Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 13 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #241
    Fab02300
    Invité

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    Chez moi, par rapport aux dimensionnement de mes radiateurs et mes déperditions, je règle la T° de mon circuit de chauffage manuellement. En lieu et place de ce que fait une régulation climatique automatiquement via son agissement sur une v3v (une v3v de recyclage sur le retour chauffage, je ne parle pas de la chaudière et son recyclage). Sans que l'ont se plaignent de coup de chaud ou que cela soit inconfortable.
    jusqu'à +5° ext. je la règle à 40° (environ, Mars <> Novembre)
    de +5° à -5° je la règle à 50° (En gros Novembre <> Décembre & Février <> Mars)
    en dessous je la pousse à 60° (pendant le grand froid, 1 mois maxi dans l'année)
    Mon cas est hors sujet, mais c'est juste pour expliquer mon raisonnement et ma pensée sur le faite qu'une régulation climatique est peut être dispendieuse est impose à se prendre la tête ou cela n'est pas forcément nécessaire. Dans se genre de maison.
    Cela fait au plus, 4 actions pendant une saison de chauffe sur la v3v du circuit de chauffage pour régler la T° voulu. (qui permet de tenir la consigne au TA)
    Vu que la consigne est constante dans ce fonctionnement, la T° de l'eau peut-être plus finement ajuster vu qu'elle ne fait que du maintien.

    -----
    Dernière modification par Fab02300 ; 05/12/2011 à 14h54.

  2. #242
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    OK, je ne pense pas pouvoir fonctionner comme toi de par ma chaudière et mo but c'est allié confort/economie donc condenser logiquement.

    Did67 peux tu me dire en quoi le fait d'augmenter ma tempé de pied de courbe et réduire la pente fait que ma température va remonter plus vite si j'ai quasi les même tempé d'eau de départ que la configuration précédente?

    ET si ma mon réglage m'amène à dépasser les 19,5 l'influence de ma sonde rectifiera le tire c'est çà? car elle elle fonctionne mieux en influençant vers le bas que vers le haut?

  3. #243
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    mo but c'est allié confort/economie
    Cela fait 3 semaines que l'on discute et il semble que les progrès soient nuls.

    J'ai déjà écrit, plus donné un lien qui explique, que l'abaissement nocturne quand l'inertie est forte ne sert à rien et peut être contre productif comme constaté ce matin.
    Dans la recherche d'économies on a déjà parlé de la température d'eau minimale pour tenir la consigne, et ce pour maximiser la condensation, il y a plusieurs stratégies mais sauter de l'une à l'autre n'apporte pas de résultat.
    Je reste convaincu, que on chauffe d'abord la maison à la consigne (définir le nombre de radiateurs dans ce rôle) sans tenir compte des apports (pas ou très peu de sonde d'ambiance), pour cela ou on laisse faire la chaudière, ou on fait à la main en fixant le pied et en jouant sur la pente quand la température extérieure fait que la consigne n'est pas atteinte quand on tiendra la consigne dans une plage de température (à voir suivant la météo) on pourra alors se préoccuper des apports et redonner de l'importance à la sonde d'ambiance pour gérer les dépassements.

    Pour preuve,le gros coups de chauffe par jour d'un poêle n'est pas inconfortable et même le mode de chauffage presque recommander.
    C'est comme ça chez moi, une flambée plus ou moins importante le matin, une autre le soir maintenant qu'il fait plus frais et quand le froid augmentera encore il y aura la flambée de l'après midi, l'énergie par flambée varie aussi, mais la maison oscille dans une fourchette de 2°C (max/min journalier)

    Aller encore un graphique pour illustrer l'inertie: les températures se lisent à gauche, la puissance de chauffe à droite (P moyenne en kw)
    Ma loi d'eau n'existe plus, avec le poêle j'oscille entre 23 et 75°C, c'est les thermostatiques et les bûche que je mets qui gèrent.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #244
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    j'ai bien compris pour l'abaissement c'est bien pour çà que je ne le faisais plus je l'ai fait car même en maitient j'avais peu ma consigne et pourtant ma chaudière réduisait encore plus le pied.
    Et j'ai suivis les recommandation que vous m'avez fait en sachant que si je suis en libérée il me faut mettre une influence sonde aussi minime qu'elle soit.
    apres le réglage d'inertie influe sur mes températures moyennées donc sur le calcul de la loi d'eau.


    pour faire en libérée il faut déjà par exemple connaitre la pente ou le pied de courbe adéquate çà cela me parrait une évidence.

