Sondage Resultat test etancheité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sondage Resultat test etancheité à l'air



  1. #1
    yves1972

    Sondage Resultat test etancheité à l'air


    ------

    Bonjour,

    Nous avons effectué un test d'etancheité à l'air de notre maison qui est en construction.
    Voir le detail ici

    Le resultat est de 0.35 m3/h.m² sous 4 pascal.

    Je ne me rends pas compte si ce resultat est bon ou pas.
    Il est certe en dessous des 0.6 m3/h.m² necessaire pour la certification BBC, mais vu les fuites qui ont ete detectées (pas corrigées pour le moment), mais ce seuil de 0.6 m3/h.m² ne semble pas tres ambitieux !

    Pour ceux qui ont fait ce test, pouvez vous indiquer vos resultats ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 21/11/2011 à 21h23. Motif: Réparation du lien

  2. #2
    Gilbair

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Bonsoir,

    je ne connais pas les normes BBC françaises mais pour la norme de maison passive, il faut atteindre 0,6 renouvellement d'air à 50 pascal.

    Chez nous, 0,59 à n50. Tout juste pour la norme passive, après avoir bien travaillé l'étanchéité à l'air surtout sur la partie "rénovation".

  3. #3
    yves1972

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Notre resultat correspond à 1.2 Vol/h à 50 pascal. Deux fois le standard passive...

  4. #4
    phil12

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Bonjour ,

    BBC 4pa=9km/h Passivhaus 50pa=32km/h

    En moyenne on considére que l'étancheité de la labellisation passivhaus passif est 4 a 5 fois plus exigeante.


    Nota pour le q4 l'unite est m3/h/m2 et le vol/h pour le passif .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Test effectué mercredi dernier chez nous : 0,21 en BBC, 0,8 en passif. Quelques fuites minimes que l'on peut corriger mais sinon ce sont probablement plus les menuiseries qui pèchent si l'on voulait atteindre le passif.

    Ceci dit, si j'en crois la personne qui nous a fait le test, avec 0,21 on est déjà très bon, la plupart des maisons labellisées ne sont pas beaucoup en dessous des 0,6, donc 0,35 m3/h pour un premier test sans avoir corrigé les principales fuites, c'est déjà pas mal.

  7. #6
    Caloute

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Oui, 0,35 est déjà pas mal sans avoir corrigé les principales fuites... mais ne pas oublier que dans la finition de al maison (poêle à bois par exemple, ou le chauffe-eau thermodynamique), des éléments peuvent refaire perdre quelques décimales.
    C'est ce qui s'est passé chez moi : ces nouvelles pertes ont compensé les gains de correction des 1ères fuites...

  8. #7
    Blueskies

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Résultat de notre test intermédiaire: Perméabilité à l’air à 4 Pa, Q4Pa_surf [m3/h.m2] 0,144

    Les fuites viennent des raccords ouvrants - ossature bois, du conduit de fumée, d'un œil de bœuf sur lesquels il est quasiment impossible d'avoir des joints étanches. Une fenêtre trapèze a également révélé une énorme fuite (en fait on voit le jour entre le dormant et l'ouvrant, le vitrier va la remplacer).

    Les départs du compteur électriques situé dans le garage ont été bouchées au silicone, aucune fuite de ce coté là.

    Très bonne surprise pour une grande baie coulissante-levante de 7.20x2.20 qui n'a révélé aucune fuite visible avec le générateur de fumée.

    J'en profite pour poser une question : pour ce test intermédiaire la VMC n'était pas installée (double flux). Comment ça se passe sur un test final ? il faut boucher les arrivées/évacuations d'air ?

    Sauf grosse boulette dans le second œuvre que je prends en charge, le test final devrait être encore meilleur.

    Frédéric

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Bonsoir,

    sur un test final l'arrivée et la sortie d'air de la VMC sont bouchées. Le reste est en état d'usage. Pour le test final, c'est meilleur si on arrive à faire une seconde couche étanche avec les doublages et les finitions, sinon c'est moins bon à cause des éléments ajoutés.

