Chauffage solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Chauffage solaire



  1. #1
    invite6f1ae135

    Chauffage solaire


    ------

    Bonjour a tous
    Je vais me faire installer un chauffage solaire (dans le nord) ,le devis prevoyer un ballon de 500L , il est impossible de le descendre a la cave ( escalier trop etroit) .
    L'instalateur propose un 300L , pour 100m2 habitable et 3 personnes au foyer .Je doute de la meme performance..
    Quand pensez-vous
    Merçi pour vos avis

    -----

  2. #2
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    Avec 300 litres, ça marchera aussi. Simplement, en hiver, l'appoint se mettra plus vite en marche. Et pourquoi ne pas l'installer au grenier ?

  3. #3
    Patrick222

    Re : chauffage solaire

    Ou deux de 300............

  4. #4
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    Oui, c'est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par murphy
    Bonjour a tous
    Je vais me faire installer un chauffage solaire (dans le nord) ,
    bonsoir,

    les systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude sanitaire) ne sont généralement pas conseillés en France, hormis en montagne ou sur le pourtour méditérranéen.

    en effet, la principale période de chauffe (hiver) correspond à la période où l'on a le moins d'ensoleillement. le chauffage du logement sera donc quasi-exclusivement assuré par l'énergie d'appoint; le chauffage solaire ne servant alors réellement qu'en mi-saison... il est donc conseillé aux gens voulant installer du solaire d'investir dans un équipement de chauffe-eau solaire, qui assure uniquement la production d'eau chaude sanitaire.

    votre installateur a-t-il évoqué ce fait lors du devis ?

    Geoffrey.

  7. #6
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    Pour cette raison, on ne pose pas des panneaux solaire n'importe comment. En premier lieu, il faut respecter une bonne inclinaison des panneaux. Entre 65 et 70° est une bonne inclinaison sous nos latitudes. Si cette inclinaison n'ai pas respectée, le panneau perdra beaucoup de son efficacité. L'installation sur un toit est à proscrire car, en générale, les toit on des pente entre 30 et 45°. C'est bon en été mais désastreux en hivers. Si vous avez un jardin, le mieux est de les poser au sol et de bien isoler les canalisations. Pour le ballon, il faut prévoir une capacité suffisante pour palier aux jours sans soleil. 1000 à 2000 litres semble une bonne capacité pour être autonome. Prévoir une boucle de décharge, surtout en été pour certains type de panneaux solaire (ceux qui laissent l'eau, en permanence, dans le capteur).
    Quelle marque votre installateur vous propose ?

  8. #7
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour cette raison, on ne pose pas des panneaux solaire n'importe comment. En premier lieu, il faut respecter une bonne inclinaison des panneaux. Entre 65 et 70° est une bonne inclinaison sous nos latitudes. Si cette inclinaison n'ai pas respectée, le panneau perdra beaucoup de son efficacité.
    je suis d'accord sur le fond, mais il faut quand même savoir qu'une augmentation de l'inclinaison ne permet pas de compenser le manque d'ensoleillement en hiver (temps nuageux, période de jour réduite, etc.)

  9. #8
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    Cela ne permet pas une augmentation de l'ensoleillement mais c'est dommage se pénaliser quand un court rayon de soleil apparait.

  10. #9
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par MacBill
    Cela ne permet pas une augmentation de l'ensoleillement mais c'est dommage se pénaliser quand un court rayon de soleil apparait.
    l'investissement financier en vaut-il la chandelle?

  11. #10
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    dans l'état actuel des choses (polution, inflation des énergies fossiles), je pense que même si le prix est un peut plus élevé, se sera quand même un bon placement. Mais, n'ayant aucun chiffre à donner, je préfère ne rien dire de plus.
    Il est tard, demain je vais travailler, je vais me coucher, bonne nuit.

  12. #11
    droux35

    Re : chauffage solaire

    Ce qui est économisé, c'est déjà du gaz carbonique ou des déchets nucléaires en moins !
    Il n'y a pas que le fric dans la vie

  13. #12
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par droux35
    Ce qui est économisé, c'est déjà du gaz carbonique ou des déchets nucléaires en moins !
    Il n'y a pas que le fric dans la vie
    et l'énergie nécessaire à la fabrication de l'installation? et à son recyclage en fin de vie? tu crois qu'elle est amortie en combien de temps dans ces conditions ?!