    Je le répète on voit peut de critique sur cette chaudière et sa régulation mais beaucoup on des soucis à la comprendre même les technicien de DD sont incapable d'expliquer quoi agis sur quoi etc.

    je vous remercie d'avoir essayer de m'aider malgré mon entêtement à vouloir comprendre les choses qui pour vous vous parraissent simple.

    je ne vous embête pas plus, je vais continuer mon petit bonhomme de chemin dans mes péripécies

  5. #245
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    On a déjà parlé du problème des thermostatiques, pour chauffer la maison "en loi d'eau", la chaudière doit pouvoir compter sur un certain nombre de radiateurs ouverts, pour l'économie ce nombre doit être le plus grand possible, or avec des thermostatiques réglés sur 2 comme il a été écrit plus haut, il n'est pas garanti qu'à 18°C (à la sonde) ils soient ouverts. Avec une température d'eau assez basse et les radiateurs en fonte (1 seul sûr d'être ouvert) qui ne sont pas optimisés pour ça, la réactivité du chauffage est faible, d'où en partie le matin frisquet quand le froid rentre dans la maison.
    Je reviens sur la courbe de température d'eau/ T° ext à combien était l'eau de départ ce matin ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #246
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    Did67 peux tu me dire en quoi le fait d'augmenter ma tempé de pied de courbe et réduire la pente fait que ma température va remonter plus vite si j'ai quasi les même tempé d'eau de départ que la configuration précédente?

    ET si ma mon réglage m'amène à dépasser les 19,5 l'influence de ma sonde rectifiera le tire c'est çà? car elle elle fonctionne mieux en influençant vers le bas que vers le haut?
    Je te l'ai dit, on est un peu limite pour l'application de cette méthode.

    Il faut imaginer deux choses :

    - la pente fait "pivoter" ta courbe autour du point qui correspond au pied. Plus tu augmentes la pente, plus la courbe est "raide"...

    - le pied, pour une même pente, fait remonter la courbe et la remplace par une courbe parallèle à celle que tu avais.

    Donc si on part du principe que le réglage te donne une temp de départ correcte quand il fait très froid (ce dont on n'est pas sûr, mais cela se révélera ensuite - ou pas !) :

    - quand il fait doux, si tu veux augmenter la temp de départ, tu montes le pied

    - en faisant cela, tu montes aussi la temp de départ quand il fera froid ; comme on est optimiste et qu'on pensait que la courbe est bonne pour les temp externes faibles, on compense en baissant la pente de 0,2

    En somme, ne faisant ceci, on bouge pour le stemp externes douces et on ne change rien pour les températures externes très froides...


    Après, forcément, il fera très froid un jour. Et là, on s'occupera de la partie haute de la courbe. S'il ne fait pas assez chaud, on remonte la pente (sans changer le pied). S'il fait juste bon, on ne change rien. S'il fait trop chaud, on baisse la pente.

    Pour revenir à ce matin : il ne fait pas assez chaud, même en attendant. Donc la temp de dpéart est trop faible. J'ai dit "remonter le peid de 5 et abiasser de 0,2", il faut effectivement vérifier sir cela augmente la temp de départ. Je n'ai pas calculé.

    Si ce n'est pas le cas, tu montes le pied de 10 !

    Tu seras encore loin des 40 à 60 ° dont te parle Fab !!!

    En revanche, non, ta TA ne marche pas mieux à la baisse qu'à la montée; Simplement, ta TA agit après coup. Si tu tiens à avoir tes 19,5 le plus tôt possible, tu as effectivement intérêt à y aller "par le haut" : une temp de dpéart légèrement trop élevée ; cela montera plus vite (qu'avec la temp "idéale"), cela dépassera les 19,5, la TA réagira et ramnèera "vres" les 19,5 par le haut.

