Chauffage solaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 130

Chauffage solaire



  1. #61
    invite3a4c4d58

    Re : chauffage solaire


    ------

    Citation Envoyé par Quisit
    c'est en fait presque un mesonge comercial qui permet de dire aux gens "vous pouvez mettre ce panneau sur votre toit" , mais je ne suis pas sûr que ça serve la cause du solaire
    Excuse moi mais on garantie les consommations que ce soit pour le solaire, l'aérothermie, la géothermie. Je vois pas pourquoi on irait monter un panneau qui chauffe pas si c'est pour payer la différence entre le surplus de la facture par rapport à l'estimation qui a été faite.

    -----

  2. #62
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    dans ce cas, ta garantie ne va pas porter sur plus de 40% du chauffage assurée par le solaire ... je me trompe ?

  3. #63
    bibice

    Re : chauffage solaire

    Ce ne sont pas les allemands qui ont développé des systèmes permettant de stocker la chaleur captée dans le sol en été pour la réutiliser l'hiver?

    je pense qu'on peut étudier ce genre de systeme pour augmenter tres largement le rendement des panneaux solaires.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #64
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    si, mais même le lien de maison solaire cité sur ce fil stocke sa chaleur dans une cuve de 10 m3... c'est à titre d'exemple 25 fois l'hydroaccumulation d'un ballon de combi PSD clipsol !

    Pour le procédé allemand, il s'agit d'un stockage collectif dans une immense cuve isolée et enterrée sous la chaussée, il faut tout l'été pour amener cette cuve à 100°c

  5. #65
    droux35

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    Pour le procédé allemand, il s'agit d'un stockage collectif dans une immense cuve isolée et enterrée sous la chaussée, il faut tout l'été pour amener cette cuve à 100°c
    Aurais tu un peu plus d'informations sur cette réalisation : volume de la cuve, nombre de logements utilisant cette réserve, taux de couverture des besoins ? Un lien peut-être ?
    Il n'est pas impossible d'adapter ça à une maison individuelle, mais quel volume prévoir, avec quelle surface de capteur ? Si quelqu'un avait une piste de calcul pour déterminer tout ça ...

  6. #66
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    malheureusement j'ai trouvé des articles sur ce projets dans un bouquin d'abord (eco-logis, la grosse bible allemande des maisons solaires, écolo ou bio-écolo), puis dans des articles ou à la tv, donc niveau précision, tas top.

    faudrait googliser

  7. #67
    bibice

    Re : chauffage solaire

    pareil, j'en avais entendu parler à la télé de ce projet allemand.

    Pour une maison individuelle, il faudrait :
    -comptabiliser l'energie necessaire pour chauffer la maison une bonne partie de l'hiver en fonction de l'isolation
    -connaitre l'energie stockable par l'eau et ainsi determiné le volume nécessaire
    -connaitre les deperditions de la cuve de stockage (reflechir a renforcer l'isolation de la cuve) et augementer le volume de stockage en conséquence.
    -en fonction du volume d'eau stockée et de l'apport énergétique captable par les capteurs, déterminer la surface de capteur.

    Tout ça c'est du grosso-modo....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #68
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    la cuve doit être énorme, son isolation aussi, sur les photos les capteurs étaient sur toit et pas gigantesques, disons une 20 aine de m² par maison à étage.
    je pense qu'en hiver ceux ci doivent, chaque jour de soleil, compléter le manque.

    toutes les maisons doivent être quasi-passives

    en fait c'ets la logique du réseau de chaleur qu'on retrouve dans les Cogen, mais appliqué au solaire

  9. #69
    bibice

    Re : chauffage solaire

    Pour une maison individuelle, ca commence à faire cher, il est surement plus intelligent d'utiliser ce budget pour renforcer l'isolation des habitations directement et d'améliorer la conception pour profiter au maximum des apports passifs.

    C'est surtout vrai pour les constructions neuves. Je trouve dingue d'investir 15 à 20.000 euros dans un PSD (avec un ballon de 400l !?)qui peut couvrir 20à30% des besoins de chauffage alors qu'avec le même budget on pourrait tripler l'isolation et reduire largement de plus de 30% les besoins de chauffage.

