Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet pour évoquer mes travaux et mes questionnements liés à l'amélioration de l'isolation d'une maison que nous avons acquis durant l'été.
Je vais lister les différents travaux que nous avons déjà éffectués pour un retour d'experience et j'ai des questions qui subsistent sur certains points.
Je pense faire évoluer ce post au fur et à mesure des différents travaux qu'ils nous restent à faire.
(je rajouterais également des photos des travaux réalisés)
Pour présenter succintement la maison : elle est située à une 20aine de km au Sud de Lyon en campagne. Elle a 25 ans et a été faite par un architecte ce qui lui vaut d'être en 1/2 niveaux et niveau complets avec des différents pents de toit.
Elle est orientée plein Sud (pas beaucoup y pensait à l'époque) dans un terrain un peu en pente; ce qui fait qu'elle n'est pas orientée tout à fait dans le même sens que la colline à laquelle elle est adossée (sud-est).
Niveau construction, elle est composée de mur en parpaing classique avec 10 cm de LDV en isolation interieur puis finie par un mur en brique recouvert de plâtre. Elle possède un garage assez grand en sous sol qui n'est pas isolé mais qui est en grande partie enterré (je dirais les 3/4). Le système de chauffage est une chaudière électrique à air pulsé Ce système est plus répandu an Amérique du Nord (Canada/Québec et certaines parties des USA)
Une partie du toit était isolée avec 2 X 10 cm de LDV que nous avons changé (explication par la suite) avec un plafond en brique suspendue et il y a 2 pents de toit qui sont en forme cathédrale et qui sont isolés seulement avec de la LDV (je connais pas précisément l'épaisseur) recouvert interieurement de lambris bois.
Elle fait 130m2 divisé en 4 niveaux :
- garage en sous-sol enterré
- en 1/2 niveau, bureau, salon, entrée, WC, SDE tout cela sous les 2 pents de toit en cathédrale.
- un autre 1/2 niveau (au dessus du garage) avec cuisine, séjour et cellier
- un dernier niveau coin nuit au dessus de la cuisine/séjour avec 3 chambres, SDB et WC. (c'est sous ce toit que l'isolation a été refaite)
Les travaux que nous avons déjà éffectué :
- isolation d'une partie du toit qui était en comble non utilisable. Nous avons retiré la LDV (2X10cm) et insufflé de la ouate de cellulose sur une épaisseur de 36cm. On doit arriver environ à un R = 7.5 (30cm après tassement (-20%) avec Lambda de 0.040). Je ne pouvais pas insuffler plus, car sur les cotés des pents de toit, je suis en limite des liteaux.
Pour info, j'avais réussi à trouver de la ouate en promo à 1.1 le kg (marque Française UniverCell). Ca nous a couté moins de 900 en tout avec la location de la machine à souffler sur un week-end. Assez simple à faire, nous étions 3.- isolation des 2 portes de garage. C'est 2 portes anciennes en métal non isolée. J'ai ajouté 4cm de polystirène extrudé (acheté dans un grand magasin de bricolage) sur les portes et également autour (au dessus jusqu'au plafond et sur le cotés avec ce qu'il me restait).
Je me suis inspiré de 2 retours d'experience sur le Web.
http://www.econologie.com/isoler-une...cles-4031.html
http://lamaisonboisdenous.over-blog....-68332606.html
J'ai également mis des joints en mousse sur les montants des portes et le haut de la porte pour éviter le passage d'air qui était assez important. J'ai enfin collé des bavettes métalliques sur le bas des portes pour éviter l'infiltration d'eau de pluie quand il pleut en biais sur les portes. Ca freine également l'entrée d'air en dessous des portes.- création d'une pièce "tampon" entre le garage et la maison. Cette pièce est petite (8m²) mais contient la chaudière, le chauffe-eau et un frigo qui la chauffe un peu.
La cloision séparatrice a été faite en BA13 + 10 cm de ouate/fibre de bois (produit sous forme de panneau semi-rigide en taille standard (60x120) que l'on trouve dans une grande enseigne bien connue et qui a un bon rapport qualité/prix). Ca a juste été un peu pénible de trouver les rails métalliques de bonne dimension, car peu de magasin les font.
Les prochains principaux travaux sont :
- l'isolation des parties de toit en cathédrale
- l'isolation d'un plafond d'une terrasse semi-ouverte.
- l'isolation du garage
Je souhaite réaliser rapidement l'isolation de la terrasse semi-ouverte qui est située au Nord-Ouest, car elle a une chambre au dessus dans laquelle il fait plus froid. Je veux simplement isoler le plafond de cette terrasse.
Je sais bien que cette nouvelle isolation n'est pas des plus performante, car il y aura toujours un "gros" pont thermique.
Je vous joint 2 photos afin de visualiser cette terrasse.
#### Nous n’acceptons pas d'images personnelles sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
Elle est donc ouverte sur la façade Nord et la façade Ouest. Elle donne dans la cuisine et le séjour par 2 portes distinctes (sachant que la cuisine et le séjour ne sont pas séparés par des cloisons).
Les ouvertures sont sous formes d'arcades, ce qui est un peu gênant car ça diminue la hauteur possible d'isolation (seulement 10 cm au plus bas). Au dessus des portes, l'espace disponible est plus important : > 30 cm.
Je me suis déjà un peu renseigné sur les possibilités. Il est préférable de poser un isolant et des lambris en couverture car cette terrasse est dehors et donc sujette à des variations importantes de T° et humidité.
Au niveau de la technique : que me conseilleriez-vous ?
Il est possible de suspendre des tasseaux en bois afin de clouer le lambris dessus. Comment fixer les tasseaux au plafond ? avec des sortes d'équerres métalliques dont une partie est fixé au plafond (cheville) et l'autre au tasseaux ?
Après, au niveau de l'isolant, je pensais repartir sur ce que j'ai déjà posé dans les cloisons de ma pièce tampon, cad un panneau mixte de ouate et fibre de bois (R = 2,63 pour 10 cm).
Pas de pb de condensation à priori, car cet isolant est "respirant". Faut-il mettre un pare-vapeur entre les lambris et l'isolant ?
J'ai lu qu'il était préférable de laisser 1-2 cm entre l'isolant et les lambris : est-ce obligatoire ? qu'est-ce que cela apporte ? Le souci étant que j'ai juste 10 cm sous les arcades et que si je mets 10 cm d'isolant, je risque de dépasser avec les lambris.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici
-----