DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation



  1. #1
    invite6cc048dc

    DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de finaliser mon choix sur la partie ventilation de ma maison... et je bloque un peu sur le choix des gaines principales entre la wmc DF et les caissons de répartition!
    Voilà un petit topo sur ma futur instal.:
    Surface Maison environ 150m2
    Débit d'extraction: 240m3/h
    Débit d'insufflation: 255m3/h (légère surventilation)
    Choix WMC storkair WHR 930 Luxe diamètre de sortie 160mm
    Choix caissons de répartition Helios FRS-VK 10-75/160 (arrivée donc en 160mm)

    Après avoir lu de nombreux post sur les WMC, je sais qu'il ne faut pas dépasser la vitesse de 2.5 à 3m/s maxi dans les gaines pour limiter le bruit... or d'après mes calculs avec un débit de 255m3/h, on a une vitesse de 3.5m/s avec un conduit de diamètre 160mm!

    La question que je me pose est la suivante, dois-je vraiment augmenter le diamètre des gaines entre caisson et VMC en 180 voir 200mm pour créer une zone de tranquilité de l'air et ainsi limiter le bruit ou je peux compter sur les caissons Helios pour casser les nuisances sonores au niveau des bouches comme me dit mon founisseur?

    -----

  2. #2
    invite6cc048dc

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Un petit up!
    Personne n'aurait un petit retour d'expérience sur ces caissons de répartition...?
    Dois-je craindre une perte de charge si j'augmente la section des gaines? et vaut-il mieux reste en 160mm et prévoir un silencieux?

  3. #3
    invite6547b49a

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Hello

    Ce que je me dis, sans être un professionnel, mais ayant une DF HR et des caissons en 10/75... c'est que tu parles de 255m3/h, mais est ce ton débit permanent! Parce que la je trouve que ça fait beaucoup comme débit de base pour une VMC à 350m3/h, les pros confirmeront.

    Cependant, si ce débit (important) est mis de façon momentané, il pourrait y avoir l'effet que tu décris. Mais en débit de base (au pif 90% du temps), il n'y aura pas de problème.

    Ensuite, idée bête, mais si les tuyaux de la VMC et des plénums sont en 160.... pourquoi avoir un doute. Ils ont bien du y réfléchir, non? (quoi que) .
    Pour ton changement de section... c'est comme si tu mettais un un tuyau de 1 pouce entres deux tuyaux en 1/2... ça ne changera rien, même créera peut être un bruit du aux turbulences.

    A voir avec les spécialistes...

    Bon courage
    seb

  4. #4
    invite6cc048dc

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Merci pour ta réponse Vboys74!
    Non non il ne s'agit effectivement pas de mon débit de base qui est lui de 150m3/h 90% du temps.... là pas de problème! Mais en mode 'boost' avec cuisine à 135m3/h... j'aurais un débit d'extraction de 240m3/h...! Alors après tu as parfaitement raison 90% du temps je n'aurais pas de soucis... mais j'ai peur du mode surventilation en période estivale avec le couplage puits canadien... et j'étais donc parti sur un raisonnement 'qui peut le plus... peut le moin'... mais effectivement tu as peut être raison ramené au temps de fonctionnement il n'y a peut-être lieu de se prendre la tête!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6547b49a

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Bonsoir.

    Ok, tu veux surventiler a la sortie de ton puit. Dans ce cas, le debit max restera en action un bonnbout de temps... ce qui pourrait generer une gene... qui n'est plus occasionnelle.
    Pour moi la VMC est concu (calibre des sorties) par rapport au debit courant, pas debit max, donc il devrait y avoir du bruit. Cependant les plenums que tu as sont isoles phoniquement, non? Donc cela devrait beaucoup limiter la propagation.

    Enfin c'est mon cas avec mes plenums WOLF 10/75. 160mm... mais j'ai deux gros silencieux en inssuflation et extraction (90cm galva rigide)... je triche!

    Par contre je reste sur mon idee de ne pas faire varier le calibre des canalisations.

    Bon courage!
    seb

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Salut,

    La whr930 est en diametre 150 intérieur et pas 160...
    http://www.jestorkair.nl/upload/doc/WHR%20930ENG.pdf (page 1 dernière ligne en bas colonne du milieu)

    Quand a la différence de bruit entre 150 et 180, je suis un peu de l'avis de letto26 : je crains que ça ne fasse turbulence. Par contre, et cela est sûr, moins de perte de charge, doc moins de conso...
    Je monte mon install fin décembre (whr930 et hybalans_ donc 150 vers les plenums 12 sorties, 75mm int. pour un nominal de 150m3 et un forcé de 300)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    invite6cc048dc

