Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 150 sur 150

Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?



  1. #121
    invite35ca9c61

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?


    ------

    Il ne sera posé qu'en fin d'année donc vous saurez ce qu'il vaut dans une MOB isolé full laine de bois/fibre de bois.

    Cf ma signature pour le suivi en attendant

    -----

  2. #122
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    Olive, en fait je tire la poignée d'arrivée d'air à fond (donc AP + AS à fond je crois). Hier la dernière charge a été effectuée 9h30 et j'ai fermé l'arrivée d'air vers 23h (il ne restait que de grosses braises). Ce matin le poele était moins chaud mais cela s'explique je pense car nous n'avons fait que 3 flambées (au lieu de 5 les deux premiers jours). Je vais poster des photos ce WE.

    @SK : Je vais tester de nettoyer la vitre avec les cendres, merci du conseil

  3. #123
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    @lyonel : beau projet, je viens de visiter le blog, si je fais construire une autre maison à l'avenir, elle sera de ce type.

  4. #124
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    Toujours pas de photos mais ça viendra...

    Ce week end il a fait plus frais le soir et le matin (7°) donc les flambées se sont succèdées. Nous avons fait 3 flambées le matin, puis 3 flambées le soir, toujours sur le même mode : 2 buches par flambées, les 3 premières flambées sont espacées d'1h à 1h30, puis on stoppe les flambées pendant 6 à 8h et on recommence sur le même mode. Nous consommons 10 à 15kg de bois par jour le WE. Aucun chauffage ne s'allume et la T° va de 21° à 24° (au plus près du poil). Par contre le poil est froid le matin, les radiateurs des chambre se sont même allumés (il faisait entre 18 et 19° dans les chambres à l'étage). Bref la baisse de T° a un impacte important. Si possible je vais essayer de faire une 4ème flambée le soir, à voir si la T° baisse. A bientôt.

  5. #125
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour torac
    je ne crois pas que les arrivées d'air à fond soit une bonne solution
    pour un rendement optimal il est conseillé ap fermé ou 1/4;as 1/2

  6. #126
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir Torac,

    En effet, l'air primaire et secondaire sont ouverts lors du premier allumage, l'AP est fermée au milieu de la première charge. Pour la seconde charge que l'AS est ouverte à fonds puis vers le milieu de la flambée, elle est fermée de moitié. Et ensuite pour la 3ème charge, on réouvre l'AS à fonds et au milieu on ferme à moitié jusqu'au braise, ensuite on ferme tout pour que le poele restitut sur 6 à 8 heures.
    En tout cas c'est comme cela que je fais avec mon rondo.
    J'attends avec impatience une photo pour admirer le tiens.

    Bonne chauffe

  7. #127
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour Messieurs,

    Merci pour les informations. J'ai testé la technique de l'AP fermée en milieu de flambée (soit 15/20 minutes après le départ du feux) et j'avoue que je ne vois pas le changement. Sur la notice y'a pas grand chose concernant l'AP et l'AS. Je pensais que fermer l'AP réduisait l'apport d'air et donc le rendement...Si vous pouvez m'éclairer sur la différence des deux modes je vous en remercie (en parallèle je vais fouiller dans le forum).

    Pour l'instant je retrouve au matin des T° de l'ordre de 19 à 21° dans la maison.

  8. #128
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    je viens de lire la notice ;effectivement rien sur as;mais si lorsque tu fermes ap totalement le feu continue presque normalement c'est que as est ouvert: sur certains modèle as n'est pas réglable !
    si tu vois peut être une lame d'air au niveau supérieur de la vitre ,c'est l'entrée d'as;donc continue de fermer ap comme ça t'es au rendement max !tu peux aussi "ralentir" la sortie de fumée je crois?
    as tu un modérateur?
    si le matin tu as ces T°C c'est que ça chauffe pas mal !!! perso en hiver j'ai 17 °c le matin

  9. #129
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Merci Pueblo.

    Je vais continuer sur le mode AP fermé pour valider le rendement.
    Je ne crois pas qu'il soit possible de ralentir les sorties de fumées. Le poêle est à accumulation donc il y a un petit circuit pour chauffer les pierres.
    Je n'ai pas de modérateur, quelle en serait l'utilité dans mon cas ?

    Concernant la T° on est encore en automne avec des T° clémentes donc je pense que ce n'est pas réellement significatif. Par contre le fait que les chauffages électriques ne s'allument pas le matin et le soir (alors que si je n'utilise pas le poêle les chauffages s'allument) est un plus appréciable. A suivre avec les baissent de T°...

