Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

invitef422cd3c

Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

------

ok donc tu partirais du principe SK69202 de laisser ma pente à 1 et pied à 26 comme cela fonctionne par ces tempé clémentes, et voir ce qui se passe en tempé plus froide.

et tu serais pour l'abaissement tout de même.

qu'est ce qui change si je mets la tempé mini chaudière à 30 plutôt que de laisser d'origine à 10?

je cogite tout çà tous les conseils sont les beinvenu et je vosu remercie de votre investiment

-----

Ulyssesourd

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Le rendement ne s'effondre pas sur une chaudière gaz, au pire il baisse de 5% à puissance minimum et il ne baisse pas si la ventouse module le débit d'air.

La meilleur économie dans le cas de denez29 serai d'obtenir la température d'eau la plus faible possible pour avoir la température désirée, même si la chaudière met un temps très long pour grappiller le dernier 1/2 degré, le gain du à la condensation est quand même très fort et l'inertie de la maison fera le reste.

@+
    Oui mais avec une forte inertie il faut chauffer très très longtemps avec une T° faible et je ne suis pas pret à attendre des jours pour avoir la T° desirée....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

invitef422cd3c

alors en fait moi cette année je n'ai pas attendu que mes murs se refroidissent j'ai relancé la chaudière avant que ma maison dscende en dessous des 19,5.

les cycles je eux difficielemnt les compter car les impulsions avance de 20 en 20 et en gros quand je passe de 20 je passe 1 heures de fonctionnement bruleur

invitef422cd3c

oui mais vous pouvez largement dépasser la consigne, bon ok j'ai ma sonde d'ambiance qui peut corriger un peu tout dépend de son réglage d'influence et de ma pente

SK69202

Re,

Même tactique, la maison est toujours occupée et je ne laisse pas les murs se refroidir (ils leurs faudrait des jours d'ailleurs), je garde ma maison à température constante, ma température minimale quotidienne est la même depuis des mois (20-20,5°C).

Avoir rapidement la température désirée, c'est une question de puissance de chauffe, avoir la température de confort habituelle c'est plus long en raison de l'effet de paroi.

Je ne connais pas le détail des régulations par sonde (je règle à la main), mais la chaudière est donnée à 107% avec un retour à 30°C et 30% de pn (102 à 100% de pn) et 96% avec un retour à 70°C et 100% pn, j'en conclu que plus l'eau est froide et plus la charge est réduite plus tu gagnes en rendement, c'est ce qu'il faut viser, faible puissance appelée (pas de variation forte de la consigne de température) et radiateur le moins chaud possible , tout en ayant la température voulue. Mettre un mode "économique" qui nécessite un appel de puissance pour avoir la température désirée le matin ne semble pas judicieux dans ce cas, mais il faudrait calculer.
    La maison étant très inertielle, il faut anticiper les coups de froids pour éviter d'avoir un appelle brusque de puissance, chez moi, le chauffage doit être plus fort à partir du lendemain d'une journée froide, sans chauffage j'ai environ 30 heures de décalage sur les coups de froid. (Text min J à 0600, Tint min J+1 vers midi)

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invitef422cd3c

quand je lis ta dernière phrases là je me dis que dois intervenir le réglage inertie batie de ma chaudiere lol

comment as tu fais pour trouver ses résultat en treintaine heures.?

je pense que je me disais comme toi, ne pas attendre d'avoir besoin de chauffer ma maison, ne pas refroidir les murs par l'abaissement. par conséquend il me faudra une température d'eau de départ plus basse et au fur et a mesure à température moyennée constante j'aurai besoin de moins d'apport par conséquent ma température d'eau de départ sera toujours la même mais le retour lui sera de plus en plus proche de la tempé de départ puisque la maison aura beosin de moins de calorie. Là on se demande si il y a un intéret de condensation, puisque le but de beaucoup c'est quand même d'économiser des sous donc des m3. Concernant le calcul du début du post pour le nombre de KWpar m3 qu'en penses tu?

