Chauffage solaire - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 130

Chauffage solaire



  1. #91
    invitea6650c55

    Re : chauffage solaire


    ------

    bonjour, j aimerai bein avoir plus de renseignements sur ton installation. notamment la surface de panneaux et le volume du ballon.ton mode de chauffage est il par le sol ou par radiateur.enfin ce qui peut te sembler important a savoir. merci

    -----

  2. #92
    bmorl

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par LASCAP Voir le message
    bonjour, j aimerai bein avoir plus de renseignements sur ton installation. notamment la surface de panneaux et le volume du ballon.ton mode de chauffage est il par le sol ou par radiateur.enfin ce qui peut te sembler important a savoir. merci
    Bonsoir,
    Maison des années 70 moyennement isolée (le toit uniquement, 20cm de béton cellulaire pour les murs).Chaudière Baxi Bonus, 2 X 800 L d' hydroaccumulations avec ballon intégré pour ECS et serpentin pour d'éventuelles panneau solaire futur ( 7m²). Chauffage par radiateur en fonte avec régulation électronique programmable sur chaque radiateur ( le plancher chauffant serait mieux : - de déperditions).

  3. #93
    invite6c1f04b0

    Exclamation Re : chauffage solaire

    Le solaire est en effet un exelent apoint du bois.
    Par contre il existe une grande diversité de panneaux, les rendements sont très variables d'un panneau à l'autre.
    Tu peux aller sur le cite du CSTB et du SPF pour consulter le performance.
    Cordialement

  4. #94
    JMBIL

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par leodunord59 Voir le message
    Pour info: maison plein-pied de 110m², orientation pour les panneaux sud sud-ouest, altitude 100m, j'habite près de l'ocean, isolation par l'extérieur avec bardage bois, double vitrage + argon, VMC 2X + puit canadien, plancher chauffant basse t°, le complément de chauffage sera assuré par une cheminée ou un poêle à bois.
    Bonjour, nous avons sensiblement le même projet (début travaux 09/2007, bioclimatique de 150m2 , monomur 37.5cm, face ocean, etc ..) et j'avoue que le bois en appoint du solaire thermique nous tente bien. Seulement nous aimerions que cet appoint utilise le même circuit que le solaire c-à-dire qu'il réchauffe le circuit du plancher chauffant et non pas qu'il réchauffe uniquement l'air ambiant.
    Une chaudière bois nous parait trop luxueux (et cher) pour un appoint de maison bioclimatique. Un poêle serait plus adapté (et + sympa).
    Existe-t-il des poëles permettant ceci ou est-ce une solution techniquement compliquée ou inadaptée ?

  5. #95
    MadMac

    Re : chauffage solaire

    Bonjour.

    JMBIL : un peole qui rechauffe le PC ? Bon avec un peole bouilleur (mettre ces 2 termes en recherche il y a 2 bons posts au moins la-dessus), ca peut se faire. Mais si tu as un PC, c'est le ballon d'alimentation du PC qu'il faut rechauffer.

  6. #96
    JMBIL

    Re : chauffage solaire

    J'ai manqué de précision hier soir. Il s'agissait bien sur d'un poële raccordé au réseau de chauffage complet c-à-dire à un ballon solaire par exemple.
    Je voudrais savoir si c'est une solution qui tient la route comme appoint chauffage au solaire.
    Pour l'ECS l'appoint électrique me paraît la solution la + simple. Ai-je tort ?

  7. #97
    MadMac

    Re : chauffage solaire

    Ce serait dommage d'utiliser du bois pour le chauffage et de ne pas en profiter pour l'ECS vu les temperatures qu'on obtient avec du bois. L'electrique comme 3eme source seulement alors.

    Mais encore une fois, si tu as un poele, pas de PC ou alors il y a double emploi ou alors le poele n'est pas dans la piece avec le PC. Le poele bouilleur pourra plutot te servir pour d'autres pieces, avec radiateur.