    Si vous mettez la main à la patte, vous pouvez d'ailleurs tripler l'isolation sans augmenter le cout global de l'isolation, ca correspond à peu près à la marge d'un installateur.

    Donc si vous avez le budget pour un PSD et que vous pouvez vous retroussez les manches, vous pouvez presque faire une maison passive... Ca peut valoir le cout dans le temps...


    je pense que le systeme d'accumulation allemand est viable pour des habitations collectives, mais le cout pour une maison individuelle devrait plutot orienter vers une construction passive...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #70
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    j'en arrive à la même conclusion.
    comme je n'avais pas le budget pour le PSD (qui, renseignement pris, se serait révélé une grosse erreur) j'ai opté pour une solution hybride : bien isoler et acheter un système solaire plus simple, plus rustique, avec grosse accumulation, et deux fois moins cher.

    Si j'avais eu un budget de 20 000 et avec les renseignements pris entre temps, j'aurais investi dans du passif, quitte à me procurer du vitrage en allemagne ou suisse.

    une dernière info récente d'ailleurs, un double vitrage VIR de 4/16/4 argon c'est R=2,2 (huisseries non comprises)... donc un triple vitrage ou des volets isolant, et/ou des doubles-rideaux isolants sont nécéssaires la nuit dans une maison passive , sinon il y aura pertes par la baie vitrée par rapport à simple mur R3... alors dans du passif...

  11. #71
    droux35

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    comme je n'avais pas le budget pour le PSD (qui, renseignement pris, se serait révélé une grosse erreur) j'ai opté pour une solution hybride : bien isoler et acheter un système solaire plus simple, plus rustique, avec grosse accumulation, et deux fois moins cher...

    Pour le PSD, je suis d'accord avec toi : stockage difficile à maitriser, faible participation du solaire...
    Quand tu parles de système avec grosse accumulation, je te rejoins plus, mais qu'appelles tu "grosse accumulation" ? T'en sers tu pour l' ECS ?
    Je suis en train de rénover une longère plein sud et j'envisage un CESI fait maison, mais pour le dimensionnement de l'installation, c'est pas évident. Si vous aviez des pistes, ... ? Merci.

  12. #72
    bibice

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    une dernière info récente d'ailleurs, un double vitrage VIR de 4/16/4 argon c'est R=2,2 (huisseries non comprises)... donc un triple vitrage ou des volets isolant, et/ou des doubles-rideaux isolants sont nécéssaires la nuit dans une maison passive , sinon il y aura pertes par la baie vitrée par rapport à simple mur R3... alors dans du passif...
    J'ai commencé à me renseigner sur les vitrages et vu les différences de tarifs déjà entre un 4|16|4 normal et de l'argon peu émissif... Je crois que je préfère prévoir de bons volets isolés. Je vais réfléchir pour concevoir des volets avec deux panneaux et une couche d'isolant entre les deux. L'avantage de garder des vitrages classique reste dans l'apport passif en journée. Je trouve souvent du peu émissif + argon couplé avec du réfléchissant...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  13. #73
    Patrick222

    Re : chauffage solaire


  14. #74
    petit lou

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par murphy
    Bonjour a tous
    Je vais me faire installer un chauffage solaire (dans le nord) ,le devis prevoyer un ballon de 500L , il est impossible de le descendre a la cave ( escalier trop etroit) .
    L'instalateur propose un 300L , pour 100m2 habitable et 3 personnes au foyer .Je doute de la meme performance..
    Quand pensez-vous
    Merçi pour vos avis
    je viens d'installer un chauffage solaire relève gaz
    selon fabriquant de mon installation (DeDietrich) le calcul du matériel est le suivant.
    chauffe eau seulement 4 personnes ->1m² de capteur
    les modules font 2,5 m² donc 5 m²
    si 5 m² il faut un ballon tampon de 300L
    pour le chauffage le calcul dépend de la surface (volume ?) à chauffer en gros 1m² de capteurs pour 10m² à chauffer. 100m² -> 10m² de capteurs ce qui impose 700L de ballon tampon
    le ballon tampon sert à emmagasiner les calories produites par les panneaux mais aussi et surtout à absorber le trop plein de calories produite en période de fort ensoleillement. Ce surplus étant évacué la nuit pour redonner au tampon de la marge pour le lendemain.