  14. #13
    claude27

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour cette raison, on ne pose pas des panneaux solaire n'importe comment. En premier lieu, il faut respecter une bonne inclinaison des panneaux. Entre 65 et 70° est une bonne inclinaison sous nos latitudes. Si cette inclinaison n'ai pas respectée, le panneau perdra beaucoup de son efficacité. L'installation sur un toit est à proscrire car, en générale, les toit on des pente entre 30 et 45°. C'est bon en été mais désastreux en hivers. Si vous avez un jardin, le mieux est de les poser au sol et de bien isoler les canalisations. Pour le ballon, il faut prévoir une capacité suffisante pour palier aux jours sans soleil. 1000 à 2000 litres semble une bonne capacité pour être autonome. Prévoir une boucle de décharge, surtout en été pour certains type de panneaux solaire (ceux qui laissent l'eau, en permanence, dans le capteur).
    Quelle marque votre installateur vous propose ?
    Ne peut on prévoir un système d' adaptaion , peut être pas aussi élaboré qu' une instalation d' orientation pour réception satellite , qui suivrait automatiquement la course du soleil , en site et azimut , mais au moins un système d' adaptation manuelle de l' élévation ( site ) avec un réglage été / hiver , avec une simple bride et écrou, système basculant comme celui d' ouverture de vélux , ou autre ... ???
    nota : en Normandie , beaucoup de toits font entre 50 et 55° de pente !!!

  15. #14
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par geoffrey25
    et l'énergie nécessaire à la fabrication de l'installation? et à son recyclage en fin de vie? tu crois qu'elle est amortie en combien de temps dans ces conditions ?!
    Assez rapidement, pour du solaire thermique. Je n'ai pas les chiffres, mais c'est du matériau relativement simple, contrairement au photovoltaïque (qui lui est amorti énergétiquement au bout de 3 à 5 ans).

  16. #15
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Cécile
    Assez rapidement, pour du solaire thermique. Je n'ai pas les chiffres, mais c'est du matériau relativement simple, contrairement au photovoltaïque (qui lui est amorti énergétiquement au bout de 3 à 5 ans).
    pour un CESI, y pas de doute, mais pour un SSC, dans nos régions c'est pas aussi rapide.

    donc SSC avec hivers peu ensoleillés = investissement peu judicieux (malheureusement).
    bien sur ce n'est que mon avis.

    Cordialement,

    Geoffrey.

  17. #16
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par claude27
    Ne peut on prévoir un système d' adaptaion , [...]
    avec un réglage été / hiver , avec une simple bride et écrou, système basculant comme celui d' ouverture de vélux , ou autre ... ???
    nota : en Normandie , beaucoup de toits font entre 50 et 55° de pente !!!
    je pense qu'il y a plusieurs freins :
    - les capteurs sont très souvent situés sur la toiture, ce qui obligerait les gens à monter sur le toit (sécurité ?);
    - les capteurs sont lourds ce qui nécessiterait un système "costaud" et en même temps simple d'utilisation;
    - les capteurs installés en surimposition doivent être, dans la mesure du possible, parallèles à la toiture afin de ne pas être inesthétiques;
    - enfin, et surtout, je pense que la plupart des gens souhaitent une installation "clé en main", sans réglage ou maintenance spécifique.

  18. #17
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    Geoffrey, ton a priori c'est du n'importe quoi.
    on ne repetera jamais assez qu'il existe des maisons si bien isolées qu'il ne faut aucun système de chauffage pour l'hiver, bien que ça fonctionne même en allemagne.

    Alors si ta maison est bien isolée, un chauffage solaire ça marche et plutôt bien, tu trouveras des retours sur le net de 80% d'économies d'energie, complétées par un appoint bois.

    cet a priori est est le fait de mauvaises installations dans les mauvaises maison avec une mauvaise inclinaison...

  19. #18
    Patrick222

    Re : chauffage solaire

    Moi je trouve, que l'on "se pose beaucoup de questions" sur la rentabilité d'un systéme de chauffage solaire, alors que pour sa voiture perso dont le montant à l'achat est nettement supérieur, on se cache égoîstement la rentabilité.........

  20. #19
    miika68

    Smile Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    Geoffrey, ton a priori c'est du n'importe quoi.
    on ne repetera jamais assez qu'il existe des maisons si bien isolées qu'il ne faut aucun système de chauffage pour l'hiver, bien que ça fonctionne même en allemagne.

    Alors si ta maison est bien isolée, un chauffage solaire ça marche et plutôt bien, tu trouveras des retours sur le net de 80% d'économies d'energie, complétées par un appoint bois.

    cet a priori est est le fait de mauvaises installations dans les mauvaises maison avec une mauvaise inclinaison...
    trés bien, quisit. Et aussi Göteborg, en Suéde et Maryland U.S.
    Dans les pays où il fait -30° l'hiver. Et plus, on vit bien de dans, vmc double flux etc...