SK69202

Re,
    comment as tu fais pour trouver ses résultat en treintaine heures.?
    J'ai des milliers de mesures manuelles et automatiques depuis maintenant 3 ans, T° max, min, ext, int, murs, sol dans plusieurs pièces.
    La courbe de température intérieure suit la courbe de température extérieure avec environ 30 heures de décalage.
    il me faudra une température d'eau de départ plus basse et au fur et a mesure à température moyennée constante j'aurai besoin de moins d'apport par conséquent ma température d'eau de départ sera toujours la même mais le retour lui sera de plus en plus proche de la tempé de départ puisque la maison aura beosin de moins de calorie.
    Non,au fur à mesure que les radiateurs chauffent la maison, la chaudière régule de plus en plus pour finir par compenser que les pertes (allumage régulier et très bref).
    La température de départ ne fait que déterminer la température finale de la maison. Les radiateurs ont une puissance qui varie en fonction de cette température et de la température de l'air, une même température d'eau donnera différentes températures intérieures en fonction de condition de températures extérieures différentes.

Ce qu'il faut déterminer, c'est quelle est la température d'eau minimale pour avoir 19.5°C quand il fait 16°C dehors (exemple) et quand il fait -5°C, c'est les pertes de la maison qui commande ça.
    Avec l'inertie des murs c'est plus compliqués car ils décalent les ondes de température, c'est tout ça qu'il faut essayer de déterminer.
    Ensuite la dessus, on peut envisager l'affaire de température réduite, mais l'inertie importante est encore un truc qui vient compliquer l'affaire.
    Si j'ajoute le fait que le rendement de la chaudière et donc la consommation de gaz payé en euros pour faire de l'eau à telle température varie en fonction de la charge et de la température de retour, on s'aperçoit que ce n'est pas évident d'affirmer qu'en baissant de telle heure à telle heure je gagne tant.

@+

invitef422cd3c

Pour la régule du coup je laisse ma chaudière faire ces rglage via l'auto adaptabilité mais je pense qu'il est préférable de faire çà sans abaissement, pour le moment je suis en période douce d'ou le décallage de ma parallèle, pour une pente que j'ai mis sur 1 ( au pif) 2 jours avant j'avais fait un reset donc pente à 1,5 et le lendemain je e suis dit je vais voir ce qui se passe si je met la pente à 1, du coup elle m'a mis une parallèle à 6; En période froide je suppose qu'elle me modifira la pente que j'ignore c'est à combien la chaudière considère qu'on est en période froide. Tout çà c'est super complexe, chaque machine àses particularité de régalge et de fonctionnement. Je crois qu'avant de choisir une chaudière il faut savoir si elle nous convient.

pour ce qui est de la tempé mini de chaudière tu n'as aucune idée?
    ta consommation de gaz pour le chauffage annuel est de combien de M3?

au fait, Ulyssesourd je n'ai pas de réglage delta

SK69202

Bonjour.

Vu l'inertie de la maison, il faut à mon avis au moins 2 jours pour voir ce que fait un changement de paramètre.
    Pour le réglage de la courbe de chauffe, il y a plein d'explication ici.

Dans la doc que j'ai trouvé avec le type de chaudière que tu as indiqué, il y a écrit: Temp. mini retour : aucune Temp. mini départ : 20 °C
    ta consommation de gaz pour le chauffage annuel est de combien de M3?
    250 kg (propane) depuis que j'ai mon poêle à bois et isolé (complément de fin de nuit froide et absence), avant de 2,5 à 3 T (30 à 35000 kwh/an). Le dernier hiver au gaz j'ai travaillé en loi d'eau manuelle (4 à 5 corrections/jour) économie estimée 500kg.
    L'isolation a progressé depuis, hiver 2010-2011 23000kwh (T° moy maison>21°C)

@+

invitef422cd3c

pour ce qui est de la temép mini chaudière poru la meme chaudière on trouve différentes valeur suivant les année. ma doc indique 10 une autre 20 et celui d'une autre personne 30 je ne sais quoi donc penser, je pense que cela vient de la version du soft de la chaudière. C'est pour çà que j'aimerai comprendre l'impact ou le role de cette température. merci pour tes chiffres donc quelque par 14200KW pour le chauffage de septembre 2010 à septembre 2012 avec ecs je suis à 18400 c'est pas si énorme si?

merci pour les lien je file voir

SK69202

Bonsoir.