    N'oublie pas qu'on est 0,5 ° près. Donc "aller vers 19,5° par le haut", cela veut dire ne pas s'exciter s'il fait 20 !
    Dernière modification par Did67 ; 05/12/2011 à 17h28.

  7. #247
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ce matin j'avasi 17,8 à la relance du confort pour 7,2° ext réel 9,4° moyennée départ à 47,9 pour une consigne à 19,2 ( donc pied à 20,2 pente à 1,3 influence TA à 6)

    tous mes thermostatiques du bas sont à fond ( à 2 tu parles de ceux des chambres du haut je suppose)

  8. #248
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je te l'ai dit, on est un peu limite pour l'application de cette méthode.

    Il faut imaginer deux choses :

    - la pente fait "pivoter" ta courbe autour du point qui correspond au pied. Plus tu augmentes la pente, plus la courbe est "raide"...

    - le pied, pour une même pente, fait remonter la courbe et la remplace par une courbe parallèle à celle que tu avais.

    Donc si on part du principe que le réglage te donne une temp de départ correcte quand il fait très froid (ce dont on n'est pas sûr, mais cela se révélera ensuite - ou pas !) :

    - quand il fait doux, si tu veux augmenter la temp de départ, tu montes le pied

    - en faisant cela, tu montes aussi la temp de départ quand il fera froid ; comme on est optimiste et qu'on pensait que la courbe est bonne pour les temp externes faibles, on compense en baissant la pente de 0,2

    En somme, ne faisant ceci, on bouge pour le stemp externes douces et on ne change rien pour les températures externes très froides...


    Après, forcément, il fera très froid un jour. Et là, on s'occupera de la partie haute de la courbe. S'il ne fait pas assez chaud, on remonte la pente (sans changer le pied). S'il fait juste bon, on ne change rien. S'il fait trop chaud, on baisse la pente.

    Pour revenir à ce matin : il ne fait pas assez chaud, même en attendant. Donc la temp de dpéart est trop faible. J'ai dit "remonter le peid de 5 et abiasser de 0,2", il faut effectivement vérifier sir cela augmente la temp de départ. Je n'ai pas calculé.

    Si ce n'est pas le cas, tu montes le pied de 10 !

    Tu seras encore loin des 40 à 60 ° dont te parle Fab !!!

    En revanche, non, ta TA ne marche pas mieux à la baisse qu'à la montée; Simplement, ta TA agit après coup. Si tu tiens à avoir tes 19,5 le plus tôt possible, tu as effectivement intérêt à y aller "par le haut" : une temp de dpéart légèrement trop élevée ; cela montera plus vite (qu'avec la temp "idéale"), cela dépassera les 19,5, la TA réagira et ramnèera "vres" les 19,5 par le haut.

    N'oublie pas qu'on est 0,5 ° près. Donc "aller vers 19,5° par le haut", cela veut dire ne pas s'exciter s'il fait 20 !
    Ok mais ce que je ne capte pas c'est pourquoi en libérée la machien ne va pas chercher à augmenter le pied alors que je ne suis pas à ma consigne, car tout ce que tu me dis là c'est en passant par le blocage de l'auto adaptabilité. Alors que le libérée est sensé être mieux, encore faut il savori la gérer. pour le moment j'ai augmenté le pied de courbes et pas bougé la pente je ne fais pas d'abaissement ce soir afin de voir si je vais dépasser ma consigne cette nuit ou non, donc je suis à 25,7 et 1,3. et ma TA à 6

  9. #249
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Si j'ai bien compris ta configuration:

    thermostat dans le couloir du rez de chaussée avec tout les radiateurs ouvert a fond dans ce R-C et a l’étage thermostatique sur 2 .
    On peut donc considérer deux zones une nuit a l’étage et une jour au RC

    A ce moment je modifiais l'emplacement du thermostat pour le mettre dans la zone habité du jour pas le couloir !!Ce pour affiner la régulation par la sonde interne.

    Concernant la régulation de la chaudière .

