a Did et a Hervé pour les explications,

    @lapinrig
    Je confirme, ce soir chauffage du ballon ECS grosse demande de chauffe (programme légionellose) la chaudière a sont maxi 60%!! moi aussi je suis étonné que le paramètre KI agisse sur le maxi de la chaudière par contre je suis a mini 25% et je régule a 6-7% de bois et toi a 20% 7% de bois ?.
    IL doit avoir d'autre paramètre différent ?
    Paramètre T3 a 100% (pas modifié)
    Samedi prochain je vais revenir a puissance mini K1 30% et baisser puissance maxi T3 a 90% pour voir ce que cela entraine comme comportement.
    Pour le moment je n'est pas la possibilité de contrôlé la conso , il faudrait que je vide la trémie et remplir avec une quantité de pellets pesé (a faire en été)

  12. #312
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    jour 1 de l'installation (1/2 en fait) : silo GWTS 250XXL monté, tout le matériel livré, c'est joli une Classic .

    Question bête: si on a besoin de mettre quelques sacs en attendant la livraison du camion, on fait ça comment ? le silo semble totalement fermé, une fois monté. (je suis au boulot quand le chauffagiste est là, pour l'instant, sinon, je lui demanderais )

  13. #313
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    c'est joli une Classic .

    Question bête: si on a besoin de mettre quelques sacs en attendant la livraison du camion, on fait ça comment ? le silo semble totalement fermé, une fois monté. (je suis au boulot quand le chauffagiste est là, pour l'instant, sinon, je lui demanderais )
    D'accord avec toi.
    En effet le silo est entièrement fermé sauf les 2 bouches de remplissage dont une sera ligaturée. Pour mettre quelques sacs il faut ouvrir la trémie:
    - enlever la plaque d'habillage clipsée sur le dessus de la chaudière.
    - basculer le couvercle qui supporte l'aspirateur, après avoir débloqué le cerclage et vider les sacs de granulés. La trémie en contient 3 soit 45kg. Le premier sac remplit le cône.

  14. #314
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par sylvain11 Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'un coup de main. Je possède une Hargassner HSV (avec sonde lambda) depuis 1 an. Construction neuve, 115m² en plancher chauffant complet sur un niveau (1 seul circuit, avec vannes d'arret dans les chambres). J'ai aussi une sonde d'ambiance générale. Je voudrais régler la loi d'eau car lorsque je met la consigne temperature ext à 20°C, ça monte à 23°C ! je "triche" en baissant la consigne mais je sais que ce n'est pas le bon moyen. Pouvez vous m'expliquer la marche à suivre ?

    Merci d'avance !
    La méthode est très simple :

    - tu agis si possible en absence d'apports "autres" que ceux du chauffage (par temps gris - pas de soleil qui "trompe" la chaudière - , sans insert ou cheminée, sans poêle, etc)...
    - si tu peux, tu neutralises la sonde d'ambiance (il doit y avoir un facteur pour la "vigueur" de la correction ; tu le mets sur 0 ; ou un "oui/non" suivant que tu installes une sonde d'ambiance ou pas) ; sinon, elle va masquer un peu les défauts du réglage !
    - tu affiches la température consigne souhaitée (ex 20°) sur ta régulation
    - tu laisses l'équilibre thermique s'installer (quelques heures) :
    - tu observes : et de 3 choses l'une !

    a) il fait 20° comme souhaité : rien à changer [c'est pas ton cas, je décris pour tous]
    b) il fait trop chaud [c'est ton cas] pra rapport à ce qui est souhaité : tu ne changes pas ta consigne, tu abaisses ta pente [je crois que me souvenir que sur Hargassner, il n'y a que la pente qui se règle ; pour ceux qui ont une régulation où on règle "pente" et "pied de courbe", la méthode est légèrement différente] ; si je comprends bien, appui long sur - (?????)
    c) il fait trop froid par rapport à ce qui est souhaité : tu ne changes pas la consigne, tu augmentes ta pente

    1 seul changement par 24 h - toujours laisser les équilibres se faire !