    effectivement le problème est le volume de l'intallation
    passage de porte 80cm et surtout hauteur d'installation il faut compter environ 2m20
    j'ai dû faire une fosse de 30cm x 1m50 x 1m80 pour loger mon matériel.
    voir le site du fabriquant de mon installation ( www.dedietrichthermique.com ), il n'est pas que publicitaire, il y a de très interressantes informations y compris un dossier qui explique le système des subventions
    subventions déduite mon installation me coûte 11500euros (Eau Chaude Sanitaitre, 1 plancher chauffant et 1 circuit de radiateur) complément Gaz Naturel le tout intégré dans un seul volume) avec des capteurs intégrés dans la toiture' à la place des tuiles) et plein sud à 45°
    Dernière modification par petit lou ; 16/12/2005 à 04h18.

  15. #75
    invite92d97e5c

    Angry Re : chauffage solaire

    Pour info afin de corriger certaines erreurs que j'ai pu lire :

    - plus on a de besoins, plus le solaire est rentable : la solution chauffe eau solaire est la moins rentable 10-12 ans
    - les panneaux doivent être poser avec un angle d'inclinaison compris entre 30 et 60° en general, pour une solution solaire chauffage le mieux étant 50-55° pour favoriser la production hivernal.
    - les panneaux peuvent aussi bien être poser sur toiture ou intégré sans renforcement de la charpente car charge de 35 kg par m² grand maximum, en auvent, ou sur terrasse ou directement en facade avec des capteurs sous vide type cpc ou sydney.
    - le psd est la solution la plus rentable environ 60% des besoins couvert par le soleil car on a un gros stockage en direct dans la dalle sans passage par echangeur d'où gain sur le rendement. Les surchauffes sont directement gerer par une centrale de régulation ultra performante.

    J'ai pas encore tout lu mais je voualis repondre aussi a la personne qui demande en combien de temps les materiau et leur recyclage sont amorti, je lui retourne la question: sa chaudière elle a amorti le cout de son recyclage en combien de temps et ces degagement de co2 et de gaz a effet de serre elle les recycle en combien de temps???

    sur ceux a plus...

  16. #76
    Garion

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Sade68
    - plus on a de besoins, plus le solaire est rentable
    CA coute souvent moins cher d'isoler que d'installer un chauffage solaire pour le même gain.

    la solution chauffe eau solaire est la moins rentable 10-12 ans
    Largement moins en prenant en compte les primes.

    - le psd est la solution la plus rentable environ 60% des besoins couvert par le soleil car on a un gros stockage en direct dans la dalle sans passage par echangeur d'où gain sur le rendement. Les surchauffes sont directement gerer par une centrale de régulation ultra performante.
    60% ? Donne moi tes sources, j'aimerai bien connaitre quelle installation instrumentée est capable de tels exploits.

  17. #77
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    Salut Sade, tu est mal renseigné, je partais sur les mêmes chiffres il y a deux ans, depuis j'ai potassé, et les conclusions (sans appel, sauf doc crédibles, c'est à dire hors docs promo des industriels ) :

    pour un chauffage (je parle bien chauffage et pas ECS) : l'inclinaison des panneaux, en mode hivernal (à privilégier) c'est ta latitude + 22°, soit plus proche des 70 que des 30 ! les 50° c'est une limite inférieure, le 30, c'ets carrément catastrophique

    - le psd est la solution la plus rentable environ 60% des besoins couvert par le soleil car on a un gros stockage en direct dans la dalle sans passage par echangeur d'où gain sur le rendement.
    le gros problème c'est que si le rendement est meilleur, la régulation est ultra-nase, tu ne peux éviter le doublon avec ton chauffage solaire passif, tu ne peux reporter tes apports sur le jour d'après, donc rendement meilleur, mais bilan annuel décevant (voir audit ademe)

    Clipsol s'engage sur un bilan solaire, ben moi, malgré ma baraque ultra isolée, blindée de solaire-passif et une surface de panneaux surdimensionnée, c'était 40% d'apport garanti !