  10. #130
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    donc pour le rendement 2 bûches (33x6x6 cm) en x
    pour les fumées j'avais confondu avec le clapet qui ouvre et ferme l'accumulation
    pour le modérateur:il permet ,comme un limiteur de vitesse, limiter le niveau de tirage donc d'éviter le "gaspillage" de calories par tirage excessif
    mais tu n'en ais pas là !un excès de tirage se remarque si lorsque ton ap est fermé les flammes se détachent des bûches et le feu s'emballe tout le temps
    dans un premier temps apprends à bien maîtriser "la bête" (réglages,quantité,espacement des flambées?...) pour arriver à un petit train-train qui te fera apprécier le chauffage au bois

  11. #131
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Ok merci.

    Je ne pense pas avoir de soucis de tirage, le feu est stable on va dire.
    Pour le chauffage au bois on est déjà fan, la chaleur est agréable enveloppante.

    A bientôt

  12. #132
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Hello Torac,

    Non tu fais bien les choses, l'AP est fermée au milieu de la première flambée et ne sera plus réouverte, tu continueras à faire des flambées avec l'AS ouverte à fond en début de charge puis fermée de moitié à mi chemin de ta flambée.

    Le rendement est le meilleur avec le rondo quand l'AP est fermée et l'AS à moitiée ouverte ou à 25% ouverte. Tu peux te rendre compte de l'AP fermée quand tu est au niveau du trait sur la manette de réglage de l'air de combustion.

    Bon et bien bonne chauffe, nous ce soir 20°c à un vent de fou, pas de poele en marche et à peine la chaudière.

    A plus

  13. #133
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour Torac,

    Alors ce rondo, il chauffe bien maintenant qu'il fait un peu plus froid ?
    A bientôt

  14. #134
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour Olive,

    En effet depuis deux jours nous rallumons le poele.

    20121027_10261.jpg

    Je suis très content du Rondo. Ce qui change réellement c'est l'aspect enveloppant de la chaleur...J'ai des chauffages electriques avec foyer fonte très agréables, règlés à 19°, cependant nous avons toujours une légère impression d'humidité (bien que la maison soit saine à ce niveau). Or avec le poêle il n'y a plus cette sensation

    Concernant le règlage de l'AP et l'AS c'est très variable et cela dépend surtout de la qualité du bois. J'ai 1/3 des buches qui sont trop humide (sur la 50aine que j'ai brulé) et dans ce cas là l'AP et l'AS sont ouverts. Idem dans le cas de buches trop grosses. Pour le reste je procède comme conseillé, 1ère flambée AP à fond, dès que les flammes sont belles je baisse à 25 ou 50%. Puis je recharge toutes les heures avec 2 buches.
    Au bout de 3 flambées je ne recharge plus avant 4 ou 5 heures. En semaine nous faisons 3 à 4 flambées le soir et le week-end ben on teste , on a lancé deux flambées la troisième est à venir.
    Concernant les T° intérieures, le RDC est à 23/24° et l'étage à 20/21° le soir (6/7° à l'extérieur). Le matin le poele est froid, le RDC est à 21° et l'étage à 19° avec le chauffage d'une chambre qui s'allume tout de même (6/7° à l'extérieur ce matin).

    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  15. #135
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Au niveau de la vitre elle noircit ? Tu descendres combien de fois ?
    Tu fermes complètement l'AP et l'AS à la fin de la 3ème ou 4ème charge ?
    Il est pivotat le tien ?
    Aujourd'hui, deux charges et fermeture complète de l'arrivée d'air. Je le laisse décharger la chaleur jusqu'à 3 ou 4 heures (fin de la seconde charge à 10H30).

    Je mets l'AS à 50% (soit fermeture de la tirette à 75%) à partir de la seconde charge pour faire de bonne flambée, puis je ferme doucement jusqu'à ce qu'il y ait des braises, pour ensuite fermer complètement.

    Voilà pour nos expériences avec le rondo.

  16. #136
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bjr Torac,

    ci-joint une photo de mon rondo de l'année dernière.
    Bonne chauffe
    Images attachées Images attachées  

  17. #137
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Zut la seconde photos n'était pas prévue...Et j'arrive pas à la supprimer...Si un modo passe dans le coin

    Sinon la vitre noircie quand la combustion est mauvaise donc en général quand les buches sont trop humides ou si je ferme l'AP/AS trop tôt. Je la nettoie avec la méthode des cendres ça marche nickel.
    Pour l'instant j'ai vidé le cendrier une seule fois mais je n'ai pas trop utilisé le poele. Je pense que je devrai le vider une fois par semaine. A ce propos je vais acheter un aspi à cendre pour les cendres "du dessus".
    A la fin de la dernière flambée (quand il ne reste que des braises) je ferme complètement l'arrivée d'air (attention la vitre peut noircir).

