projet amélioration bilan énergétique de notre maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

projet amélioration bilan énergétique de notre maison



  1. #1
    invitefff96ddb

    projet amélioration bilan énergétique de notre maison


    ------

    bonjour,

    trouvant que ma consommation de fioul est bien au delà du raisonnable, j'ai dans l'idée de remplacer ma vieille chaudière par autre chose... mais par quoi ??
    j'ai bien trouvé un tas de système aussi "économique" et "écologique" l'un que l'autre, mais je reste perplexe...
    puis de lecture en lecture, il paraitrait qu'il vaut mieux investir dans différents postes, tel que l'isolation, la maitrise des flux entre les pièces et autres avant de remplacer le mode de chauffage.

    du coup, l'approche n'est plus la même, et j'avoue que je m'y perd un peu.
    c'est pour cette raison que j'ouvre ce poste, afin d'être conseillé, et que mon expérience, en espèrent que ce projet se finalise, puisse profiter à tout le monde.

    donc pour débuter, cette démarche est elle la bonne ? par ou commencer ?

    -----

  2. #2
    invite589829ff

    Re : projet amélioration bilan énergétique de notre maison

    bonjour

    pourrais tu nous faire un topo de ta maison?
    -lieu , altitude
    -forme de la maison
    -isolation existante , menuiserie?
    -si une vmc est présente?

  3. #3
    invitefff96ddb

    Re : projet amélioration bilan énergétique de notre maison

    bonsoir,

    la maison est dans les vosges, à environ 400m d'altitude.
    elle est rectangulaire, mesure 8,80m X 9,90 m ce qui fait une surface au sol de 87,12 m2.
    la maison est de 1970, les murs sont en brique grise.
    la maison est classée D, limite du C.
    chauffage chaudière fioul avec radiateur acier.

    en sous sol, il y a un garage, de la même dimension, cette partie est enterrée sur trois coté sur environ 3/4 de la hauteur par de la terre directement. il y a donc 1 coté qui lui n'est enterré que d'environ 1/3.
    il n'y a pas d'isolation dans cette partie, la température est positive, la porte du garage est mal isolée et laisse passer un peu d'air.
    il y a sur la partie non enterrée des fenêtres rectangulaires simple vitrage.

    ensuite vient l'étage, l'accès avec le garage se fait par un escalier ou il y a une porte pas super étanche avec une vitre simple au centre.
    c'est l'étage avec les pièces principales, pas d'isolation intérieur.
    il y a de grandes vitres, doubles ou triples qui laissent passer le soleil l'hiver mais en été il y a de l'ombre grâce au rebord du toit.
    ces vitres sont en simple vitrage sur lesquelles se sont rajouté un deuxième vitrage rapporté. ça ne vaut pas un double vitrage d'origine, mais ça isole déjà un peu.
    la porte d'entrée n'est pas super étanche est à un simple vitrage sur un bon 1/3.

    puis par une porte, du même type que celle qui vient du garage, on monte à l'étage suivant, sous les combles.
    les vitres de cet étage sont en vrais double vitrage.
    la charpente est isolée par de la laine de verre, puis il y a des panneaux de placo avec de l'isolation polystyrène.
    cette partie est assez bien isolée, il y a juste deux trappes qu'il faut que je ferme au niveau du placo.
    dans l'escalier qui monte à cet étage il y a une fenêtre simple vitrage.

    pour la partie extérieure de la maison sur les deux étages (sauf la partie garage), c'est isolé par des lames en plastique.

    pour la vmc, elle est naturelle, il y a des passages entre le garage et les pièces du premier au raz du sol, puis il y en a d'autres entre le premier et le deuxième au plafond, qui vont sous le toit je ne sais pas trop ou, il faut que j'aille voir.
    en tout cas ça doit pas être le meilleur système économique en énergie...

    voila pour l'instant ce que j'en sais, nous n'y sommes que depuis mai de cet année et je n'ai pas tout regardé de très près encore.

Discussions similaires

  1. Projet amélioration isolation maison
    Par invitee9599630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2012, 15h38
  2. Amélioration énergétique d'une STEP
    Par invited59f7c2b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 09h00
  3. Amélioration énergétique et thermique d'un bâtiment
    Par invite0d89c812 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 05h50
  4. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
  5. amélioration énergétique habitation
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...