    Au début, tu peux bouger de 0,2 ou 0,3 pour aller vite, puis tu affines à 0,1 près

    Une fois callé, tu remets la sonde d'ambiance, qui "perfectionera" encore le réglage.

    [PS : c'est un réglage tout à fait normal sur une installation neuve ; il se peut que par grand froid, il ya de nouveau une légère dérive ; tu reprends la méthode]

  15. #315
    invitece34fd0f

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci Did 67. Pour le réglage, vaut-il mieux attendre qu'il fasse plus froid, ou est-ce que un essai maintenant est valable ?

  16. #316
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Plus il fait froid, et plus l'ajustement de la pente sera précis.

    Tu peux déjà faire maintenant. Ce sera "grossier". On est dans une zone d ela courbe de chauffe où les écarts ne sont pas très importants, donc une variation de la pente de 0,2 se traduira par des écarts de température de pas grand chose (inférieurs aux aléas).

    Cet hiver, par grand froid, si tu constates une dérive, tu fais une petite correction (tu seras rodé !).

  17. #317
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah, j'ai oublié dans la description d ela méthode : si robinets thermostatiques, les robinets ouverts à fond. Le principe c'est d'obtenir la température intérieure souhaitée en ajustant pile-poil la température dans le circuit, pas en modifiant le débit !

  18. #318
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Jour 1 : La chaudière est livrée (assemblée) avec son silo (en pièce)
    Le montage du silo (géant), est bouclé en une petite après-midi pendant que le chef étudie l'install existante de près
    aee6533c743ce656f5d57abb1dbeabc88ab110d0.jpeg
    e2c92cdac2411f7ecafb20306a1a530b59dc5c06.jpeg
    daa585c91cd20fc7e66f250a8ec5a64631706886.jpeg

    Pour info, donc, c'est une Hargassner Classic 22 qui va remplacer une chaudière fioul weishaupt WTU 26/31kW, le préparateur ECS va être réutilisé, ainsi que la V3V et les circulateurs.

    Jour 2 : Je rentre du boulot et pratiquement toute la plomberie et la fumisterie (enfin là, il suffisait de se raccorder à la cheminée en double-peau existante) est terminée sauf le raccordement à l'eau
    à noter que l'installateur a installé provisoirement un ballon électrique gratuitement pour qu'on ait de l'eau chaude ce soir et demain soir si c'est pas fini
    6eabb5afdf4549e8a71474ca29300371a7b5ac5b.jpeg

    Reste donc les raccordements électriques, poses des sondes, raccordement à l'eau et mise en eau du circuit.
    Mise en route soit demain soir soit jeudi matin.

  19. #319
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    lapinrig a dit:
    Tu as dit (#237) que l'écluse délivrait 2 volumes par tour. C'est en réalité plus fin que ça. L'écluse montée sur la classic possède au moins 6 palettes (peut-être 8), et ce fractionnement doit améliorer l'apport des granulés. Pour l'aération l'extracteur à vitesse variable est piloté par un capteur à effet Hall. Est-ce que ce système apporte un plus?
    Oui, bien sûr, j'ai dit que la vanne écluse délivrait 2 volumes par tour car c'est le cas pour la P2 (et la P4 également). Visiblement c'est très différent chez Hargassner. Je crois comprendre que sur la classic, c'est une roue à palettes (combien de palettes: 6 ou 8?) si bien que la régularité du débit des granulés est bien meilleure. Par exemple pour une roue à 6 palettes, dès qu'on a une rotation de 60° il y a un apport unitaire de granulés, le remplissage de la vis est plus uniforme. On peut donc descendre plus bas en rotation angulaire min. de la vis.
    Je pense que Froling a visé la sécurité anti-incendie, peut être de façon excessive, pour avoir une longueur de barrière importante en toute position de l'écluse, alors que Hargassner (peut être après des essais) a vu que cette longueur pouvait être réduite sans sacrifier la sécurité.
    Pour un même diamètre extérieur et même diamètre du noyau central, pour une ouverture angulaire donnée de la cavité unitaire, si la vitesse angulaire est constante, le débit de granulés est proportionnel au nombre de cavités. C'est à dire qu'avec 6 cavités (6 palettes) on aura 3 fois plus de débit qu'avec 2 cavités. Si l'on veut conserver le débit de granulés, il faut par exemple réduire par trois la vitesse angulaire, ou réduire par 3 la longueur de chaque cavité selon l'axe, ou encore modifier les diamètres extérieurs ou intérieures de l'écluse. Cela serait intéressant de voir quelle option a pris Hargassner.
    Pour l'extracteur qui est aussi l'organe qui régule l'air de combustion, tu dis qu'il est piloté par un capteur à effet hall, mais c'est un capteur de quoi, de vitesse de rotation de l'extracteur?
    A+
    Herve