    Il y a un post tout rien que sur les poeles bouilleurs, tout plein de bonnes idees dedans

  8. #98
    invite39aae65d

    Re : Chauffage solaire

    bonjour a tous,pour mon avis le mieux est d'installer une chaudiere economique et ecolo(ça existe) et de coupler ballon + panneaux solaires
    bon noel a tous

  9. #99
    invite39aae65d

    Re : chauffage solaire

    bonjour,on pourrait installer 20 balons de STOCKAGE mais je ne vois pas l'interet de stocker sans utiliser............

  10. #100
    invite39aae65d

    Re : Chauffage solaire

    19 decembre 2006
    Images attachées Images attachées

  11. #101
    MadMac

    Re : Chauffage solaire

    Euh alain, c'est bien de contribuer ... mais c'est mieux si on arrive a te comprendre.

    --une chaudiere economique et ecolo(ça existe) et de coupler ballon + panneaux solaires--

    Oui mais encore ? Depuis le debut on parle de faire ca, style chaudiere a bois et ballon hydroaccumulation.

    Parce qu'une chaudiere gaz ou fuel, generalement utilisees sans hydroaccumulation, et du solaire pour le chauffage, ca fait un bazard a installer pour le solaire. Ou alors n'utiliser le solaire que pour l'eau chaude.

    --bonjour,on pourrait installer 20 balons de STOCKAGE mais je ne vois pas l'interet de stocker sans utiliser............--

    Euh ... et a qui tu t'adresse la ? Il est calire que stocker juste pour faire beau, ca sert a rien. Il faut calculer son ballon pour son besoin. Ensuite avoir plusieurs ballons peut representer un interet si on souhaite pouvoir disposer de "strats" de chaleur differentes mais sans un gros ballon. La gestion devient difficile et les pertes beaucoup plus grandes (plus de baloons, donc plus de surface, donc plus de pertes.

    --19 decembre 2006--

    Oui la chaudiere pulsatoire ... Mais c'est dans un autre post qu'on en parle ici: utilise la recherche tu trouveras sans probleme

  12. #102
    invite8a906d31

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour à tous.

    La construction de ma maison va débuter ce printemps et je suis entrain de ré étudier la solution de chauffage. Au départ j'étais parti sur de la "fausse" géothermie comme certains l'appelle ici à savoir une PAC air/eau et je dois dire que je suis un peu échaudé par la solution de part les avis sur votre forum mais aussi ceux mitigés que j'ai pu recueillir autour de moi.
    Pour couronner le tout, j'ai eu les devis dernièrement et ça m'a calmé si je puis dire ! L'investissement étant très important et le jeu n'en valant sûrement pas la chandelle...
    Bref, mon étude s'oriente maintenant sur un CESI couplé à un chauffage solaire sur un plancher chauffant basse température. En guise d'appoint je suis parti sur un poêle à pellets qui pourrait être directement raccordé au PC.

    En surfant je suis tombé sur ce site www.lvmsolaire.fr qui m'a l'air sérieux. Les solutions proposées m'ont l'air sympa sur le papier.
    - système autovidangeable (drainback) qui permet d'éviter d'utiliser de l'antigel et les surchauffes estivales
    - raccordement du CESI à une chaudière d'appoint et au circuit de chauffage (ballon à 3 échangeurs)
    - utilisation de la chaleur stockée dans le ballon pour le chauffage lorsque l'on utilise pas toute celle-ci

    Pour information
    la maison est sur sous-sol (77m² d'annexe) le rdc fait 70 m² et les combles 54 m².
    J'habite dans le nord-est près de Belfort
    2 adultes 2 enfants

    Mes questions sont donc les suivantes
    Que pensez-vous d'une telle solution ?
    Qu'est-ce que j'aurais pu oublier dans ma réflexion ?
    Les capteurs solaires sont-ils orientables (la pente du toit étant de 40° ce qui est loin d'être suffisant si j'ai bien compris) ?
    Une surface d'environ 12 m² de capteurs sera t-elle suffisante ?