La température minimale de retour joue sur lles contraintes mécaniques du corps de chauffe, quand le brûleur va s'allumer la première fois à la mise en route, il y a longtemps que les chaudières gaz supportent des retours froids.
    On peut concevoir aussi un problème pour les capteurs et un traitement délicat du logiciel pour des températures aussi basse. Chez moi le retour n'est jamais en dessous de la température moyenne de la maison, de l'ordre de 20°C.

Le seul chiffre brut de consommation n'est pas d'un grand secours, il faut connaitre, la surface, les apports gratuits, le climat, la durée, l'intermittence et la consigne habituelle de chauffage, pour pouvoir comparer.

@+

@+

invitef422cd3c

donc le fait de changer ce paramètre joue sur par grand chose.
    je suis ok pour ce qui est de l'interprétation des consommations sachant que l'hiver dernier j'ai chauffé en gros 10h par jours apres il faut voir combien de jour, je pris toutes les notes pour cette année

Ulyssesourd

Bonjour,
    Avec mes conseils de parametrages as tu constaté un changement ?
    Après lecture des tes posts avec SK69202, je pense qu'a basse T° tu ne rechaufferas pas ta maison convenablement, vu son enorme inertie.

Mets à haute température pendant le temps que tu arrives à la T° de consigne, afin de trouver la bonne plage de la pente.

A+

invitef422cd3c

Bonjour il y a eu pas mal de soleil hier donc je vais faire l'abaissement cette nuit et appliquer avec tes recommandations, par contre j'ai epur de consommer énormement de gaz. De plus cette nuit la parallèle a été modier de 6 je suis à 4,6 du coup il faudrait que là je mette la pente à 1,8 pour 60° pour 0°. En toute logique avec ton réglage je devrais dépasser ma consigne. non?
    il faudrait donc que je basse en adaptabilité bloquée

SK69202

Bonjour.

Le relevés quotidien ou hebdomadaire du compteur gaz reste la principale source d'information sur l'énergie dépensée. La température extérieure avec un thermomètre maxi/mini dans un coin toujours à l'ombre (pas contre la maison) donne une bonne idée de l'environnement de déperdition. Cela permet de pouvoir comparer plutôt que de tripoter à l'aveuglette.

je pense qu'a basse T° tu ne rechaufferas pas ta maison convenablement, vu son enorme inertie.
    Avec des radiateurs fonte ou acier, qu'entend on par basse température ? Pour moi, c'est le moins chaud possible et l'inertie n'intervient que pour la température de confort (T° murs) et la durée de chauffe de la chaudière pour l'atteindre.

En exemple je mets un graphique, maison très inertielle, faiblement isolée (toit 10cm de LDV mal mise avec fuite d'air, rien ailleurs, double vitrage), chauffage gaz propane , chaudière basse température modulante régulation manuelle (ajustage de la température d'eau 3 à 4 fois par jour pour avoir 20°C dans le séjour) en Bretagne.

On remarque que la température de l'eau de chauffage permettrait quasiment tout le temps la condensation (T°C < 54°C 98% du temps) et que la majorité du temps elle tourne au alentour de 38-42°C. la condensation sans être maximale permettrait un rendement de l'ordre de 100%.
    On remarque le creux de la T° moy maison en janvier, je n'étais pas là et le coup de froid (-7°C)n'a pas été anticipé, on remarque le nombre de jours pour rétablir la température habituelle, période seul période hors condensation. (150kg de propane cette semaine là ! )
    On remarque également en période hors chauffage (T°C eau = moy intérieure) le décalage entre les coups de chaleur (moy extérieure) et sa reproduction sur la température intérieure (début juillet et début août), les fameuses trente heures.

clic droit / afficher l'image / zoom pour mieux voir
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2011 à 13h53. Motif: clic droit

invitef422cd3c

euuuuuuuuu peux tu me dire ce qu'est la différence entre tempé eau de chauffage et consigne chaudière?