  21. #20
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    et pourtant en suede les nuits sont longues !
    en france on a beaucoup d'a priori, le moindre doute devient un point bloquant....et dans le doute, on opte pour un truc dont on est certains par contre que ça ne s'ammortira pas (j'exclue bien sur le bois, mais certains qui hésitente entre EDF et solaire, entre gaz et solaire, au moindre doute...ben ils prennent l'autre, dommage..)

  22. #21
    claude27

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par geoffrey25
    je pense qu'il y a plusieurs freins :
    - les capteurs sont très souvent situés sur la toiture, ce qui obligerait les gens à monter sur le toit (sécurité ?);
    - les capteurs sont lourds ce qui nécessiterait un système "costaud" et en même temps simple d'utilisation;
    - les capteurs installés en surimposition doivent être, dans la mesure du possible, parallèles à la toiture afin de ne pas être inesthétiques;
    - enfin, et surtout, je pense que la plupart des gens souhaitent une installation "clé en main", sans réglage ou maintenance spécifique.
    je visais particulièrement les capteurs installés sur terrasse. je comprends fort bien que sur une toiture c' est beaucouip moins évident, voire impensable .
    Quand au " clé en mains " : quand on achète certains systèmes " clés en mains " , il faut se dire qu' il y a quand même parfois des règlages ou maintenances périodiques à faire ( voiture , clim réversible, assainissement , etc ) !
    clés en mains , ne veut pas dire " une fois installé , j' oublie !!! "
    Si le système est bien équilibré autour de l' axe de rotation, basculer entre deux positions " été / hiver " , ne doit pas poser de pb malgré le poids, pourvu que par ailleurs il y ait des raccords " flexibles " .
    C' était juste une idée pour répondre à la question ...

  23. #22
    invite3f5a51db

    Re : chauffage solaire

    Le principe d'orienter les panneaux sur le principe du Vélux est exellent. Vous pouvez confectionner un V à l'envert avec l'axe de rotation légèrement au dessus de l'axe du panneau, les efforts seront faibles. Penser à faire une structure solide car les panneaux ont une forte prise au vent et plus vous êtes haut, plus le vent est fort par rapport au sol.
    Je suis en train d'installer 2 panneaux sur un bati en tube d'acier de chauffage central. Nous utilisons un diamètre 33x42 et de la corgnière en L de 70 x 70 mm. A mon avis, il est dangereux de choisir plus petit. Notre installation a un gros défaut de consception. Elle n'utilise pas le principe du Vélux (j'avais trouvé cette solution mais je n'ai pas réussi à l'imposer à la personne qui dirige les travaux) résultat, il faudra soulever la structure métalique plus le poids de panneaux soit 2 x 37kg, le tout, en équilibre sur une barre de 4 cm de diamètre. les flexible sont une très bonne solution de liaison souple. Comme le diamètre des tuyaux est faible (cuivre 10 x 1), vous pouvez choisir des flexibles avec raccordement en 12 x 17.
    L'installation en terrasse est effectivement la meilleur. Dans le pire des cas, les panneaux peuvent être installé en facade. Si vous ne voulez pas vous embêter avec un réglage, choisissez la position hiver soit env 65°. De toutes façons, lorsque l'on fait les calcul de couverture de la production d'eau chaude sanitaire, avec une surface de panneau couvrant 100% des besoins en hiver, au mois de janvier (pire cas), on se retrouve ace 4 voir 5 fois trop d'énergie en été.

  24. #23
    bibice

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par MacBill
    Si vous ne voulez pas vous embêter avec un réglage, choisissez la position hiver soit env 65°. De toutes façons, lorsque l'on fait les calcul de couverture de la production d'eau chaude sanitaire, avec une surface de panneau couvrant 100% des besoins en hiver, au mois de janvier (pire cas), on se retrouve ace 4 voir 5 fois trop d'énergie en été.
    Avec un systeme ecs+chauffage, je me demande effectivement si ca sert à quelque chose de faire varier l'inclinaison des panneaux. Avec la surface necessaire pour assurer les deux fonctions en hiver, panneaux orientés en conséquence, meme si le rendement devient mediocre en été il ne reste que l'ecs à assurer, la surface devrait etre largement suffisante!
    En cours d'année, le rendement va diminuer en meme temps que les besoins de chauffage diminuent.