    A bientôt.

  18. #138
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    [QUOTE=torac;4229268]Bonjour Olive,



    Concernant le réglage de l'AP et l'AS c'est très variable et cela dépend surtout de la qualité du bois. J'ai 1/3 des bûches qui sont trop humide (sur la 50aine que j'ai brulé) et dans ce cas là l'AP et l'AS sont ouverts. Idem dans le cas de bûches trop grosses.
    donc par déduction si tu as du bois sec et pas trop gros (33x6x6 cm) tu peux régler (après démarrage) ap =0 as = 1/2 et là t'auras un excellent rendement

  19. #139
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    non c'était pour torac !!!

  20. #140
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Tu as raison Pueblo,

    Un trés bon rendement avec AP fermé et AS ouvert à moitié voir à 25%, moitié ca va bien.
    Il fait 3°c dehors j'ai 22 sur mes 110 m2 du haut de la maison avec mon rondo en marche depuis ce matin. Je viens d'allumer la chaudière pour chauffer le bas de la maison (partie nuit),en gros 21°C dans toute la maison.

    La t° doit descendre encore mais pas de soucis pour nous. J'espère que j'aurais suffisament de bois pour tout l'hiver.

    Bien à vous et beau poele Torac. Par contre ta vitre est bien salle ! La mienne elle se salit trés peu. Ton bois doit être bien humide.
    Essaye les buches compressées tu verras c'est le top : voir post sur les buches densifiées.

    A+

  21. #141
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Merci Pueblo, je vais faire comme cela désormais.
    Merci Olive. Concernant la vitre salle elle l'était bien plus, limite on ne voyait plus le feu...Une nuit j'ai fait un combo buches humides énormes + arrivée d'air quasi fermée, le landemain j'ai retrouvé une couche de suie assez énorme sur la vitre...Depuis j'essaye de choisir correctement le bois et je ne ferme l'arrivée d'air que si la buche est consummée et qu'il ne reste qu'un tapis de braises.

    Aujourd'hui le poele a pas mal fonctionné, il fait bon dans la maison

  22. #142
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Petite Vidéo sur le Rondo.

    http://www.youtube.com/watch?v=5fZGuBpUDis

    Aujourd'hui 0°c dehors, pas de chauffage allumé, que le poele, on avait environ 21 sur le haut de la maison mais pas plus, c'est vrai qu'avec des plafonds à 3,5m et des baies vitrées en simple vitrage c'est plus que raisonnable.

    A plus

  23. #143
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Au fait Olive très beau poil. Nous avons hésité avec cette couleur puis finalement nous sommes parti sur le noir.

    Concernant les buches de bois densifié, nous y avons pensé mais le prix nous en a dissuadé (plus du double du prix du bois si on se base sur la règle suivante : 1T de buche compressée = 4 stères de bois classique). Même avec les qqs désagréments (1/3 de buches humides, vitre qui noircies de temps en temps) je préféré le bois. Cependant je vais peut être prendre des buches densifiées pour tester.

    Sinon le poêle chauffe très bien, maintient la maison entre 19 et 22° et cerise sur le gâteau, je ne chauffe plus au nucléaire. En espérant que ça continu ainsi.

    A bientôt.

    PS : je vais visionner la vidéo ce soir.

  24. #144
    invite143cc03c

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour à tous .

    Je lis attentivement les posts ...
    Nous avons acheté l'an passé un poële Olympia qui ne chauffe pas .
    La pierre reste froide, main dessus même si le feu va bien !
    Le métal du dessus s'est cabossé, la poignée s'est cassée, que des souçis !
    Un technicien de Ferro est venu réparer la poignée, mettre des joints, etc ...

    Tout vient de rebouger ... 2.000 € : désespérant et comme je regrette aussi mon vieux fonte !!

  25. #145
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Pour m707 : Bonjour, j'avoue que je ne connais pas cette marque. Pour l'instant j'ai peu de recul sur la qualité du Rondotherm (au premier abord ça à l'air solide) mais j'espère ne pas avoir ce genre de soucis...