invitef422cd3c

très bon boulot, j'ai eu du mal à tut comprendre car je suis sur un petit ordi, docn faut que je zoom à chaque fois. ( comme je suis chieuse dommage que l'on ne voit pas les heures pour voir les 30H par exemple lol)

Ulyssesourd

Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    euuuuuuuuu peux tu me dire ce qu'est la différence entre tempé eau de chauffage et consigne chaudière?
    tempé eau de chauffage : C'est la température de l'eau qui monte vers (ou qui "entre" dans ) les radiateurs, donc après la vanne 3 voies.
    Consigne chaudière : C'est la T° de l'eau dans la chaudière et commandé par le régulateur en fonction de plusieurs parametres .

J'en rajoute :

T° eau retour : c'est l'eau de chauffage qui revient des radiateurs vers la chaudière
    T° eau départ : c'est l'eau qui part de la chaudière vers les radiateurs (après la vanne 3 voies)
    T° eau ECS : c'est la T° de l'eau chaude sanitaire
    T° ext : Température extérieure relevée par une sonde
    T° int : c'est la T° de l'air à l'intérieur d'on on la relève avec un thermometre banal
    T° Ambiance : c'est la t° du thermosat d'ambiance placé à l'intérieur de la maison dans une pièce de vie, cela permet de piloter la chaudière.

invitef422cd3c

Ok merci, je vais tenter l'abaissement cette nuit à -2 degré mais je doute de descendre des 2 degrés et j'hésite encore à changer le réglage que Ulyssesourd me le recommande. peur de la consommation certes je vais atteindre certainement plus vite mes 19,5 mais je vais logiquement aussi les dépasser

Ulyssesourd

Mais je ne comprends pas denez...

Si tu veux avoir chaud, il faut bien pousser la chaudière et consommer un peu plus.

Au début la chaudière va consommer, mais une fois la T° stabilisée, la conso sera stabilisée.

A+

invitef422cd3c

ce que je comprends avec ce que vous me demandez c'est que je vais dépasser ma consigne; A l'heure actuelle j'atteinds ma consigne mais j'ai du mal à l'atteindre surtout le dernier 0,5°
    Ou alors il y a quelques dans ce que vous m'avez dit que je ne capte pas. je reprends vos indication régalge de la chaudière afin d'avoir 60 degrés pour 0 extérieur, mais je peux l'avoir de différente façon

Ulyssesourd

A l'heure actuelle j'atteinds ma consigne mais j'ai du mal à l'atteindre surtout le dernier 0,5°

Comment tu sais que tu as du mal à l'atteindre ? je veux dire comment tu fais des mesures ? tu as pris un thermomètre basique et tu compares avec la T° affiché sur le thermometre d'ambiance ?

Je reprends vos indication régalge de la chaudière afin d'avoir 60 degrés pour 0 extérieur, mais je peux l'avoir de différente façon
    Dis moi comment ?

invitef422cd3c

je suis à la maison la journée donc je vois bien que ma consigne sur ma sonde que je demande 20 ou 19,5 j'ai du mal à atteindre les derniers 0,5 et que je mets du temps à réchauffer ma maison si je n'effectue pas d'abaissement durant la nuit ma tempé est maintenue.

pour avoir 60 par 0 : 3 exemples

1) pied de courbe à 20 pente à 2
    2) pied de courbe à 26 pente à 1,7
    3) pied de courbe 24 pente à 1,8

à l'heure actuelle je suis en adaptabilité libérée avec parallèle à 4,6 donc pied de courbe à 24,6 pour une pente à 1

Ulyssesourd

J'ai bien compris.

tu as une erreur de 0,5°C sur ta sonde, cela arrive donc si tu veux avoir 20°C tu dois mettre 20,5°C

Normalement sur le régulateur, il existe des parametres de "correction" des T° relevées par les sondes.

Et c'est normal qu'avec l'eau à basse température tu mets DU TEMPS à réchauffer ta maison si tu abaisses la T° la nuit ...