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Salut Pleinlesyeux!
    Merci pour ta réponse car effectivement tu as raison la sortie intérieur de la WHR930 est en 150 et non en 160... j'étais partir sur le diamètre extérieur!Les collecteurs et la vmc sont déjà commander... il me restait plus que la commande de ces gaines principales... OUF la petite boulette est évitée juste à temps merci beaucoup sur ce coup là Pleinlesyeux! Reste donc plus qu'à choisier si je parts sur des gaines 150 ou 160 maintenant...!
    j'ai longtemps hésité avec le système hybalans mais j'ai choisi le système Helios... super comme ça on pourra donner notre retour d'expérience et comparer!
    Perso je monte mon installation mi-janvier... alors il est vrai que ton retour d'expérience me sera précieux...!
    Petite question Pleinlesyeux... as-tu prévu des silencieux sur ton installation? car on est à peu près sur la même configuration de débit et en forcé à 300m3/h sur du 150... on est à 4.57m/s dans les gaines (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs)... et je dois bien avouer que ça me fait un peu peur des chiffres pareils... après c'est vrai que c'est juste occasionnel!

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    De rien, Letto26. Le forum est fait pour ça et j'ai bénéficié de quelques conseils précieux aussi...


    Oui, moi aussi, j'ai un problème avec ces sorties 150 parce que la vitesse pourrait dépasser 5m/s à 350m3h; et apparemment ce n'est pas bien.
    Je n'ai pourtant pas prévu de silencieux: tous ceux que j'ai trouvé ont de la laine minérale à l'intérieure d'une membrane trouée.... Ce n'est pas pour moi.

    Au début, je voulais sortir avec des reducteurs 150/180 pour attaquer les plénums et les sorties (les plenums hybalans pouvant prendre 150 ou 180mm), mais la disposition des bouches de la whr930 ne le permet pas (trop serré). De plus, en y réfléchissant, j'ai l'impression que le bruit généré par la vitesse de l'air ne peux pas être génant en ligne droite, mais pose problème pour les coudes, et surtout, à mon sens de vibrations.

    Vu que mes vmc vont être installés dans 2 locaux techniques, sur des murs porteurs d'une maison à forte inertie, je crains moins les vibrations que sur BA13. De plus, si je devait avoir un problème, désolidariser la vmc des bouches principales (avec un frein vapeur non tissé ?) pourrait régler une grosse partie du problème. Je saurrai bientôt si cet supposition s'avère exacte. De plus, je n'ai pas de puit canadien, et donc ne pense pas utiliser une "survitesse" plus de quelques minutes par jour.

    Par contre, pour une amenée d'air et une exaction longue avec des coudes (45° si possible), je suis quand même passé en 180 plus pour une question de perte de charge que de bruit. (Je vais utiliser les ubbink en PP (WTWHR), moins cher que les isopipe; mon fournisseur à trouvé des réducteurs PE !!!)
    Pour les tube aprés plenum, pas de blème. Les hybalans peuvent aller jusqu'à 75mm int, donc passer aux alentours de 50m3. Je serai à max à 30 !!! En nominal à 15m3h. En fait, je pense que c'est la qualité du plenum qui fera la différence, et en cela, nos retour d'expérience pourront sans doute aider du monde !

    En résumé, calcules les pertes de charges de tes branches et alors peut être décideras-tu de passer en 180 pour les limiter.

    Edit : Il semble d'aprés les retours que ce groupe est bien conçu, presque à la portée de paul pour moitié moins cher. Faire des sorties en 180 n'aurait pas impliqué un énorme surcout. Donc j'ai aussi envie de faire confiance aux concepteurs qui ont décider de rester en 150... (même si la rolls novus est à 160)
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 16/12/2011 à 23h01.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Une dernière chose, dans mes investigations, j'ai discuté avec un gars de chez zendher qui me disais que les gaines Helios était plus lisse que les gaines zendher, mais que le cintrage provoquait souvent (sic) des pliures qui rendaient le système plus résistif. Vérité ou excuse bidon parceque les zendher sont moins lisse... Donc à voir avec nos CR !
    Je pense qu'il faudrait arriver à mettre la main sur les quelques fabricants de gaine en PEHD (y compris les gaines TP) et comparer de visu... Hélas, je ne crois pas que personne ne propose des échantillons...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    invite6cc048dc

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Bonjour Pleinlesyeux!
    Merci pour toutes les infos! J'ai déjà une gaine Helios chez moi (récup de fin de chantier)... et l'intérieur est bien lisse... maintenant plus lisse que les autres je ne sais pas...! j'ai fait un test pour vérifier le problème de plissures.. il faut vraiment couder à 90° voir plus et très court pour voir effectivement le revêtement intérieur faire des petites vagues! Maintenant c'est vrai que dans une dalle ou dans un passage mural... on peut avoir besoin de faire des coudes à 90° mais il existe des accessoires Hélios pour ça... mais j'avoue ne pas avoir de problème comme ça car toutes mes gaines sont au plafond!