  20. #320
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    sylvain11 a dit:
    Je voudrais régler la loi d'eau car lorsque je met la consigne temperature ext à 20°C, ça monte à 23°C ! je "triche" en baissant la consigne mais je sais que ce n'est pas le bon moyen. Pouvez vous m'expliquer la marche à suivre ?
    En complément de ce qui a été dit, j'ajouterai que ce n'est pas nécessaire d'attendre des grands froids pour ajuster localement ta loi d'eau. Je te suggère une approche graphique où tu mémoriseras un à un les points de la loi d'eau (celle qui te permet d'atteindre la température intérieure souhaitée, pas celle paramétrée à la mise en service). Cette façon de faire permettra un ajustement progressif prenant en compte les incertitudes de détermination de chaque point.
    Nom : exemple loi eau.jpg
Affichages : 558
Taille : 55,1 Ko
    La correction à apporter à la loi d'eau actuelle est donnée par la formule:
    Tconsigne = Tgoal + (Tdépart - Tgoal - a)(Tgoal-Text.)/(Tgoal+a- Text.)
    Tconsigne = consigne de départ pour obtenir la température intérieure Tgoal souhaitée
    Tgoal = température intérieure souhaitée
    Tdépart = température de départ appliquée par la loi d'eau actuelle
    Tgoal+a = température intérieure constatée avec la loi d'eau actuelle
    Text. = température extérieure moyenne constatée actuellement

    Application numérique correspondant au schéma:
    Tgoal= 20°C
    Par temps doux (Text. = 9°C) on observe une température intérieure de 22°C soit 20+a= 22 d'où a = 2
    La température de départ est 41°C
    La loi d'eau actuelle est la droite bleue
    La correction est Tconsigne – 20= (40-22)(20-9)/(22-9) d'où T consigne -20 = 16,07 et Tconsigne = 36,07 arrondi à 36°C
    On modifie la loi d'eau avec ce point mais sans changer la pente (droite verte)

    Ensuite, par temps froid (T ext. = -1°C) on observe une température intérieure de 19,5°C soit a =-0,5 et la température de départ est 46°C. La correction est
    Tconsigne – 20= (46-19,5)(20+1)/(19,5+1) d'où Tconsigne -20= 27,1 et et la température de consigne est 47,1°C
    On en déduit la droite rouge qui passe par les 2 points qui ont été déterminés expérimentalement.
    A+
    Herve

  21. #321
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,


    Je pense que Froling a visé la sécurité anti-incendie, peut être de façon excessive, pour avoir une longueur de barrière importante en toute position de l'écluse, alors que Hargassner (peut être après des essais) a vu que cette longueur pouvait être réduite sans sacrifier la sécurité.

    Herve
    Sur ma chaudière Hargassner classic il y a une double éclusejustement pour améliorer la protection incendie.
    je ne sait pas depuis combien de temps cette modif a été faite.

    ,Nom : P1010660.jpg
Affichages : 731
Taille : 226,6 Ko

  22. #322
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    depuis les modèles 2011 je crois

  23. #323
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Cela serait intéressant de voir quelle option a pris Hargassner.
    Pour l'extracteur qui est aussi l'organe qui régule l'air de combustion, tu dis qu'il est piloté par un capteur à effet hall, mais c'est un capteur de quoi, de vitesse de rotation de l'extracteur?
    A+
    Herve
    Concernant l'extracteur, je n'ai pas trouvé de documentation particulière chez hargassner (pas plus que sur le site de Hanning qu i fabrique ce moteur 75w 2800t/mn,) qui précise le rôle du capteur à effet Hall, mais j'ai vu que ce montage permet de contrôler la vitesse de rotation de certains moteurs (ventilateur, extracteur, lave linge). On peut penser que c'est le cas pour la chaudière.
    Voilà ce que j'ai trouvé à propos d'un contrôle de vitesse de rotation:

    Contrairement aux tachymètres à deux fils qui fonctionnent comme une dynamo, et
    qui génèrent une tension proportionnelle à la vitesse de rotation, les tachymètres a
    effet hall (trois fils) fournissent en sortie une tension fixe (+5V) dont les
    impulsions sont par contre proportionnelles à la vitesse. On en déduit que la
    relation impulsions par rapport à la vitesse se modifie, ce qui revient à dire que si
    durant une seconde les impulsions ont augmentés, la fréquence du signal a augmenté.
    On en conclue donc que l’électronique gère soit un signal en tension si l’on a une tachy
    deux fils où un signal de fréquence si on a une tachy-Hall à trois fils.


    C'est bien une sonde 3 fils qu'il y a sur la chaudière.
    Mais je ne vois pas très bien pourquoi mesurer la vitesse en elle même. Ce qui compte c'est le débit d'extraction des fumées, pour gérer O2 et Co2 et donc augmenter ou baisser la vitesse en fonction des infos de la sonde lambda.

  24. #324
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'avais cru comprendre que le débit se réglait par la vitesse de rotation... Que le logiciel connaissait quelle vitesse ajuster en fonction du débit nécessaire...

  25. #325
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    Sur ma chaudière Hargassner classic il y a une double éclusejustement pour améliorer la protection incendie.
    je ne sait pas depuis combien de temps cette modif a été faite.
    ma classic 9 fabriquée en 2010 est équipée avec cette configuration.

    Je profite de cette photo pour préciser:
    - Lors du démontage que j'avais effectué avec le technicien, je n'avais pas fait de photos et mon souvenir était un peu vague entre 6 ou 8. Mais sur un "éclaté" de la notice 2011, il semble bien que l'écluse comporte 8 palettes.

    J'avais été surpris par le fait que les 2 écluses ne sont pas synchronisées, je veux dire que les palettes ne se retrouvent pas obligatoirement face à face. Le montage se fait de manière quelconque.

    - un détail m'avait aussi intrigué:la liaison entre le cylindre de l'écluse et la partie conique de la trémie.

    La section d'ouverture de l'écluse pourrait être un rectangle comme pour la sortie vers la vis en bas. Mais c'est un cercle ce qui fait que lorsque une palette tourne elle vient triturer les granulés: celà entraîne un effort important supplémentaire et casse les granulés mal placés. Est-ce l'effet du hasard ou une solution bien réfléchie?. Donc en partie basse on se trouve avec des granulés brisés et réduits en dimension par rapport à la livraison.
    On peut alors penser que:
    - l'écoulement est plus fluide et la répartition meilleure tout au long de la vis.
    - si les grains sont plus petits, la combustion en est sans doute améliorée tout au moins facilitée.

    - Pour démonter l'écluse, il faut bien sûr démonter la trémie et donc la vider au préalable: c'est une chose simple mais peu aisée car la trémie est profonde et si par malchance elle est pleine, c'est 45kg qu'il faut sortir (avec une casserole!). Opération qui ne doit pas se faire souvent, mais que j'ai dû réaliser 3 fois consécutives 2 semaines après ma première mise en service. Cela m'avait donné une idée:
    placer un genre de "guillotine" pour bloquer la charge à la base de la trémie pour simplifier l'opération.

    - comme dit mercierb "c'est joli une classic" j'ajouterai "à l'intérieur aussi". Les solutions techniques sont sobres et efficaces.

  26. #326
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    La section d'ouverture de l'écluse pourrait être un rectangle comme pour la sortie vers la vis en bas. Mais c'est un cercle ce qui fait que lorsque une palette tourne elle vient triturer les granulés: celà entraîne un effort important supplémentaire et casse les granulés mal placés. .
    Vu qu'au-dessus, le cone est plein de pellets, que l'ouverture soit ronde ou rectangualire, il y aurait forcément des pellets pris en "ciseaux" sur le bord et broyés... Non ???