    Merci d'avance à tous ceux qui éclaireront ma lanterne

  13. #103
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour,
    Un poele à pellet directement raccordé au plancher chauffant est une erreur à ne surtout pas realiser
    Passez obligatoirement par un ballon de stockage afin de ne pas endomager et votre plancher et votre poele
    Les temperatures ainsi que les debits necessaires pour un plancher chauffant ne sont absolument pas compatibles avec un poele quel qu'il soit
    De plus , il ne pourra y avoir aucune securité fiable en cas d'emballement du poele et une surchauffe serait fatale soit au poele soit au plancher
    Pour ma part, je suis partisan de la separation des secteurs solaire avec une production solaire entierment dediée au chauffage en hiver (la ou on maintient un delta t maximal tout au long de la journée) et production d'eau chaude uniquement hors periode de chauffage ( la ou les hautes t° ne posent plus de problèmes )
    L e simple fait de delester le chauffage de 20% vous fait economiser bian plus de kw que la production d'ecs solaire de toute l'année. L'ecs solaire ne devenant qu'un "bonus" pendant la periode favorable la ou elle peut etre assurée à 100% par les capteurs
    Dans mon installation , avec 11m2 de capteurs , j'ai recupéré environ 36 kw sur la durée d'ensoleillement totale
    Bien plus que les 18 KW necessaires à la chauffe de 300l d'eau sanitaire à 65 °
    Quitte à avoir des capteurs sur le toit et à les payer à 100% , autant les utiliser au max de leur rendement!

  14. #104
    invite8a906d31

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pour ma part, je suis partisan de la separation des secteurs solaire avec une production solaire entierment dediée au chauffage en hiver (la ou on maintient un delta t maximal tout au long de la journée) et production d'eau chaude uniquement hors periode de chauffage ( la ou les hautes t° ne posent plus de problèmes )
    Dans mon cas, j'aimerais me passer d'une chaudière d'appoint. Si je dédie entièrement le chauffage solaire pour l'hiver (d'abord est-ce possible ) comment je produis mon ECS ?
    En suivant vos conseils, le chauffage solaire alimenterais le plancher chauffant et le poêle servirait de chauffage d'appoint (sans être relié au PC). Est-ce une solution "viable" ?

  15. #105
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire

    C'est un peut plus compliqué que ça :
    D'abord ,j'ai recupéré une maison existante avec des volumes extras mais isolation et chauffage anées 75 ( ail! )
    Chez moi , chauffage par radiateurs eau chaude avec chaudière fioul condensation et regulation complette
    11 m2 de capteurs plans sur le toit branchés sur un radiateur independant
    Quand le soleil brille , le radiateur distribue sa chaleur et la sonde de la chaudière l'enregistre et abaisse d'autant la t° des radiateurs et donc sa conso .
    A la fin de la saison de chauffe, je bascule les capteurs sur le chauffe eau solaire et à ce moment , ils recuperent assez de calories pour fournir toute l'eau chaude dont j'ai besoin
    Mais dans cette configuration , mes capteurs restent en basse t° en hiver la ou ils ont le meilleur rendement ( constant du debut à la fin de la journée) d'ou une rentabilité maximale
    Le fait de les faire "pousser" dans un balon va faire chuter assez vite leur rendement car à moins d'avoir des m3 de stockage (avec le prix qui va avec et l'usure) la t° de retour s'elevant, le rendement des capteurs va chuter
    Alors que dans mon système , la t° de retour est quasi constante car elle depend de la t° de l'air de la maison qui elle demande beeaucoup plus d'energie pour augmenter
    Dans votre situation , un poele associé à un plancher chauffant ne me semble pas très en adequation car ce sont deux modes de chauffage avec des caracteristiques tres eloignées
    Un plancher à besoin de t° faibles sur une grande durée et un poele offre des hautes t° à condition de l'alimenter en permanence et de plus que faire de la chaleur du plancher quand le poele sera en route?
    Il y aura necessairement du gaspillage