    Pour Olive : J'ai vu la video, très bien , mais j'ai une question, les flammes sont belles et j'ai l'impression qu'il y a au moins 4 buches dans le foyer. N'y a t'il pas risque de surchauffe ? Je n'ose pas mettre plus de 2 buches de peur d'abimer le foyer...

  26. #146
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Hello TORAC,

    Non pas de soucis, il y a bien 4 buches de 25cm soit l'équivalent de 3 buches de 33 cm. Elles sont assez fines, je dois mettre environ 3KG au lieu de 2,5.
    Il n'y a pas de soucis de surchauffe, il faut faire de belles flammes pour faire monter en puissance la chamotte du dessus. Moi aussi j'avais peur au début, je mettais pas plus de deux buches. Mais ensuite j'ai vite compris que je ne le montais pas en puissance et ca ne chauffé pas chez moi.

    Aussi, j'ai demandé au vendeur et à Cera directement si on pouvait le faire monter en puissance avec trois ou quatres buches. Pour eux pas de soucis au contraire mais pas lors de la première flambée, en générale la troisième pour avoir un bon lit de braise et une fois les flammes finies fermer le tirage.

    J'ai aussi vu celui qui tournait dans le magasin où j'ai acheté le mien. Ils mettaient trois buches de 40 ou 45cm en verticale, c'était pire, mais à priori pas de soucis pour eux. Il y a une vidéo sur youtube où on voit un vendeur de poele le faire tourner avec trois buches d'au moins 40 cm en verticale.

    Voilà

    Allez n'ais pas peur de le faire monter un peu dans les tours, ça ne risque rien, c'est allemand donc du bon matos.

    Bien à toi

  27. #147
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Aussi Torac,

    Si tu fais une flambée et que ta chambre de combustion ne fait pas pyrolise c'est que tu n'utilises pas ton poele à la bonne t°. Donc avec trois buche et l'air secondaire totalement ouvert (donc tirette au trait) le poele avec du bon bois doit monter en puissance et faire pyrolise c'est à dire que la suie noire de la chambre de combustion doit disparaitre complètement et tout devient blanc comme neuf. Regarde la photo de mon poele tout est blanc.

    Moi aussi je craignais de mettre trop de bois mais avec le temps tu vas voir tu mettra trois bonnes buches et ton poele rendra correctement toute sa puissance de chauffe.

    Bien à toi

  28. #148
    invite9610e8f2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour Olive,

    C'est vrai que je n'ai jamais eu l'effet pyrolyse par peur de trop faire monter le poêle en T°. De plus si je mets 3 ou 4 buches (tests effectués les deux derniers jours) dès la deuxième flambées la T° atteint 26 à 28° dans le salon et 23° à l'étage...Difficilement supportable...Par contre j'ai pas constaté de disparition des cendres au niveau de la pierre (je vais jeter un œil ce soir). Enfin en utilisant l'AS (quasi systématiquement) la vitre ne se sali plus (de plus le bois que j'utilise en ce moment est de bien meilleure qualité).

    A bientôt

  29. #149
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    tu as raison torac
    en "mi saison" un poêle adapté ne peut pas être à son max;le premier critère à retenir est le dosage d'entrée d'air pour avoir le rendement optimal ( je ne suis pas sûr que ce soit as à fond mais plutôt à 1/2 mais ça n'engage que mon expérience perso!) car le but d'un poêle est de nous chauffer et si possible avec le moins de bois !!!donc actuellement la chauffe est facile (si poêle adapté et maison isolée) pour la
    pyrolyse il faudra attendre les grand froids ou alors prendre un poêle moins puissant pour le booster à fond !si avec 4 bûches t'as chaud c'est parfait

  30. #150
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Hello Torac,

    Alors ça chauffe le rondo ? Moi je maintien 21,5°c sur la partie haute de la maison (110m2) ; il fait 10°c dehors. Par contre je pense que je n'aurais pas assez de bois pour tenir l'hiver, environ 2,5 stère mais ça ne va pas suffir.
    Si d'autres ont un poele qui chauffe bien alors donnez la marque, photo et manière de l'utiliser.

    A+

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/05/2013, 13h02
  2. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par invite1cbb4aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 22h45
  3. Quel poêle à bois à moins de 2000 euros aussi efficace qu'un Stuv?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 12h30
  4. L'erreur humaine est bien une erreur mathématique...
    Par invite563ba7d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h50
  5. [Blanc] four combiné ne chauffe plus ou nettement moins bien
    Par invite1c9e31eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...