    Pour une incidence sonde ambiance réglé au maxi que ce passe t'il si tu met une courbe de chauffe musclé ou au contraire réduite pour une consigne ambiance de 20 .
    Qui a le dernier mot la sonde ambiance ou la courbe de chauffe.?
    J'aurais tendance a dire que c'est l’ambiance qui va tout piloter et comme tu n'as en définitif qu'une zone jour !!
    Cela reviens à dire que tu pilote la température interne par le thermostat comme un four puisque tu n'as qu'une zone jour

    Si non je réitère ce que j'ai déjà dit sur la courbe de chauffe , on la règle un peu au dessus pour que les jours a brouillard ou a fort vent la puissance soit juste disponible ,ainsi les autres jours et à la relance du matin la puissance disponible ramène vite au confort et les thermostat affine le reste.
    La nuit tout est off Eau chaude sanitaire pompe et bruleur...

    Au réveil pompe maxi + courbe de chauffe un peu au dessus des besoins, la consigne est vite atteinte sans avoir des retours elevés.

    C'est comme ça chez moi...

    Encore un truc : pour assurer au mieux la condensation il te faut des retours faible .
    Pour cela il faut que tu vérifie que tout les retours radiateur situé dans la zone jour aient la même température.
    Cela permet d’éviter qu'un radiateur trop irrigué ne fasse monter la moyenne des retours et donc le potentiel de condensat...
    Le réglage si nécessaire se fait par les tés de retours. y aller progressivement of course ...

    Au fait pourquoi tu dit que tu as beaucoup d'inertie c'est les radiateurs ou le bâtiment ?
    Dernière modification par florisound ; 05/12/2011 à 20h41.

  10. #250
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Si j'ai bien compris ta configuration:

    thermostat dans le couloir du rez de chaussée avec tout les radiateurs ouvert a fond dans ce R-C et a l’étage thermostatique sur 2 .
    On peut donc considérer deux zones une nuit a l’étage et une jour au RC

    A ce moment je modifiais l'emplacement du thermostat pour le mettre dans la zone habité du jour pas le couloir !!Ce pour affiner la régulation par la sonde interne. la zone habitée est plein sud et le couloir est central donc entre le salon et cuisine au sud et les deux chambres au nord il ne faut donc pas que ce couloir soit plus frais que le reste c'ets pour çà son emplacement

    Concernant la régulation de la chaudière .

    Pour une incidence sonde ambiance réglé au maxi que ce passe t'il si tu met une courbe de chauffe musclé ou au contraire réduite pour une consigne ambiance de 20 . au maxi donc à 10 je n'ai plus de loi d'eau à 0 le tA n'est qu'un thermostat
    Qui a le dernier mot la sonde ambiance ou la courbe de chauffe.?je n'en sais rien
    J'aurais tendance a dire que c'est l’ambiance qui va tout piloter et comme tu n'as en définitif qu'une zone jour !!
    Cela reviens à dire que tu pilote la température interne par le thermostat comme un four puisque tu n'as qu'une zone jour là je patauge
    Si non je réitère ce que j'ai déjà dit sur la courbe de chauffe , on la règle un peu au dessus pour que les jours a brouillard ou a fort vent la puissance soit juste disponible ,ainsi les autres jours et à la relance du matin la puissance disponible ramène vite au confort et les thermostat affine le reste. là j'ai mis donc 25,7 et courbe à 1,3 à ton sens çà va ou pas je ne fais pas d'abaissement afin de voir si je reste à 19,5 ou si au dessus ou au dessus je ne regarde pas non plus mon compteur j'ai peur de faire des bonsLa nuit tout est off Eau chaude sanitaire pompe et bruleur...

    Au réveil pompe maxi + courbe de chauffe un peu au dessus des besoins, la consigne est vite atteinte sans avoir des retours elevés.je testerai çà dans la nuit de mardi à mercredi

    C'est comme ça chez moi...