  16. #106
    invite8a906d31

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Dans votre situation , un poele associé à un plancher chauffant ne me semble pas très en adequation car ce sont deux modes de chauffage avec des caracteristiques tres eloignées
    Un plancher à besoin de t° faibles sur une grande durée et un poele offre des hautes t° à condition de l'alimenter en permanence et de plus que faire de la chaleur du plancher quand le poele sera en route?
    Il y aura necessairement du gaspillage
    Alors dans ce cas quelle solution y a t-il pour apporter le complément du chauffage solaire en hiver ?
    J'aimerais pouvoir me passer d'une chaudière d'appoint pour des raisons évidentes de coûts, le solaire me prenant la plupart du budget réservé au chauffage.

  17. #107
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire

    Faites l'impasse sur le plancher chauffant
    Avec un système par radiateurs vous pourrez fonctionner avec des valeurs compatibles avec votre poele et la pose de thermostatiques sur les radiateurs situés dans la meme piece que le poele pourra deplacer la chaleur en plus vers les autres pieces
    ( je sais que le plancher chauffant est tres confortable mais il demande une production de chaleur dediée car devant se faire avec beaucoup d'anticipation)

  18. #108
    invite8a906d31

    Re : Chauffage solaire

    Je vais réfléchir à tout ça. Merci en tout cas pour vos réponses.

    N'hésiter pas vous autre à donner vos avis sur la question
    Merci

  19. #109
    JMBIL

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Faites l'impasse sur le plancher chauffant... ( je sais que le plancher chauffant est tres confortable mais il demande une production de chaleur dediée car devant se faire avec beaucoup d'anticipation)
    Surtout que si c'est du neuf, a priori avec une dose de bioclimatisme, il vaut mieux utiliser une dalle bien épaisse (inertie) et donc sans plancher chauffant.
    Si tu ne veux pas de radiateurs regarde du coté des murs chauffants.

  20. #110
    invite6cc98374

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour,
    j'ai une question:
    Est-ce qu'on peut brancher un capteur solaire plat viessmann en diagonal?
    Pour 1 seul capteur?
    Quand on a 2 capteur?

    Il me faudrait des infos à ce sujet.

    Merci!

  21. #111
    invite6cc98374

    Re : Chauffage solaire

    Quel capteur a un meilleur rendement?
    Le plat ou le tubulaire?

  22. #112
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour , yann
    En fait tout depend de sa position
    Sur le papier , le capteur à tubes sous vide est meilleur mais sa suprematie joue surtout en cas de mauvaise exposition (les tubes sont orientables ) et à haute t°
    Mais avec le surcout demandé , l'amortissememt s'eloigne à grand pas
    Surtout que pour le solaire , plus on reste en basse t° mieux c'est
    Ne pas oublier de comparer les puissances annonçées par rapport à la surface réelle de l'absorbeur

  23. #113
    invite833be60e

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour à tous, peut être peux tu jetter un oeil sur ce matos

  24. #114
    invite13cb556f

    Talking Re : Chauffage solaire

    Bonjour à tous ,
    je constate qu'à part le dernier post la discussion est assez ancienne, avons plus de recul pour connaitre la pertinance d'un systeme solaire pour le chauffage sur nos terres francaises (plus particulierement en Bretagne ou je suis).

    Je viens de recevoir un installateur qui me propose en systeme solaire combiné avec un poele à pellets pour le chauffage et l'ecs. On serait sur un tarif d'environ 15000 Euros pour l'installation de 5 panneaux de 2,57m2, un ballon de 800 litres et un poele palazzetti maxi hydro.

    Pouvez vous m'apporte vos remarques sur ce systeme et cette proposition ?