Donc il a 3 pentes de courbe pour 60°C par 0°C ext, prends celle par ou passe la courbe pour que ce soit à 75°C par -10°C
    ext

Pour moi la pente à 1 est pour les maisons supra isolées et très peu d'inertie

invitef422cd3c

je n'ai aps de corubes prédéfini dans ma chaudière donc il peu y en avoir des multitudes là j'ai cité juste 3 exemples,
    pour ce qui est de l'erreur de 0,5 j'ai déjà vérifié car j'ai un autre thermomètre tout près de ma sonde qui indique les meme tempé que celle-ci

tu voudrais donc que je me mette en courbe bloquée, ce que je ne peux faire puisque je veux mettre une influence à ma sonde d'ambiance.

SK69202

Bonsoir.

peux tu me dire ce qu'est la différence entre tempé eau de chauffage et consigne chaudière?
    Ma chaudière (13 ans) n'est pas "graduée" en température d'eau, mais dispose de 86 divisions sur son bouton, la consigne chaudière c'est le nombre de division. (0=28.5°C de température d'eau)

comme je suis chieuse
    Un graphique de détail, on y voit 24 heures de décalage sur le pic thermique, or le maximum extérieur est vers 15-16h (14h solaire) et le maximum intérieur vers 21h, d'où les trente heures.

@+
    Images attachées Images attachées  

invitef422cd3c

Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

ok j'espère arrivée un jour à avoir l'esprit tranquille avec mes réglages, si seulement j'avais su

Ulyssesourd

tu voudrais donc que je me mette en courbe bloquée, ce que je ne peux faire puisque je veux mettre une influence à ma sonde d'ambiance.
    La sonde d'ambiance doit être relevée disons 22°C car sinon avec 19.5°C dans les pièces là ou sont les radiateurs à robinets thermostatiques, tu auras plus froid. La sonde d'ambiance doit être dans la pièce avec un radiateur sans robinet thermostatique.
    Donc mets à 22°C et règles l'eau qui monte vers les radiateurs à 60°C par 0°C ext (pour l'instant il fait bien plus chaud dehors) il faut que tu accumules de la chaleur dans les murs pour que la T° se stabilise ! et petit à petit tu baisses la T° de départ jusqu'à que tu trouves que la T° ne bouges plus beaucoup.

A+

invitef422cd3c

Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

Bonjour, là où il y a ma sonde d'ambiance je n'ai pas de thermostatique, la sonde est dans le couloir qui sépare mon rez de chaussé en 2 d'un côté mes chambres au nord et de l'autre ma cuisine et mon salon au sud, c'est pour çà que je demande 19,5 car dans mon salon je peux dépasser la consigne et je peux écréter avec les thermostatiques.
    comme je suis en autoadaptabilité que la parallèle à été mise à 4,6 par la machine il fautdrait que je mette à 1,8

Did67

pour avoir 60 par 0 : 3 exemples

1) pied de courbe à 20 pente à 2
    2) pied de courbe à 26 pente à 1,7
    3) pied de courbe 24 pente à 1,8
    Il ne faut pas raisonner ainsi ! Surtout pas !

Pour une temp extréieure donnée (par exemple + 5), tu vas trouver une inbfinité de combinaison "pente/pied" qui te donneront la bonne température.

Le problème est que dès que ça va baisser (par ex 0°), cela va se dérégler : il n'y a, pour un système de chauffage donné et une maison donnée, qu'une combinaison "pente/pied" qui te donne satisfaction quelle que soit la temp extréieure ! Une seule !!!!

En reprenant les 3 combinaisons que tu donnes (qui peuvent sans doute donner la temp interne souhaitée pour la temp externe actuelle). Supposons que par hasard le 2) soit la bonne combinaison.

Dans ce cas (virtuel, je rappelle) si tu mets 1), la pente sera trop forte. Dès que la tempéraure va baisser, la régulation va "trop" corriegr, trop remonter la temp de départ. Plus il fera froid dehros et plus il fera trop chaud dedans (et plus tu vas casquer, évidemment).

Si tu mets 2, la pente sera légèrement trop forte. La encore, quand la temp extrene va baisser, tu vas dériver vers une temp interne trop forte...

