Bonjour,
après lecture de quelques échanges concernant l'épineux problème du réglage optimum de sa vanne 3 voies pour faire de fabuleuses économie d'énergie , j'ai quelques questions subsidiaires :
0) Mon installation :
une ancienne chaudière fioul, une vanne 3 voies manuelle, un criculateur 3 vitesses
Le circulateur semble déclenché par la chaudière on/off mais la vitesse est manuelle, fixe, sur 2
Les radiateurs possèdes des robinets thermostatiques sur 5 pour le moment.
Pas de sondes, pas d'électronique ...
Je viens de prendre possession de tout ça et si je poste c'est que j'ai l'impression qu'il faut des compétences de magicien pour régler tout ça
1) point de rosé : Le soir je coupe ma chaudière, le matin je la rallume. Mon vrai problème c'est le bruit qui m'empêche tout simplement de dormir ... Le matin, c'est sur, la température est en dessous des 60° ! Vais-je flinguer ma chaudière ? en combien de temps ? Est ce si grave, au petit matin qu'elle chasse pendant quelques minutes la condensation avant de tourner toute une journée ?
2) le rythme allumage / pause : après une chute de la température extérieur, j'ai peaufiné mes réglages en m'inspirant des échanges lu ici :
Température est : environ 2°
Température de la chaudière = 60°
Oscillation de la température 58° / 68°
Vanne 3V réglé sur 5/10 (milieu)
Température analogique sur un thermomètre "enroulé" sur le tuyau de sortie à 2 mètres de la chaudière 54° stable.
Fréquence des combustions : 5 minutes de combustion pour 3 minutes d'arrêt le temps que la température tombe à 60° ; pendant 1H30 de relevés.
Là ça ma paru beaucoup (j'ai lu sur un poste un cycle de 20 minutes) ! Qu'en pensez-vous ? La maison était un peu "refroidie" de la nuit sans chauffage...
3) les radiateurs : je ne souhaite pas chauffer toutes les pièces ; est-ce une bonne stratégie pour faire des économies ? Vaut-il mieux franchement couper le thermostatique ou le laisser en mode "protection gel" (tiède au touché = beaucoup de perte calorique dans la pièce froide sur le réseau d'eau ?). Ces pièces refroidissent-elles globalement la maison rendant les autres plus dures à chauffer au point de compenser le gain sur le retour eau chaude ?
Est ce que tout cela c'est du @%#!?& de neurones ?
Merci beaucoup pour les milliers d'euros que vous allez me faire économiser grâce à vos bon conseils
Et à défaut de m'instruire un peu et amener un peu de bon sens dans mon foyer.
-----