    Sur la mienne, même si la configuration est différente, avec une vanne Bélimo, j'entends aussi le "crac" de pellets qui se font cisailler !

  27. #327
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    On en déduit la droite rouge qui passe par les 2 points qui ont été déterminés expérimentalement.
    A+
    Herve
    Là aussi, plus ces deux points sont écartés et plus la courbe rouge sera positionnée avec précision.

    Donc en début de saison, quand on a du mal à avoir un 0° extréieur stabilisé, on peut avoir cette courbe rouge qui est encore un peu "flottante".

    C'est pour ça que j'ai indiqué qu'on peut être amené à recaller un peu un réglage fait en début de saison, suite à un grand froids (par exemple, comme l'hiver dernier, une courte période avec des - 10 o - 15° ; là, le point de gauche est très acrté du premier et la courbe sera moins influencées par les petites incertitudes). Cela est normal.

  28. #328
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir,
    lapinrig a dit:
    J'avais été surpris par le fait que les 2 écluses ne sont pas synchronisées, je veux dire que les palettes ne se retrouvent pas obligatoirement face à face. Le montage se fait de manière quelconque.
    S'il y a un espace suffisant entre les 2 écluses, pour recevoir le volume délivré par la première, ce n'est pas grave. Et comme chaque écluse doit toujours se trouver dans une position où un volume unitaire ouvert sur l'aval n'est pas en contact direct avec l'amont, la synchronisation de position des 2 écluses n'est pas nécessaire.
    Avec 8 palettes/écluses, de débit devient quasiment continu.
    Pour l'ouverture ronde je vois une explication possible: lors de la fermeture du volume unitaire emmené par une palette, il y a cisaillement de certains granulés. Si cette fermeture se produit entre 2 droites parallèles à l'axe (cas du rectangle), tous les cisaillements des granulés coincés s'effectuent en même temps d'où un couple important, au contraire , l'intersection de deux cylindres d'axe sécants et perpendiculaires est une figure un peu bizarre qui selon une des projections est un cercle. Dans ce cas, les cisaillements s'effectuent les uns après les autres, le couple nécessaire est moins fort.

    En ce qui concerne le débit du ventilateur d'extraction, comme je l'ai déjà signalé, le pilotage direct du résiduel de O2 par la vitesse de rotation est délicat à effectuer dans les faibles débits, une petite variation de vitesse de rotation entraînant une forte variation de débit donc de O2 résiduel. Je suppose donc qu'on a recours à deux régulations qui s'enchaînent (on dit qu'elles sont en cascade). L'écart entre mesure et consigne de O2 résiduel permet de calculer une consigne de vitesse de rotation, puis l'écart entre mesure et consigne de la vitesse de rotation pilote l'alimentation électrique du ventilateur d'extraction. Ceci pourrait expliquer comment Hargassner arrive à réguler l'air dans une plage aussi grande (de mémoire de 2,2 à 18 kW, même rapport pour les débits d'air). Mais bon j'aimerais voir des relevés de mesure, notamment O2 résiduel, pour une marche à ce niveau de puissance ...
    A+
    Herve
    PS: la sonde Lambda est lente à réagir, contrairement au capteur à effet Hall, cela permet de découpler les 2 régulations au niveau des constantes de temps.
    Dernière modification par herve78500 ; 04/10/2012 à 20h22.

  29. #329
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    installation terminée à midi !
    par contre, la livraison de pellets n'aura lieu que mercredi prochain, donc je dois charger des sacs manuellement :/
    en checkant les paramètres usine, j'ai noté la possibilité de passer la puissance mini de 30% à 5% par paliers de 5, tentant, mais bon...

  30. #330
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    l'intersection de deux cylindres d'axe sécants et perpendiculaires est une figure un peu bizarre qui selon une des projections est un cercle. Dans ce cas, les cisaillements s'effectuent les uns après les autres, le couple nécessaire est moins fort.
    .
    Je pense aussi que c'est mieux.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...