Il te faut absolument renoncer à changer tout le temps les combinaisons, sinon tu vas passer ta vie à changer tes paramètres de courbe !!!

Le problème de l'abaissement et de l'inertie ne peut se résoudre par le dévoiement de la courbe de chauffe !!!

La courbe de chauffe se règle à l'équilibre.

Les "retards" dans le cas d'une forte inertie se règel par les anticipations.

Et ce que tu appelles les "derniers 0,5°" est la conséquence de la sonde d'ambiance et de son facteur : la temp de consigne sera atteinte "tangentiellement". Quand l'écart entre la consigne (par ex 20) et la temp interne après abaissement (par ex 17°) est élevé, au moment du basculement, la régulation "corrieg" la températuer d edpéart.

ex :
    temp de départ hors correction = 37 ° (je dis ce chiffre au hasard, il faudrait le calculer avec pied et pente pour une temp externe donnée)
    si tu as un facteur de correction de 5, la régulation va rajouter 5 x 3 (20 souhaité - 17 constaté), donc envoyer l'eau à 37 + 15 = 52
    donc la température va remonter vite au départ
    mais quand il fera 19,5°, la correction ne sera plus que de 5 x 0,5 (20-19,5) = 2,5 ; la régulation ne va plus envoyer qu'à 37 + 2,5 = 39,5 ; donc la température va monter très lentement (car 37, c'est ce qu'il faut juste pour maintenir les 20 ° souhaités)

C'est ce que tu constates.

Noter que la correction marche aussi dans l'autre sens : donc si ta courbe à tendance à te donner un 21° interne, dès que que la temp interne dépasse la consigne de 20, la régulation va corriger vers le bas ! ; dan sl'exemple ci-dessus, elle va envoyer à 37 - 5 x 1 = 32 ; du coup, la température va se rapporcher des 20 ° souhaités.

Je te conseille :

a) de renoncer à vouloir avoir pile-poile la temp de consigne ; tout système de régulation oscille ; une temp de consigne de 20, cela va dire accepter que la temp interne soit entre 19,5 et 20,5, surtout si tu abaisses (tu introduis un "stress" dans ton système)

b) sans abaisser, il serait possible de caler à 0,1 ou 0,2 près !

c) sinon, tu vas devenir dingue pour rien

d) ne pas flipper sur les gains liés à cet abaissement : à ce niveau, ils sont négligeables (sur un bâtiment inertiel abaissé la moitié du temps, cela peut être au maximum de 7 ou 8 % ; ce n'est pas rien ; mais fignoler entre 19,5 et 20, ce sera peut-être 1 % !!! Pas de quoi se rendre malade ou dingue)

Concrètement :

a) calle ta courbe de chauffe en déscativant ta sonde (mettre facteur = 0) 0,5 ° voire 1 ° au-dessus de ta consigne en régime stabilisé (à l'équilibre) ; tu mets 20 sur ta consigne, mais tu ajustes pied et pente de façon à mesurer 21 (donc tu "gruges" volontairement légèrement, en sachant que la sonde va passer derrière et corriger)
    b) ensuite mets un facteur de correction moyen (5/10) à élevé (7 ou 8/10) à ta sonde d'ambiance
    c) gère l'inertie uniquement par l'anticipation : repérer le temps qu'il faut à ta maison pour passer de 17 à 19,5 ; avancer la programmation du mode confort d'autant
    d) laisse osciller autour de 20 à 0,5 ° près et ... fais du yoga si cela t'ennerve !!! Le coût sur ton protefueille sera négligebale : tu gagneras environ 7 ou 8 % en abaissant (par rpaoort à ne pas abaisser) et tu "perds" 1 ou 2 % du fait que "surchauffes" un peu à la remontée ; bilan = gain de 6 %... Avec ça, tu te payes une bière (alsacienne) ; le houblon est un relaxant / somnifère !
    e) si les économies te préoccupent, attaque du coté de l'isolation... Là, le potentiel de gain est de 50 ou 100 ou 200 % !!! (selon ce que tu as déjà fait).

Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 16h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par invite7bf42110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 19h19
  3. Mur à forte inertie
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 10h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par invite56dd3ad0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 03h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...