    Encore un truc : pour assurer au mieux la condensation il te faut des retours faible .
    Pour cela il faut que tu vérifie que tout les retours radiateur situé dans la zone jour aient la même température.
    Cela permet d’éviter qu'un radiateur trop irrigué ne fasse monter la moyenne des retours et donc le potentiel de condensat...
    Le réglage si nécessaire se fait par les tés de retours. y aller progressivement of course ...je n'ai pas de T de réglage j'ai par contre des thermostatique danfoss RA-N sur lesquels on peut faire un réglage de débit mais je n'ai pas le nécessaire pour mesurer la tempé retour sur chaque radiateur
    Au fait pourquoi tu dit que tu as beaucoup d'inertie c'est les radiateurs ou le bâtiment ?
    j'ai des radiateur fontes avec une maison de 1969 en parpain et moellon pour les pignons les dalles sont en béton de gros mur porteur lourd, et en plus une ite sur la façade nord et pignon ouest


    ps ; je suis allée voir le compteur gaz et bien je n'aurai aps dû je pompe un max
    Dernière modification par denez29 ; 05/12/2011 à 21h01.

  11. #251
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    contre toute attente ma pente a changé, mais je m'attendais à ce qu'elle descende mais non elle est passée de 1,3 à 1,4 et donc pied de courbe toujours à 25,7 tempé ext moyennée 8,9, pourqoi j'ai l'impression qu'elle marche à l'envers

  12. #252
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    concraitemet qu'elle est l'avantage de l'autoadaptabilité?

  13. #253
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Cela semble normal que la température d'eau finisse par augmenter,la consigne n'est plus atteinte.

    concraitemet qu'elle est l'avantage de l'autoadaptabilité?
    Que dit la notice sur ce point ?

    ps ; je suis allée voir le compteur gaz et bien je n'aurai aps dû je pompe un max
    Il y a 2 murs en ITE mais quid des 2 autres et de l'isolation des combles ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #254
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.bonjour
    Cela semble normal que la température d'eau finisse par augmenter,la consigne n'est plus atteinte. là je ne te comprends pas du tout, car c'est moi qui avait mis à 25,7 et je mettais dis puisque je suis au dessus de la consigne elle ne devra pas me monter le pied elle devait à mon sens baisser la pente puisque si je la laissais faire elle mettais un pied à 20,2 et pente à 1,3

    Que dit la notice sur ce point ? rien


    Il y a 2 murs en ITE mais quid des 2 autres et de l'isolation des combles ? combles isolées en vrac sur 30 rampants idem double vitrages
    @+
    réponse dans la citation

  15. #255
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    ps ; je suis allée voir le compteur gaz et bien je n'aurai aps dû je pompe un max
    Quel consomation as tu et pour quel moyenne exterieur ?

  16. #256
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    contre toute attente ma pente a changé, mais je m'attendais à ce qu'elle descende mais non elle est passée de 1,3 à 1,4 et donc pied de courbe toujours à 25,7 tempé ext moyennée 8,9, pourqoi j'ai l'impression qu'elle marche à l'envers
    Tu nas pas dit que ta pompe etait a 22% il faut bien compenser ailleurs !!

    As tu les meme activité dans le batiment...

  17. #257
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    concraitemet qu'elle est l'avantage de l'autoadaptabilité?
    Si c'est comme les regulateurs de temperature ,tout les parametre sont calculé en envoyant un pulse thermique.
    qui passe par la surchauffe et la sous chauffe avec l'ondulation dans le batiment.

  18. #258
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    hier lorsque je suis passé à un pied de 25,7 alors que j'étais au dessus ou à la consigne je consommais en gros 0,400 m3 heures pour une tempé exté de 9,5


    la température chaudière doit être aux environs de la tempé d'eau de départ ou doit elle être largement au dessus?
    Dernière modification par denez29 ; 06/12/2011 à 09h22.

  19. #259
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    la surchauffe elle doit pas connaître alors

  20. #260
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    hier lorsque je suis passé à un pied de 25,7 alors que j'étais au dessus ou à la consigne je consommais en gros 0,400 m3 heures pour une tempé exté de 9,5
    Tu n'arrivera à rien si tu règles les yeux rivés sur ta consommation !!! Le système est trop compliqué et le bâtiment à trop d'inertie.