  18. #78
    jfbout

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    si, mais même le lien de maison solaire cité sur ce fil stocke sa chaleur dans une cuve de 10 m3... c'est à titre d'exemple 25 fois l'hydroaccumulation d'un ballon de combi PSD clipsol !

    Pour le procédé allemand, il s'agit d'un stockage collectif dans une immense cuve isolée et enterrée sous la chaussée, il faut tout l'été pour amener cette cuve à 100°c
    Le stockage dans 10m3 de mon installation est isolé par 30cm en péripherie et 20cm de laine de roche dessus et dessous pour des raisons de hauteur sous plafond. Cette forme d'hydroaccumulation permet de passer une semaine sans soleil en hiver sauf du 5 decembre au 15 janvier ou la montagne cree un masque solaire qui fait que l'appoint bois est incontournable dès le 4ème jour dans les nuages. Pour passer cette particularité de mon installation il aurait fallut viser plutot 30m3 ou avoir des besoins thermiques beaucoup plus faible. L'isolation des briques a isolation répartie n'est pas suffisante et aurait alors nécessité une isolation par l'extérieur.
    Pour les éléments d'appréciation on trouve sur le net des sites suisses permettant de se faire une idée des possibilités d'hydroaccumulation.
    Dernière modification par jfbout ; 07/01/2006 à 14h37.

  19. #79
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    en tout cas bravo pour ton projet jfbout, c'est chouette de pouvoir chatter avec le concepteur lui-même !
    je sens que tu va être harcelé de questions

  20. #80
    invite69f0cadc

    Thumbs up Re : chauffage solaire

    J'arrive sur votre dicussion au moment ou je prévois d'installer un chauffage solaire pour un planché chauffant. Connaissez vous le moyen de récupérer de la chaleur en eau chaude dans un foyer ouvert pour le coupler sur la chaudière d'appoint actuelle.

  21. #81
    ph56

    Re : chauffage solaire

    Je suis en train d'expérimenter un compromis entre le chauffage solaire et le chauffe eau solaire:
    Ayant constaté que l'hiver meme avec 7 m2 de panneaux solaires la température de mon ballon solaire ne monte pas à plus de 40°C je suis toujours obligé de completer la température de l'eau avec la chaudière; de plus le ballon pert environ 10° par jour à cause de sa mauvaise isolation.
    j'ai donc fait une permutation du circuit d'eau glycolée sur un radiateur dans la salle de séjour.
    Au moindre rayon de soleil la pompe démarre à 25° au capteur au lieu de 40° ce qui fait que je récupere plus de calories.
    Je vais le faire fonctionner jusqu'au 15 Mars, date à laquelle les panneaux solaires chauffent suffisamment le ballon solaire à plus de 50°.

  22. #82
    jfbout

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    en tout cas bravo pour ton projet jfbout, c'est chouette de pouvoir chatter avec le concepteur lui-même !
    je sens que tu va être harcelé de questions
    Merci pour les encouragements Quisit, malheureusement pour les questions je ne dispose de pas beaucoup de temps mais je tenterais de faire partager mon expérience.
    Je ne sais pas comment aborder le sujet de mise a disposition d'une video sur ce site en telechargement. y-a-til une procédure pour que je puisse transférer une petite emission enregistrée sur la tele allemande et qui concerne les maisons sans chauffage (avec ENR bien sur) car j'ai vu sur le site que c'était un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, ouf de frappe de clavier.
    Le volume de la video est un peu important mais si je le passe en divX...
    a+ JFB