  25. #115
    invitef8315d7e

    Question Re : Chauffage solaire

    Bonjour à tous

    Moi aussi j'aimerais avoir plus amples informations sur le "PSD" (plancher solaire direct)

    http://www.clipsol.com/produits-clip...ge-solaire.php

    La seule chose que je sache et qui soit concrète, c'est que l'ADEME cautionne la chose....

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15223

    et aussi

    http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cecs/index.htm

  26. #116
    alexandresud

    Re : Chauffage solaire

    alors, quelqu'un pour faire un retour???

  27. #117
    pulligny

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour,
    Un retour sur un SSC avec comme appoint un poele bouilleur????
    Donc notre retour. Surface de capteur 15.42 m2 inclinés à 57°. Plein sud. Ballon d'hydroaccumulation de 1000 l. Système confort plus de Sonnenkraft donc stratification et échangeurs externes. Appoint poele bouilleur buches de 8kWh dont 3 kWh pour le bouilleur. Pas de resistances electriques.
    Plancher chauffant sur 2 étages avec une regulation par étage (155 m2 chauffé).
    Localisation : Isère - 600 m d'altitude

    Consommation en bois pour le chauffage et l'ECS :
    hiver 2007-2008 : < 3 stères
    hiver 2008-2009 : < 4 stères
    sachant que la maison étant bien isolée, nous ne faisons pas marcher le poele au max donc le rendement n'est pas optimal.

    Un regret : ne pas avoir choisi un poele chaudière rechargeant essentiellement le ballon d'hydroaccumulation car notre principal besoin d'appoint est pour l'ECS.

    Aucun problème de surchauffe du fait de l'inclinaison des capteurs.
    A+

  28. #118
    alexandresud

    Re : Chauffage solaire

    très bien! et merci pour l'info....

  29. #119
    invite73f454c7

    Cool Re : Chauffage solaire

    je viens d'installer un chauffage solaire couplé avec une chaudiere electrique d'appoint - sans l'eau chaude et ma question est : est-ce que je dois laisser en marche ma chaudiere electrique en attendant que le solaire prenne le relais ou l'arreter lorsque je n'en ai pas besoin - car je me chauffe avec une cheminee

  30. #120
    EPO

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par Gim-Bed Voir le message
    Bonjour à tous

    Moi aussi j'aimerais avoir plus amples informations sur le "PSD" (plancher solaire direct)

    http://www.clipsol.com/produits-clip...ge-solaire.php

    La seule chose que je sache et qui soit concrète, c'est que l'ADEME cautionne la chose....

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15223

    et aussi

    http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cecs/index.htm
    Salut,
    Pour moi le PSD à deux défauts :
    1; Toute l'installation : plancher, radiateurs éventuel, chaudière, ballon, capteurs évidemment, sont remplis de glycol. Cela peut représenter avec leur ballon de 400 l, un total de 600 litres pour une maison de 160 m² (pollution).
    2; (Gros défaut) c'est que, il n'est pas possible de bien régulé la chaleur, notamment sur les maisons avec de gros apports solaire direct. je m'explique : le principe est de charger une dalle de béton par le solaire, quand la dalle est chaude et que la maison aussi et qu'en plus il y as des apports solaires par les vitres, ont ne sais plus quoi faire de l'énergie, donc ont surchauffe.
    A l'origine le PDS et l'appoint était séparés, ce qui permettais un déphasage. le matin ont démarrais avec une dalle "froide". Maintenant Clipsol fait l'appoint dans le plancher ce qui fait que le matin votre plancher est chaud et dois encore prendre des calories ?
    Personne n'as copier ce procédé Français, ont se demande pas pourquoi !
    Aujourd'hui Clipsol GDF Suez (c'est leur nouveau nom) ont compris, il vont faire une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône (3ème défaut) c'est ça la France.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif

    http://www.letelegramme.com/ig/gener...010-798550.php

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  2. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...