    Il faut absolument que tu crois que :

    - aucune calorie ne se perd, aucune calorie ne se crée ! Donc tout m3 de gaz brulé à un instant donné, maintiendra ta maison chaude (avecl'inertie,; pour une demi ou une journée !).

    - si tu règles ta température au plus juste - juste assez pour ne pas souffir de froid ! - tu consommeras le moins possible ; c'est "obligé"

    - à condition de condenser le maximum : c'est-à-dire fonctionner avec les températures (température chaudière et température retour) les plus basses possibles, donc avec le débit le plus élevé possible

    - et vu que ta maison a une forte inertie, cela ne sera vrai qu'en moyenne, sur long terme : tu peux à un moment donné consommer beaucoup (parce que la régulation refait le "plein de calories dans ton batiment") sans qu'il fasse particulièrement chaud à l'intérieur et à l'inverse, ne rien consommer (parce que la régulation "consomme" ce tsock) alors qu'il fait très chaud ; le bâtement, de son coté, "fuira" toujours autant ; donc sur le court terme, ta consommation ne t'indique strictement rien sur le "bon réglage" ou "pas bon réglage"...


    Encore une fois, tu rêves de voir ton compteur ne pas tourner, ce n'est pas possible (sauf à ne pas chauffer).

    Règles de façon à avoir la température juste supportable (je veux dire : "juste ne pas avoir frodi") et un maximum de condensation. Ta consommation sera la plus basse possible. Fait ton bilan à la fin de l'hiver. Et compare au DPE (tu es déjà 30 % en-dessous) ou à des voisins ayant une "maison comparable". Ce sera ta seule jauge fiable.

    Comparer d'un jour sur l'autre en fonction des variations de la pente ou du pied ou de ceci ou de cela, n'a aucun sens ! En raison de l'inertie et en raison des températures externes qui varient.

  21. #261
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ce qui m'a perturbé c'est le fait qu'elle augmente la pente alors que dans les même condition elle baissait le pied pour 9 de temp.
    1) 20,2 1,3 départ 33,35
    2) 25,7 1,4 départ 39,9

    avec les explications que vous m'avez donné cela n'allait pas dans le bon sens.

    ce que tu dis c'est qu'elle aurait très bien plus faire le plein pourensuite se mettre au repos ?
    Dernière modification par denez29 ; 06/12/2011 à 10h10.

  22. #262
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    supposons deux choses :
    1) je la laisse faire donc admettons 20,2 1,4
    2) 25,7 1,4
    25,7 car j'ai une parralele à 0,2 et que je mets le pied mini à 25 qui est en faite 25,5
    consigne 19,5 temp ext 9 comment va réagir la chaudière ?
    en admettant que je met à 25,7 alors que je suis à ma consigne

  23. #263
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    là je ne te comprends pas du tout, car c'est moi qui avait mis à 25,7 et je mettais dis puisque je suis au dessus de la consigne elle ne devra pas me monter le pied elle devait à mon sens baisser la pente puisque si je la laissais faire elle mettais un pied à 20,2 et pente à 1,3
    Je finis par penser que notre façon de voir pour régler la courbe n'est pas celle de la chaudière en "autoadaptabilité" et que nos interprétations de ce qui "devrait ce passer" ne sont pas bonnes, le raisonnement tient pour un réglage manuel, pas pour le truc automatique.
    Reste que après 3 semaines d' "autoadaptabilité" la consigne n'est pas tenue mais d'un autre coté elle n'est pas tenue d'à peine 1/2 degrés ce qui doit être dans la norme du constructeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #264
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je me disais aussi que peut être si tu demande 19,5 pour la machine çà va de 19 à 19,5 mais d'après DD non, alors après le passage ce matin du technicien de maintenance, il m' a dit on remet le pied à N donc avec la prallèle nous sommes à 20,2 la pente vu que c'est la machine q'il l'a passé à 1,4 on y touche pas on a mis influence sonde à 1 il m'a dit on evite les apports solaire pour le moment ( enfin si on peut) et il a mis le réglage inertie à 5 on ne fait pas d'abaissement .
    sont raisonnement par rapport à mettre le pied à un minimum est : augmenter le pied bien pour relancer la machine aprs un abaissemnt mais on risque d'etre au dessus de la consigne et trop pour que la TA meme réglé sur 8 baisse assez et dans ce cas là il faudrait lancer l'abaissement assez tot; mais il n 'est pas sur que niveau consommation on y gagne par rappport à laisser tout le temps à 19,5 avec un pied à 20.
    pour çà il faudrait tester mais il n'est pas chaud.