  23. #83
    Quisit

    Re : chauffage solaire

    Salut !
    le mieux est de passer par une mise en ligne de cette vidéo sur ton site, et un lien dans un post vers cette vidéo sur ce forum !
    je crois qu'on ne peut poster aucun objet sur ce forum, même pas image (mais je m'avance peut-etre)

  24. #84
    jfbout

    Re : chauffage solaire

    Le problème est la taille car meme sur mon site je suis limité a 100Mo et après compression on est plus près de 400Mo que de 100Mo.
    Un autre truc que je ne sais pas vraiment gérer ce sont les autorisations de la chaine de Télé et la protection de l'auteur qui a diffusé cette émission de vulgarisation pour les jeunes Allemands.
    Pour la traduction de la bande son ca je devrais m'en sortir.
    Il faut que je pioche ce problème de diffusion de l'information volumineuse. J'ai un frère qui pourra sans doute me répondre.
    a+ et merci pour les conseils.
    JFB

  25. #85
    jfbout

    Exclamation Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    Clipsol s'engage sur un bilan solaire, ben moi, malgré ma baraque ultra isolée, blindée de solaire-passif et une surface de panneaux surdimensionnée, c'était 40% d'apport garanti !
    L'engagement Commercial de Clipsol ne préjuge pas de la technique et n'enlève pas la qualité globalement très satisfaisante du produit. Si on compare aux concurents étrangers de grand nombre de problèmes sont très simplement traités. On peux encore améliorer ça c'est sur, l'expérience me l'a montré a de nombreuses reprises.
    Voir le livre édité par systèmes solaires " Installations solaires thermiques" Peuser,Remmers,Schnauss traduit de l'allemand.
    Régulièrement je dépasse les 60% d'apport solaire et aucune garantie n'était donnée!
    a+
    JFB

  26. #86
    petit lou

    Lightbulb Re : chauffage solaire

    Bonjour à tous,
    Après trois mois d'utilisation et surveillance de mon installation voici les quelques conclusions auquels je suis arrivé.
    mon installation : 10m2 de panneaux sur toiture 45° sud, ballon tampon 750 litres, reléve gaz, plancher chauffant et circuit radiateur

    Jour d'absence (7h 18h)
    circulation plancher chauffant 24h/24 (réglé pour ne pas assurer complètement le chauffage)
    circuit radiateur (4h-7h et 16h-22h) complément jour + étage et veille de 22h à 4h
    autorisation de chauffage du ballon tampon par le gaz
    - (3h30-7h00) la température du ballon tampon descend à environ 24° à 3h30 suite à l'utilisation des calories accumulées la veille)
    - (16h - 22h) 17h-22h depuis le 1°fevrier car l'ensoleillement devient plus tardif
    en gros je n'autorise pas le chauffage du ballon par le gaz pendant les heures potentielles d'ensoleillement, l'installation solaire récupérant des calories uniquement lorsque la température des capteurs atteind + 10°C par rapport celle du ballon tampon.
    (en autorisant la chauffe toute la journée, la température des capteurs doit atteindre 60° pour commencer à fonctionner)

    les jours de présence selon qu'il y a ou non du soleil j'autorise manuellement ou non le chauffage du ballon tampon (un bouton me permet de forcer cette relève qui repasse sur automatique à 00h

    mes premières conclusions
    difficile de juger car j'ignore quel est la part solaire et la part gaz dû au passage d'une chaudiere ancienne à une chaudière à condensation et qu'auparavant mon plancher chauffant n'était pas raccordé (de ce côté là j'ai gagné en confort)
    - économie (en volume) de gaz environ 25%
    - apport solaire (donné par la chaudière) depuis le 15 oct 217 kwh soit environ 2 kwh par jour
    - une journée de soleil non voilé apporte 5 kwh par jour (en novembre, décembre et janvier) et depuis le 1° février cette valeur est passée à 6 kwh

    à suivre ......