    Reste à gérer le léger déphasage entre froid (chaud) et position du soleil : le soleil est au plus bas fin décembre mais le plus froid est fin janvier/ début février. idem en été.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    droux35

    Re : chauffage solaire

    Et surtout, on ne s'inquiète pas de son impact sur l'environnement. De manière générale, plus la bagnole est chère, plus son impact est catastrophique. Quelle hérésie de voir autant de grosses bagnoles en ville - type 4x4 par exemple - pour fair quelques kilomètres par jour, et sur des routes bitumées tout à fait pratiquables même par une 2CV.

  26. #25
    droux35

    Re : chauffage solaire

    Mon message précédent fait suite à celui de Patrick222

  27. #26
    pmdec

    Re : chauffage solaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par droux35
    .../...De manière générale, plus la bagnole est chère, plus son impact est catastrophique..../...
    Pas si sûr : dans le coût écologique d'une bagnole, il faut compter sa construction, sa durée de vie et sa destruction. Certaines "grosses" bagnoles ont une durée de vie beaucoup plus longue (en temps ET en kilomètres parcourus) que les petites. Le coût (écologique) total sur 10 ans pourrait être supérieur pour une petite (qu'il faut "jeter" plus souvent, donc en construire une autre). De plus, la fiabilté/solidité de certains "petits" moteurs est telle qu'ils se mettent à polluer plus après moins de kilomètres parcourus. Il n'est pas non plus certain, vu les coûts de construction, qu'il soit plus rentable (écologiquement) d'avoir deux bagnoles : une pour la ville et une pour la campagne. De plus cette vision est typique d'un citadin : quand on habite à la campagne, il n'y a pas de transports en commun, et l'on ne peut pas changer de voiture quand on arrive en ville.

  28. #27
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    j'ai une exception : une smart vient de parcourir 500 000 kms presque sans aucun changement de pièce !

  29. #28
    Cécile

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par pmdec
    Certaines "grosses" bagnoles ont une durée de vie beaucoup plus longue (en temps ET en kilomètres parcourus) que les petites. Le coût (écologique) total sur 10 ans pourrait être supérieur pour une petite (qu'il faut "jeter" plus souvent, donc en construire une autre). De plus, la fiabilté/solidité de certains "petits" moteurs est telle qu'ils se mettent à polluer plus après moins de kilomètres parcourus.
    Oui, mais une petite et vieille voiture tape-cul encourage à utiliser les autres modes de transports quand c'est possible
    Blague à part, ton raisonnement est assez juste si tu parles de pollution toxique (oxydes d'azote...). Si tu parles de gaz à effet de serre, surtout CO2, la petite voiture reste de loin meilleure qu'une grande, même en prenant tout en compte.

  30. #29
    droux35

    Re : chauffage solaire

    Cela n'a plus rien à voir avec le chauffage solaire, mais pour répondre à PMDEC, j'habite en campagne dans une commune de 900 habitants à tout casser : je ne me considère pas comme citadin, et même chez nous, on a pas besoin de 4x4.
    C'est simplement un signe extérieur de richesse pour péter plus haut que son c...! Désolé si j'en vexe certain, mais il faut avouer que pratiquement personne n'a l'utilité d'un 4x4 qui bouffe 15 ou 20L au cent (j'ai bien dit "pratiquement" personne).

  31. #30
    invite9a944cba

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    Geoffrey, ton a priori c'est du n'importe quoi.
    on ne repetera jamais assez qu'il existe des maisons si bien isolées qu'il ne faut aucun système de chauffage pour l'hiver, bien que ça fonctionne même en allemagne.
    Quisit,

    premièrement, je voudrait bien savoir quel est le pourcentage du parc immobilier français qui est "si bien isolé qu'il ne faut aucun système de chauffage pour l'hiver"...

    Citation Envoyé par Quisit
    Alors si ta maison est bien isolée, un chauffage solaire ça marche et plutôt bien, tu trouveras des retours sur le net de 80% d'économies d'energie, complétées par un appoint bois.
    c'est là que nos visions divergent totalement: pour moi, le bois ne sera pas l'appoint mais la source d'énergie principale, en hiver du moins, pour les raisons que j'ai déjà évoqué plus haut.


    d'autant plus que si tu relis bien le post initial, il s'agit d'une installation dans le nord de la france. pour avoir passé une paires d'hiver dans le nord, je peux te dire que le soleil on le voit pas des masses...

    ce n'est donc pas un A PRIORI, mais une constatation.

    Geoffrey.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  2. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...