  25. #265
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, hier temp moyenné externe en gros à 8,5 à minuit affinement des réglage de la chaudière et elle est passé à un pied à 20,1 pour la pente à 1,3. Ce matin temp ext réelle : 11,1 moyennée 9,7 temp embiante 19,3 depart de l'eau donc à 33,7. l'influence de la sonde est sur 1 elle a augmenté de 0,38° l'eau de départ qui aurait donc dû être à 33,32°.

    De plus hier nous nous sommes rendu compte qu'un radiateur de l'étage restait froid, il n'a pas de T de réglage juste mes thermostatiques ra-n qui eux ont un réglage de débit qui se trouve sur la pièce en laiton lorsqu'on retire la tête de réglage. Et aussi bien ceux du haut que ceux du bas ils sont sur 1.

  26. #266
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    De plus hier nous nous sommes rendu compte qu'un radiateur de l'étage restait froid, il n'a pas de T de réglage juste mes thermostatiques ra-n qui eux ont un réglage de débit qui se trouve sur la pièce en laiton lorsqu'on retire la tête de réglage. Et aussi bien ceux du haut que ceux du bas ils sont sur 1.
    A combien de % est le circulateur ?
    Le fait d'ouvrir les radiateurs du bas à 5 a sans doute facilité le transit de l'eau, or l'eau prend le chemin le plus facile, et donc le radiateur de l'étage voit moins (ou pas du tout) de débit.

    Limiter le débit (d'un cran pour commencer) des 2 radiateurs du bas, pour voir si celui du haut (qui reste sur 1, si c'est la position grand débit) réagit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #267
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    bonjour,
    J'avais un pourcentage à 60%,
    je ne sais pas reconnaître si etre à 40 22 60 OU 100 c'est préférable ou non.

    on a trouvé le souci sur le radiateur, je n'ai aps de T de régalge sur mon circuit mais j'ai la possibilité de régler grace aux thermostatique et ceux du haut étaient sur 1 ( régalge possible de 1 à 7 en passant par N)
    j'ai donc mis ceux du haut sur N le max .
    ceux du bas tous sur 4. donc d'après mon chauffagiste et j'ai donc 3 radiatuer sans themrostatique dont 2 en bas celui du couloir gère les radiateurs cuisine et salon, celui de la salle de bain gère les deux chambre du bas et celui du haut et bien le haut.

  28. #268
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Le circulateur semble s’adapter automatiquement à la perte de charge rencontrée pour maintenir le débit, donc à mon avis le % sera toujours très variable en fonction du débit des thermostatiques et du nombre réel de radiateurs en chauffe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #269
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    cela signifie t il que si je suis à 100%,il y a plus de perte donc plus de besoin etc............

    à titre imformatif, serais tu plus pour un pied plus bas et pas d'abaissement, ou un pied plus haut afin de rebooster pour la relance et une influnece sonde plus élévée?

    En terme de ressentie( sensation) confort il y a t il une différence entre les deux?
    j'aurai tendance à croire que oui, dans le sens sensation plus "froide" avec la première, je me trompe?
    je n'ai pas testé, et là je ne peux pas j'ai la grippe donc tout est faussé

  30. #270
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    pour voir si celui du haut (qui reste sur 1, si c'est la position grand débit) réagit.

    @+
    C'est pas l'inverse ??? Tous les thermostatiques que je connais, le 1, c'est le plus froid (donc débit minimum) et le 5 c'est la temp max donc le débit max... Encore que, à vrai dire, le débit dépend du rapport entre la température existante et le chiffre. Un RT sur 1 peut laisser le débit maximum d'il fait 5° dans la pièce et un RT sur 5 peut tout couper si la pièce est surchauffée...

Page 9 sur 13 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...