  12. #11
    invite3bcd77ed

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Alors quel gaine prendre?? hybalans helios ou autre??? rapport qualité prix? Gaine de 50m en diamètre 75 hybalans c'est 299 euro en Belgique et pour helios c'est 229 euros et zehnder 260 euros.
    et les répartiteur? chez hybalans si gaine hybalans ou on peut mélanger??
    J'envisage une whr 930 de storkair.

  13. #12
    invite3bcd77ed

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    une ptite bêtise... hybalans à 299 euros diamètre 92mm extérieur et 259 euros en 75mm ext. les autres c'est 75mm extérieur et 63mm intérieur...

    si vous avez des bon plans pour commander...
    Merci!!

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Ben pour les pertes de charges, plus c'est gros....mieux c'est.

    Pour le reste, je pense que les ces produits sont similaires (pour ne pas dire identique).
    J'ai installé les hybalans en 92mm.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    invite3bcd77ed

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Je suis parti dans la même voie. Par contre comment gérer les débits de sorti ou d'extraction? et surtout avec les répartiteur hybalans on n'a pas une sortie en 125 pour la cuisine. est ce que c obligatoirement mieux? je pense installer une hotte avec rejet extérieur sans passer par la VMC pour ne pas avoir de soucis d'odeur et de simplicité (ouverture de la fenêtre en même tps).
    Faut il arriver à avoir les même nombre de bouche entre l'aspiration et le renouvellement pour avoir un circuit équilibré? et donc ne pas mettre de réducteur dans les répartiteurs? et je pense qu'avec un système pieuvre les différences de longueur de conduits (après les répartiteur) n'influence pas les débits non?

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Citation Envoyé par darkkrad Voir le message
    je pense qu'avec un système pieuvre les différences de longueur de conduits (après les répartiteur) n'influence pas les débits non?
    Ou que si. Et c'est toujours exponentiel avec la longueur.

    Le mieux à mon sens est que tu fasses tes plans en regardant ce que cela implique dans le logiciel hybalans calculator. Tu auras tes pertes de charges, et le necessité ou non de mettre des restrictions dans les plenums. C'est ainsi que tes bouches s'équilibreront ENTRE ELLES. (cad avoir 20m3h sur toutes les bouches, quelques soit leur longueur ou leur coude)
    A la fin, il faudra equilibrer la totalité de l'air entrant par la totalité de l'air sortant, et ça se fait dans le menu de la vmc. (ex : 32% insuflation, 35% extraction (dans ce cas, les pertes de charges à l'extraction (cad air vicié+air rejeté) sont plus importantes qu'à l'insuflation (cad prise air neuf+air insuflé dans maison)

    Fastoche, non ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    invite3bcd77ed

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    oki!! je vais chercher ce logiciel pour essayer de faire mon schéma. donc toi tu dis qu'il faut mettre la maison en légère dépression. j'avais lu en surpression de 10%...
    j’espère que le logiciel marche pour une maison avec étage. l'étage aura des tuyaux plus long car les répartiteurs je les met dans le cellier. 120m2 d'habitable. 3 CH, 2 SDB, 2 WC, cuisine ouverte sur salon.
    Je vais essayer de réfléchir et de voir si je trouve le calculateur.
    Merci pleinlesyeux!!
    Bon weekend!!

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Citation Envoyé par darkkrad Voir le message
    toi tu dis qu'il faut mettre la maison en légère dépression.
    Non,, pas du tout. En général, une légére surpression est préférée.

    Ce que j'explique est que si tu as plus de longueur et de coude sur le départ que sur l'arrivée, il faudra déséquilibrer tes moteurs en conséquence.
    Je n'arrive plus a trouver le soft en téléchargement direct. Il semble qu'il faut remplir un machin :
    http://www.burgerhout.nl/berekenings...lus-aanvragen/
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    invite3bcd77ed

    Re : DMD Conseils sur le choix des gaines principales de ventilation

    Yes merci je l'ai installé et je dois comprendre le mode de fonctionnement du logiciel... Surtout bien penser mon réseau...
    comment faire pour savoir quel débit mettre au bouche et si il faut doubler le tuyaux pour le salon ou autre...
    le logiciel prend pas en dessous de 20 m3/h donc je penser mettre au WC 15... c pas réalisable? qui aurait des normes simple? car si je prend une chambre de 12m2 avec une hauteur de 2.50m ça fait 30m3 ( c ça le débit?) pour chaque pièce faut calculer comme ça?

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par invite19c4ba58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 15h56
  2. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 11h48
  3. Conseils ventilation
    Par invite8dbccbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 13h45
  4. Conseils de choix des UE pour une licence biologie
    Par invitec5098799 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...