  10. #9
    invite7d941fb5

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Bonjour Frédéric,
    en théorie, la double flux n'a pas d'influence sur le résultat tant que l'arrivée et la sortie sont bouchées. Par contre des fuites peuvent apparaître au sein de l'étanchéité même du conduit de VMC. Il faudra veiller à bien le poser !
    En tout cas félicitations pour le 0,144 en intermédiaire. Les entreprises ne sont pas encore habituées aux nouvelles pratiques et contrairement à ce qu'on pourrait croire, un particulier qui construit pour lui et qui n'est pas un expert dans ce domaine réussi souvent mieux car il apporte une attention particulière à son ouvrage et ne comptera pas les rouleaux de scotch utilisés.

    Je vois que vous êtes aussi du bas rhin. J'ai moi même mon entreprise qui réalise uniquement des tests d'étanchéité à l'air. Si vous avez besoin de moi pour le test final n'hésitez pas, le Bas Rhin n'est pas si grand et ma boite à messages est ouverte si besoin.

  11. #10
    JereN

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Bonjour,

    Voici les résultats pour notre test intermédiaire réalisé le : 16 décembre 2011
    V50 = 262 m³/h
    n50 = 0,89 1/h
    Q4Pa-surf = 0,16 m³/(m²h)
    Maison ossature bois avec isolant en ouate de cellulose et freine-vapeur Deltafol.
    Jusque là, c'est le meilleur résultat obtenu par nos artisans.
    Les rares fuites viennent des huisseries SAMIC (pas de coulissant, que du battant à la française) et de l'entourage des 3 Velux à l'étage.

  12. #11
    fmirabel

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Hey,
    Bonjour à tous,
    Je suis tout nouveau dans ce forum et ça a l'air vraiment cool.
    Je suis interressé pour faire construire et evidemment la qualité de l'étanchéité de la maison est particulièrement importante.
    J'imagine que certain d'entre vous a fait construire.
    Pourriez vous me/nous transmettre des elements de vos projets de construction, qui ont permis d'assurer une bonne qualité sur l'étanchéité?
    Avez vous contacté un CCMI ou des artisans pour la construction?
    Avez vous choisi vos propres matériaux ou vos menuiseries ou vous avez laissé le choix aux pro?
    AVez vous faits des choses vous meme?
    Merci pour toutes vos réponses/info/suggestions!
    A+
    Francois

  13. #12
    Vivi8325

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Nom : 89D0E18E-8819-4748-9EB8-8B012A8E1614.jpg
Affichages : 981
Taille : 134,7 KoPour info , et pour l’anecdote... test infiltrometrie réalisé aujourd’hui , maison terminée, nous avons fait les travaux nous même ( isolation , placo , elec , plomberie , carrelage ) Nous n’avons pas de membrane , et 2 grandes baies à galandage . J’ai particulièrement soigné le placo , les arrivées du coffret électrique, la trappe d’accès aux combles etc ... nous sommes à 0,43 avec des fuites sur les galandages mais ça c’etait prévisible... test ok donc qui aurait été meilleur sans aucun doute si mon compagnon m’avait prévenu qu’il avait démontré un barillet d’une porte fenêtre pour un de des chantiers ... 臘*♀️ Ni moi ni le technicien ne l’avons vu , je m’en suis aperçu en quittant la maison... du coup je ne sais pas combien nous avons «*perdu*» à cause de ça. Mais malgré ça le test est correct !

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Sondage Resultat test etancheité à l'air

    Bonjour à tous

    Bonne idée, ce sondage...

    Est-ce que vous pourriez-indiquer les prix pratiqués, histoire de voir s'il y a des différences en fonction des régions, ou une évolution dans le temps, autre que celle liée à l'inflation ?

    D'avance merci.

    Bonne chance dans vos nouvelles maisons, vos rénovations, vos extensions...

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 12h18
  2. Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2010, 22h50
  3. etanchéité à l'air
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 14h10
  4. Etanchéité à l'air ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 23h48
  5. résultat sondage...?
    Par invite57f30d74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...