  27. #87
    invitef776a850

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Patrick222
    votre lien ne fonctionne pas, mai le mien si:

    http://www.lepargneur.com

    je sais je me fais un peu de pub, mais il faut savoir que je suis au RMI, et très motivé pour créer ma boîte.
    Je viens d'être agréé Qualisol, et je peux vous donner un conseil, le SSC fonctionne bien et est rentable au bout de 10-12 ans, et sans doute plus avec le pétrole qui en 2018 sera plutôt vers les 500$ le baril!
    Seulement il est conseillé d'y installer des capteurs sous vide avec une perte thermique inférieur à 1W/m^2.K .
    Il est possible d'atteindre les 90% de taux couveture, et le reste en appoint!!!!!
    Si vous voulez un devis, je pense être l'installateru Qualisol le moins cher de France.

  28. #88
    invite6d022663

    Re : chauffage solaire

    Bonjour à tous, étant sur le point de faire construire,en 2007, je me suis interréssé pour la construction d'une maison saine et ecologique, le plus possible... Le plus gros soucis a été de se décider pour le mode de chauffage: Elect, hors de question!!!, gaz de ville, pas accès, PAC, reviens sensiblement au même que élect = pollution!!! donc je me suis tournée vers le bois: pellet et vers notre beau soleil.
    Habitant dans le sud-ouest et bénéficiant d'un bon ensoleillement, je me suis renseigné à l'espace info énergie de ma ville concernant le solaire, après de nombreuses discussions avec divers pro du solaire, on m'a garantie un apport de près de 80% de mes besoins en ECS et Chauffage. J'entends déjà les septiques dire 80%= utopie, et bien non car avec du bon materiel, une bonne implantation des panneaux, pas à 45° comme bcp le préconise mais à 55 - 70° pour un rendement optimum en hiver et un dimensionnement suffisant des besoins, vous pouvez couvrir ces 80% sans problemes. Pour ma part ça sera un SSC j'attends des devis, des que je les aurai je vous ferais partagé mes choix.
    Pour info: maison plein-pied de 110m², orientation pour les panneaux sud sud-ouest, altitude 100m, j'habite près de l'ocean, isolation par l'extérieur avec bardage bois, double vitrage + argon, VMC 2X + puit canadien, plancher chauffant basse t°, le complément de chauffage sera assuré par une cheminée ou un poêle à bois.

  29. #89
    inviteec08e735

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    et pourtant en suede les nuits sont longues !
    en france on a beaucoup d'a priori, le moindre doute devient un point bloquant....et dans le doute, on opte pour un truc dont on est certains par contre que ça ne s'ammortira pas (j'exclue bien sur le bois, mais certains qui hésitente entre EDF et solaire, entre gaz et solaire, au moindre doute...ben ils prennent l'autre, dommage..)
    En ce qui me conçerne, l'hésitation est la suivante...
    je lis les différents post depuis un moment
    et il me reste un doute sur l'ecs,
    je vais construire, installer une chaudière au bois, donc chauffer mon eau , mais est-il intéressant financièrement ? ( et oui, on en revient tjs là oû le bas blesse)
    parce que cela a quand un coût....! et pas des moindres.
    alors j'hésite
    les critiques et les arguments sont les bienvenus....

  30. #90
    bmorl

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par ced'o-vert Voir le message
    En ce qui me conçerne, l'hésitation est la suivante...
    je lis les différents post depuis un moment
    et il me reste un doute sur l'ecs,
    je vais construire, installer une chaudière au bois, donc chauffer mon eau , mais est-il intéressant financièrement ? ( et oui, on en revient tjs là oû le bas blesse)
    parce que cela a quand un coût....! et pas des moindres.
    alors j'hésite
    les critiques et les arguments sont les bienvenus....
    Je fonctionne avec une chaudière bois depuis un an et j'ai la même hésitation. Comme je produit mon bois de chauffage, je ne rentabiliserai sans doute jamais un éventuel achat de panneau solaire. J'ai quand même prévu un serpentin dans le ballon accumulateur au cas ou je me déciderai. Au fond le seul argument qui me reste est que je n'aurai plus rien à faire de Mai à Octobre

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  2. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  3. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...